Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

Interrogations sur la Franc-Maçonnerie

+27
RBBE
Richard
BLAKE
s3raf1
Hamlet
Pierre Meur
odyseus
Caie
abac
Mandrake
V.I.T.R.I.O.L
DjiAcacia
Clio
osj
rbbe41
giraudet
leprince2laville
maat-ieu
eric
Constant
Shaw
Kroum
Elixir
Nelson
Gizmo
Jean-Dominique
Ijja
31 participants

Page 13 sur 16 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15, 16  Suivant

Aller en bas

Interrogations sur la Franc-Maçonnerie - Page 13 Empty Re: Interrogations sur la Franc-Maçonnerie

Message par rbbe41 Dim 4 Déc - 21:01

s3raf1 a écrit:Petit article lu cette après midi sur Hiram.be --> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je ne vous en dit pas plus , je vous laisse découvrir Very Happy

Mince , le délai est dépassé..... quel dommage.

rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur la Franc-Maçonnerie - Page 13 Empty Re: Interrogations sur la Franc-Maçonnerie

Message par odyseus Dim 4 Déc - 21:13


je vais me plaindre aupres de mon vénérable pour publicité mensongère, j'ai pas encore eu la valise multiplicateur d'argent...
odyseus
odyseus
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1750
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 52
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur la Franc-Maçonnerie - Page 13 Empty Re: Interrogations sur la Franc-Maçonnerie

Message par Jean-Dominique Mar 6 Déc - 0:33

Ah, vous n'êtes pas devenu riche en devenant franc-maçon ? Moi si. dès le lendemain, j'ai reçu un chèque d'un million porté à dos de tortue. Trois éclairs sont apparus dans le ciel et ma maison s'est changée en palais. Parcours classique d'un apprenti au GODF. A la GLNF, il y a du caviar qui apparait dans les tubes de dentifrices.

Jean-Dominique
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 457
Date d'inscription : 09/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur la Franc-Maçonnerie - Page 13 Empty Re: Interrogations sur la Franc-Maçonnerie

Message par Clio Mar 6 Déc - 9:11

Moi , je m'attendais à renaître...jeune, riche et belle....voire rester blonde, mais intelligente!!!
franchement y a arnaque sur le service... santa
Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1985
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 75
Localisation : Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur la Franc-Maçonnerie - Page 13 Empty Re: Interrogations sur la Franc-Maçonnerie

Message par s3raf1 Dim 18 Déc - 21:14

Bonsoir tout le monde , après avoir lu cet article sur Hiram.be [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et avoir lu le texte original en anglais afin de m'assuer que ma comprehension etait exacte il apparait que Joe Frazier est devenu Compagnon et ensuite Maitre et tout ca en l'espace d'une journée. Pratique courante ?

Amicalement
s3raf1
s3raf1
s3raf1
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 272
Date d'inscription : 09/11/2011
Age : 49
Localisation : quelquepart.be

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur la Franc-Maçonnerie - Page 13 Empty Re: Interrogations sur la Franc-Maçonnerie

Message par s3raf1 Dim 18 Déc - 22:04

Jiri m'a répondu , pour ceux que ça intéresse voilà le lien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
s3raf1
s3raf1
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 272
Date d'inscription : 09/11/2011
Age : 49
Localisation : quelquepart.be

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur la Franc-Maçonnerie - Page 13 Empty Re: Interrogations sur la Franc-Maçonnerie

Message par rbbe41 Lun 19 Déc - 9:57

Comme quoi la FM européenne est bien loin des FM américains...
rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur la Franc-Maçonnerie - Page 13 Empty Re: Interrogations sur la Franc-Maçonnerie

Message par odyseus Lun 19 Déc - 10:28

c'est en train de changer, voila un petit lien qui concernent la masonic restoration foundation qui travaille pour un retour à une maçonnerie outre atlantique beaucoup plus initiatique.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


upss je viens à peine de voir que le lien etait dans l'article de jiri....
odyseus
odyseus
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1750
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 52
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur la Franc-Maçonnerie - Page 13 Empty Re: Interrogations sur la Franc-Maçonnerie

Message par Nelson Sam 24 Déc - 11:44

Je me posais une question:
L'apprenti ne pouvant prendre la parole, et étant tenu de produire des planches, qui les lit ? Lui-même ou un autre frère ?
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur la Franc-Maçonnerie - Page 13 Empty Re: Interrogations sur la Franc-Maçonnerie

Message par odyseus Sam 24 Déc - 16:19

L'apprenti ne peut pas prendre la parole mais on peut la lui donner, en l'occurence le VM, lors par exemple de la lecture de son travail.
odyseus
odyseus
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1750
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 52
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur la Franc-Maçonnerie - Page 13 Empty Re: Interrogations sur la Franc-Maçonnerie

Message par Nelson Sam 24 Déc - 16:24

Merci odyseus.
Je n'avait trouvé ce détail nulle part.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur la Franc-Maçonnerie - Page 13 Empty Re: Interrogations sur la Franc-Maçonnerie

Message par abac Sam 24 Déc - 16:47

Au moment de présenter ton travail, non seulement tu peux lire, mais si on te pose des questions sur ton travail tu répondras...

Ensuite sera encore le silence,( environ une année en tout), jusqu'à ce que tu passes au second degré.

Mais au cours de l'année, hors des tenues, quelqu'un rassemble les apprentis pour échanger et répondre à leurs questions. Pendant les agapes , après les tenues, les apprentis parlent comme les autres.
abac
abac
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 936
Date d'inscription : 25/09/2011
Localisation : Centre de le France

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur la Franc-Maçonnerie - Page 13 Empty Re: Interrogations sur la Franc-Maçonnerie

Message par Shaw Mar 3 Jan - 20:35

abac a écrit:Au moment de présenter ton travail, non seulement tu peux lire, mais si on te pose des questions sur ton travail tu répondras...

Ensuite sera encore le silence,( environ une année en tout), jusqu'à ce que tu passes au second degré.

Mais au cours de l'année, hors des tenues, quelqu'un rassemble les apprentis pour échanger et répondre à leurs questions. Pendant les agapes , après les tenues, les apprentis parlent comme les autres.

Chez moi, on ne discute pas de la Planche que les apprentis présentent. Seul le VM le fait à l'issue de la présentation. La parole ne circule pas entre les colonnes.
En revanche, pendant les Agapes ça y va sec !!! Very Happy
Shaw
Shaw
Chien fou
Chien fou

Messages : 230
Date d'inscription : 13/06/2011
Localisation : Gaule du Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur la Franc-Maçonnerie - Page 13 Empty Re: Interrogations sur la Franc-Maçonnerie

Message par Jean-Dominique Mer 4 Jan - 1:42

Chez moi non plus, on ne discute pas de la planche d'un apprenti. Et pendant les agapes, on évite ! Trop douloureux ! Very Happy

Jean-Dominique
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 457
Date d'inscription : 09/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur la Franc-Maçonnerie - Page 13 Empty Re: Interrogations sur la Franc-Maçonnerie

Message par osj Mer 4 Jan - 11:19


On fait des apports ...on ne critique pas,surtout pas...et puis qu'a fait le 2ième surveillant ? Arrow

Jean-Dominique a écrit:Chez moi non plus, on ne discute pas de la planche d'un apprenti. Et pendant les agapes, on évite ! Trop douloureux ! Very Happy
osj
osj
Chien fou
Chien fou

Messages : 195
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 73
Localisation : nice

http://osj-france.net

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur la Franc-Maçonnerie - Page 13 Empty Re: Interrogations sur la Franc-Maçonnerie

Message par V.I.T.R.I.O.L Mer 4 Jan - 12:16


Il en est de même dans notre At, on ne commente ni "discutons" sur la planche d'un apprenti. Pour aussi loin que je me le rappelle, c'est tout simplement une sorte de respect.
V.I.T.R.I.O.L
V.I.T.R.I.O.L
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1409
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 83
Localisation : Hte Normandie

http://juanito.allmyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur la Franc-Maçonnerie - Page 13 Empty Re: Interrogations sur la Franc-Maçonnerie

Message par abac Jeu 5 Jan - 10:54

C'est bien possible que je me trompe à propos de la discussion de la planche des apprentis... Mes informations sont relatives, à l'usure de ma mémoire Very Happy
abac
abac
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 936
Date d'inscription : 25/09/2011
Localisation : Centre de le France

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur la Franc-Maçonnerie - Page 13 Empty Re: Interrogations sur la Franc-Maçonnerie

Message par BLAKE Dim 8 Jan - 22:31

J'aurais besoin d'une confirmation.
Quel est le Jean que l'on dit patron des frêres ?

La religion chrétienne en dénombre 2 essentiels, St Jean Baptiste, et St Jean l'Evangéliste.

A quel St Jean vous référez vous souvent, et dont certaines loges peuvent même prendre le nom ?
Le Baptiste, ou l'Evangéliste ?
BLAKE
BLAKE
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 88
Date d'inscription : 19/11/2011
Localisation : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur la Franc-Maçonnerie - Page 13 Empty Re: Interrogations sur la Franc-Maçonnerie

Message par Jean-Dominique Dim 8 Jan - 23:09

En fait ce sont les deux, le premier, Jean-Baptiste annonce la naissance du Christ, premier initié. C'est à lui que se réfère la loge de St Jean. Mais certaines loges ouvrent les travaux avec la Bible ouverte au prologue de Jean l'Evangéliste. Jean le Baptiste est conçu comme un maître qui initie par le baptème, et Jésus en se faisant baptiser, se place en disciple de Jean Baptiste.

Jean-Dominique
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 457
Date d'inscription : 09/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur la Franc-Maçonnerie - Page 13 Empty Re: Interrogations sur la Franc-Maçonnerie

Message par osj Lun 9 Jan - 16:43


Dur à déterminer qui est celui qui est le + " essentiel " pour nous F.M. ! Certes les deux sont utiles à notre démarche mais le nec + ultra... Rolling Eyes ?

Jean-Dominique a écrit:En fait ce sont les deux, le premier, Jean-Baptiste annonce la naissance du Christ, premier initié. C'est à lui que se réfère la loge de St Jean. Mais certaines loges ouvrent les travaux avec la Bible ouverte au prologue de Jean l'Evangéliste. Jean le Baptiste est conçu comme un maître qui initie par le baptème, et Jésus en se faisant baptiser, se place en disciple de Jean Baptiste.
osj
osj
Chien fou
Chien fou

Messages : 195
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 73
Localisation : nice

http://osj-france.net

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur la Franc-Maçonnerie - Page 13 Empty Re: Interrogations sur la Franc-Maçonnerie

Message par Richard Lun 9 Jan - 18:31

Excusez moi d'intérompre la conversation déjà entreprise. Mais en lisant tout les messages sur ce topic la franc maçonnerie m'apparait comme un mythe que j'a pu lire de Platon. Le mythe de la Caverne, connaissez vous ce mythe ?
Si oui est ce que mon intérprétation peut-être juste ? Peut on considérer que ces personnes préoccupées de montrer la vraie image des choses plutôt que leur reflet dans le myhte de la Caverne de Platon est l'égal des franc-maçons qui initie les profanes (qui le souhaite, ce n'ai pas non plus une mission humanitaire) en les détournants des illusions ?
Richard
Richard
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 58
Date d'inscription : 07/09/2011
Age : 32
Localisation : Centre

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur la Franc-Maçonnerie - Page 13 Empty Re: Interrogations sur la Franc-Maçonnerie

Message par abac Mar 10 Jan - 11:40

Je n'ai jamais vu les choses de cette façon.

Pour moi, la Franc Maçonnerie a emprunté à la formation des édificateurs de cathédrales ( compagnons maçons, tailleurs, charpentiers...) une certaine méthode pédagogique.

De l'art d'apprendre à travailler la pierre et l'art d'assembler les pierres dans une construction, la Franc Maçonnerie a fondé une méthode pour travailler sur, avec, et pour les hommes : apprendre à travailler sur soi même ( dégrossir sa pierre brute) et s' intégrer dans un groupe : apprendre une certaine vie sociale constructive dans sa loge.

Au-delà de sa loge, lieu d'apprentissage, donc, le Franc Maçon veut édifier une société humaine meilleure.

Le meilleur je le définis par ma propre devise : plus d'amour ( solidarité) plus de bien être ( santé épanouissement) plus de Lucidité ( connaissance du monde qui nous entoure)

C'est la vision que j'ai de la Franc Maçonnerie et, particulièrement, les maçons du Droit Humain que j'ai rencontrés m'ont conforté dans cette vision.
abac
abac
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 936
Date d'inscription : 25/09/2011
Localisation : Centre de le France

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur la Franc-Maçonnerie - Page 13 Empty Re: Interrogations sur la Franc-Maçonnerie

Message par Richard Mar 10 Jan - 13:41

D'accord, mais j'ai une question qui me passe toujours par la tête, pourquoi tout le monde n'a pas ce savoire que la Franc-Maçonnerie apporte ? Pourquoi ça reste toujours pas secret mais caché de la société ?
Si la franc-maconnerie apporte l'amour, le bien être, la lucidité, pourquoi nous ne pouvons pas vivre dans un monde ou tout le monde bénéficie de l'enseignement de la franc maconnerie et de se parcours spiriuel?
Richard
Richard
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 58
Date d'inscription : 07/09/2011
Age : 32
Localisation : Centre

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur la Franc-Maçonnerie - Page 13 Empty Re: Interrogations sur la Franc-Maçonnerie

Message par abac Mar 10 Jan - 18:10

Le travail en Franc Maçonnerie est sensé améliorer les Francs Maçons eux-mêmes.

En leur apprenant l'écoute, la tolérance, le calme, l'habitude de prendre son temps et de se concentrer hors du tumulte. Savoir s'exprimer de façon concise, sans gesticulations et gestes, sans animosité. Informer en parlant au vénérable maître, alors que tous écoutent. Attendre que la parole soit donnée pour parler, et non de façon spontanée, alors qu'une autre personne s'exprime...etc.

A l'intérieur de la loge on parle, on pense, on ne prend pas parti...

Pour agir il faut que le Franc maçon s'investisse à l'extérieur, dans des associations, des partis politiques... Là il saura identifier les autres francs maçons, ce qui facilitera l'expression, voire l'action.

La franc maçonnerie est d'abord une façon d'apprendre à penser, à s'exprimer, à se comporter. C'est hors de la loge que le maçon pourra utiliser ces qualités... et si possible travailler à l'édification d'un monde meilleur. Maçon souvent invisible, comme le sucre dans l'eau.

Mais il y a beaucoup d'eau, et peu de sucre !!! Very Happy
abac
abac
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 936
Date d'inscription : 25/09/2011
Localisation : Centre de le France

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur la Franc-Maçonnerie - Page 13 Empty Re: Interrogations sur la Franc-Maçonnerie

Message par BLAKE Mar 10 Jan - 23:11

Mais le sucre qui brûle devient vite du caramel !
BLAKE
BLAKE
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 88
Date d'inscription : 19/11/2011
Localisation : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur la Franc-Maçonnerie - Page 13 Empty Re: Interrogations sur la Franc-Maçonnerie

Message par Jean-Dominique Mer 11 Jan - 0:17

Richard, la franc-maçonnerie ne dispose d'aucun savoir qu'elle cacherait méchamment aux reste du monde. Si nous avions la certitude d'avoir trouvé LA bonne méthode pour rendre les gens pacifiques, heureux, fraternels, c'est certain que le monde entier le saurait et en profiterait. Non, les francs-maçons ne savent rien de plus que d'autres mais ils ont juste une chose de plus : ils essaient. C'est une démarche, ce n'est pas un corpus, c'est un chemin, ce n'est pas un savoir. Chaque nouvel apprenti part de zéro, et c'est reparti. Ne confondez jamais le but à atteindre avec le moyen de transport. La maçonnerie, c'est votre vélo, il peut vous emmener à Venise ou dans un coin pourri, il peut vous emmener plus vite ou plus lentement, c'est vous qui décidez de l'allure, de l'itinéraire, des étapes, pas le vélo. Mais vous avez besoin du vélo.

Jean-Dominique
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 457
Date d'inscription : 09/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur la Franc-Maçonnerie - Page 13 Empty Re: Interrogations sur la Franc-Maçonnerie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 13 sur 16 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15, 16  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum