Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Le paganisme actuel

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le paganisme actuel Empty Le paganisme actuel

Message par Invité Sam 17 Mar - 12:25

Saviez-vous qu'il existe encore aujourd'hui des communautés qui pratiquent des rituels religieux semblables à ceux que pratiquaient les romains par exemple, ou les celtes ? Notamment en Australie, en Angleterre...

Ils sont pacifiques et consacrent une partie de leur temps à vouer leur corps et leur esprit à des rituels censés les rapprocher de la nature. Si cette tendance est sans doute une réaction au monde moderne, un peu "aseptisé" spirituellement parlant, elle peut être aussi la révélation d'une tendance plus pacifique et plus tolérante. Car j'ai remarqué que ces gens étaient avant tout pacifistes, et particulièrement tolérant, ce qui, il faut bien l'avouer en matière de religion, n'est pas si courant que cela.

C'est aussi une sorte de retour à la nature, aux fondements des croyances celtiques. Il me semble qu'une partie de cette magie doit subsister, pour deux raisons : la première c'est qu'il ne faut pas oublier ce que fut la culture de nos ancêtres, et la seconde c'est qu'il est parfois profitable de se "détacher" un peu du modernisme et du rationalisme absolu qui à mon sens n'est pas une bonne chose. Le progrès oui, le progrès comme détergent du passé spirituel, non.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le paganisme actuel Empty Re: Le paganisme actuel

Message par Pimbi Sam 17 Mar - 13:40

C'est le principe des vases communicants : l'homme sent par-devers lui ce que lui ôte d'âme le mode de vie moderne. Par conséquent, il compense tant bien que mal.
Pimbi
Pimbi
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 3086
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 38
Localisation : Ouskiya de l'Irouléguy

Revenir en haut Aller en bas

Le paganisme actuel Empty Re: Le paganisme actuel

Message par Invité Sam 17 Mar - 18:18

J'aime bien cette forumlation Pimbi ! Oui c'est à peu près ce que je pense... J'appellerais cela la "tragédie" du monde moderne ! Bien que le mot soit un peu fort. Disons que ce que l'homme perd par certains côtés, revient par d'autres, absolument...

Je crois aussi qu'il est nécessaire est respectable de voir des gens qui croient d'une manière pacifique, tant de méchanceté et de moqueries anime cette époque narquoise. Ils ne vivent pas au néolithique, ils vivent leurs croyances comme une sorte de parcours spirituel, l'essentiel est vraiment que cela ne devienne pas malsain, auquel cas je ne vois pas où est le problème. Cela ne les empêche pas d'adopter les avantages de la vie moderne, pour ceux qui le désirent...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le paganisme actuel Empty Re: Le paganisme actuel

Message par Invité Lun 19 Mar - 16:13

Curieusement, le paganisme n'a plus la côte, alors que l'on admet le monothéisme sans difficulté ! Sans doute trop accablée par des siècles de chrétienté, une seule vision de la transcendance s'est imposée.

La vision monothésite semble plus adaptée au paradigmes modernes. Après tout, si l'on admet l'unité divine, on ne peut que difficilement admettre la paganisme, c'est évident. Certaines peuplades de par le monde continuent à avoir cette vision spirituelle de la nature, équivalente à celles qui habitaient les esprits antiques. Cela correspond sans doute à un besoin spirituel naît de la trop grande domination des religions monothéistes ?

Hé ! Nous avons même un dieu nous, les joueurs d'échecs ! Oui c'est Caïssa, la déesse du jeu d'échecs. Smile Chaque soir je l'invoque et la prie de m'aider lors de ma prochaine partie ! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le paganisme actuel Empty Re: Le paganisme actuel

Message par Nelson Lun 19 Mar - 16:33

Pour tout dire, j'en invoque deux, qui sont mes intimes, et qui ne me déçoivent jamais: Toutatis et Bellenos.
Ils sont SEF (sans église fixe), mais qu'importe ! Ils sont larges d'esprit, et si d'aventure, un quelconque Javhé ou un soi-disant Allah viennent à croiser leur chemin, eh bien, ils boivent le coup. (souvent Pastis, je dois dire)
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Le paganisme actuel Empty Re: Le paganisme actuel

Message par Invité Jeu 22 Mar - 16:39

Cette tendance de l'être humain qui consiste à attribuer une essence divine à toutes choses est étonnante. En un sens je la trouve presque attendrissante ! C'est rattacher tout ce qui est à une partie de ce qui est. C'est comprendre l'incompréhensible. Puis la science est arrivée, éclairant le monde et le rendant plus "explicable".

Je me souviens d'une pensée d'Hubert Reeves lors d'une émission, il avait dit : "Malgré des siècles de rationalité, de science, de mise en chiffre, au fond de nous il reste une petite flamme qui nous dit : et si c'était vrai ?"

Juste un clin d'oeil facétieux. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le paganisme actuel Empty Re: Le paganisme actuel

Message par Invité Jeu 12 Avr - 21:26

Dans l'ambiance ultra-scientifique qui règne, et le monothéisme dominant, il est amusant de constater que des gens puissent encore imaginer une forme de paganisme. Moi j'aime bien ce côté pluralité des croyances ancestrales : une divinité pour les arbres, une autre pour la pluie ou les animaux... Les civilisations anciennes attribuaient une silhouette divine à toutes les formes connues. Pour autant, le modernisme n'a pas balayé la religion, bien que celle-ci demeure fixée sur un seul dieu.

En tous cas il est intéressant de s'informer à propos de la manière dont nos ancêtres percevaient la nature, cet attachement, et surtout, cette sacralisation de chaque chose muée et divinisée... Aujourd'hui nous nommerions cela du respect écologique ou de "l'éco-citoyenneté", autre forme de regard sur la nature.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le paganisme actuel Empty Re: Le paganisme actuel

Message par Nelson Jeu 12 Avr - 21:37

Par Toutatis, tu as parfaitement raison !
Que Bellenos te protège !
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Le paganisme actuel Empty Re: Le paganisme actuel

Message par Invité Jeu 12 Avr - 22:59

Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le paganisme actuel Empty Re: Le paganisme actuel

Message par Pimbi Ven 13 Avr - 10:08

Les Romains avaient des tas de dieux secondaires, par exemple Numilia qui était la déesse des tétons, et Stercurus le dieu de la garde-robe*.

* Garde-robe, c'est le mot élégant pour les chiottes Razz
Pimbi
Pimbi
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 3086
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 38
Localisation : Ouskiya de l'Irouléguy

Revenir en haut Aller en bas

Le paganisme actuel Empty Re: Le paganisme actuel

Message par Nelson Ven 13 Avr - 11:37

Je suis un dieu secondaire, mais...chuuuut !
Je vous autorise néanmoins à me révérer assidûment.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Le paganisme actuel Empty Re: Le paganisme actuel

Message par Pimbi Ven 13 Avr - 11:54

Nelson, onis, m. : dieu secondaire de la mythologie gauloise emprunté à la mythologie gréco-romaine. Il hante les jardins sous l'aspect d'un nain à la barbe blanche et passe pour un thaumaturge fin et délié qui se rit des sottises des hommes et leur montre leur faible par le ridicule et le quolibet.
Pimbi
Pimbi
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 3086
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 38
Localisation : Ouskiya de l'Irouléguy

Revenir en haut Aller en bas

Le paganisme actuel Empty Re: Le paganisme actuel

Message par Nelson Ven 13 Avr - 13:05

Notez le génitif Nelsonis !
Donc, quand vous spécifiez un truc qui m'appartient, ce sera Nelsonis !
Faut être attentif, tout de même !
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Le paganisme actuel Empty Re: Le paganisme actuel

Message par Invité Ven 13 Avr - 15:56

Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le paganisme actuel Empty Re: Le paganisme actuel

Message par Invité Ven 13 Avr - 15:59

Ah oui Pimbi, et même les pénates... Divinités du foyer. D'où l'expression bien connue : "Retrouver ses pénates".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le paganisme actuel Empty Re: Le paganisme actuel

Message par Pimbi Ven 13 Avr - 16:47

Pour l'heure, lesdites pénates croulent sous les averses, et en plus il fait froid.
Pimbi
Pimbi
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 3086
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 38
Localisation : Ouskiya de l'Irouléguy

Revenir en haut Aller en bas

Le paganisme actuel Empty Re: Le paganisme actuel

Message par Invité Ven 13 Avr - 17:27

Ah, ça c'est dommage... J'espère que le Soleil va vite ressortir chez toi !

Chez nous c'est mitigé mais il ne pleut pas. Un merle chante dans le jardin, et je suis bien aux côtés de mes pénates ! cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le paganisme actuel Empty Re: Le paganisme actuel

Message par Pimbi Ven 13 Avr - 19:12

Le climat atlantique, Olive, se définit par un maître mot : versatilité, tout comme les femmes (enfin, pas toutes... si ? Ah bon...)
Pimbi
Pimbi
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 3086
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 38
Localisation : Ouskiya de l'Irouléguy

Revenir en haut Aller en bas

Le paganisme actuel Empty Re: Le paganisme actuel

Message par Ijja Ven 13 Avr - 19:53

Pimbi a écrit:Le climat atlantique, Olive, se définit par un maître mot : versatilité, tout comme les femmes (enfin, pas toutes... si ? Ah bon...)

Hé, ho! Tu veux un coup de boule ou un coup de boule ? Mais attention, avec délicatesse et féminité, coup de boule de luxe. What a Face

Non mais...
Ijja
Ijja
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1365
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le paganisme actuel Empty Re: Le paganisme actuel

Message par Nelson Ven 13 Avr - 20:26

Et toc, dans les gencives, le Pimbi ! Pouarfffff ! lol!
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Le paganisme actuel Empty Re: Le paganisme actuel

Message par Pimbi Sam 14 Avr - 8:47

Ah, je savais bien que l'une d'entre elles réagirait. Mais non, mesdames, c'était une antiphrase : tout le monde sait que vous êtes l'incarnation de la constance [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pimbi
Pimbi
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 3086
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 38
Localisation : Ouskiya de l'Irouléguy

Revenir en haut Aller en bas

Le paganisme actuel Empty Re: Le paganisme actuel

Message par Ijja Sam 14 Avr - 15:54

Pimbi a écrit:Ah, je savais bien que l'une d'entre elles réagirait. Mais non, mesdames, c'était une antiphrase : tout le monde sait que vous êtes l'incarnation de la constance [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà, là c'est beaucoup mieux. Tu vois quand tu veux... Very Happy

Plaisanterie mise à part, je crois que pour la versatilité, le match homme-femme est très équilibré: un partout, balle au centre. Je ne suis pas certaine que la détermination sexuelle soit bien importante, la versatilité est humaine.
Ijja
Ijja
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1365
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le paganisme actuel Empty Re: Le paganisme actuel

Message par Pimbi Sam 14 Avr - 15:59

La preuve, c'est que le prénom "Constance" n'a pas son égal masculin. Il y a bien "Constantin", mais c'est comme qui dirait un rejeton abâtardi.
Pimbi
Pimbi
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 3086
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 38
Localisation : Ouskiya de l'Irouléguy

Revenir en haut Aller en bas

Le paganisme actuel Empty Re: Le paganisme actuel

Message par Ijja Sam 14 Avr - 16:42

Pimbi a écrit:La preuve, c'est que le prénom "Constance" n'a pas son égal masculin. Il y a bien "Constantin", mais c'est comme qui dirait un rejeton abâtardi.

Si ce n'est pas de la preuve en béton armé, ça! cheers
Tiens, je le ressortirai la prochaine fois que j'aurai à répondre à un macho primaire bas de plafond qui me fait le discours: "oui les femmes, ça fait tout le temps les magasins, ça aime les colifichets, bref, c'est un petit animal bien superficiel et changeant". Et toc, dans les dents ! Merci Pimbi. Mauvaise foi contre mauvaise foi, le match sera égal. Twisted Evil
Ijja
Ijja
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1365
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le paganisme actuel Empty Re: Le paganisme actuel

Message par Invité Sam 14 Avr - 18:31

Bon, revenons à nos moutons ! Wink

Le paganisme c'est le fait d'attribuer à chaque chose, chaque élément de notre monde, une composante divine. L'évolution de ce paganisme fut étonnante tout au long de l'histoire. Par exemple nos ancêtres du paléolithique devaient sans doute attribuer bien des cultes à de multiples choses. Les celtes faisaient de même, et lorsque l'ère chrétienne est apparue, le monothéisme a imposé son statut à tous.

Il existe encore quelques rares ethnies qui pratiquent le paganisme, dans des endroits reculés. Mais nos sociétés modernes ont radicalement tiré un trait sur tout cela, en édifiant un nouvel ordre, plus scientifique que religieux, et encore moins lié au paganisme. Toutefois si l'on regarde la superstition, n'est-elle pas une réminiscence du paganisme ancestral ? Il se peut qu'il subsiste en nous quelque propension aux cultes anciens qui revivraient l'espace d'un instant.

Ou tout ceci a t-il changé de forme ? Certainement. Le phénomène des ovnis est-il lié à une carence spirituelle et merveilleuse comme le pensait Jung ? C'est une possibilité.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le paganisme actuel Empty Re: Le paganisme actuel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum