Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

Interrogations sur la Franc-Maçonnerie

+27
RBBE
Richard
BLAKE
s3raf1
Hamlet
Pierre Meur
odyseus
Caie
abac
Mandrake
V.I.T.R.I.O.L
DjiAcacia
Clio
osj
rbbe41
giraudet
leprince2laville
maat-ieu
eric
Constant
Shaw
Kroum
Elixir
Nelson
Gizmo
Jean-Dominique
Ijja
31 participants

Page 14 sur 16 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16  Suivant

Aller en bas

Interrogations sur la Franc-Maçonnerie - Page 14 Empty Re: Interrogations sur la Franc-Maçonnerie

Message par Jean-Dominique Mer 11 Jan - 0:17

Richard, la franc-maçonnerie ne dispose d'aucun savoir qu'elle cacherait méchamment aux reste du monde. Si nous avions la certitude d'avoir trouvé LA bonne méthode pour rendre les gens pacifiques, heureux, fraternels, c'est certain que le monde entier le saurait et en profiterait. Non, les francs-maçons ne savent rien de plus que d'autres mais ils ont juste une chose de plus : ils essaient. C'est une démarche, ce n'est pas un corpus, c'est un chemin, ce n'est pas un savoir. Chaque nouvel apprenti part de zéro, et c'est reparti. Ne confondez jamais le but à atteindre avec le moyen de transport. La maçonnerie, c'est votre vélo, il peut vous emmener à Venise ou dans un coin pourri, il peut vous emmener plus vite ou plus lentement, c'est vous qui décidez de l'allure, de l'itinéraire, des étapes, pas le vélo. Mais vous avez besoin du vélo.

Jean-Dominique
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 457
Date d'inscription : 09/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur la Franc-Maçonnerie - Page 14 Empty Re: Interrogations sur la Franc-Maçonnerie

Message par Richard Mer 11 Jan - 0:33

Je comprend maintenant, merci Jean-Dominique pour cette précision. J'ai réellement une sensation d'avoire besoin d'intégrer la franc-Maçonnerie. Mais je pense que il faut d'abord que je stabilise ma vie, finir mes études m'installer et avoire un travail et après seulement il serait bon d'envisager une candidature. En attendant la lecture, la reflexion, le questionnement va me nourrir pendant quelques années. Appard si vous pensez que rien n'empêche une candidature appard le manque de motivation? est-ce possible d'intégrer la franc maconnerie a vingt ans? sans parler de la cotisation d'entré. Et est ce qu'un candidat de vingt ans a autant de chance qu'un candidat d'un âge plus avancé ?
Richard
Richard
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 58
Date d'inscription : 07/09/2011
Age : 32
Localisation : Centre

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur la Franc-Maçonnerie - Page 14 Empty Re: Interrogations sur la Franc-Maçonnerie

Message par Jean-Dominique Mer 11 Jan - 0:43

Brassens le dit lui-même : "L'âge ne fait rien à l'affaire, quand on est macon, on est macon" (heu, je ne suis pas certain de la citation Very Happy )
L'âge est sans importance, on s'en fout. Ce qui est important, c'est une motivation solide, réfléchie. Il faut aussi, disons-le clairement, avoir les moyens de payer sa cotisation, parce que c'est pas gratuit et que ça commence mal si on débute par mendier sa cotisation !
Ayant largement l'âge d'être ton père, je te dirais : "Tu ne vas pas perdre ton temps à ces choses-là, boucle tes études d'abord, tu me feras plaisir !" Mais ma fille, qui a bientôt 18 ans, me harcèle pour entrer en loge dès l'année prochaine ! Elle est tombée dedans à sa naissance il faut dire.
M'enfin, c'est bien de te consacrer pleinement à tes études... fais plaisir à ton père !

Jean-Dominique
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 457
Date d'inscription : 09/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur la Franc-Maçonnerie - Page 14 Empty Re: Interrogations sur la Franc-Maçonnerie

Message par Richard Mer 11 Jan - 0:52

Malheureusement je n'ai pas connu d'éducation masculine. J'ai été élevé par seulement ma mère, et mes grands parents. Et la seule chose qu'on sait me dire c'est de mettre tout les moyens en mon pouvoir pour arrivé à ce que je veux faire. Que rien doit m'arreter mais de toujours finir ce que j'entreprend! Mes études n'en serrait pas boulversé j'en suis sur. Le seul truc qui me ralenti dans mes démarches c'est l'éternel question : Ces motivations que je trouve sont t-elles suffisantes à vouloir postuler? Je suis dans un questionnement permanent, et je pense que pour moi le seul moyen pour enfin réussir à éclairssir tout ça c'est d'écrire tout ça, un genre d'essaie! Enfin, je vous tiendrez au courant et pourquoi pas poster par la suite cette écrit de mes motivations? Je pourrais récolter les avis et les critiques qui serront bien venu!

Du point de vue d'un père, vous vivez comment le fait de savoir qu'un de vos enfant veuille intégrer une loge? Un père profane comprendrait-il cette démarche ?
Richard
Richard
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 58
Date d'inscription : 07/09/2011
Age : 32
Localisation : Centre

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur la Franc-Maçonnerie - Page 14 Empty Re: Interrogations sur la Franc-Maçonnerie

Message par RBBE Mer 11 Jan - 14:40

Jean-Dominique a écrit:Richard, la franc-maçonnerie ne dispose d'aucun savoir qu'elle cacherait méchamment aux reste du monde. Si nous avions la certitude d'avoir trouvé LA bonne méthode pour rendre les gens pacifiques, heureux, fraternels, c'est certain que le monde entier le saurait et en profiterait. Non, les francs-maçons ne savent rien de plus que d'autres mais ils ont juste une chose de plus : ils essaient. C'est une démarche, ce n'est pas un corpus, c'est un chemin, ce n'est pas un savoir. Chaque nouvel apprenti part de zéro, et c'est reparti. Ne confondez jamais le but à atteindre avec le moyen de transport. La maçonnerie, c'est votre vélo, il peut vous emmener à Venise ou dans un coin pourri, il peut vous emmener plus vite ou plus lentement, c'est vous qui décidez de l'allure, de l'itinéraire, des étapes, pas le vélo. Mais vous avez besoin du vélo.

+1 Jean-Do Très bien expliqué :-)

RBBE
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 25
Date d'inscription : 06/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur la Franc-Maçonnerie - Page 14 Empty Re: Interrogations sur la Franc-Maçonnerie

Message par Jean-Dominique Jeu 12 Jan - 23:05

Richard, ne distinguons pas père ou mère sur ces sujets, l'un et l'autre se soucient également de la réussite de leur gamin.
"Et la seule chose qu'on sait me dire c'est de mettre tout les moyens en mon pouvoir pour arrivé à ce que je veux faire."
Et c'est la seule chose que je sais dire à mes gosses !

Comment je vis le souhait de ma fille d'entrer dans une loge ? Cela provient de la relation intellectuelle très forte que j'ai avec ma fille, une complicité parfaite, qui n'exclut pas les disputes, mais nous nous comprenons très bien. Pour elle, la maçonnerie, ce sont des "tontons", c'est-à-dire des frères de ma loge qu'elle connait depuis sa naissance. Elle a connu tous les diners à la maison où des maçons refont le monde simplement en riant entre eux et en faisant preuve d'une forte exigence morale. Je pense qu'elle est attirée par ces deux aspects qu'elle a constaté par elle-même : la fraternité et l'exigence morale.

Je suis très touché de son souhait, j'y vois une réussite éducative pour moi, une démonstration que certaines valeurs fortes que je porte ont été transmises. Le jour où ma fille sera initié, je pense qu'il faudra prévoir un bon paquet de mouchoirs pour moi !

Est-ce que des parents profanes peuvent comprendre une telle démarche ? Difficile à dire. Si les parents sont éloignés de la franc-maçonnerie, ils peuvent avoir peur pour leur gosse. Je pense que si je n'étais pas maçon, j'aurais un peu peur pour ma fille !

Jean-Dominique
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 457
Date d'inscription : 09/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur la Franc-Maçonnerie - Page 14 Empty Re: Interrogations sur la Franc-Maçonnerie

Message par Richard Ven 13 Jan - 0:39

Qu'elle chance de pouvoir avoir l'appui de quelqu'un, et surtout avoir quelqu'un pour répondre à toute les interogations! Mais je ne me plein pas de ma situation je serais au moins sur de faire ce choix pour des raisons personelles et non par influence d'un proche (même indirecte). Pour moi ça semble essentiel de pouvoir reflechir seul à ses engagements, mais il est vraie qu'une aide pour savoir où l'on va est tout à fait bénéfique. D'un coté je serais sur que si je decide de rentré dans la franc-maconnerie ça sera une démarche purment personnel qui naitera que de moi, mais d'un côté je ne sais pas vraiment où je metterais les pieds.
Richard
Richard
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 58
Date d'inscription : 07/09/2011
Age : 32
Localisation : Centre

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur la Franc-Maçonnerie - Page 14 Empty Re: Interrogations sur la Franc-Maçonnerie

Message par Gizmo Sam 3 Mar - 15:02

Je remonte ce topic parce que des questions ont été posées sur le topic Fm en 5 minutes.
Peut etre y a t'il déjà des réponses à vos questions ici.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11052
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur la Franc-Maçonnerie - Page 14 Empty Re: Interrogations sur la Franc-Maçonnerie

Message par lapunta Sam 3 Mar - 15:03

Merci maître.
lapunta
lapunta
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 727
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur la Franc-Maçonnerie - Page 14 Empty Re: Interrogations sur la Franc-Maçonnerie

Message par Gizmo Sam 3 Mar - 15:06

T'as juste 23 pages à rattraper Smile
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11052
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur la Franc-Maçonnerie - Page 14 Empty Re: Interrogations sur la Franc-Maçonnerie

Message par DjiAcacia Sam 3 Mar - 15:08

Oui, mais qu'est-ce qu'elles valent le coup.
Wink
DjiAcacia
DjiAcacia
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 1020
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 46
Localisation : Villepinte

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur la Franc-Maçonnerie - Page 14 Empty Re: Interrogations sur la Franc-Maçonnerie

Message par lapunta Sam 3 Mar - 15:15

Pour les avoir lues, j'y ai trouvé des choses passionnantes, et plein de questions.
lapunta
lapunta
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 727
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur la Franc-Maçonnerie - Page 14 Empty Re: Interrogations sur la Franc-Maçonnerie

Message par Nelson Sam 3 Mar - 15:15

lapunta a écrit:Merci maître.

Basse flatterie opportuniste Very Happy
Je vous ai à l'oeil, demoiselle ! cyclops
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur la Franc-Maçonnerie - Page 14 Empty Re: Interrogations sur la Franc-Maçonnerie

Message par lapunta Sam 3 Mar - 15:16

Chut !
lapunta
lapunta
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 727
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur la Franc-Maçonnerie - Page 14 Empty Re: Interrogations sur la Franc-Maçonnerie

Message par chrysalide Dim 4 Mar - 20:44

pfiou...voilà, j'ai lu.
beaucoup de mes questions ont trouvé réponse...
j'en aurais d'autres sans doute, je vais y réfléchir...
En tout cas merci pour ce sujet.
chrysalide
chrysalide
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 893
Date d'inscription : 16/02/2012
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur la Franc-Maçonnerie - Page 14 Empty Re: Interrogations sur la Franc-Maçonnerie

Message par mayala Jeu 8 Mar - 8:42

est-ce vrai que la franc-maçonnerie est née à condom le7 aout 1762?

mayala
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 5
Date d'inscription : 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur la Franc-Maçonnerie - Page 14 Empty Re: Interrogations sur la Franc-Maçonnerie

Message par V.I.T.R.I.O.L Jeu 8 Mar - 9:19

1717 : naissance de la Franc-maçonnerie spéculative

Les loges rassemblant des Maçons « acceptés » – et donc tout à fait étrangères aux problèmes du métier – vont se multiplier en Grande-Bretagne au XVIIème siècle

En 1717 à Londres quatre loges – dont on ne sait si elles existaient depuis quelques jours ou de nombreuses années – se fédèrent et créent la Grande Loge de Londres et de Westminster.

Dès 1723 la nouvelle organisation publiera ses Constitutions et règlements dont la rédaction a été confiée au Pasteur, d’origine écossaises, James Anderson. Les Constitutions d’Anderson reprennent en partie les Anciens Devoirs mais elles apportent aussi des innovations capitales comme d’assurer aux Francs-Maçons la liberté de conscience.

1725 : Implantation de la Franc-maçonnerie en France
C’est autour de 1725 qu’apparaissent les premières loges en France. Elles s’implantent dans l’ambiance libérale et anglophile apparue sous la Régence et ne touchent d’abord que la haute aristocratie

A ne pas confondre en effet la Naissance de la Franc - Maçonnerie, et l'habitude prise par une "Certaine catégorie de personnes" à cette époque (~1760), d'utiliser une nouvelle méthode anti -procréatrice, avec un "outil" à base de boyau et appelé (l'outil) Condom, et qui, effectivement, nous viendrait aussi d'Angleterre, sous le joli nom de ....Capote Anglaise ! Smile
V.I.T.R.I.O.L
V.I.T.R.I.O.L
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1409
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 83
Localisation : Hte Normandie

http://juanito.allmyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur la Franc-Maçonnerie - Page 14 Empty Re: Interrogations sur la Franc-Maçonnerie

Message par Ijja Mar 10 Avr - 14:18

Jean-Dominique a écrit:
Le coût de la maçonnerie. Ce n'est pas gratuit. C'est même relativement cher mais pas plus qu'un club de sport. Les colifichets ne sont pas ruineux, ça brille mais c'est du toc. Si tu veux du fil d'or et d'argent, ça existe, mais ça ne donne aucun pouvoir surnaturel en plus.


J'ignorais totalement. Question qui n'est pas du tout piège ou polémique: quel est le but de cet argent versé? Quel nom porte cette "cotisation"( je ne sais comment dire) si cela peut être dit ici, sinon, pas grave. J'imagine qu'il doit servir, l'argent, pour les frais de fonctionnement, mais existe-il une signification moins pragmatique ? si celle-ci peut-être partagée sur un forum public, idem.

Je crois avoir lu dans un autre topic, que si un membre ne peut honorer temporairement cette "cotisation" que je croyais à tort symbolique pour le montant, il peut être aidé discrètement par son groupe. C'est bien: de faibles revenus ne sont donc pas un barrage insurmontable.
Ijja
Ijja
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1365
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur la Franc-Maçonnerie - Page 14 Empty Re: Interrogations sur la Franc-Maçonnerie

Message par rbbe41 Mar 10 Avr - 14:52

Ijja, je crois que tu confonds deux choses.

Lors de la tenue, le frère hospitalier passe avec un tronc et chaque frère y verse le montant de son choix. C'est comparable à la quête dans les églises. La différence est qu'à la tenue suivante, il est indiqué combien il a reçu;
C'est argent est à disposition du frère hospitalier qui se chargera d'aider ceux qui en ont besoin.

Il y a aussi la cotisation annuelle dite "capitation", c'est la même que l'on retrouve dans n'importe quelle association qui couvre les frais de fonctionnement. Je pense qu'une part de la cotisation part au siège et est injectée dans des oeuvres de bienfaisance.
D'autres frangin/frangines pourront surement completer.
rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur la Franc-Maçonnerie - Page 14 Empty Re: Interrogations sur la Franc-Maçonnerie

Message par Clio Mar 10 Avr - 14:53

Cette cotisation s'appelle "capitation"
Elle sert effectivement aux frais de fonctionnement de la Loge et de l'Obédience.
Ce que tu évoques Ijja, c'est ce qu'on appelle "le tronc de la Veuve" sorte de "quête" faite lors de chaque Tenue , qui est exclusivement destinée aux aides diverses aux membres.
Chez moi: à ne pas généraliser.
La capitation est d'environ 270€ annuels. soit environ 22.5€ par mois.
S'ajoute le montant du repas "agape" : 7€ pour une repas complet avec boissons.
Soit environ 37€ par mois , auquels s'ajoutent les frais d'"augmentation de salaire"= changement de degré à peu près tous les deux ans , deux fois.(3degrés/ Loges bleues)
Pour les agapes ça varie beaucoup selon l'organisation (traiteur, restaurant spécifique, repas préparé par certains , repas plus ou moins frugal etccc)
Difficile de dire si c'est trop élevé, ou supportable, c'est selon la situation de chacun.Mais je ne connais pas d'activité qui ne génère pas quelques frais.
Après c'est une question de choix.Pour ma part, ça ne me pose pas de problème, mais je sais que si un jour j'en ai, ma capitation sera prioritaire et passera avant fringues, coiffeur, et loisirs .Et si je dois manger des pâtes , je mangerai des pates, les spagetti c'est top avec un filet d'huile d'olive... Cool
Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1985
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 75
Localisation : Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur la Franc-Maçonnerie - Page 14 Empty Re: Interrogations sur la Franc-Maçonnerie

Message par rbbe41 Mar 10 Avr - 15:17

Chez moi: 296€/an
repas à 8€ tt inclus. (souvent fait maison, ou traiteur)

et comme Clio, je rognerais sur autre chose si les fins de mois étaient trop dur.
rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur la Franc-Maçonnerie - Page 14 Empty Re: Interrogations sur la Franc-Maçonnerie

Message par Ijja Mar 10 Avr - 15:36

Merci à vous deux pour vos réponses très précises et claires. Je pensais donc à la capitation, ce que j'appelais cotisation et ce n'est pas exorbitant comme somme en effet, une somme mais pas folle. Oui, toute activité a un coût, encore une fois ma question n'était pas du tout polémique, critique, juste une curiosité. Autre question :pourquoi capitation, ce mot précis: sens historique, autre ?


Le tronc de la Veuve, je ne connaissais pas du tout. Rbbe, tu dis que le frère hospitalier se charge d'aider ceux qui en ont besoin, les membres précise Clio: quelle sorte d'aide ? Pour monter un projet, si le membre connaît des difficultés dans sa vie, autre? Pardonnez si je suis à côté de la plaque, juste que je ne connais pas et donc ne comprends pas.

Clio tu dis que ce n'est pas à généraliser chez toi, ta loge si je saisis bien, le tronc de la Veuve. Je n'ai pas compris. Tu pourrais préciser stp ?

Merci par avance.
Ijja
Ijja
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1365
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur la Franc-Maçonnerie - Page 14 Empty Re: Interrogations sur la Franc-Maçonnerie

Message par Gizmo Mar 10 Avr - 15:52

Ce que voulait dire Clio, c'est que le prix de la capitation varie d'une loge a l'autre.
Et ceci est souvent du aux différences de loyers qui existe d'une région a une autre. La plupart du temps, les temples sont loues, il y a donc des frais de location a couvrir. Si tu es en ville, ou si tu es en pleine campagne, les loyers sont plus ou moins chers... Cela se ressens sur le prix de la capitation.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11052
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur la Franc-Maçonnerie - Page 14 Empty Re: Interrogations sur la Franc-Maçonnerie

Message par rbbe41 Mar 10 Avr - 16:00

Ijja, Le tronc de la veuve est à disposition du Frère Hosp. plutot pour aider en cas de coup dur, pas tellement pour monter sa boite ou changer de voiture.

Une hospitalisation et une mutuelle pourrie, ca coute cher !

Ca s'appelle une capitation car historiquement c'est un montant qui est demandé en fonction du nombre de personne dans l'association, le nombre de tête (caput, en latin) Je ne pense pas que la capitation soit toujours en fonction du nombre de membre. Je ne sais pas en fait !
rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur la Franc-Maçonnerie - Page 14 Empty Re: Interrogations sur la Franc-Maçonnerie

Message par Mandrake Mar 10 Avr - 16:08

rbbe41 a écrit:Ijja, Le tronc de la veuve est à disposition du Frère Hosp. plutot pour aider en cas de coup dur, pas tellement pour monter sa boite ou changer de voiture

Quel dommage Smile

Mandrake
Mandrake
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 793
Date d'inscription : 06/10/2011
Age : 51
Localisation : BelgiK

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur la Franc-Maçonnerie - Page 14 Empty Re: Interrogations sur la Franc-Maçonnerie

Message par V.I.T.R.I.O.L Mar 10 Avr - 16:30

Hum..... !

Bien "chez nous" au GO......... la COTISATION se compose de DEUX parties :

- La Capitation dont le montant est fixé, après contrôle financier, par le Convent. A l'heure actuelle de : 170 € / an
Cette capitation est pour la couverture du fonctionnement de l'Obédience

- Les frais liés aux besoins de l'Atelier.......Loyer, chauffage, électricité, entretien..... ces frais sont étudiés par la commission des finances de l'A. , composé de FF élus à cette fonction. Le montant est alors "divisé" en fonction des membres. Le "calcul" de ce montant est présenté en tenue et comme pour le Convent, soumis au vote de l'Atelier.
Ainsi, comme nous sommes propriétaires de nos locaux, avec terrain et annexes, cette part de cotisation est de 190 € pour l'année profane 2011 - 2012.

Soit : 360 € pour 2011 / 2012

Nos agapes sont à 6 €.

En effet, le Tronc de La Veuve est géré par le F Hosp, avec contrôle du VM. Il est destiné à pouvoir porter une aide à un F qui aurait un problème Légitime financier, ou faire un don, appelé "une médaille" le montant de laquelle est aussi soumis à la connaissance et l'acceptation de l'A
V.I.T.R.I.O.L
V.I.T.R.I.O.L
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1409
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 83
Localisation : Hte Normandie

http://juanito.allmyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur la Franc-Maçonnerie - Page 14 Empty Re: Interrogations sur la Franc-Maçonnerie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 14 sur 16 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum