Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Doucement mais sûrement… on avance!

+13
Nastassia
Théophile
lonely
Granite
Xolotl
Philbour
danielsan
Pelerin12
pmlgeek
Luciole
patos
Nowak
Elisame
17 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Doucement mais sûrement… on avance! - Page 2 Empty Re: Doucement mais sûrement… on avance!

Message par Philbour Jeu 26 Oct - 16:03

Et avec une goutte de pastis ça fait quoi ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Philbour
Chien fou
Chien fou

Messages : 195
Date d'inscription : 15/03/2020

Nowak aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Doucement mais sûrement… on avance! - Page 2 Empty Re: Doucement mais sûrement… on avance!

Message par danielsan Jeu 26 Oct - 17:10

Hosanna litterairement mon cher Patounet  est simplement un cri de joie  et n'a pour moi aucune signification religieuse bien que ce mot soit issu des  religions juive et chrétienne.  siffle
Quant à la coupe des libations, l'aloès étant maintenant difficile à trouver le Fernet Branca c'est pas mal non plus Razz   je conseille d'y goûter c'est un digestif italien exceptionnel et...heu âme sensible s'abstenir. Razz
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2476
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Doucement mais sûrement… on avance! - Page 2 Empty Re: Doucement mais sûrement… on avance!

Message par patos Ven 27 Oct - 10:11

hier j'ai vu un profane vider son verre de Fernet Branca d'un trait...
patos
patos
Admin

Messages : 5156
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

danielsan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Doucement mais sûrement… on avance! - Page 2 Empty Re: Doucement mais sûrement… on avance!

Message par danielsan Ven 27 Oct - 10:48

c'était un futur frère japonais ? Un Kamikase ? Laughing
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2476
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Doucement mais sûrement… on avance! - Page 2 Empty Re: Doucement mais sûrement… on avance!

Message par Nowak Ven 27 Oct - 16:47

Au REAA, qd on travaille ALGDGADLU, "Houzzé, Houzzé, Houzzé" précède "Liberté, Egalité, Fraternité"

Une altération de "Hoorray!" (Scot) ? Voire un mot-valise entre "Hoorray" et "Hosanna" ? (au plus haut des cieux, si je me souviens bien).

Je ne fais que supputer, épargnez-moi vos lazzis si vous jugez ça capillotracté ! Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Nowak
Nowak
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 272
Date d'inscription : 16/05/2023
Localisation : Loiret

danielsan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Doucement mais sûrement… on avance! - Page 2 Empty Re: Doucement mais sûrement… on avance!

Message par Elisame Lun 30 Oct - 7:30

Bonjour à tous,
J’ai une question…
J’ai rendez-vous vous au temple dans 15 jours, la personne me dit de prévoir 2 heures maximum et qu’après elle me donnera les papiers concernant la prochaine étape…
Il me semblait qu’on avait 2 rendez-vous…
Je n’ai pas bien compris la chronologie, pouvez-vous m’en dire plus?
Pour rappel c’est un ami FM qui s’est occupé de ma candidature, en septembre je suis allée déjeuner avec son vénérable, il m’a téléphoné pour me dire que notre entretien avait été positif et que sa sœur me recontacterai… Lui me parlait de 2 rendez-vous avec 2 personnes différentes, et elle me parle d’un rendez-vous avec son assistante (ce sont ses mots)….
Elisame
Elisame
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 58
Date d'inscription : 13/08/2023
Localisation : 86

Revenir en haut Aller en bas

Doucement mais sûrement… on avance! - Page 2 Empty Re: Doucement mais sûrement… on avance!

Message par Nowak Lun 30 Oct - 10:24

Sans doute un des "enquêteurs" préfère-t-il te rencontrer dans une salle de réunion du temple pour des raisons pratiques...
Nowak
Nowak
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 272
Date d'inscription : 16/05/2023
Localisation : Loiret

Elisame aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Doucement mais sûrement… on avance! - Page 2 Empty Re: Doucement mais sûrement… on avance!

Message par danielsan Lun 30 Oct - 11:19

Bonjour Elisame, normalement, un premier rendez-vous est pris avec le président de la Loge ou son représentant, ensuite, trois entretiens (enquêtes) avec trois frères de la Loge qui sont chargés de rendre un compte rendu de l'entretien qu'ils ont eu avec le postulant; à noter, que les frères désignés par le président qui sont de la même Loge ,ne se connaissent pas en tant qu'enquêteur, leurs noms ne sont jamais divulgués même lors de la lecture du compte rendu devant la Loge qui est suivie  d'un vote  pour acceptation, report de candidature ou non acceptation, si le candidat est accepté, il passe (sous le bandeau) quelques temps plus tard, c’est un nouvel entretien devant toute la Loge. Nouveau vote et  quelques semaines ou mois après, c'est l'initiation. Voilà comment cela se déroule dans ma Loge. Cela peut être long suivant les obédiences ou les Loges, mais une réponse est toujours donnée au postulant. J'espère avoir été compréhensif et que j'ai pu répondre à ta question.
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2476
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Luciole, Nowak et Lugher Hermann Giovanni aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Doucement mais sûrement… on avance! - Page 2 Empty Re: Doucement mais sûrement… on avance!

Message par Elisame Lun 30 Oct - 12:16

Merci pour ta réponse, mon ami FM m’avait expliqué les choses comme ça aussi…
Il m’avait également dit que les rendez-vous (enquêtes) se faisaient dans des lieux neutres, et là elle m’a fixé rendez-vous au temple…
Merci pour cette réponse, je ferai un retour quand j’aurai plus d’informations…
Elisame
Elisame
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 58
Date d'inscription : 13/08/2023
Localisation : 86

Revenir en haut Aller en bas

Doucement mais sûrement… on avance! - Page 2 Empty Re: Doucement mais sûrement… on avance!

Message par danielsan Lun 30 Oct - 13:58

Généralement, les entretiens d'enquêtes se font au domicile du postulant, celui du frère enquêteur, au restaurant ou dans un café. Moi personnellement quand je suis chargé des entretiens, j'invite le postulant à venir dans mon domicile.
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2476
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Elisame et Lugher Hermann Giovanni aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Doucement mais sûrement… on avance! - Page 2 Empty Re: Doucement mais sûrement… on avance!

Message par Xolotl Ven 3 Nov - 20:44

Le café je vois bien le côté neutre et en même temps, j'ai l'impression que le fait d'avoir des oreilles qui traînent aux autres tables peut être un frein à la discussion. Quant au temple, c'est là que j'ai vécu deux de mes trois enquêtes, bien sûr en restant dans la partie la plus "profane" du bâtiment, donc ce n'est pas si rare que ça ne t'en fais pas et c'est un lieu où tu pourras te livrer sincèrement et poser toutes les questions que tu aurais en toute sérénité.
Xolotl
Xolotl
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 47
Date d'inscription : 20/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Doucement mais sûrement… on avance! - Page 2 Empty Re: Doucement mais sûrement… on avance!

Message par Elisame Ven 3 Nov - 21:59

J’ai reçu un sms de confirmation en m’indiquant l’adresse du temple.
Je ne manquerai pas de vous faire un retour.
Elisame
Elisame
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 58
Date d'inscription : 13/08/2023
Localisation : 86

Revenir en haut Aller en bas

Doucement mais sûrement… on avance! - Page 2 Empty Re: Doucement mais sûrement… on avance!

Message par Granite Sam 4 Nov - 0:32

Pour ma part, mes enquêtes ont eu lieu au restaurant, chez moi et au domicile d'un enquêteur.
Pour la première enquête que j'ai réalisée il y a deux semaines, c'était dans une brasserie à 18h00 et il n'y avait personne à côté de nous.
Et oui, on avance, de profane enquêté, je suis devenu maître enquêteur...
Granite
Granite
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 682
Date d'inscription : 14/11/2016
Age : 57
Localisation : Gironde

patos, Elisame et gypsie23 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Doucement mais sûrement… on avance! - Page 2 Empty Re: Doucement mais sûrement… on avance!

Message par Nowak Dim 5 Nov - 21:35

J'ai reçu le Vénérable, et deux des enquêteurs chez moi (bonne occasion de faire un peu de ménage !), et le troisième dans un salon de thé.
Tous sont des Frères avec qui j'ai une maintenant relation particulière (je suis un sentimental, et aussi parceque je voulais me livrer complètement et sincèrement), mais plus je connais mes autres Frères, mieux je les apprécie...
Nowak
Nowak
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 272
Date d'inscription : 16/05/2023
Localisation : Loiret

Luciole, danielsan, Philbour, gypsie23 et Lugher Hermann Giovanni aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Doucement mais sûrement… on avance! - Page 2 Empty Re: Doucement mais sûrement… on avance!

Message par Elisame Lun 20 Nov - 23:28

Bonsoir à tous,
Ce soir j’ai rencontré la présidente, et son assistante.
Elle m’a posé des questions pendant 1 heure, puis elle m’a remis un dossier, et un travail à faire pour le début d’année 2024, car elle devra le lire en loge…
Elisame
Elisame
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 58
Date d'inscription : 13/08/2023
Localisation : 86

Revenir en haut Aller en bas

Doucement mais sûrement… on avance! - Page 2 Empty Re: Doucement mais sûrement… on avance!

Message par lonely Lun 20 Nov - 23:42

Elisame a écrit:Bonsoir à tous,
Ce soir j’ai rencontré la présidente, et son assistante.
Elle m’a posé des questions pendant 1 heure, puis elle m’a remis un dossier, et un travail à faire pour le début d’année 2024, car elle devra le lire en loge…
Bonsoir,

Peux tu nous rappeler dans quelle obédience tu postules ?
lonely
lonely
Chien fou
Chien fou

Messages : 154
Date d'inscription : 02/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Doucement mais sûrement… on avance! - Page 2 Empty Re: Doucement mais sûrement… on avance!

Message par Elisame Mar 21 Nov - 7:35

Bonjour,

Il s’agit de la GLFF.
Je n’ai pas détaillé cet entretien parce que je ne sais pas ce que j’ai le droit de dire ou pas ici…
Belle journée
Elisame
Elisame
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 58
Date d'inscription : 13/08/2023
Localisation : 86

Nowak aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Doucement mais sûrement… on avance! - Page 2 Empty Re: Doucement mais sûrement… on avance!

Message par lonely Mar 21 Nov - 8:49

Pas de problème.
Tu as eu le bon réflexe, mieux vaut en dire trop peu que trop.
Comment te sens tu après cet entretien ?
lonely
lonely
Chien fou
Chien fou

Messages : 154
Date d'inscription : 02/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Doucement mais sûrement… on avance! - Page 2 Empty Re: Doucement mais sûrement… on avance!

Message par Elisame Mar 21 Nov - 9:02

J’avais déjà eu un entretien avec le VM de mon ami FM, il m’avait rassuré, et grâce à lui, j’ai fait le choix de postuler dans une loge féminine.

L’entretien d’hier était comme une évidence, j’ai eu l’impression de frapper à la bonne porte.
Je ne vous cache pas que j’ai eu quelques craintes, quand la présidente m’a envoyé un sms pour me dire qu’elle avait fait une erreur en me donnant l’adresse du temple, puis un second pour décaler l’heure, et au final quand je suis arrivée il y’avait beaucoup de monde et pas de pièce de libre,, donc elle m’a dit je vous conduit à un autre endroit…
Les 10 minutes les plus longues de ma vie… 😂

En rentrant chez moi je me suis dit que j’avais été ridicule d’imaginer des scénarios dramatiques parce qu’elles étaient très bienveillantes..

Je me souviendrai de cet entretien
Elisame
Elisame
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 58
Date d'inscription : 13/08/2023
Localisation : 86

Luciole, danielsan, Philbour, Ganondorf, Nowak et Lugher Hermann Giovanni aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Doucement mais sûrement… on avance! - Page 2 Empty Re: Doucement mais sûrement… on avance!

Message par patos Mar 21 Nov - 13:51

ben voilà qui paraît correctement emmanché ! Bravo et bonne continuation  !
patos
patos
Admin

Messages : 5156
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Elisame aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Doucement mais sûrement… on avance! - Page 2 Empty Re: Doucement mais sûrement… on avance!

Message par Luciole Mar 21 Nov - 15:38

En FM il faut laisser sa montre dans un tiroir.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4980
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Nowak et Lugher Hermann Giovanni aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Doucement mais sûrement… on avance! - Page 2 Empty Re: Doucement mais sûrement… on avance!

Message par danielsan Mar 21 Nov - 16:25

Ça dépend laquelle, la mienne me rappelle l'expression à chaque instant "Carpe Diem" et je l'écoute  Razz Razz Razz
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2476
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Luciole, Nowak et Lugher Hermann Giovanni aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Doucement mais sûrement… on avance! - Page 2 Empty Re: Doucement mais sûrement… on avance!

Message par Luciole Mar 21 Nov - 18:27

Précédemment en lapin,maintenant en carpe! cher Daniel as tu encore des avatars provisoires à nous proposer?

(Très jolie cette montre,une collection?)

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4980
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Doucement mais sûrement… on avance! - Page 2 Empty Re: Doucement mais sûrement… on avance!

Message par patos Mar 21 Nov - 18:28

wouaahh si à 70 balais t'en as pas une pareille, t'as raté ta vie...
oh damned !
patos
patos
Admin

Messages : 5156
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Nowak aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Doucement mais sûrement… on avance! - Page 2 Empty Re: Doucement mais sûrement… on avance!

Message par danielsan Mar 21 Nov - 19:07

Luciole a écrit:Précédemment en lapin,maintenant en carpe! cher Daniel as tu encore des avatars provisoires à nous proposer?

(Très jolie cette montre,une collection?)

Non mon Luciole achat boutique maçonnerie.
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2476
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Doucement mais sûrement… on avance! - Page 2 Empty Re: Doucement mais sûrement… on avance!

Message par Nowak Mer 22 Nov - 1:14

Ca fait des décennies que je n'ai plus de montre, et j'ai toujours été ponctuel. Mais j'ai un téléphone à clapet (vintage !) que j'éteins quand j'entre en loge.
Certes, je suis maintenant retraité, mais même avant j'avais la pendule de ma cuisine, puis celle de mon automobile. Quand je prends le tram, les horaires sont indiqués sur les panneaux lumineux, et dans le tram, sur un écran.
Au cinéma, je l'éteins.
Alors pourquoi acheter une demi-menotte à prix d'or, ou même pour une bouchée de pain ? Cool
 
Ca me rappelle ce que j'écoutais quand j'étais jeune :

Nowak
Nowak
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 272
Date d'inscription : 16/05/2023
Localisation : Loiret

danielsan et Lugher Hermann Giovanni aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Doucement mais sûrement… on avance! - Page 2 Empty Re: Doucement mais sûrement… on avance!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum