Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le paganisme actuel

3 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Le paganisme actuel - Page 2 Empty Re: Le paganisme actuel

Message par Invité Sam 14 Avr - 18:31

Bon, revenons à nos moutons ! Wink

Le paganisme c'est le fait d'attribuer à chaque chose, chaque élément de notre monde, une composante divine. L'évolution de ce paganisme fut étonnante tout au long de l'histoire. Par exemple nos ancêtres du paléolithique devaient sans doute attribuer bien des cultes à de multiples choses. Les celtes faisaient de même, et lorsque l'ère chrétienne est apparue, le monothéisme a imposé son statut à tous.

Il existe encore quelques rares ethnies qui pratiquent le paganisme, dans des endroits reculés. Mais nos sociétés modernes ont radicalement tiré un trait sur tout cela, en édifiant un nouvel ordre, plus scientifique que religieux, et encore moins lié au paganisme. Toutefois si l'on regarde la superstition, n'est-elle pas une réminiscence du paganisme ancestral ? Il se peut qu'il subsiste en nous quelque propension aux cultes anciens qui revivraient l'espace d'un instant.

Ou tout ceci a t-il changé de forme ? Certainement. Le phénomène des ovnis est-il lié à une carence spirituelle et merveilleuse comme le pensait Jung ? C'est une possibilité.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message par Pimbi Sam 14 Avr - 18:51

Il faut savoir (l'avons-nous déjà dit ?...) que de paganisme a dérivé le mot païen. Paganus, a, um, en latin, signifiait "qui habite la campagne", par opposition au citadin. Or, on est plus enclin aux superstitions dans les campagnes où l'on vit en contact avec la nature.
Pour commenter ce que tu as dit, Olive, je suis persuadé que le fond de l'homme tend vers la croyance en quelque chose, et qu'aux époques de dures réalités matérialistes, il se cherche un substitut, comme une foi de raccroc : d'où les dérives sectaires ; on se jette d'autant plus tête baissée dans les religions nouvelles qu'on a longtemps été frustré de vie spirituelle partagée. L'homme a besoin d'étançons pour soutenir son édifice intérieur qui menace si souvent écroulement.
Pimbi
Pimbi
Grand Initié
Grand Initié

Message par Invité Sam 14 Avr - 19:00

Je suis entièrement d'accord avec toi Pimbi ! Et c'est joliment dit !

Je crois aussi qu'un être humain ne peut respirer et s'épanouir que si l'on accepte le fait qu'il a besoin de croire. En plus je trouve que sur le plan culturel, c'est nettement plus riche et significatif pour nous que ce que la modernité nous propose...

Il ne s'agit pas de croire n'importe quoi, il s'agit de ne pas tuer ce qui donnait de la magie à nos vies, ce lien à la nature qui nous est indispensable.

Le jour où l'homme regardera la voûte étoilée ou une belle forêt avec des yeux qui ne voient aucune transcendance ni magie, il ne sera plus homme !

Invité
Invité

Message par Pimbi Sam 14 Avr - 19:04

Olive a écrit:Le jour où l'homme regardera la voûte étoilée ou une belle forêt avec des yeux qui ne voient aucune transcendance ni magie, il ne sera plus homme !
Sans doute, et c'est ce qui a donné naissance à la poésie.
Pimbi
Pimbi
Grand Initié
Grand Initié

Message par Invité Sam 14 Avr - 22:44

A qui le dis-tu ! Wink

Déjà tout petit on me reprochait ma tendance à vouloir regarder le ciel plutôt que le tableau noir ! Je m'accroche sans cesse à cette part de magie, sans laquelle je pense que rien n'aurait de sens pour moi, et pour tout le monde je suppose...

Invité
Invité

Message par Pimbi Dim 15 Avr - 10:07

La poésie est partout, si on veut se donner la peine de la découvrir. Je viens juste de poster dans le topic où l'on parle de l'éducation, la petite histoire de mon prof de maths qui est parvenu à extraire de la poésie d'une discipline a priori aussi rébarbative que la géométrie. Et mieux que cela, encore, puisque la vertu discursive d'une idée engendrée dans un contexte la mène souvent très loin ; pour moi, j'y ai soudain vu un immense mystère à débrouiller, celui qui régit l'ordonnancement du monde. Les lignes, les courbes soudain se transformaient en quelque chose d'insondable et d'énigmatique où je pétillais de fourrer mon nez.
Pimbi
Pimbi
Grand Initié
Grand Initié

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2