Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Moi, talentueux ? Vous rigolez ?

3 participants

Aller en bas

Moi, talentueux ? Vous rigolez ? Empty Moi, talentueux ? Vous rigolez ?

Message par patos Dim 30 Avr - 11:52

Les neuroscientifiques démolissent des idées reçues. Le don inné est sur la sellette dans ce livre de Samah Karaki. Une autre notion, apparentée, subit aussi la corrosion : la méritocratie.




z'en pensez quoi ?
patos
patos
Admin

Messages : 5132
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Moi, talentueux ? Vous rigolez ? Empty Re: Moi, talentueux ? Vous rigolez ?

Message par YNRJ Dim 30 Avr - 12:39

Intéressant, je regarde ça cet aprem Patos, et je te fais un retour dans la foulée !
YNRJ
YNRJ
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 623
Date d'inscription : 19/09/2020
Age : 98
Localisation : inconnu

https://www.youtube.com/@Ohmelya

Revenir en haut Aller en bas

Moi, talentueux ? Vous rigolez ? Empty Re: Moi, talentueux ? Vous rigolez ?

Message par YNRJ Dim 30 Avr - 13:20

Video plutôt instructive mais je trouve que la durée du format ne permet pas d'aborder toutes les subtilités, notamment, sémantiques.

J'en sors en ne sachant toujours pas ce qu'est vraiment le talent, ni l'innée (prédisposition génétique uniquement ?), ni l'acquis, etc...

D'ailleurs, dire que ces 3 aspects ne "s'additionnent pas" mais que c'est un "mélange subtil" (façon recette de cuisine), on est proche de la pensée magique ( ce qui est cocasse vu la prémisse de ce podcast). Ou peut être est ce juste un aveu d'ignorance vis à vis de l'ineffable ?

Bonne journée !
YNRJ
YNRJ
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 623
Date d'inscription : 19/09/2020
Age : 98
Localisation : inconnu

https://www.youtube.com/@Ohmelya

Revenir en haut Aller en bas

Moi, talentueux ? Vous rigolez ? Empty Re: Moi, talentueux ? Vous rigolez ?

Message par patos Dim 30 Avr - 13:40

ben moi je ne vois pas de proximité avec la pensée magique, imbibée de causalités simples même si cachées. Le neuropsys concluent qu'il faut faire son deuil d'une causalité simple.

Mais les probabilités que l'individu va être performant dans son domaine, et qualifié de talentueux, augmentent si son environnement est préparé pour, et là on parle de la très tendre enfance. Quand l'école commence les dés ont déjà roulé.

Karaki maintient tout de même qu'il nous reste un peu de libre arbitre :  pas de déterminisme dur . Ouf ! Tant pis pour Bourdieu, vive les transclasses et le mérite ça existe ( un peu ).
patos
patos
Admin

Messages : 5132
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

YNRJ aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Moi, talentueux ? Vous rigolez ? Empty Re: Moi, talentueux ? Vous rigolez ?

Message par YNRJ Dim 30 Avr - 13:44

patos a écrit:ben moi je ne vois pas de proximité avec la pensée magique, imbibée de causalités simples même si cachées. Le neuropsys concluent qu'il faut faire son deuil d'une causalité simple.

Mais les probabilités que l'individu va être performant dans son domaine, et qualifié de talentueux, augmentent si son environnement est préparé pour, et là on parle de la très tendre enfance. Quand l'école commence les dés ont déjà roulé.

Karaki maintient tout de même qu'il nous reste un peu de libre arbitre :  pas de déterminisme dur . Ouf ! Tant pis pour Bourdieu, vive les transclasses et le mérite ça existe ( un peu ).

Un bouquin à ma conseiller de cet auteur ? (Karaki)
La question du libre arbitre me passionne, hehe.
YNRJ
YNRJ
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 623
Date d'inscription : 19/09/2020
Age : 98
Localisation : inconnu

https://www.youtube.com/@Ohmelya

Revenir en haut Aller en bas

Moi, talentueux ? Vous rigolez ? Empty Re: Moi, talentueux ? Vous rigolez ?

Message par Luciole Dim 30 Avr - 16:23

Je croyais avoir posté! Je ne suis pas du tout d'accord avec SK.Cette volonté de tout déconstruire,bien dans la mode du temps.
Déjà ce qu'elle dit de la Musique,de Mozart et de l'oreille absolue est faux en majorité. Beethoven avait un environnement défavorable et son père était un cocher alcoolique.
Les capacités auditives et musicales sont séparées,l'oreille absolue est une mémoire,je l'avais,mes filles et mon charcutier aussi et Franz Liszt probablement pas.L'oreille relative s’acquiert.

Avec le même environnement je jouais mieux du piano à 4ans que mon frère et ma sœur qui avaient 10ans de plus.

J'ai déjà écrit au sujet de cet ordi à qui on avait fait écrire une symphonie de Mozart sans aucun intérêt.
J'ai écouté il y a deux jours un très bon pianiste chinois formidable techniquement et qui m'a ennuyé ainsi que ma compagne, pourtant jouant Chopin et Debussy, parce que ce restait du texte bien exécuté.

Vous pouvez comprendre avec la différence entre une très bonne photo d'un Rembrandt comparée à la vision du tableau en situation.

Léonard de Vinci était issu d'une famille bourgeoise ordinaire,davantage utilisé comme musicien et organisateur de fêtes.

Le Don et le Talent existent,ce n'est pas juste? sans doute mais c'est ainsi. alien


Dernière édition par Luciole le Lun 1 Mai - 11:20, édité 2 fois (Raison : ajout)

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4960
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Philbour et YNRJ aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Moi, talentueux ? Vous rigolez ? Empty Re: Moi, talentueux ? Vous rigolez ?

Message par YNRJ Dim 30 Avr - 17:22

Luciole m'ôte les mots de la bouche, je valide !
YNRJ
YNRJ
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 623
Date d'inscription : 19/09/2020
Age : 98
Localisation : inconnu

https://www.youtube.com/@Ohmelya

Luciole aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Moi, talentueux ? Vous rigolez ? Empty Re: Moi, talentueux ? Vous rigolez ?

Message par patos Dim 30 Avr - 18:24

que la psy se goure sur un aspect tel que l'oreille absolue, ou d'autres aptitudes très liées au physique, je n'en serais pas étonné.

Mais des choses qui se laissent capter par les statistiques de grands nombres, comme la réussite aux études puis dans la vie active, les psys et sociologues ont une méthode en principe bien plus rigoureuse que nos souvenirs, forcément tous anecdotiques.

Le doute quant à la méritocratie, qui était pourtant un joli rêve, se retrouve dans beaucoup d'écrits :
- Bronner dans Origines
- Babeau dans la tyrannie du divertissement
- Ripoll dans pourquoi détruit on la planète, le cerveau de sapiens est il capable de la préserver ?
- et bien sûr Karaki dans son " le talent est une fiction" ( pas encore lu, mais les autres, si )
patos
patos
Admin

Messages : 5132
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Moi, talentueux ? Vous rigolez ? Empty Re: Moi, talentueux ? Vous rigolez ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum