Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Droit humain ou GO

+17
Luciole
Wolfi Wolf
ffncpc
Kalix
Anne Selene
Mars18
Arduina
vero59460
GillesD
Thalie
Serap
Mélophile
Tao
mudman85
horus
patos
Jesse8
21 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Droit humain ou GO Empty Droit humain ou GO

Message par mudman85 Ven 3 Aoû - 18:29

Bonjour,

A part la mixité, quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur les différences entre Le Droit Humain et le Grand Orient?

Merci.

mudman85
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 8
Date d'inscription : 21/07/2018
Age : 54
Localisation : Ouest de la France

Revenir en haut Aller en bas

Droit humain ou GO Empty Re: Droit humain ou GO

Message par Tao Ven 3 Aoû - 22:31

Saluton al vi, Gefratoj !

Le GO est mixte depuis de nombreuses années... Ça doit pas t'aider, désolé Smile

Spirite.
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Droit humain ou GO Empty Re: Droit humain ou GO

Message par Anne Selene Ven 3 Aoû - 23:00

La différence principale est, me semble t il, dans le rite unique du DH, (ou presque), qui est le rite écossais, avec invocation au GADLU, alors que de nombreuses loges du GODF sont au Rite français, sans invocation au GADLU, et sans serment sur la bible.

Sinon, tous deux travaillent sur le symbolique et sur le sociétal.
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

Droit humain ou GO Empty Re: Droit humain ou GO

Message par mudman85 Sam 4 Aoû - 10:49

Ok merci.
Peut-on  sous entendre que le GO est moins "Déiste"?

mudman85
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 8
Date d'inscription : 21/07/2018
Age : 54
Localisation : Ouest de la France

Revenir en haut Aller en bas

Droit humain ou GO Empty Re: Droit humain ou GO

Message par Jesse8 Sam 4 Aoû - 11:57

D'une certaine manière, on peut le sous entendre, mais avec 1200 loges au GODF, tu peux très bien tomber sur une loge qui est déiste à fond ou une qui est l'exacte opposé.

Je confirme la différence qu'évoque Anne Sélène, le GODF a la chance d'avoir des loges à de nombreux rite, majoritairement le rite français, mais beaucoup d'autres rites peuvent se trouver assez facilement: écossais, égyptien, émulation et york me semble-t-il mais beaucoup plus rare pour ces deux derniers.

Après il y a la différence de gestion administrative qui est une différence qui n'intéresse guère un profane. Le DH a plutôt l'image (dans mon entourage maçonnique, en tout cas, les autres confirmeront) d'une obédience rigide, avec une forte pression administrative qui peut s'exercer d'en haut de l'obédience.
Au GO les loges sont souveraines dans la limite du règlement général donc la pression est moindre. Mais cela n'empêche pas les batailles politiques aux soi-disant points de pouvoir de l'obédience.
Bref, ces différences sont subtiles et je pense pas qu'elles intéressent un profane pour le choix de l'obédience, d'autant que ces différences se ressentent très différemment selon la loge dans laquelle tu pourrai être initié.
Jesse8
Jesse8
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 59
Date d'inscription : 09/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Droit humain ou GO Empty Re: Droit humain ou GO

Message par mudman85 Sam 4 Aoû - 12:57

Une autre question...
Mon activité professionnelle m'oblige à rester à l'étranger pour des périodes de 8 semaines voire plus. Je suis en fait absent de France plu de la moitié de l'année. Est-ce compatible avec une activité maçonnique? L'assiduité n'est-elle pas primordiale pour être accepté dans une loge?

mudman85
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 8
Date d'inscription : 21/07/2018
Age : 54
Localisation : Ouest de la France

Revenir en haut Aller en bas

Droit humain ou GO Empty Re: Droit humain ou GO

Message par patos Sam 4 Aoû - 13:01

bonjour et bienvenue Mudman ;  dis nous en peu sur toi :  région, tranche d'âge, points d'intérêt...dont ceux qui t'amènent sur ce forum.

petit détail :  chaque loge du GO a le choix : rester en masculinité, ou opter pour la mixité.
patos
patos
Admin

Messages : 5132
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Droit humain ou GO Empty Re: Droit humain ou GO

Message par patos Sam 4 Aoû - 13:05

oups l'assiduité est en effet importante, surtout au début ; mais les déplacements professionnels à l'étranger peuvent rendre la chose acceptable...à bien débattre avec la loge où  tu postuleras : vaut mieux choisir une loge qui a deux tenues par mois !
patos
patos
Admin

Messages : 5132
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Droit humain ou GO Empty Re: Droit humain ou GO

Message par mudman85 Sam 4 Aoû - 13:22

Je suis de l'ouest de la France et j'imagine que je trouverais dans une loge une ouverture d'esprit qu'il n'y a pas forcément dans mon environnement de travail. J'ai 48 ans et même si j'aime beaucoup mes collègues, le monde du TP est farci de gens obtus. Je ne suis pas réellement positionné politiquement, je me qualifierais plutôt de "progressiste utopique".
Cela fait quelques temps que je m'intéresse à la Franc Maçonnerie par le web et des podcasts. Le GO m'interpelle, le Droit Humain aussi et je continue à me renseigner par l'intermédiaire de ce forum.

mudman85
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 8
Date d'inscription : 21/07/2018
Age : 54
Localisation : Ouest de la France

Revenir en haut Aller en bas

Droit humain ou GO Empty Re: Droit humain ou GO

Message par Tao Sam 4 Aoû - 16:56

Saluton al vi, Gefratoj !

Je ne sais pas comment ça se passe ailleurs, mais si un non maçon frappait dans ma loge en annonçant qu'il sera absent au moins la moitié du temps, je lui signifierais que ce n'est peut-être pas le moment...

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Droit humain ou GO Empty Re: Droit humain ou GO

Message par mudman85 Sam 4 Aoû - 17:34

La FM serait-elle donc réservée aux sédentaires et casaniers?

mudman85
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 8
Date d'inscription : 21/07/2018
Age : 54
Localisation : Ouest de la France

Revenir en haut Aller en bas

Droit humain ou GO Empty Re: Droit humain ou GO

Message par Le Coyote.. Sam 4 Aoû - 18:08

Bien l'bonjour Homme de la Boue 85 ! (mudmand85 ?  Suspect geek ahah)

Je comprends ta déception mais prenons si tu le veux bien le problème à l'envers : 

  • qu'est-ce que la franc-maçonnerie ?
  • ----- le fait de progresser de manière initiatique grâce à des symboles en meilleure compréhension de soi et des autres + son amélioration comportementale, valeurs 
    (à cette définition très basique, certains (mais pas tous) y accolent en+ la spiritualité ou les débats sociétaux)


  • quelle est la particularité de la franc-maçonnerie ? Pourquoi ne tout simplement pas réfléchir à ces choses, à ces symboles qui me sont accessibles même dès maintenant (#LeroyMerlin : compas, équerre, niveau...  jocolor toutiléla). Pourquoi pas d'ailleurs utiliser ce superbe forum LeBandeau.net que je viens de trouver et qui me fait progresser en compréhension et réflexions ?
  • ----- parce que la démarche maçonnique s'effectue en collectif. Tous les enseignements sont déjà dans des livres, t'auras tout ce qu'il faut pour une 20aine d'euros sur Amazon. Par contre tu n'auras pas les discussions en loge, les confessions de points de vues et sentiments parfois intimes que partagent certains, tu ne te confronteras pas chaque minute, chaque seconde à la fraternité nécessaire et utile envers des points de vues qui s'échangent, se croisent et s'accordent


Après, tu me diras : pourquoi pas une loge en ligne ?
Bah parce que ces contacts humains seraient difficilement reproduisibles dans un salon de tchat en ligne tu en conviendras... les relations humaines pour s'épanouir ont encore (même si ça pourra être amené à changer avec des technologies futures) besoin de contact réel

Faut compter 1 an à 1 an et demi pour rentrer, ensuite 2 à 3 ans pour apprenti puis compagnon et atteindre le grade... (degré... Claude... t'as vu ? J'ai dit degré !  Razz) de Maître et avoir "un peu plus de possibilités" de manquer une tenue ici ou là
Le Coyote..
Le Coyote..
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 419
Date d'inscription : 04/06/2018
Localisation : ╠═O.I.T.A.R.══Nancy, Metz═╣

https://www.oitar.info/

Revenir en haut Aller en bas

Droit humain ou GO Empty Re: Droit humain ou GO

Message par Anne Selene Sam 4 Aoû - 18:47

Il est nécessaire de bien faire le point sur les possibilités de présence aux tenues. 

Que veut dire absence la moitié du temps ? Si c'est toujours la moitié d'un mois, ce n'est pas la même chose que de dire absent pendant 6 mois, puis retour en France pendant 6 mois (et si dans les 6 mois de présence en France, il y a juillet et Août, cela sera tout de même très compliqué, à mon avis..
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

Droit humain ou GO Empty Re: Droit humain ou GO

Message par mudman85 Sam 4 Aoû - 18:57

Merci en tout cas. 
Mais selon l'activité de mon entreprise, il m'arrive de rester un mois voir deux " à la maison". Rien n'est malheureusement régulier.
Je suis d'accord qu'il n'y a rien de tel que les rapports humains et c'est bien ce que je cherche, du contact et des échanges différents.
Cela va quand même être compliqué.
Je ne sais si je dois abandonner ma démarche ou persister.
Dans tous les cas, je continue à écouter certains podcasts qui me confirme ma proximité avec la FM.

mudman85
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 8
Date d'inscription : 21/07/2018
Age : 54
Localisation : Ouest de la France

Revenir en haut Aller en bas

Droit humain ou GO Empty Re: Droit humain ou GO

Message par Luciole Sam 4 Aoû - 19:32

Détails mais pas tant que ca.
Au DH l'influence pratique des Hauts-Grades se ressent même au niveau des loges des trois premiers degrés (dites bleues).et nos sours y sont majoritaires.
Au GO les loges bleues et les HG font parties de deux organisations différentes et l'influence y est nettement moins prononcée.
Les soeurs y sont infiniment minoritaires car la mixité est plutôt récente..

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4960
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Droit humain ou GO Empty Re: Droit humain ou GO

Message par Tao Sam 4 Aoû - 21:15

Saluton al vi, Gefratoj !

mudman85 a écrit:La FM serait-elle donc réservée aux sédentaires et casaniers?
Aux casaniers, certainement pas (la FM, c'est deux soirées complètes par mois... plus toutes les visites !).
Aux sédentaires, je pense que oui.

Mais ce n'est que mon avis.

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Droit humain ou GO Empty Re: Droit humain ou GO

Message par Anne Selene Sam 4 Aoû - 21:27

Si tu as une volonté forte d'entrer en FM, tu expliqueras tes obligations professionnelles, et une solution sera recherchée.

L'entrée en FM veut dire travail. Travail sur soi, avec les autres membres de la loge. Le nombre de présences minimales est: la moitié plus une, dans mon obédience. (sur 10 mois, pas de tenues en Juillet et Août)

Mais ce sera moins facile de parvenir à progresser, à faire ce travail sur soi qui nécessite une constance dans l'effort.
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

Droit humain ou GO Empty Re: Droit humain ou GO

Message par horus Dim 5 Aoû - 17:41

Bonjour Mudman85.

Comme l'indique le nombre qui suit ton pseudo, je suppose que nous habitons le même département. Enfin je suppose...
Je commence à connaitre les loges du coin, quelles soient au DH ou au GO, et j'ai un ressenti différent d'Anne. De ce que j'en ai vu, le DH est plutôt libéral, "athée"; alors que le GO est mono-genre et plutôt exclusivement catholique...(Mais tu trouveras vite des contres exemples dans chacune de ces loges...). Dans les départements limitrophes, c'est déjà différent.
Pour en venir à l’assiduité en loge, nous avons un frère qui a de grosses responsabilités professionnelles et qui du coup, ne peux pas être à chaque tenue... On va dire que nous n'avons pas le choix: il est régulièrement excusé. Mais alors quel est l'intérêt?
Que crois tu pouvoir apporter à la FM, si tu ne peux participer aux travaux?
Les travaux publics sont comme les travaux maçonniques, si tu n'es pas au chantier; tu ne peux pas y apporter ta pierre! On ne fais pas de travaux par correspondance. Et évidement, plus tu y participe, plus tu auras d'expérience.
Prends le temps d'y réfléchir. scratch
horus
horus
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 558
Date d'inscription : 11/12/2015
Localisation : vendée 85

Revenir en haut Aller en bas

Droit humain ou GO Empty Re: Droit humain ou GO

Message par mudman85 Dim 5 Aoû - 18:11

Merci horus pour tes éclaircissements.

C'est vrai qu'il faut être sur le terrain pour être efficace. j'en sais quelque chose.
Tu comprendras ma frustration quant à une intégration compliquée à la FM.
Plus je fais de chantiers, plus j'apprends et plus je suis efficace dans mon travail.
Il en est de même en FM je suppose. Mais le temps a-t-il la même importance en FM que dans la vie professionnelle?

mudman85
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 8
Date d'inscription : 21/07/2018
Age : 54
Localisation : Ouest de la France

Revenir en haut Aller en bas

Droit humain ou GO Empty Re: Droit humain ou GO

Message par horus Dim 5 Aoû - 18:37

Ce n'est peu être pas encore le moment.
horus
horus
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 558
Date d'inscription : 11/12/2015
Localisation : vendée 85

Revenir en haut Aller en bas

Droit humain ou GO Empty Re: Droit humain ou GO

Message par Luciole Dim 5 Aoû - 20:08

C'est bien la première fois que je lis que" le GO est monogenre et plutôt
exclusivement catholique" (Horus)

Que ce soit le cas dans une loge que Horus fréquente soit, mais le GO est officiellement mixte et toutes les religions y sont représentées ou plutôt aucune car après avoir supprimé l'obligation du GADLU (grand architecte de l'univers)que certaines loges ont concervée,le GO insiste sur ne pas introduire de religion dans les débats et se veut indifférent en la matière..

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4960
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Droit humain ou GO Empty Re: Droit humain ou GO

Message par mudman85 Dim 5 Aoû - 20:20

A mon humble avis,il y'a plus de similitudes entre le DH et le GO qu'entre ces deux obédiences et la GLNF?

mudman85
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 8
Date d'inscription : 21/07/2018
Age : 54
Localisation : Ouest de la France

Revenir en haut Aller en bas

Droit humain ou GO Empty Re: Droit humain ou GO

Message par Tao Lun 6 Aoû - 0:18

Saluton al vi, Gefratoj !

Le "catholique" semble être une correction automatique malencontreuse.

Quant à "monogenre", aussi bizarre que ça puisse paraître puisque les SS sont désormais initiées, il me semble que c'est toujours le mot officiel dans les statuts du GO.

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Droit humain ou GO Empty Re: Droit humain ou GO

Message par Mélophile Lun 6 Aoû - 5:48

C'est vrai. Mais les loges du G.O. sont libres d'initier ou pas les SS et les rituels ont été féminisés. Donc monogenre, oui mais.
Mélophile
Mélophile
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 90
Date d'inscription : 28/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Droit humain ou GO Empty Re: Droit humain ou GO

Message par Luciole Lun 6 Aoû - 9:29

OK pour l'initiation mais les loges peuvent elles au GO refuser la visite d'une soeur elle même initiée au GO dans une autre loge?

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4960
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Droit humain ou GO Empty Re: Droit humain ou GO

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum