Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

Au secours

+5
Tao
Jesse8
Gizmo
DeltaLuce
Larougne
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Au secours Empty Au secours

Message par Larougne Dim 28 Jan - 2:47

Depuis mon initiation il y a un an, je vis un véritable calvaire avec ma seconde surveillante. Hormis ce qu'elle me fait subir, et elle en trouve de nouveaux a chaque occasion, elle monte le reste de la loge contre moi, me traitant de "méchante", voir pire. Et la je donne la version édulcorée... quoi qu'il en soit, je songe de plus en plus sérieusement a changer d'obédience... Je ne trouve que peu de soutient auprès des autres soeurs. La solidarité marche entre les anciennes, je n'ai pas le bénéfice du doute, normal car je viens d'arriver...
Je suis anéantie...
Larougne
Larougne
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 19
Date d'inscription : 01/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Au secours Empty Re: Au secours

Message par DeltaLuce Dim 28 Jan - 5:20

Bonsoir Larougne, 

triste situation qui nécessite de rentrer dans le détail. Je te propose de continuer la discussion en MP afin de t'apporter mon soutien le plus optimal.

Bises à toi,

DL
DeltaLuce
DeltaLuce
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 94
Date d'inscription : 30/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Au secours Empty Re: Au secours

Message par Tao Lun 29 Jan - 23:37

Saluton al vi, Gefratoj !

Pas besoin de rentrer dans le détail pour comprendre que tu dois te barrer. Peu importe les événements objectifs, si tu es "anéantie" (un mot fort), tu dois te barrer. La FM, c'est du plaisir, sinon on passe à côté du but.

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Au secours Empty Re: Au secours

Message par patos Mar 30 Jan - 11:33

ah la la petits humains que nous sommes ! et les humaines n'échappent pas à la règle.

ma fille disait après expériences dans les hôpitaux que l'ambiance des services exclusivement féminins est fréquemment plus tendue que dans les services mixtes . ...difficile de ramener ça à une simple affaire de séduction.

les témoignages de difficultés d'apprenties à la GLFF sont fréquents, y compris parmi les membres de ce forum...mais d'autres obédiences, surtout celles dont on dit que c'est un Ordre, pratiquent une discipline assez marquée, ce qui est en écart par rapport à la "mode".

les partisans de la discipline stricte indiqueront bien entendu qu'ailleurs c'est le bordel, et ils ont parfois raison.

le grade d'apprenti incite à l'introspection : penses tu avoir fait des choses ( attitudes, actions ) qui auraient pu braquer ta surv. ? penses tu être traitée vraiment différemment des autres ? si oui, lui as tu demandé de formuler ses griefs à ton égard , et ses besoins ( se sent elle menacée, déstabilisée, non respectée...? ) ?


le changement d'obédience se fait, mais n'est pas optimal surtout au grade d'apprenti. Y a t il d'autres loges GLFF dans ton coin ? Sinon, es tu confortable avec la mixité ?


Dernière édition par patos le Mar 30 Jan - 23:47, édité 1 fois
patos
patos
Admin

Messages : 5235
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 71
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Au secours Empty Re: Au secours

Message par Luciole Mar 30 Jan - 17:41

Bonjour
Je suis du même avis que Tao,après un an de présence,si assidue,on peut se rendre compte si l'on est bien tombée ou dans une loge peu accueillante.
La vie est trop courte pour en faire une peine.Essaie de voyager,seule,et de voir ce qu'il y a de possible dans ta région.Ensuite d'après l'ambiance ou les ambiances distinguer où l'on suppose que ce pourrait être mieux.
C'est ce que j'ai fait en mon temps.(Bien accueilli partout).

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 5035
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Au secours Empty Re: Au secours

Message par Tao Mar 30 Jan - 17:56

Saluton al vi, Gefratoj !

Elle fait quoi, ta marraine, pendant ce temps-là ? Elle mange du pop corn ?

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Au secours Empty Re: Au secours

Message par Anne Selene Mer 31 Jan - 20:34

Peut être faudrait il inviter Larougne à partager  ce qu’elle vit, dans la partie maçonnique du forum? 

Guizmo, si tu es là, peux tu transférer? merci bien..
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

Au secours Empty Re: Au secours

Message par Tao Jeu 1 Fév - 22:37

Saluton al vi, Gefratoj !

Rien de ce qui touche aux dynamiques de groupes et au conflit n'est maçonnique. Je ne vois pas pourquoi on déplacerait ce sujet. Pour "préserver" les pauvres petits "profanes" de l'image déplorable que peuvent renvoyer certaines de nos loges ? Soyons honnêtes, assumons ce que notre ordre produit aussi.

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Au secours Empty Re: Au secours

Message par DeltaLuce Jeu 1 Fév - 22:40

+1 Tao, je me suis dit exactement la même chose, c'est une problématique de groupe, sociétale donc c'est intéressant pour tout le monde d'y participer
DeltaLuce
DeltaLuce
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 94
Date d'inscription : 30/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Au secours Empty Re: Au secours

Message par Anne Selene Jeu 1 Fév - 23:41

Cela risque de limiter les possibilités de confidences... Impossible de décrire les situations maçonniques qui permettent dans ce cas là, ces comportements peu fraternels..

C'est dans le but de libérer la parole , et non de la restreindre,  que je demandais ce transfert..
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

Au secours Empty Re: Au secours

Message par Gizmo Jeu 1 Fév - 23:42

Je partage le fait que ce sujet n'a pas besoin d'etre deplace.
En revanche, je pense qu'il est de notre devoir d'apporter du soutien a Larougne.

Pour ma part je dirais que rien n'est fige dans le roc et que si cela ne se passe pas bien dans ta loge, maintenant que tu es initiée, tu peux tout a fait essayer d'aller voir une autre loge et, si tu y trouves des affinites, essayer un transfert.
Ce n'est pas ideal, evidemment, mais il n'y a pas d'interet a souffrir lorsque l'on va en tenue, alors que la maçonnerie devrait tout de meme comporter une portion de plaisir.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11052
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Au secours Empty Re: Au secours

Message par DeltaLuce Jeu 1 Fév - 23:45

Je défends que le seul moyen de résoudre un conflit passe par la discussion et non la fuite, mais laissons à Larougne le temps de nous en dire plus
DeltaLuce
DeltaLuce
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 94
Date d'inscription : 30/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Au secours Empty Re: Au secours

Message par Gizmo Jeu 1 Fév - 23:58

OUi, dans le cas ou il y a discussion. J'ai connu des jeunes macons qui ne pouvaient vraiment en placer une... a la GLFF notamment...
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11052
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Au secours Empty Re: Au secours

Message par Tao Ven 2 Fév - 17:28

Saluton al vi, Gefratoj !

On ne "discute" pas tout seul. On peut rapidement évaluer s'il est possible d'échanger : Peut-on s'octroyer un temps pour en parler ? Oui. Peut-on énoncer clairement les griefs potentiels ? Oui. Peut-on reconnaître l'un et l'autre une partie au moins d'une responsabilité ?  A chacune de ces questions, dès qu'il y a un non, il ne faut pas perdre son énergie. Essayer de régler un problème par la discussion : oui. S'acharner, non. Il n'est alors pas question de fuite mais de maintien de l'ordre. Au Rite Opératif de Salomon, nous exhortons les maçons à ne pas entrer en loge s'ils sont en conflit avec un Frère ou une Sœur sans l'avoir régler auparavant sur les parvis. Parfois ce n'est pas possible : un Frère de ma loge est parti et a changé de loge dans l'intérêt de la loge. Dommage et triste pour le désaccord jamais réglé, mais bravo à lui d'avoir su nous épargner une ambiance de merde pour les siècles des siècles...

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Au secours Empty Re: Au secours

Message par Luciole Ven 2 Fév - 19:24

Si dialogue il peut y avoir, ce qui est toujours préférable, ce ne peut être qu'à l'extérieur de la Loge où l'apprenti retrouve la parole comme chacun.Il faut prendre rendez-vous à plusieurs si nécessaire et s'exprimer.
Ce ne signifie pas confrontation ou opposition et des personnes de bonne volonté doivent s’expliquer pour une meilleure adaptation.Personne n'a intérêt à un départ dans ces conditions.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 5035
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Au secours Empty Re: Au secours

Message par Anne Selene Ven 2 Fév - 19:52

Je pense qu'il y a des situations "perverses", où personne ne peut s'expliquer.. des personnalités incompatibles, des "vexations' insurmontables..  et il semble que dans une loge, cet espace fermé, cela puisse devenir encore plus violent qu'à l’extérieur. 

A l'extérieur, il y a des "divertissements" (cf Pascal), et des moyens de détourner l'attention vers autre chose. Cela n'est pas possible en loge.
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

Au secours Empty Re: Au secours

Message par DeltaLuce Ven 2 Fév - 21:45

Il doit y avoir des moyens autre que la fuite, j'imagine bien la violence que cela peut produire dans un espace fermé où cela doit être extrêmement dur. L'intervention d'un médiateur ? un des deux force la discussion pour enrayer le cercle vicieux ? c'est tellement plus libérateur de réussir à percer l'abcès que d'éviter le problème car dans ce dernier cas un poids persiste toujours au fond de soi...
DeltaLuce
DeltaLuce
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 94
Date d'inscription : 30/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Au secours Empty Re: Au secours

Message par Anne Selene Ven 2 Fév - 23:41

je crois que ceux qui n'ont pas connu de relation avec une personnalité perverse manipulatrice ne peuvent pas comprendre..discuter avec ce genre de personne est vraiment peine perdue..
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

Au secours Empty Re: Au secours

Message par DeltaLuce Sam 3 Fév - 0:04

Qui peut prétendre comprendre ce type de personnalité ?
DeltaLuce
DeltaLuce
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 94
Date d'inscription : 30/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Au secours Empty Re: Au secours

Message par Tao Sam 3 Fév - 1:18

Saluton al vi, Gefratoj !

Rien. C'est pour ça que si elles sont en position de responsabilité dans un groupe qui les intègre et les reconnaît, le meilleur moyen, c'est de refuser d'appartenir à un tel groupe. Se barrer de sa loge, en somme...

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Au secours Empty Re: Au secours

Message par Gizmo Sam 3 Fév - 10:14

Voila.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11052
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Au secours Empty Re: Au secours

Message par Jesse8 Dim 4 Fév - 0:55

Si je puis me permettre de recentrer le sujet sur la situation de notre sœur, quelqu'un a-t-il pu avoir de ses nouvelles en MP ? Pour essayer de la conseiller ? Je vois qu'elle n'a pas postée depuis qu'elle a ouvert le sujet, et cela m'inquiète au vu de l'aide demandée dans le premier message.
Jesse8
Jesse8
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 59
Date d'inscription : 09/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Au secours Empty Re: Au secours

Message par Tao Dim 4 Fév - 2:52

Saluton al vi, Gefratoj !

S'inquiéter... A mon avis, il ne faut rien exagérer non plus, hein... On n'est qu'en maçonnerie : une institution sans véritable enjeux ! Les prises de tête en maçonnerie, c'est souvent ridicule, parfois triste, jamais grave. Alors si notre Sœur est malheureuse, elle a toutes les billes en main pour mettre un terme à cette situation.

Il faut raison garder : pas de quoi s'inquiéter...

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Au secours Empty Re: Au secours

Message par Anne Selene Dim 4 Fév - 3:47

Je voudrais pouvoir penser ainsi, Tao,mais la confrontation avec une personne perverse et manipulatrice n'est jamais anodine.
C'est une circonstance où l'on peut laisser des ''plumes'', et beaucoup d'énergie.
Apparemment, notre amie Larougne a lancé sa bouteille à la mer, et n'est plus revenue ici.
C'est dommage, et cela nous a forcément inquiétés. 
J'aimerais bien également avoir de ses nouvelles.
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

Au secours Empty Re: Au secours

Message par Tao Dim 4 Fév - 12:23

Saluton al vi, Gefratoj !

Ces situations deviennent graves quand on prend la maçonnerie trop au sérieux. Contrairement à sa famille qu'on ne peut pas changer, à ses voisins dont on ne peut parfois pas s'éloigner pour des raisons financières, de son travail qu'on ne peut abandonner d'un claquement de doigts, rien en maçonnerie ne nous retient dans une situation insoutenable. Cela me fendrait le cœur de partir de ma loge, mais c'est parce que je m'y sens comme un poisson dans l'eau. Si un jour je suis "anéanti", y'a pas photo : qu'est-ce qui m'y retient ?! C'est en cela que je dis qu'il faut raison garder. Le maçon est libre, notamment de se barrer.

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Au secours Empty Re: Au secours

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum