Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Doucement mais sûrement… on avance!

+13
Nastassia
Théophile
lonely
Granite
Xolotl
Philbour
danielsan
Pelerin12
pmlgeek
Luciole
patos
Nowak
Elisame
17 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Doucement mais sûrement… on avance! Empty Doucement mais sûrement… on avance!

Message par Elisame Mer 23 Aoû - 14:58

Bonjour,

C’est bientôt la rentrée, donc après une attente de 3 mois, mon ami m’a confié hier qu’il avait pris contact avec le grand Maître de sa loge pour lui parler de moi… 
Grâce à vous je me sens prête, vous avez su me rassurer et m’écouter…
J’ai bien compris que la prochaine étape était l’enquête… mais dans combien de temps je l’ignore.
Mon ami m’a parlé d’une loge féminine, je lui ai dit qu’après réflexion, je préférais une loge mixte.
Je ne sais pas pourquoi mais à chaque conversation il dit « les femmes », et je le corrige en lui rappelant mon choix.
Sa réaction m’interroge, j’ai comme l’impression qu’il est en désaccord avec ce choix…
Vos conseils, vos avis sont les bienvenus.
Merci à vous
Elisame
Elisame
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 58
Date d'inscription : 13/08/2023
Localisation : 86

Pelerin12 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Doucement mais sûrement… on avance! Empty Re: Doucement mais sûrement… on avance!

Message par Nowak Mer 23 Aoû - 19:15

Bonjour Elisame,
Le hasard a voulu que je sois initié dans une loge masculine, bien que d'autres loges (même obédience, GODF, ou DH) soient mixtes dans ma région. Cela peut évoluer, mais surtout j'ai reçu un tel accueil que je ne souhaite pas abandonner mes Frères qui ont guidés mes premiers pas.

Et nous avons des tenues inter-loges, et inter-obédiences (très enrichissant), et d'autres moments qui nous permettent de nous rencontrer et d'échanger.

Alors, c'est à toi de voir : le premier contact que j'ai eu avec le Vénérable, puis avec les enquêteurs a été déterminant. L'essentiel c'est que tu te sentes bien accueillie pour emprunter cette voie. Si ton ami te soutiens, c'est qu'il pense que tu pourras y trouver, et partager quelque chose.

Dans quelle, région vis-tu ? Tu peux l'indiquer dans ton profil, sans trop dévoiler d'où tu es.

Chère amie nouveau né... Euh... nouvelle née ? 
Décidément, la langue française est machiste. Pas étonnant qu'il y aie une certaine lenteur à faire évoluer les choses...  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Nowak
Nowak
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 274
Date d'inscription : 16/05/2023
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Doucement mais sûrement… on avance! Empty Re: Doucement mais sûrement… on avance!

Message par Elisame Mer 23 Aoû - 19:56

Voilà cher Nowak mon profil est à jour…
Elisame
Elisame
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 58
Date d'inscription : 13/08/2023
Localisation : 86

Revenir en haut Aller en bas

Doucement mais sûrement… on avance! Empty Re: Doucement mais sûrement… on avance!

Message par Nowak Mer 23 Aoû - 20:27

Merci chère Elisame.

J'avoue que j'ai été obligé de chercher le nom du département 86, que pourtant j'ai souvent traversé Smile

Je suis sûr que tu trouveras une loge où tu te sentiras chez toi, et où tu pourras poursuivre ton chemin avec tout ce que cela comporte de découvertes, de questions, et de recherche passionnante de réponses.

Très Amicalement,

A. (Nowak)
Nowak
Nowak
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 274
Date d'inscription : 16/05/2023
Localisation : Loiret

Elisame aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Doucement mais sûrement… on avance! Empty Re: Doucement mais sûrement… on avance!

Message par patos Mer 23 Aoû - 23:16

si tu préfères une loge mixte sans hésiter, reste ferme là-dessus . Mais, comme il me semble que la Vienne n'a pas beaucoup de grandes villes, il y a un petit risque d'avoir un peu de route à faire jusqu'à la loge. Interroge ton ami à ce propos.
patos
patos
Admin

Messages : 5156
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Nowak et Elisame aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Doucement mais sûrement… on avance! Empty Re: Doucement mais sûrement… on avance!

Message par Elisame Mer 23 Aoû - 23:24

Il m’a demandé pourquoi mon choix se portait sur une loge mixte, je lui ai expliqué, mais peut-être que ce sont des mauvaises raisons…
Non, mixte ou féminine c’est dans la même ville, et je suis tout près… donc j’aimerai bien avoir le ressenti de personne en loge mixte…
Elisame
Elisame
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 58
Date d'inscription : 13/08/2023
Localisation : 86

Nowak aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Doucement mais sûrement… on avance! Empty Re: Doucement mais sûrement… on avance!

Message par Elisame Mer 23 Aoû - 23:36

Si mon ami a envoyé le mail au grand maître il y’a qq jours, dans combien de temps je vais être contacté pour l’enquête?
Et après l’enquête combien pour le PSB?
Elisame
Elisame
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 58
Date d'inscription : 13/08/2023
Localisation : 86

Revenir en haut Aller en bas

Doucement mais sûrement… on avance! Empty Re: Doucement mais sûrement… on avance!

Message par Nowak Mer 23 Aoû - 23:50

Festina lente : hâte-toi lentement Wink

Quelques semaines entre chaque étape, voire un peu moins. Tout dépend de la disponibilité des uns et des autres.

Il n'est pas forcément inutile d'attendre un peu entre chaque "enquête", pour repenser ce qui a été vécu, et anticiper l'étape suivante; tout en restant spontanée, sincère. Je veux dire : il ne s'agit pas de "réviser" je ne sais quelles moûtures trouvées sur internet, mais plutôt de se questionner soi-même, sans IA, sans fiches toutes faites. Juste dire ce qu'on pense, qui on est, aussi imparfait(e) soit-on.
Nowak
Nowak
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 274
Date d'inscription : 16/05/2023
Localisation : Loiret

Luciole, Pelerin12 et Lugher Hermann Giovanni aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Doucement mais sûrement… on avance! Empty Re: Doucement mais sûrement… on avance!

Message par Elisame Jeu 24 Aoû - 0:13

Si je me suis inscrite ici c’est parce que j’ai refusé de regarder sur internet, je voulais avoir des informations fiables pour me faire une idée… ça fait 3/4 mois je mon ami m’en a parlé… maintenant que je suis prête j’ai hâte forcément… ☺
Elisame
Elisame
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 58
Date d'inscription : 13/08/2023
Localisation : 86

Nowak aime ce message

Sam khanafer n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas

Doucement mais sûrement… on avance! Empty Re: Doucement mais sûrement… on avance!

Message par patos Jeu 24 Aoû - 19:46

Elisame a écrit:Si mon ami a envoyé le mail au grand maître il y’a qq jours, dans combien de temps je vais être contacté pour l’enquête?
Et après l’enquête combien pour le PSB?

Là en août les loges ne se réunissent pas . Typiquement le maître te contacterait en septembre, pour un premier contact "en présence" en octobre, puis il en parle en loge, il diligente les 3 enquêteurs...l'un d'eux a des problèmes et ne te contacte qu'en décembre, trêve des confiseurs, rapports lus en loge en janvier, PSB en février ou mars, initiation avril ou mai. Mais il suffirait de peu d'aléas pour que ton initiation ne soit pas avant octobre prochain. Ce parcours est aussi un test de ta capacité de patience.
patos
patos
Admin

Messages : 5156
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Luciole, Nowak et Lugher Hermann Giovanni aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Doucement mais sûrement… on avance! Empty Re: Doucement mais sûrement… on avance!

Message par Elisame Jeu 24 Aoû - 20:03

Merci…
Ma patience a été mise à rude épreuve parce que ça fait au moins 3 mois qu’il m’en a parlé… je suis passée par une phase d’inquiétude, ensuite je me suis posée des tas de questions, maintenant je suis rassurée et j’ai hâte…
Elisame
Elisame
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 58
Date d'inscription : 13/08/2023
Localisation : 86

Luciole et Lugher Hermann Giovanni aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Doucement mais sûrement… on avance! Empty Re: Doucement mais sûrement… on avance!

Message par Luciole Jeu 24 Aoû - 23:12

Un de nos correspondant n'a eu besoin que de 3/4 mois pour passer de candidat à initié mais c'est assez exceptionnel.
Apparemment votre ami aurait peut être préféré te voir dans une loge féminine mais c'est ton seul choix qui compte, tiens bon.
Le Président d'une loge est son "Vénérable Maitre "; un Grand Maitre est le Président du Conseil d'administration d'une Obédience mais il n'a pas de pouvoir d'initiation! 
Certains membres du Bandeau ont du attendre plus de deux ans voire plus. (c'est trop). Finalement on est presque surpris.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4980
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Nowak aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Doucement mais sûrement… on avance! Empty Re: Doucement mais sûrement… on avance!

Message par pmlgeek Jeu 7 Sep - 9:30

Bonjour Elisame, j'ai eu plusieurs propositions d'entrer en FM dans ma vie et j'ai finalement choisi le DH pour la mixité et l'humanisme. Depuis j'ai visité des loges masculines, féminines et mixtes. Je dois dire que j'ai ressenti une grande sérénité dans les loges féminines car on sentait que ces femmes etaient plus libres de s'exprimer sans la présence des hommes. Ça arrive encore malheureusement et si le fait d'être entre femmes est favorable à l'épanouissement personnel alors il ne faut pas hésiter. En revanche les loges mixtes offrent la diversité de points de vue que le monde a voulu ! Le choix t'appartient et il doit rester le tien.

pmlgeek

Messages : 1
Date d'inscription : 22/05/2023

patos, Luciole, danielsan, Philbour, Pelerin12 et Lugher Hermann Giovanni aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Doucement mais sûrement… on avance! Empty Re: Doucement mais sûrement… on avance!

Message par Elisame Jeu 7 Sep - 12:04

Bonjour pmlgeek,
Tout d’abord merci pour ta réponse.
Je pense que mon choix se porterai sur une loge mixte pour les raisons que tu viens d’évoquer.
Je vais en savoir un peu plus la semaine prochaine, et je ne manquerai pas de faire un retour.
En tout cas le premier contact a été bienveillant et rassurant, me voilà rassurée et impatiente…



Elisame
Elisame
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 58
Date d'inscription : 13/08/2023
Localisation : 86

Pelerin12 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Doucement mais sûrement… on avance! Empty Re: Doucement mais sûrement… on avance!

Message par patos Jeu 7 Sep - 14:48

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : pose toi donc aussi la question de la mixité en ton âme et conscience : pmlgeek la formule super bien.
patos
patos
Admin

Messages : 5156
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Luciole aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Doucement mais sûrement… on avance! Empty Re: Doucement mais sûrement… on avance!

Message par Pelerin12 Jeu 7 Sep - 15:02

Exact, c'est très bien formulé, pour ce qui est de la mixité, mon âme et ma conscience sont en accord depuis longtemps, j'ai toujours eu de bons relations amicales et évolutives avec le genre féminin.
Pelerin12
Pelerin12
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 83
Date d'inscription : 01/08/2023
Age : 62
Localisation : ARDÈCHE

patos et Lugher Hermann Giovanni aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Doucement mais sûrement… on avance! Empty Re: Doucement mais sûrement… on avance!

Message par patos Jeu 7 Sep - 15:50

pas d'inquiétude d'avoir une femme qui soit ta " supérieure hiérarchique" ?
patos
patos
Admin

Messages : 5156
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Doucement mais sûrement… on avance! Empty Re: Doucement mais sûrement… on avance!

Message par Pelerin12 Jeu 7 Sep - 15:57

Aucune inquiétude la dessus
Pelerin12
Pelerin12
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 83
Date d'inscription : 01/08/2023
Age : 62
Localisation : ARDÈCHE

patos, danielsan, Nowak et Lugher Hermann Giovanni aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Doucement mais sûrement… on avance! Empty Re: Doucement mais sûrement… on avance!

Message par Elisame Lun 23 Oct - 10:58

Bonjour,
Mi-septembre, je suis allée déjeuner avec mon ami FM et son vénérable.
J’ai rencontré quelqu’un de très bienveillant, et j’ai eu cette impression terrible de me confier à quelqu’un que je connaissais depuis toujours.
Il m’a fait retour positif en me disant que sa sœur allait prendre contact avec moi.
Je ne sais pas si j’aurai la chance d’ aller au bout de cette aventure, mais quoiqu’il arrive je n’oublierai jamais cette rencontre… un grand monsieur à mes yeux!
Elisame
Elisame
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 58
Date d'inscription : 13/08/2023
Localisation : 86

patos, Luciole, danielsan, Nastassia, Philbour, Xolotl, Pelerin12 et Lugher Hermann Giovanni aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Doucement mais sûrement… on avance! Empty Re: Doucement mais sûrement… on avance!

Message par patos Lun 23 Oct - 16:46

le bon rythme c'est ton "doucement".
patos
patos
Admin

Messages : 5156
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Doucement mais sûrement… on avance! Empty Re: Doucement mais sûrement… on avance!

Message par danielsan Mar 24 Oct - 11:52

Une tenue de joie hier dans ma Loge, un moment d’émotion et de fraternité, deux nouvelles initiations, huit pour l’année 2023, que des moins de trente ans.  Very Happy
Ce qui n’est pas négligeable pour une Loge comme la mienne qui était vieillissante, avec des frères ayant rejoint l’Orient Eternel , d’autres malades ou affaiblis par l’âge, notre doyen a 87 ans, avec toute sa tête et sa verve heureusement. 
Enfin une  belle soirée partagée…Hosanna ! 
J’ai l’impression  que de plus en plus, les hommes et les femmes , de moins de trente ans sont à la recherche d’une voie spirituelle, recherche qui n’apparaissait pas autant auparavant et se tournent beaucoup vers des obédiences plus dirigées  vers le symbolisme.
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2476
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

patos, Luciole, Philbour, Nowak, Elisame et Lugher Hermann Giovanni aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Doucement mais sûrement… on avance! Empty Re: Doucement mais sûrement… on avance!

Message par danielsan Mer 25 Oct - 18:41

Aujourd'hui encore, j'ai eu le plaisir de faire un entretien de pré admision ,pour éviter le mot enquête que je n'aime pas (pour ancien flic ça la fout mal Razz) c'était encore une grande joie pour moi de recevoir un futur frère, car je ne doute pas de son admission. encore Hosanna ! Laughing
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2476
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Nastassia, Philbour, Nowak, Elisame et Lugher Hermann Giovanni aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Doucement mais sûrement… on avance! Empty Re: Doucement mais sûrement… on avance!

Message par patos Jeu 26 Oct - 11:45

c'est qui ce Hosana ? C'est pas une eau minérale ?
patos
patos
Admin

Messages : 5156
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Nowak et Lugher Hermann Giovanni aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Doucement mais sûrement… on avance! Empty Re: Doucement mais sûrement… on avance!

Message par Nowak Jeu 26 Oct - 12:35

Non, tu dois confondre avec Rozana, "la consommation quotidienne d’un litre de Rozana pendant un mois, diminue le stress et améliore le bien-être. Cet effet est attribué à son apport de magnésium, un minéral dont manquent la plupart des Français" (Doctissimo)

L'eau de la coupe des libations, du calice d'amertume, est-elle gazeuse ?... Améliore-t-elle le bien-être lors de l'initiation ?...
Nowak
Nowak
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 274
Date d'inscription : 16/05/2023
Localisation : Loiret

patos aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Doucement mais sûrement… on avance! Empty Re: Doucement mais sûrement… on avance!

Message par Philbour Jeu 26 Oct - 16:03

Et avec une goutte de pastis ça fait quoi ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Philbour
Philbour
Chien fou
Chien fou

Messages : 195
Date d'inscription : 15/03/2020
Age : 82
Localisation : LYON

Nowak aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Doucement mais sûrement… on avance! Empty Re: Doucement mais sûrement… on avance!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum