Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

l'Homme Augmenté arrive....au secours ?

5 participants

Aller en bas

l'Homme Augmenté arrive....au secours ? Empty l'Homme Augmenté arrive....au secours ?

Message par patos Lun 19 Oct - 19:09

un article en effet passionnant

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

des réactions ?
patos
patos
Admin

Messages : 5235
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 71
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

l'Homme Augmenté arrive....au secours ? Empty Re: l'Homme Augmenté arrive....au secours ?

Message par Invité Mar 20 Oct - 18:32

J'avoue que c'est un sujet certes très pertinent mais qui me laisse quelque peu dubitatif...

Cela dit je suis assez d'accord avec Alain Graesel. Que l'on cherche à apporter davantage de confort à l'homme sur le plan médical je suis pour, dans ce cas le fait d'améliorer l'homme consiste surtout à améliorer ses difficultés face à des douleurs et des pathologies dont ils se passeraient bien.

En revanche, que l'on cherche à "changer" l'homme au sein d'un projet qui consiste à le rendre différent sous prétexte que cela améliorerait ses capacités à faire n'importe quoi, je serai plutôt contre. Je trouve que les arguments utilisés sont douteux ! Et je me demande jusqu'à quel point cette frénésie ne servirait pas des projets et des enjeux nettement moins vertueux que prévu !

Enfin, si l'on y réfléchit bien, à quoi bon ? Là je fais allusion aux qualités que l'humain possède déjà. Pourquoi ne pas utiliser ce qui est déjà en nous, ce qui fait sens pour nous ? Les capacités qui sont déjà présentes en nous mais que nous n'utilisons qu'occasionnellement ? Pour moi cette idée est absurde, c'est une sorte de frénésie dont les arguments sont moyens, et les enjeux surtout économiques.

J'ai peut-être tort ! Mais il me semble qu'il faut bien évaluer les bénéfices et les inconvénients de ces "idées"...

Un autre lien pour appuyer mon propos :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'Homme Augmenté arrive....au secours ? Empty Re: l'Homme Augmenté arrive....au secours ?

Message par Nelson Mar 20 Oct - 18:57

Très intéressant, ton lien, Pathos !
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

l'Homme Augmenté arrive....au secours ? Empty Re: l'Homme Augmenté arrive....au secours ?

Message par Anne Selene Mer 21 Oct - 1:45

Si la technologie est là, elle sera utilisée par certains.

Il s'agit ainsi, non de dire "c'est mal" ou "c'est bien", mais de prévoir les lois qui devront encadrer cet usage..
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

l'Homme Augmenté arrive....au secours ? Empty Re: l'Homme Augmenté arrive....au secours ?

Message par fredo Mer 21 Oct - 10:41

bonjour à tous et toutes,
vaste sujet en effet, sans porter de jugement de valeur, la technologie doit, à mon humble avis, rester au service de l'humain et pour se faire des règles d'éthique doivent être clairement définies.
bonne journée
fredo
fredo
Chien fou
Chien fou

Messages : 102
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 52
Localisation : yvelines

Revenir en haut Aller en bas

l'Homme Augmenté arrive....au secours ? Empty Re: l'Homme Augmenté arrive....au secours ?

Message par Nelson Mer 21 Oct - 12:31

Dans quelques années, et avec un peu de chance, les machines nous toléreront comme animaux de compagnie...
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

l'Homme Augmenté arrive....au secours ? Empty Re: l'Homme Augmenté arrive....au secours ?

Message par Invité Mer 21 Oct - 14:21

Ca me parle Nelson ! Je connais cette citation... Wink

C'est bien pour cela que j'insiste sur l'encadrement Anne, et sur la bonne évaluation du rapport bénéfices-risques. C'est un domaine "piégé" qui réclame beaucoup d'attention, beaucoup de vigilance...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'Homme Augmenté arrive....au secours ? Empty Re: l'Homme Augmenté arrive....au secours ?

Message par Claude St Malo Mer 21 Oct - 22:38

Après les voitures suréquipées dont les pubs nous rebattent les oreilles voila l'homme suréquipé.
Vive le progrès.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

l'Homme Augmenté arrive....au secours ? Empty Re: l'Homme Augmenté arrive....au secours ?

Message par patos Ven 23 Oct - 11:14

...même si on ne le souhaite pas, on va avoir le pédophile amélioré, le nazi amélioré, etc. Je soutiens la réflexion par les francs-maçons...c'est un des cas où je pourrais regretter de faire partie d'une loge symbolique
patos
patos
Admin

Messages : 5235
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 71
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

l'Homme Augmenté arrive....au secours ? Empty Re: l'Homme Augmenté arrive....au secours ?

Message par Invité Ven 23 Oct - 23:11

C'est une observation fort pertinente patos ! Et je souscris tout à fait à cela, un homme "augmenté" qui n'a pas intégré certaines valeurs et certaines perceptions de l'autre et de soi n'aura pas progressé d'un yota ! C'est ainsi que je vois les choses en tous cas. Cette perspective n'a rien d'alléchant en effet, c'est l'éternelle question de l'évolution parallèle entre la pensée humaine et le progrès technologique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'Homme Augmenté arrive....au secours ? Empty Re: l'Homme Augmenté arrive....au secours ?

Message par Anne Selene Sam 24 Oct - 0:09

Oui, la longueur du bras de levier de la connaissance devrait pouvoir augmenter en fonction de la capacité augmentée du second bras de levier. Et le point d'appui de la morale devrait être renforcé.
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

l'Homme Augmenté arrive....au secours ? Empty Re: l'Homme Augmenté arrive....au secours ?

Message par Invité Sam 24 Oct - 14:18

Tout cela est fort élégamment formulé Anne !
Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'Homme Augmenté arrive....au secours ? Empty Re: l'Homme Augmenté arrive....au secours ?

Message par Nelson Sam 24 Oct - 14:28

Certes !
mais quelle morale ?
La morale dite "universelle", qui est un leurre ?
Voltaire disait déjà :"Comment peut-on être persan ?"

Comparons notre "morale" à celle d'un iranien ou d'un togolais...Rires...
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

l'Homme Augmenté arrive....au secours ? Empty Re: l'Homme Augmenté arrive....au secours ?

Message par Invité Sam 24 Oct - 14:53

Certes Nelson certes ! Wink

Voltaire avait raison, en effet, comment peut-on être perçant ? Wink C'est un domaine compliqué, alors pour y percer quelque chose... Non mais peut-être que le mot "éthique" est plus adapté ? Une éthique humaniste indissociable de ces "progrès"...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'Homme Augmenté arrive....au secours ? Empty Re: l'Homme Augmenté arrive....au secours ?

Message par Claude St Malo Sam 24 Oct - 14:54

Nelson a écrit:Certes !
mais quelle morale ?
La morale dite "universelle", qui est un leurre ?
Voltaire disait déjà :"Comment peut-on être persan ?"

Comparons notre "morale" à celle d'un iranien ou d'un togolais...Rires...

Je ne voudrais pas jouer les trouble fête Nelson, mais si je ne m'abuse "comment peut-on être Persan" est tiré des Lettres Persanes de ... Montesquieu.

Et la morale universelle n'est peut-être pas un leurre mais une utopie, comme la franc maçonnerie.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

l'Homme Augmenté arrive....au secours ? Empty Re: l'Homme Augmenté arrive....au secours ?

Message par Nelson Sam 24 Oct - 15:05

Ah oui, Claude, pardon; j'ai confondu les Lumières... Very Happy
Et oui, utopie convient mieux; désolé pour le manque de concision.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

l'Homme Augmenté arrive....au secours ? Empty Re: l'Homme Augmenté arrive....au secours ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum