Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Suivi de parcours !

+60
Hermès
CORINDON
Kombo
Oscar Royal
Seborion
Théophile
Xolotl
YNRJ
Scott
Athena
Ombrelune
Araneda
Petit kriket
lonely
Moonlight
rimcl
yaka
KLEBER
Smadchlo
GrIc
Mortyfaire
Dentoscop
chercheur
metatron5367
Mandala
Ganondorf
Chrysopée
Philbour
pseudomonas
Le Coyote..
Asterakin
Hilde
Keldor
Moiseul
Planck
Lia
lumieretesagesse
GiacomettiRavenne
Granite
danielsan
patos
Secondat
horus
Anne Selene
hanako
Irwin
febus64
humblemaçon
Sebastien _13
Luciole
Claude St Malo
DeltaLuce
Nastassia
@Guillaume
Ornoub
LuciusPahlavi
Archi
picroc
Pierre Quiroule
Hauriou
64 participants

Page 32 sur 38 Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33 ... 38  Suivant

Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 32 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par Luciole Ven 27 Jan - 16:29

Bienvenue Araneda,le travail commence. Wink

Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4997
Date d'inscription : 02/01/2016

Araneda aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 32 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par Keldor Sam 28 Jan - 19:07

Pour te répondre Patos j’ai coupé court à ma candidature car je n’ai jamais reçu de réponse malgré deux ans de relances. J’ai ensuite fait la rencontre d’un Maçon de la GLRB qui m’a accompagné et présenté.

Je suis passé sous le bandeau mercredi. Quelle claque assez difficile à décrire, les questions certes mais je trouve que ce n’était qu’une partie de la cérémonie dans son ensemble. J’ai mal commencé, premier coup de maillet dès la première minute… je soupçonne le vénérable maître de m’avoir « laisser » lui couper la parole j’ai sauté à pied joint et je me suis bien fait rappeler à l’ordre… j’ai vécu la sortie avec énormément de frustration et j’ai ruminé pendant toute la nuit chaque parole, sensation pour essayer d’interpréter, en vain je venais de découvrir le sens du mot rituel, sans réelle clé pour comprendre ce qu’il s’était passé.  J’ai réussi à relativiser en prenant un peu de recul et en essayant de transposer avec des situations de la vie de tous les jours.

Je viens d’être contacté pour m’informer de la positivé du vote, je serait donc initié en Avril prochain.

Grand soulagement, d’autant qu’après avoir eu un avant goût lors du passage sous le bandeau je ne me voyais pas ne pas continuer, même si c’est encore récent et flou, j’en redemande !
Keldor
Keldor
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 85
Date d'inscription : 20/10/2020
Age : 32
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 32 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par Luciole Dim 29 Jan - 0:11

En principe les loges sont aussi désireuses d'avoir de nouveaux membres que les candidats d'être admis.
Rien ne justifie de faire attendre plus de 3 ou 4 semaines sans donner de nouvelles.Bonnes ou mauvaises mais au moins accusé de réception et explication du délai.
Sinon aller voir ailleurs.
Le passage sous le bandeau n'est pas une cérémonie c'est un entretien où les "recevants" (la loge) sont tenus de faire preuve de courtoisie,de bon accueil et de bienveillance.
Le candidat est censé être poli,sincère,réceptif et suivre les consignes qui lui sont présentées.Il n'a pas obligation de répondre à toute question s'il la trouve trop personnelle,exagérément intrusive ou s'il veut y réfléchir.
Il peut parfaitement dire qu'il n'a pas pensé au sujet ou qu'il n'a pas d'opinion.
On évite d'entamer un dialogue personnel.Wink

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4997
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 32 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par Keldor Lun 27 Fév - 12:39

Je lis parfaitement ce que tu écris ici Luciole.

Cependant je dirais que mon expérience était un peu autre concernant le passage sous le bandeau.

Je ne l'ai pas perçu comme un moment ou je partais candidat ayant passé les épreuves précédentes avec succès mais plus comme un moment ou je devais me battre pour obtenir l'approbation finale de la loge.

Ça a commencé dans le cabinet de réflexion, où les deux fois ou on est venu me voir c'était dans un barouf monstre. Pas le droit de regarder la personne qui venait me chercher, prise au corps assez rude pour m'accompagner au temple. 

Ensuite lors de mon arrivée sur la chaise, comme je l'ai dit précédemment, celui que je pense être le vénérable maitre énumérait des questions avec des blancs de plus en plus longs, sans pour autant me donner la parole. J'ai cru à un moment qu'après 15 secs de blanc il attendait une réponse de ma part, j'ai ouvert la bouche et j'ai vite compris que je ne l'avais pas.

Ne pouvant par regarder mes interlocuteurs dans les yeux, j'avais tendance à hocher la tête, cela ne semblait pas au gout d'une des personnes me posant les questions. Il s'est arrêté et m'a demandé si je connaissais déjà la réponse à sa question car je répondais oui de la tête.

La dernière question me demandait de faire le choix entre le parjure et la trahison, j'ai répondu que ce soir je ne choisirais aucun des deux. Immédiatement après ma réponse j'ai senti deux personnes m'extirper du temple alors qu'une voix m'expliquait la suite du processus sans vraiment comprendre car la voix était de plus en plus lointaine au fur et à mesure que je me faisais sortir.

Et au final la sortie. Toujours le bandeau sur les yeux devant la grande porte cochère, j'entends un "tendez les bras" je sens qu'on m'y dépose mon manteau. J'entends ensuite un "rentrez chez vous maintenant" et me fait littéralement pousser dehors à presque en trébucher, avec un grand claquement de porte. Je me retrouve donc hagard dans la rue en costume manteau dans les mains avec les gens qui me regardent comme si j'avais été viré d'une partie de poker clandestine. 

J'ai pu débriefer avec mon parrain, qui m'a expliqué que cette loge était très stricte sur les aspects du rituel, ce qui colle avec les dires de mes enquêteurs aussi. 

Aucune déception, je pense que je me suis juste senti plus déstabilisé que ce que je m'attendais et peut être aussi pris une petite leçon d'humilité.

Le passage sous le bandeau digéré et la réponse positive me confortent dans le choix que j'ai fait cependant !
Keldor
Keldor
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 85
Date d'inscription : 20/10/2020
Age : 32
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 32 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par Athena Lun 27 Fév - 12:52

Waouh ! J’ai décrit dans un autre fil mon passage il y a 10 jours. Les pratiques diffèrent beaucoup d’une loge ou obédience à une autre ! C’est rude ce qu’ils vous on fait vivre, mais je vois que vous avez tenu bon, bravo !
Au plaisir d’échanger, puisque par des chemins différents nous arriverons à destination à peu près en même temps
Athena
Athena
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 52
Date d'inscription : 03/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 32 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par Luciole Lun 27 Fév - 14:17

Certaines loges veulent marquer au postulant qu'il s'agit d'une affaire sérieuse et que c'est ainsi qu'il doit la considérer.D'où manières "à l'ancienne"(supposée) surtout en province.
C'est un peu puéril mais si les enquêteurs ont cru déceler une certaine arrogance ou un manque de considération on remet un peu de théâtre, les romans à la mode y aidant.

Les soeurs ont davantage de mal à agir de la sorte.Leur  supposée douceur, (qui a dit "perfidie?"), les pousse a de un langage et des manières plus policés.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4997
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 32 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par Scott Lun 27 Fév - 20:59

Bonjour à tous,
Il est clair que les pratiques sont variées...
Chez nous le passage sous le bandeau est plutôt fait avec un ton très distant. Respectueux et pas particulièrement chaleureux mais globalement neutre.
C'est plutôt le fond des questions qui peut chambouler.
En tout cas c'est un plaisir de découvrir autant de nouveaux frères et sœurs ! =D
Scott
Scott
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 81
Date d'inscription : 25/02/2023
Localisation : Gironde

Luciole et YNRJ aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 32 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par Nastassia Mer 1 Mar - 1:21

lonely a écrit:Ça y est !!
Je suis initié !!!
Félicitations ! Very Happy
Nastassia
Nastassia
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 361
Date d'inscription : 23/02/2019
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 32 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par Luciole Mer 1 Mar - 10:11

Bravo Lonely,maintenant place au travail et à la satisfaction d'agir.
Fais nous partager ton évolution STP,nous aussi aimons progresser. I love you

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4997
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 32 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par patos Mer 1 Mar - 10:49

bravo [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] . Bienvenue parmi nous.

Bien que tu aies désormais ton atelier, et en particulier ton 2e surveillant + ton parrain si tu en as un comme interlocuteur, tu peux toujours poser des questions ou donner des impressions sur notre forum !
patos
patos
Admin

Messages : 5170
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 71
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 32 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par lonely Mer 1 Mar - 10:59

Merci à tous mais c'était il y a 3 mois maintenant, je pense que Nastassia est un peu en retard 😁

Si vous le souhaitez, je vous partagerais mes impressions d'initiation.
lonely
lonely
Chien fou
Chien fou

Messages : 154
Date d'inscription : 02/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 32 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par YNRJ Mer 1 Mar - 11:13

Salut lonely,

Je pense que tu devrais garder cela pour toi (impressions d'initiation). C'est ton expérience et par définition, celle ci est unique, personnelle et incommunicable. 

Bien sur, ce n'est que mon point de vue.

Bonne journée.
YNRJ
YNRJ
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 656
Date d'inscription : 19/09/2020
Age : 40

https://www.youtube.com/@Ohmelya

Luciole aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 32 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par patos Mer 1 Mar - 14:28

il n'y a certainement aucune obligation de partager les impressions ici, mais c'est une pratique très répandue dans les loges.

perso j'aime bien écouter ces impressions : je compare les impressions du nouvel initié avec ce qui me reste des miennes
patos
patos
Admin

Messages : 5170
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 71
Localisation : Drôme

Scott aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 32 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par Scott Mer 1 Mar - 14:52

J'avoue que partager les impressions et relire nos propres impressions de temps en temps me plaît particulièrement =D
Scott
Scott
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 81
Date d'inscription : 25/02/2023
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 32 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par lonely Mer 1 Mar - 14:57

Scott a écrit:J'avoue que partager les impressions et relire nos propres impressions de temps en temps me plaît particulièrement =D
C'est exactement ce que je me dis. J'aime découvrir le ressenti des autres. Cela n'appelle aucune critique de ma part, puisque comme l'a dit YNRJ, chaque individu vit différemment cette étape.
Je posterai donc mes impressions sur le forum dédié prochainement.


Dernière édition par lonely le Mer 1 Mar - 15:27, édité 1 fois
lonely
lonely
Chien fou
Chien fou

Messages : 154
Date d'inscription : 02/11/2022

Ombrelune aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 32 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par Ombrelune Mer 1 Mar - 15:21

je ressens la même chose aussi. Lire les impressions des autres permet aussi de revivre un peu sa propre cérémonie, enrichie par la diversité des émotions humaines. Cela n'empêche pas ensuite , de les partager avec son atelier. Chez nous, nous devons les présenter publiquement le lendemain de l'initiation. Pas question de boire plus que de raison le soir de la cérémonie Wink dans ce cas-là.
Ombrelune
Ombrelune
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 292
Date d'inscription : 09/05/2017
Age : 50
Localisation : Belgique

lonely aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 32 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par Xolotl Jeu 2 Mar - 9:58

Encore un mois avant mon initiation... J'alterne entre excitation (enfin ça approche), impatience (mais que c'est long encore), questionnement (mais au fait, je m'habille comment ?) et inquiétude (ils ne vont pas regretter de m'avoir accepté si je rédige des réponses trop niaises ?).

Dur dur aussi de refréner mon envie de me documenter sur le déroulement mais j'ai bien compris qu'il était bien mieux de garder une grande part de mystère pour vivre pleinement cette expérience. C'est déjà un vrai travail de lutter contre cette pulsion !

Petite tranche de vie au passage : pour la première fois hier j'ai dû planifier d'autres activités en fonction d'une date de tenue et d'un seul coup cela a rendu l'intégration dans la loge très concrète...
Xolotl
Xolotl
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 47
Date d'inscription : 20/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 32 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par Ombrelune Jeu 2 Mar - 10:10

Xolotl a écrit:Encore un mois avant mon initiation... J'alterne entre excitation (enfin ça approche), impatience (mais que c'est long encore), questionnement (mais au fait, je m'habille comment ?) et inquiétude (ils ne vont pas regretter de m'avoir accepté si je rédige des réponses trop niaises ?).

Dur dur aussi de refréner mon envie de me documenter sur le déroulement mais j'ai bien compris qu'il était bien mieux de garder une grande part de mystère pour vivre pleinement cette expérience. C'est déjà un vrai travail de lutter contre cette pulsion !

Petite tranche de vie au passage : pour la première fois hier j'ai dû planifier d'autres activités en fonction d'une date de tenue et d'un seul coup cela a rendu l'intégration dans la loge très concrète...

Ah oui, cela fait partie des choses qui matérialisent l'entrée dans une autre partie de ta vie. Mon mari l'expérimente, aussi (il a été initié il y a un mois).

Parfois, on est bien fatigué au lendemain d'une tenue qui s'est éternisée, et il faut répondre aux questions des collègues. "T'as fait la bringue, hier soir? (un lundi, NDR)". 

Tu ne seras jamais libre tel jour de semaine (ou toutes les deux semaines). C'est aussi pour ça qu'au DH (ailleurs, je ne sais pas) on te recommande de mettre ton conjoint dans la confidence et on te demande  s'il est OK avec ton engagement. Le but n'étant pas de favoriser des divorces ou d'entraver ton assiduité, lol.

Perso, je n'ai plus de famille ni de liens familiaux, donc mon mari est seul au courant. Ce n'est pas que je cultive le secret. Je protège davantage ceux que je connais que moi-même.

En ce qui concerne "le déroulement d'une cérémonie", Google te mènera vers tout ce qu il y a a savoir (d'un point de vue purement théorique et descriptif) mais  l'initiation est immersive, c'est une question de ressenti, voilà pourquoi  c'est  "intransmissible". Il serait dommage de lever prématurément un coin du voile. Vas-y confiant et laisse toi aller.  Smile Allez j'avoue, je suis d'un naturel curieux et impatient. J'avais soulevé un coin du voile.  Mais si c'était à refaire, je m'abstiendrais.
Ombrelune
Ombrelune
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 292
Date d'inscription : 09/05/2017
Age : 50
Localisation : Belgique

danielsan et YNRJ aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 32 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par Scott Jeu 2 Mar - 10:41

Nous avons tous traversé cette période où tu sais que tu vas être initié, tu connais la date et tu ne pense plus qu'à ça =P
Tellement de questions qui doivent rester sans réponse... Et il y aura encore plus de questions après l'initiation ! (Mais moins de stress xP)
Scott
Scott
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 81
Date d'inscription : 25/02/2023
Localisation : Gironde

danielsan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 32 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par Luciole Jeu 2 Mar - 11:55

Attention ce n'est pas non plus une onction divine.
Tu es admis à partager la vie et l'expérience d'un groupe qui te fait confiance.
On t'indique et tu participes d'une amitié,d'une bienveillance et d'une méthode et ce dés que le Président l'indique.Le reste est intime.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4997
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 32 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par Scott Jeu 2 Mar - 11:59

Je ne comprends pas pourquoi tu parles d'onction divine.
C'est certes vrai, mais ça reste une cérémonie visant à une forme de transformation intérieure. Ce n'est pas juste une sorte de cérémonie de bienvenue.
Scott
Scott
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 81
Date d'inscription : 25/02/2023
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 32 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par patos Jeu 2 Mar - 13:34

oui Scott, mais la cérémonie n'est qu'un début, la vraie transformation vient en fait très graduellement . Au GODF nous disons que notre ordre est progressif.
patos
patos
Admin

Messages : 5170
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 71
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 32 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par Ombrelune Jeu 2 Mar - 13:41

je ne suis que compagnon, et pourtant, mes écailles ont déjà commencé à pousser. Bientôt je serai illuminatie ET reptilienne. La consécration, et la crainte la plus sourde des complotistes de tous poils! lol!
Ombrelune
Ombrelune
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 292
Date d'inscription : 09/05/2017
Age : 50
Localisation : Belgique

Scott aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 32 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par Xolotl Jeu 2 Mar - 13:46

Oui bien sûr, je suis bien conscient que ce n'est pas une "onction divine" et que ce n'est qu'un début. Mais comme indiqué par Ombrelune, il me semble dommage d'en savoir trop sur le déroulement avant de vivre l'initiation même si le ressenti est intransmissible.
Xolotl
Xolotl
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 47
Date d'inscription : 20/02/2023

Scott aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 32 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par Xolotl Jeu 2 Mar - 13:49

Ombrelune a écrit:je ne suis que compagnon, et pourtant, mes écailles ont déjà commencé à pousser. Bientôt je serai illuminatie ET reptilienne. La consécration, et la crainte la plus sourde des complotistes de tous poils! lol!

D'où les questions post-initiation : "Comment lustrer ses écailles ?" et "Comment les dissimuler à la piscine ?".
Xolotl
Xolotl
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 47
Date d'inscription : 20/02/2023

Scott aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 32 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par Scott Jeu 2 Mar - 13:51

patos a écrit:oui Scott, mais la cérémonie n'est qu'un début, la vraie transformation vient en fait très graduellement . Au GODF nous disons que notre ordre est progressif.
Je vois ce que tu veux dire mais personnellement je comparerais ça à une allumette qu'on craque : ça commence par une grosse flamme dont on ne sait pas trop quoi faire, puis une flamme qui dure et dont on peut se servir.
Scott
Scott
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 81
Date d'inscription : 25/02/2023
Localisation : Gironde

patos et Ombrelune aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 32 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 32 sur 38 Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33 ... 38  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum