Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Partons pour les étoiles !

+8
Littlewingrunner
Nelson
Gizmo
chrysalide
lapunta
V.I.T.R.I.O.L
Pimbi
rbbe41
12 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Partons pour les étoiles ! Empty Partons pour les étoiles !

Message par Invité Mer 29 Fév - 17:33

Un peu d'astronomie chers amis ! Je ne vous l'ai peut être pas dis mais j'ai été astronome amateur ! sunny Bon d'accord, amateur certes, mais astronome quand même...

Ayant animé des séances de planétarium, j'ai souvent été confronté aux difficultés qu'avaient les débutants pour se repérer dans le ciel. Et je me dévouais assidument, tous les jours de l'été, pour remédier à ce problème ! Mais bien souvent, les personnes se rendaient compte à quel point cela était facile ! Mais oui, et je peux même vous annoncer une bonne nouvelle : Les constellations actuelles ne changeront pas de forme avant quelques millénaires, au pire ! Ce qui vous laisse une marge de sécurité pour en profiter...

En ce moment nous voyons la magnifique constellation d'Orion (Le fameux héros mythologique dont le nom vient du mot "urine", si !), avec son étoile principale Rigel, parce que la plus brillante; mais aussi la géante Bételgeuse, rouge orangée... Autant de merveilles qu'il est aisé de retrouver dans le ciel. L'étoile polaire actuelle ne sera pas toujours auréolée de cet honneur ! Puisque dans quelques millénaires, elle devra céder sa place à une autre étoile de la constellation du dragon.

Enfin, des étoiles, du rêve, des mythes, parlons en ! Si vous voulez... drunken

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Partons pour les étoiles ! Empty Re: Partons pour les étoiles !

Message par rbbe41 Mer 29 Fév - 17:38

Boah, pas besoin d'aide grâce aux applications iPhone dédiées:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je casse un peu la magie, désolé Cool
rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Partons pour les étoiles ! Empty Re: Partons pour les étoiles !

Message par Invité Mer 29 Fév - 17:48

Ben... Tu casse un peu la magie oui !

L'idée c'était d'évoquer tout cela ensemble, car je me doute bien que l'on peut accéder à tout cela via internet notamment. Mais le forum est censé nous permettre d'échanger, même sur des sujets accessibles par ailleurs, non ? Dommage d'éviter de partager, de discuter pour se tourner vers un site froid qui expose tout sans effort...

Enfin, vous faites comme vous voulez.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Partons pour les étoiles ! Empty Re: Partons pour les étoiles !

Message par Pimbi Mer 29 Fév - 18:51

D'abord, Olive, bravo pour le titre : partons pour les étoiles, et non partons dans les étoiles.
Ensuite, je n'aime pas trop parler de moi, de ce que je fais, parce que j'en ignore la valeur, mais figure-toi que j'ai écrit les trois quarts d'un roman où il est question, précisément, des étoiles. C'est l'histoire de deux garçons de dix-huit ans unis par une profonde amitié, qui étudient l'astronomie et qui, séparés par les contingences de la vie, vont aller de découverte en découverte qu'ils se révèleront grâce à la messagerie électronique. Aussi a-t-il été nécessaire à l'écrivaillon que je suis de creuser le sujet. Il en est résulté quelque chose, ma foi, d'assez intéressant, surtout si l'on double cette étude de son aspect spirituel.
Pimbi
Pimbi
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 3086
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 38
Localisation : Ouskiya de l'Irouléguy

Revenir en haut Aller en bas

Partons pour les étoiles ! Empty Re: Partons pour les étoiles !

Message par Invité Mer 29 Fév - 18:59

Merci Pimbi. Il semblerait qu'il soit difficile d'évoquer les étoiles sans le rattacher au spirituel, aux liens humains... Bravo, ce n'est pas facile d'écrire un roman, beaucoup les critiquent mais peu sont capables d'en composer.

Le ciel est un peu ce qui m'a "sauvé" lorsque je n'allais pas bien. La nature en général, mais particulièrement le ciel. A ce sujet, Mars vient de se lever et est parfaitement visible au Sud-Est. Cela peut paraitre anecdotique, mais il m'en faut peu pour m'émerveiller !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Partons pour les étoiles ! Empty Re: Partons pour les étoiles !

Message par Pimbi Mer 29 Fév - 19:07

Yo ho ho ! Si tu savais le nombre de pages dont j'ai noirci mes feuilles et rempli mon ordi !
J'aime Vénus, au petit matin. Quand j'habitais la montagne, elle était la première étoile qui avait l'air de me saluer.
Connais-tu Mardouk, la planète invisible ? Son orbite est extrêmement excentrique, extérieure au plan de l'écliptique de la terre et des autres planètes. Cela expliquerait les anomalies des orbites des planètes extérieures du système solaire, notamment Uranus et Neptune. Quand elle sera visible, une prophétie hébraïque dit qu'une ère sera sur le point de finir et qu'une nouvelle commencera. La transition se fera dans la douleur, à cause de la corruption de l'homme.
Pimbi
Pimbi
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 3086
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 38
Localisation : Ouskiya de l'Irouléguy

Revenir en haut Aller en bas

Partons pour les étoiles ! Empty Re: Partons pour les étoiles !

Message par V.I.T.R.I.O.L Mer 29 Fév - 19:19

Smile je peux aider au voyage

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]





Au - dessus de ma tête, là à cette heure

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
V.I.T.R.I.O.L
V.I.T.R.I.O.L
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1409
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 83
Localisation : Hte Normandie

http://juanito.allmyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Partons pour les étoiles ! Empty Re: Partons pour les étoiles !

Message par lapunta Mer 29 Fév - 19:51

Merci.

C'est juste fascinant et magique. J'y connais trop peu de choses mais je suis émerveillée chaque fois que je lève les yeux.

Merci Olive d'avoir ouvert ce sujet.
lapunta
lapunta
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 727
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Partons pour les étoiles ! Empty Re: Partons pour les étoiles !

Message par Invité Mer 29 Fév - 21:28

De rien lapunta, je t'en prie... Smile Et merci à vous tous, je suis très touché par votre participation et votre soutien.

Oui Pimbi, je connais l'histoire de cette mystérieuse planète.

Pour tous ceux qui ne connaissent rien en astronomie planétaire, sachez que l'on peut observer les planètes avec beaucoup de facilité.

1) Elles brillent beaucoup, et ne scintillent pas ! C'est ce qui les différencie des étoiles, qui sont des soleils lointains, beaucoup plus lointains que les planètes de notre système solaire.

2) Elles se trouvent toujours dans le zodiaque ! C'est à dire que vous verrez les planètes traverser les constellations zodiacales, par exemple la balance. C'est facile à expliquer :

Pratiquement toutes les planètes du système solaire orbitent sur un même plan, que l'on nomme le plan de l'écliptique. Il est donc logique qu'elles soient alignées. Bien sûr la Terre se trouvent elle aussi sur ce plan, et la Lune également ! Ce qui provoque le phénomène visuel d'alignement, que l'on peut vérifier si l'on trace une courbe entre deux points cardinaux, plus précisément un arc de cercle, et il sera facile de constater que les planètes sont bien alignées. Ce plan est perpendiculaire à l'équateur solaire, plus ou moins...

3) Elles ne sont jamais bien loin de la Lune. Du fait de cet alignement sur l'écliptique, La Lune est une excellente indicatrice de la position des planètes, qui en quelques sortes la suivent sur une même trajectoire. Naturellement, c'est ce que l'on observe depuis la Terre.




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Partons pour les étoiles ! Empty Re: Partons pour les étoiles !

Message par Invité Mer 29 Fév - 21:39

L'homme lève la tête vers le ciel est admire la voûte étoilée...

C'est un réseroir de mythes, un réservoir infini. A peu près 6000 étoiles visibles à l'oeil nu ! Qu'est-ce en comparaison des 200 milliards d'étoiles qui composent notre galaxie, la voie lactée ? Une goutte d'eau dans un océan d'azur, où les rêves se perdent au delà de tout.

Une comète traverse le ciel, on fait un voeux ! Une pluie d'étoiles filantes, qui ne sont pourtant que des poussières, nous transporte. Lorsque je regarde cette voûte, c'est comme si je pouvais m'y fondre, et fusionner avec l'infini. Notre univers ne serait pas infini dans le temps ? Si le temps a une histoire ? Le sait-on seulement ? Ailleurs, cet ailleurs où nous rêvons d'aller, il est ici. Puisque c'est ici que nous sommes nés, sur cette merveilleuse planète, méconnue... La Terre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Partons pour les étoiles ! Empty Re: Partons pour les étoiles !

Message par V.I.T.R.I.O.L Jeu 1 Mar - 9:51

Pour tenter d'illustrer ce que nous dit Olive :

"Pratiquement toutes les planètes du système solaire orbitent sur un même plan, que l'on nomme le plan de l'écliptique. Il est donc logique qu'elles soient alignées"

je viens de faire une prise de vue en simulant le ciel "noir". Voici ce que l'on pourrait voir à l'heure de midi au méridien de Greenwich et au -dessus de "ma tête".
On voit donc "sur le même plan (arc de cercle)" : Mercure, Vénus, Jupiter et Mars. Uranus est juste à côté de Mercure, mais la luminosité de cette dernière empêche de voir.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
V.I.T.R.I.O.L
V.I.T.R.I.O.L
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1409
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 83
Localisation : Hte Normandie

http://juanito.allmyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Partons pour les étoiles ! Empty Re: Partons pour les étoiles !

Message par Invité Jeu 1 Mar - 17:48

Magnifique VITRIOL ! Merci pour cette image sublime, qui illustre fort bien mes propos ! Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Partons pour les étoiles ! Empty Re: Partons pour les étoiles !

Message par chrysalide Ven 2 Mar - 18:13

Merci à vous!!!
je passe des heures à regarder le ciel nocturne, un grand moment de bonheur, de détente, d'emerveillement...
Smile


Dernière édition par chrysalide le Ven 2 Mar - 18:18, édité 1 fois
chrysalide
chrysalide
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 893
Date d'inscription : 16/02/2012
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Partons pour les étoiles ! Empty Re: Partons pour les étoiles !

Message par chrysalide Ven 2 Mar - 18:17

Vitriol, utilises-tu le programme Stellarium?
chrysalide
chrysalide
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 893
Date d'inscription : 16/02/2012
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Partons pour les étoiles ! Empty Re: Partons pour les étoiles !

Message par V.I.T.R.I.O.L Ven 2 Mar - 18:24

Oui Chrysalide, je me sers de stéllarium !
J'ai bien sûr mes bouquins et deux de mes machines sont pré - programmées.
Ah non, plus qu'une ; un de mes fils m'a "piqué" le Meade.
Il habite près de Rennes, et nous allons, à l'étage de son corps de ferme, créer un observatoire.
V.I.T.R.I.O.L
V.I.T.R.I.O.L
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1409
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 83
Localisation : Hte Normandie

http://juanito.allmyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Partons pour les étoiles ! Empty Re: Partons pour les étoiles !

Message par chrysalide Ven 2 Mar - 20:43

oh!!!c'est magnifique...un observatoire!!!

j'ai ce programme aussi (stellarium), mais je n'y connais pas grand chose...
chrysalide
chrysalide
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 893
Date d'inscription : 16/02/2012
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Partons pour les étoiles ! Empty Re: Partons pour les étoiles !

Message par V.I.T.R.I.O.L Ven 2 Mar - 21:20

Alors, attends (pas ce soir hein !), je vais tenter de t'expliquer "comment çà marche".
Hum, par échange sur le forum, çà peut gêner un peu, parce que ce sera "long", mais c'est assez simple. Et, ce ne sera pas un cours, mais juste un échange Very Happy
V.I.T.R.I.O.L
V.I.T.R.I.O.L
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1409
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 83
Localisation : Hte Normandie

http://juanito.allmyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Partons pour les étoiles ! Empty Re: Partons pour les étoiles !

Message par Gizmo Ven 2 Mar - 21:37

Ouvrez un topic, pas de soucis.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Partons pour les étoiles ! Empty Re: Partons pour les étoiles !

Message par chrysalide Sam 3 Mar - 8:04

Merci beaucoup, ce sera avec plaisir...

Qu'elle est l'étoile que l'on voit actuellement à côté de Sirius le soir vers l'ouest?
chrysalide
chrysalide
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 893
Date d'inscription : 16/02/2012
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Partons pour les étoiles ! Empty Re: Partons pour les étoiles !

Message par V.I.T.R.I.O.L Sam 3 Mar - 10:21

Voici. Simulation ce soir 19 h 15 région Rouen

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


A priori c'est Rigel d'Orion qui est la plus proche

Bon, j'ai préparé une aide je mets dans "Pour voir les étoiles"
V.I.T.R.I.O.L
V.I.T.R.I.O.L
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1409
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 83
Localisation : Hte Normandie

http://juanito.allmyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Partons pour les étoiles ! Empty Re: Partons pour les étoiles !

Message par Invité Sam 3 Mar - 11:52

Sirius signifie la "torride", c'est l'étoile la plus brillante de la constellation du petit chien, et l'une des plus brillantes du ciel. Elle est à peine plus grande que le soleil, mais surtout, elle est relativement proche : 8,6 années-lumière ! C'est à dire que l'image de Sirius que vous voyez remonte à 2004 !

Mais certaines étoiles comme Bételgeuse, la très brillante étoile de la constellation d'Orion, est distante de 600 années-lumière ! L'image visible remonte à l'époque de la naissance de Jeanne d'arc !

La constellation du petit chien à donné son nom à la fameuse "canicule" ! Parce que cette constellation, qui est visible en ce moment la nuit, est au contraire invisible en été. Mais dans la période estivale, vers le mois de juillet, elle se trouve plus ou moins derrière le Soleil au moment où il fait en principe très chaud, d'où la "canicule" ! De "canis" le chien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Partons pour les étoiles ! Empty Re: Partons pour les étoiles !

Message par Pimbi Sam 3 Mar - 11:56

Olive1968 a écrit:C'est à dire que l'image de Sirius que vous voyez remonte à 2004 !
Douce époque où on n'avait pas encore... (pas de nom, pas de nom !)
J'envie les Siriens.
Pimbi
Pimbi
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 3086
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 38
Localisation : Ouskiya de l'Irouléguy

Revenir en haut Aller en bas

Partons pour les étoiles ! Empty Re: Partons pour les étoiles !

Message par Invité Sam 3 Mar - 12:05

Deneb, l'étoile la plus brillante de la constellation du cygne, est distante de 3000 années-lumière ! Ouuuuuuuuu !!! Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Partons pour les étoiles ! Empty Re: Partons pour les étoiles !

Message par V.I.T.R.I.O.L Sam 3 Mar - 12:27

Pour compléter éventuelement ce que dit Olive sur Sirius

Cela remonte à environ 5 000 ans …..mais pas chez nous.
Les Égyptiens sont un peuple à vocation agricole et ils n'ont pas manqué de constater un événement qui revient régulièrement dans leur vie : la crue du Nil. Elle est liée à la saison des pluies dans le haut bassin de ce fleuve : le lac Victoria au sud du Soudan. Cette crue atteint la région du Caire vers le 20-25 juin soit presque au solstice d'été pour l'hémisphère Nord. Les inondations dues à la crue duraient environ 4 mois.
Une étoile dépasse toutes les autres par sa brillance : Sirius (ou Sothis si l'on utilise la forme helléniste du mot égyptien Sopt). Il s'agissait alors d'une étoile double représentée sous la forme d'une petite chienne (canicula en latin) appartenant à la constellation du Grand Chien (canis en latin). Elle se couchait de plus en plus tard au printemps (notre printemps) puis disparaissait. Quelques 70 jours plus tard, elle réapparaissait un matin juste avant le lever du Soleil. Cette réapparition est appelée lever héliaque. A l'époque prédynastique, elle coïncidait avec la période la plus chaude de l'année. D'où le mot canicule que nous connaissons (dérivé de canicula) pour définir une grande chaleur.
Rapidement, les prêtres observèrent que le début des inondations dues à la crue du Nil correspondait avec le lever héliaque de Sothis (Sirius). Ils fixèrent le début de l'année au premier jour du premier mois (Thot) de la saison Aknet

Voici en illustration le calendrier Egyptien de l'époque :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
V.I.T.R.I.O.L
V.I.T.R.I.O.L
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1409
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 83
Localisation : Hte Normandie

http://juanito.allmyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Partons pour les étoiles ! Empty Re: Partons pour les étoiles !

Message par Invité Sam 3 Mar - 16:51

Rectification à propos de Bételgeuse, elle ne se trouve pas à 600 mais à 427 années-lumière ! Ce qui fait une certaine différence... Car l'image que l'on voit ne remonte pas au temps de Jeanne d'arc mais plutôt vers l'époque d'Henri III ou Henri IV en 1585. Toutes mes excuses ! A force d'être dans les étoiles je les confonds ! Smile

N'oubliez pas que MARS est parfaitement visible à l'Est en ce moment ! La planète rouge est très nettement percpetible, avec sa couleur orangée, aux alentours des 20h...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Partons pour les étoiles ! Empty Re: Partons pour les étoiles !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum