Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

La portée métaphysique

2 participants

Aller en bas

La portée métaphysique Empty La portée métaphysique

Message par Invité Dim 4 Mar - 22:20

Dans quelle mesure les mythes et les légendes sont-ils indispensables à l'esprit humain ? Car c'est pour moi une certitude, ils le sont ! Le vingtième siècle s'est voulu rationaliste, et à ce titre, il n'a pas apporté que du positif, loin s'en faut. Certes les progrès scientifiques, l'objectivité de ceux-ci, ont permi de dépasser une certaine forme d'obscurantisme qui masquait l'esprit d'ouverture et d'anticipation qui devait se libérer de son carcan, mais ceci a engendré une carence métaphysique. Une carence que l'homme moderne tente peut-être de combler en réinventant d'autres mythes ? Les exemples ne manquent pas. Toutefois je pense que les mythes et les légendes sont "fondus" en nous, et qu'il serait vain, voire même probablement inutile, de vouloir les éliminer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La portée métaphysique Empty Re: La portée métaphysique

Message par Nelson Dim 4 Mar - 22:21

Oui; au même titre que la symbolique. Wink
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

La portée métaphysique Empty Re: La portée métaphysique

Message par Gizmo Dim 4 Mar - 22:28

Je ne suis pas sur de te suivre Nelson.
Pourquoi la symbolique serait elle indispensable à l'esprit humain ?

Ne crois tu pas Olive que les mythes et légendes ont été créés par l'Homme dans le but de transmettre une histoire, sur laquelle se fonder pour détacher telle ou telle approche ?
C'est devenu quelque chose de Culturel, qui nous accompagne dans notre construction.
Mais que ce soit ces mythes bibliques, des mythes et légendes grecques, ou de Chine, ils sont là pour servir de base de réflexion. Non ?
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11052
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

La portée métaphysique Empty Re: La portée métaphysique

Message par Invité Dim 4 Mar - 22:36

Absolument Spirale, ce que tu dis est complémentaire de ce que j'ai déjà exprimé.

Un certain nombre de sociologues ont remarqué que notre époque devait compenser cette carence culturelle, alors elle le fait au travers de "nouveaux mythes"...

Ces bases de réflexions dont tu parles Spirale, sont en effet nécessaires à notre réflexion, mais elles peuvent évoluer et se muer en d'autres mythes, qui à leur tour feront office de socles de réflexions. Si je pense que tout cela a été crée par l'homme ? Bien sûr, et c'est précisément cela qui m'intéresse, l'aspect "nécessaire" de ces textes oraux ou écrits.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La portée métaphysique Empty Re: La portée métaphysique

Message par Invité Dim 4 Mar - 22:43

Oui Nelson, je vois à quoi tu fais allusion ! Wink

Ceci dit, pour moi la symbolique est fondamentale, et elle s'intègre aux mythes et aux légendes d'une manière parfois désordonnée. Par exemple, tel objet peut avoir telle symbolique, et celle-ci évoule au gré des époques et des cultures. Ce qui me parait très intéressant, c'est l'utilisation que l'on en fait !

Lorsque je compose des poèmes, je peux faire appel à la symbolique car elle va m'aider à construire l'image que je veux transmettre. Les rêves sont truffés de symboles, mais ceux-ci ne se rattachent pas forcément aux mythes et aux légendes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La portée métaphysique Empty Re: La portée métaphysique

Message par Nelson Dim 4 Mar - 22:54

Voilà, Spirale.
Olive a répondu en mon nom., ce que je voulais dire.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

La portée métaphysique Empty Re: La portée métaphysique

Message par Gizmo Dim 4 Mar - 23:58

Je vais utiliser un parallèle avec la Maçonnerie, puisque nous sommes sur Le Bandeau sur les yeux.
En maçonnerie, comme tu le sais, nous travaillons autours de symboles, c'est à dire que chacun d'entre nous prend le temps au long de son parcours de s'interroger sur les significations qui sont véhiculées par ces symboles, et les utilise ensuite comme une sorte de métaphore dans son argumentation.
Si la base pour chaque symbole est relativement commune et est disponible dans n'importe quel Dictionnaire des Symboles ou bouquin de Symbolique, là ou cela devient interessant, c'est lorsque le maçon sort du socle commun pour y apporter un nouvel angle, une nouvelle approche.
A l'aide de ce nouvel angle, il pourra ensuite exprimer une idée, soutenir une réflexion, chercher à aller plus loin.

C'est un peu comme cela que je vois les mythes dont tu parles. Ils représenteraient le socle commun de nos réflexion. Tout le monde peut revenir sur L'Iliade et L'Odysée, sur le Cheval de Troie, et comprendre à peu pres la meme chose. Après, on pourra pousser notre langage métaphorique plus loin, et exprimer quelque chose de différent du sens premier.

Les mythes sont utiles, car ils forment la grammaire, le socle, commun à tous, qui nous permettent de nous comprendre. Mais ils aspirent à etre dépassés.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11052
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

La portée métaphysique Empty Re: La portée métaphysique

Message par Invité Lun 5 Mar - 12:13

Je te remercie Spirale, voilà un exposé clair et net. A l'aide de celui-ci, je suis informé, et je peux ainsi me faire une idée plus précise de la manière dont les symboles sont utilisés en FM.

Effectivement, je pense que les mythes, les légendes et leurs symboles doivent être dépassés, ou plutôt doivent trouver une nouvelle fonctionnalité, c'est ce que tu as fort bien exprimé je crois.

Tout cela est passionnant, mais aussi l'évolution de ces symboles dans le psychisme et les sociétés...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La portée métaphysique Empty Re: La portée métaphysique

Message par Invité Lun 5 Mar - 15:57

Concernant les superstitions, ce sont des croyances tenaces qui sont des réminiscences d'anciennes peurs. Leur portée psychologique est assez nette, peut-être plus visible au sein de certaines cultures, mais elle sont omniprésentes chez pratiquement tous les peuples.

L'importance que les gens leur attachent est vraiment relatives, mais bien souvent, on s'aperçoit qu'elles sont utiles pour donner un sens à une culture. Le problème c'est lorsqu'elles deviennent délétères, mais en général, il s'agit davantage d'éléments propres à des croyances pacifiques, ne donnant nullement lieu à de la violence.

L'homme doit-il abandonner ses croyances et ses mythes ? Non, mais il peut les moduler et apprendre à les utiliser de la manière la plus appropriée à ses intérêts. C'est un peu ce que tu as exprimé Spirale, ce sont avant tout des outils symboliques qu'il convient d'utiliser à des fins évolutives et humaines, et non obscurantistes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La portée métaphysique Empty Re: La portée métaphysique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum