Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Un homme d'exception !

3 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Un homme d'exception ! - Page 2 Empty Re: Un homme d'exception !

Message par Pimbi Mar 13 Mar - 14:35

Donc, va falloir que je présente une requête à madame Nelson pour qu'elle m'enregistre mes programmes préférés.
Même pas capable de se prendre en main, ce Béarnais !

Pimbi
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 3086
Date d'inscription : 09/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un homme d'exception ! - Page 2 Empty Re: Un homme d'exception !

Message par Nelson Mar 13 Mar - 15:16

En ce moment même, un reportage sur les pharaons noirs au sud Soudan, où l'on retrouve des milliers de momies très bien conservées.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Un homme d'exception ! - Page 2 Empty Re: Un homme d'exception !

Message par Invité Dim 25 Mar - 21:54

Pour revenir à Albert Jacquard, celui-ci insistait sur le concept de compétition trop présent dans notre société, en arguent du fait que nos réserves matérielles et humaines étaient en jeu. Bien sûr il a parfaitement raison, et l'actualité nous le démontre chaque jour.

J'ai vu une vidéo où il parlait avec une grande conviction devant une assemblée d'étudiants. A la fin de son discours, ce fut une ovation ! Un déluge d'applaudissements... Nous ne nous comprenons pas assez les uns les autres, et il serait temps de réfléchir à ce sujet. Lorsque je dis JE, et pour que je puisse dire JE, il faut qu'il y ait un autre ! J'apprends de lui donc je m'enrichis, et nous bâtissons ensembles ce monde; ainsi, je n'ai pas besoin d'entrer en compétition avec lui puisque nous nous complétons. CQFD ! Exclamation

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un homme d'exception ! - Page 2 Empty Re: Un homme d'exception !

Message par Pimbi Lun 26 Mar - 9:56

Bien sûr que nous nous complétons. Ce n'est que la recherche égoïste d'avantages personnels, argent, pouvoir, notoriété, qui nous éloigne les uns des autres. Mais le plus fieffé tyran aura toujours besoin du plombier pour réparer ses canalisations, ou du couvreur pour refaire le toit de sa maison après une tempête. Les hommes créent des hiérarchies en fonction de concepts arbitraires.
Pimbi
Pimbi
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 3086
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 38
Localisation : Ouskiya de l'Irouléguy

Revenir en haut Aller en bas

Un homme d'exception ! - Page 2 Empty Re: Un homme d'exception !

Message par Nelson Lun 26 Mar - 10:36

Absolument, Pimbi !
Et les français auront toujours besoin d'un p'tit belge pour les conforter dans leur supériorité, par exemple... Very Happy
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Un homme d'exception ! - Page 2 Empty Re: Un homme d'exception !

Message par Pimbi Lun 26 Mar - 10:37

Tu l'as dit, Nelson ! Je tiens à mon Belge préféré : longue et heureuse vie à lui.
Pimbi
Pimbi
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 3086
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 38
Localisation : Ouskiya de l'Irouléguy

Revenir en haut Aller en bas

Un homme d'exception ! - Page 2 Empty Re: Un homme d'exception !

Message par Invité Lun 26 Mar - 12:12

Tout à fait ! C'est d'ailleurs ce concept de hiérarchie que dénonce Albert Jacquard, le fait que l'homme se croit sans cesse obligé de hiérarchiser afin de mieux dominer, et non de mieux collaborer. L'entraide et non la coercition !

Et oui, un belge... Hé Nelson ! Si ce que tu dis est vrai, alors je ne dois pas être français ! Wink Car on m'a toujours dit que je manquais d'ambition et d'esprit de suffisance. Ah, je vois, je suis une exception ! Je l'ai toujours su... sunny Je blague... Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un homme d'exception ! - Page 2 Empty Re: Un homme d'exception !

Message par Invité Dim 8 Avr - 23:21

Alors certes Albert Jacquard n'est pas le seul à avoir dénoncé tout cela. Beaucoup de sociologues et de psychologues l'ont décrit dans divers ouvrages...

Le problème c'est que tout cela n'est guère suivi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un homme d'exception ! - Page 2 Empty Re: Un homme d'exception !

Message par Invité Jeu 12 Avr - 21:12

Ca y est ! L'éducation nationale commence à se rendre compte que le "tout compétition" n'était pas forcément bénéfique pour les enfants ! Qui avait raison ? Mr Jacquard bien sûr ! Smile

Non mais je suis sérieux, cela fait des années et des années que cet homme dénonce ce principe social dévalorisant pour les jeunes, car trop sélectif, et voilà que le système commence à se rendre compte de certains effets. Pourquoi certains jeunes échouaient-ils lors d'un parcours scolaire trop exigeant ? Car l'échec entraine l'échec, et la pression psychologique de l'échec agissait d'une manière néfaste...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un homme d'exception ! - Page 2 Empty Re: Un homme d'exception !

Message par Pimbi Ven 13 Avr - 10:05

Eh oui, Olive, on avait juste oublié le "soyez plutôt maçon si c'est votre talent". La France a cette particularité de prétendre de faire de tous ses citoyens soit des hauts fonctionnaires, soit des génies en tout genre. Vieil atavisme de l'ancien régime.
Pimbi
Pimbi
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 3086
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 38
Localisation : Ouskiya de l'Irouléguy

Revenir en haut Aller en bas

Un homme d'exception ! - Page 2 Empty Re: Un homme d'exception !

Message par Invité Ven 13 Avr - 15:55

Absolument Pimbi ! Il serait temps de libérer les vocations, et surtout de sortir des vieux paradigmes sociaux dans lesquels nous sommes embourbés depuis trop longtemps.

Combien d'enfants ont été sacrifiés sur l'autel de la réussite à tout prix ? Certainement beaucoup, et j'en ai fait partie ! Bien que je n'ai pas à me plaindre, et ne regrette presque rien...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un homme d'exception ! - Page 2 Empty Re: Un homme d'exception !

Message par Pimbi Ven 13 Avr - 16:45

Mes parents voulaient faire de moi un avocat. Il paraît que j'étais doué pour l'éloquence, la parlotte, etc. Seulement, comme même adolescent je faisais nette distinction entre éloquence et babillage, comme j'avais de surcroît une horreur viscérale des prétoires et des costumes de corvidés, je me suis tourné vers autre chose. Aujourd'hui, j'ai la nette impression que je réalise mes vœux.
Pimbi
Pimbi
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 3086
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 38
Localisation : Ouskiya de l'Irouléguy

Revenir en haut Aller en bas

Un homme d'exception ! - Page 2 Empty Re: Un homme d'exception !

Message par Invité Ven 13 Avr - 17:01

J'aime bien ton image :" ... des costumes de corvidés..." Smile

En tous cas tu as un vrai talent, et une belle plume. Moi je n'ai jamais su ce que je voulais être étant petit, donc je suis devenu ce à quoi je ne m'attendais pas ! C'est aussi bien finalement... Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un homme d'exception ! - Page 2 Empty Re: Un homme d'exception !

Message par Pimbi Ven 13 Avr - 19:08

Tout le monde ne l'aime pas, ma plume. Sur d'autres fofos, je me suis ramassé de ces aigres critiques, tu n'imagines pas !
Pimbi
Pimbi
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 3086
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 38
Localisation : Ouskiya de l'Irouléguy

Revenir en haut Aller en bas

Un homme d'exception ! - Page 2 Empty Re: Un homme d'exception !

Message par Invité Ven 13 Avr - 22:17

Tu connais la chanson de Brassens :

"Oui les braves gens n'aiment pas que, l'on suive une autre route qu'eux, non les braves gens n'aiment pas que, l'on suive une autre route qu'eux... Tous les gens médisent de moi, sauf les muets, ça va de soi !" Wink

Il avait bien résumé la situation...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un homme d'exception ! - Page 2 Empty Re: Un homme d'exception !

Message par Nelson Ven 13 Avr - 22:27

Eh oui ! La mauvaise réputation !
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Un homme d'exception ! - Page 2 Empty Re: Un homme d'exception !

Message par Invité Lun 4 Juin - 21:44

J'ai eu l'occasion de voir Albert Jacquard dans un document récent, et de l'entendre aussi, et j'ai été ému... Car c'est un très vieil homme, souffrant dans sa chair, mais qui tient toujours le même discours humaniste et merveilleux. Ces mots sont fascinants, et malgré son âge et son état, il reste jeune, merveilleusement jeune dans son coeur et son esprit. Je pense avoir beaucoup appris de lui, beaucoup... Mais je n'ai pas la prétention d'être capable de mettre en pratique toutes ses idées.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un homme d'exception ! - Page 2 Empty Re: Un homme d'exception !

Message par Invité Jeu 12 Sep - 15:33

Albert s'en est allé aujourd'hui même...
C'était réellement un grand homme. Personnellement cela m'émeut car je l'appréciais énormément. Il a laissé son empreinte humaniste et altruiste sur la terre des hommes, puisse-t-il être à nouveau écouté, plus que jamais...

Repose en paix Albert, où que tu sois.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un homme d'exception ! - Page 2 Empty Re: Un homme d'exception !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum