Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

La franc maçonnerie et le couple

+10
jimmy13014
Anne Selene
Claude St Malo
Tao
Garlic
horus
patos
Granite
Guthrie
northmen
14 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

La franc maçonnerie et le couple  - Page 2 Empty Re: La franc maçonnerie et le couple

Message par Invité Ven 17 Nov - 14:35

Supprimé


Dernière édition par M5999 le Lun 4 Déc - 21:46, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La franc maçonnerie et le couple  - Page 2 Empty Re: La franc maçonnerie et le couple

Message par horus Ven 17 Nov - 15:47

Hé oui.

Pas facile de vivre avec un conjoint qui s'habille en pingouin tous les 15 jours... tout ça pour rejoindre son club de boule...
Mais en quoi nos symboles te dérange? Nos rituels (auxquels tu ne participe pas)? Ses livres?
Ou es le temps qui passe en loge?
horus
horus
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 558
Date d'inscription : 11/12/2015
Localisation : vendée 85

Revenir en haut Aller en bas

La franc maçonnerie et le couple  - Page 2 Empty Re: La franc maçonnerie et le couple

Message par Tao Ven 17 Nov - 18:42

Saluton al vi, Gefratoj !

Erreur à tes yeux. Mais je vois personnellement tout un tas de ressemblances criantes. La seule différence : notre "sport" à nous est relativement rare et te paraît désuet.

En revanche, il y a quelque chose que je veux bien concéder volontiers : parce que c'est rare et désuet, ça peut paraître "bizarre". C'est sûr. Je dis souvent à mes potes qui m'interrogent à ce sujet, que s'ils espionnaient une tenue par le trou de la serrure, leur première envie serait de rire de me voir parler comme je parle, me déplacer comme je me déplace, m'habiller comme je m'habille. En somme : respecter un rituel. Moi l'étiqueté gauchiste ou anarchiste. Mais le rire, le ridicule n'est-il pas inhérent à ce qu'on ne connait pas ? Ces musulmans qui s'agenouillent au coude à coude ? Ces catholiques qui passent leur temps à s'assoir et à se lever quand on le leur demande à la messe ? Les juifs qui se balancent devant le Mur des lamentations ? Il n'empêche : tout le monde ou presque autour de moi est au courant, me pose des questions auxquelles je réponds et respecte mon passe-temps sans que cela n'ai jamais posé aucun problème à personne.

Accepte l'idée que tu pratiques des rituels dans ta vie, comme tout être humain sur la planète. Accepte le fait qu'il existe peut-être malgré toi une dimension symbolique d'événements, de phrases, de figures dans ton quotidien. Accepte l'idée qu'un être humain a forcément besoin de lien social et de recherche de sens à sa vie, comme c'est forcément ton cas à travers d'autres activités, mais que pour certains, cette activité, c'est la maçonnerie.

J'ajoute que des Sœurs et des Frères de ma loges ne sont pas venus depuis six mois. Ils se sont mis "en congé", selon l'expression. Le devoir d'assiduité est alors suspendu. Et j'ajoute que bien que maçon, je milite également pour que la maçonnerie n'ait AUCUNE action sur la société directement, mais uniquement sur les maçons eux-mêmes qui auront la liberté individuelle de faire ce qu'ils veulent de cette évolution personnelle.

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

La franc maçonnerie et le couple  - Page 2 Empty Re: La franc maçonnerie et le couple

Message par horus Sam 18 Nov - 3:15

Oui,

Surtout que cette maçonnerie intrusive, est surement bien trop lourde de ses métaux...
Les arrières pensées sont en avant! Beau programme.
L'idéal maçonnique n'est pas pour demain.

Pour en revenir au fil du sujet: Je crois que tous nous avons déballé nos arguments, mais que les positions sont encore les mêmes.
Et là il y a matière! Pour tous. Que sommes nous prêt à lâcher dans nos VIES maçonniques?
Quels libertés nous doivent nos compagnes (H ou F).
Ton regard de "profanes" (j'aime pas le mot) sur la FM, ne pourrait il pas être plus positif?
Enfin, je suis pas si vieux et pour moi être dans la tradition n'a rien de vieillot.
Ça s’inscrit dans une continuité.
Parfois je me dit que j'aimerais vivre dans le monde de Oui oui... En FM à part me passer au fer rouge... jesors...
horus
horus
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 558
Date d'inscription : 11/12/2015
Localisation : vendée 85

Revenir en haut Aller en bas

La franc maçonnerie et le couple  - Page 2 Empty Re: La franc maçonnerie et le couple

Message par Claude St Malo Sam 18 Nov - 10:28

Pourquoi n'aimes tu pas le mot "profane" Horus ?
Il signifie simplement "devant le temple" et n'a rien de péjoratif.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

La franc maçonnerie et le couple  - Page 2 Empty Re: La franc maçonnerie et le couple

Message par horus Sam 18 Nov - 10:56

Je sais pas. Entre maçons,cela va de soit, mais avec ma femme (profane) par exemple; c'est plutôt l'inverse du sacré.
Comme si les maçons du haut de leur piédestal, été entre le divin et le profane...
Mais ce n'est qu'un ressentit. Je n'aime pas appeler les profanes, profane; du moins devant eux. Car cela leur projette une supériorité des maçons que nous ne devons pas avoir.
Je me suis fait comprendre?
horus
horus
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 558
Date d'inscription : 11/12/2015
Localisation : vendée 85

Revenir en haut Aller en bas

La franc maçonnerie et le couple  - Page 2 Empty Re: La franc maçonnerie et le couple

Message par Claude St Malo Sam 18 Nov - 11:04

Il n'y a aucun sentiment de supériorité.
Nous ne sommes pas au dessus, nous sommes à côté.
On utilise les mots dans le sens qu'ils ont : profane : devant le temple. Rien de plus et rien de moins.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

La franc maçonnerie et le couple  - Page 2 Empty Re: La franc maçonnerie et le couple

Message par horus Sam 18 Nov - 11:43

Je le sait.

Ce n'est qu'un ressenti...
horus
horus
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 558
Date d'inscription : 11/12/2015
Localisation : vendée 85

Revenir en haut Aller en bas

La franc maçonnerie et le couple  - Page 2 Empty Re: La franc maçonnerie et le couple

Message par Tao Sam 18 Nov - 13:33

Saluton al vi, Gefratoj !

J'utilise peu profane également. Parce que simplement, "profaner une tombe", c'est la désacraliser, et qu'effectivement, on a vite fait de se dire que le profane est l'inverse du sacré (ce qui n'est pas tout à fait faux, et qui me gêne également). J'utilise plus volontiers "non-maçon", c'est clair et net.

De plus, tout bon maçon sait que qui est dans le temple et qui est devant, ben... c'est pas si simple à dire ! Wink

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

La franc maçonnerie et le couple  - Page 2 Empty Re: La franc maçonnerie et le couple

Message par Claude St Malo Sam 18 Nov - 14:14

C'est vrai que le terme de "profane" peut être mal interprété.
La solution simple, que je préconise, c'est de dire, lorsque je l'utilise devant un "profane", ce qu'il signifie exactement et d'insister sur le fait que ce terme n'a rien de péjoratif.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

La franc maçonnerie et le couple  - Page 2 Empty Re: La franc maçonnerie et le couple

Message par Garlic Sam 18 Nov - 18:24

Tao a écrit:Saluton al vi, Gefratoj !

J'utilise peu profane également. Parce que simplement, "profaner une tombe", c'est la désacraliser, et qu'effectivement, on a vite fait de se dire que le profane est l'inverse du sacré (ce qui n'est pas tout à fait faux, et qui me gêne également). J'utilise plus volontiers "non-maçon", c'est clair et net.

De plus, tout bon maçon sait que qui est dans le temple et qui est devant, ben... c'est pas si simple à dire ! Wink

Spirite,
Tu m'ôtes les mots de la bouche Tao Smile et je rejoins également Horus sur la gêne que j'ai à utiliser ce terme de profane.
Le sens littéral que tu évoques Claude n'est pas celui qui saute aux yeux dans l'utilisation quotidienne du terme, même si bien sur, éthymologiquement, ça ne se discute pas Smile

Dans un autre ordre d'idée, ça me hérisse tout autant que d'entendre des Parisiens parler des "provinciaux"  rendeer mais je suis hors sujet
Garlic
Garlic
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 462
Date d'inscription : 11/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

La franc maçonnerie et le couple  - Page 2 Empty Re: La franc maçonnerie et le couple

Message par Claude St Malo Sam 18 Nov - 18:48

C'est l'éternelle question de la perception qu'on a des mots.
Si vous le pouvez, lisez Korzibsky, c'est éclairant là dessus

Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

La franc maçonnerie et le couple  - Page 2 Empty Re: La franc maçonnerie et le couple

Message par Luciole Sam 18 Nov - 19:53

Honnêtement le mot a dans le langage courant la coloration péjorative de "celui qui ne sait pas de quoi il s'agit" qui se transforme en "qui dit ou pense n'importe quoi sur le sujet" il passe ainsi du "pas informé "ou insuffisamment ,à "sorte d'abruti". Je ne fais que décrire ce n'est évidemment pas mon sentiment personnel.

Amusante la méprise (peut-être) de M5999, la phrase d'Anne Selene "... que cela ne se voit pas "qui faisait allusion à la différence d'âge devient référence à ".que cela ne se voit pas qu'il est FM?" Ben non nous n'avons pas de signe extérieur.Pas de pieds fourchus,de peau de serpent,
ce serait trop facile.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 5035
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

La franc maçonnerie et le couple  - Page 2 Empty Re: La franc maçonnerie et le couple

Message par Garlic Sam 18 Nov - 20:13

Tu ne parles pas du triangle qu'on nous imprime au fer rouge sur l'épaule droite ? Pfff malgré la biafine ça me cuit encore...
Garlic
Garlic
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 462
Date d'inscription : 11/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

La franc maçonnerie et le couple  - Page 2 Empty Re: La franc maçonnerie et le couple

Message par Claude St Malo Sam 18 Nov - 20:16

L'épaule droite ? Chez moi c'est la gauche.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

La franc maçonnerie et le couple  - Page 2 Empty Re: La franc maçonnerie et le couple

Message par Garlic Sam 18 Nov - 20:59

T'es pas au même rite c'est pour ça... Wink Chuuuut !
Garlic
Garlic
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 462
Date d'inscription : 11/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

La franc maçonnerie et le couple  - Page 2 Empty Re: La franc maçonnerie et le couple

Message par Claude St Malo Sam 18 Nov - 21:00

ça doit être ça ... anciens, modernes ...
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

La franc maçonnerie et le couple  - Page 2 Empty Re: La franc maçonnerie et le couple

Message par Invité Lun 20 Nov - 16:19

Supprimé


Dernière édition par M5999 le Lun 4 Déc - 21:47, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La franc maçonnerie et le couple  - Page 2 Empty Re: La franc maçonnerie et le couple

Message par Invité Lun 20 Nov - 16:20

Supprimé


Dernière édition par M5999 le Lun 4 Déc - 21:47, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La franc maçonnerie et le couple  - Page 2 Empty Re: La franc maçonnerie et le couple

Message par Claude St Malo Lun 20 Nov - 16:31

La meilleure façon de marcher
C'est encore la nôtre
C'est de mettre un pied devant l'autre
Et de recommencer
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

La franc maçonnerie et le couple  - Page 2 Empty Re: La franc maçonnerie et le couple

Message par Anne Selene Lun 20 Nov - 17:22

Il y a effectivement un ''pas'' à respecter.. de temps en temps, pas en permanence. Comme un sportif adopte une démarche adaptée dans un certain nombre de sports. Pourquoi est ce que cela serait plus étonnant en Franc Maçonnerie ?
Il me semble que le poids des idées préconçues est très lourd, quand on parle de Franc Maçonnerie.
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

La franc maçonnerie et le couple  - Page 2 Empty Re: La franc maçonnerie et le couple

Message par Luciole Lun 20 Nov - 18:26

Les yeux bandés c'est la première fois pour ne pas être ébloui par l'or et les diamants,après on s'habitue.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 5035
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

La franc maçonnerie et le couple  - Page 2 Empty Re: La franc maçonnerie et le couple

Message par Claude St Malo Lun 20 Nov - 18:30

Ben oui, comme après nous sommes nous même couverts d'or et de diamants nous sommes blasés.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

La franc maçonnerie et le couple  - Page 2 Empty Re: La franc maçonnerie et le couple

Message par Granite Lun 20 Nov - 22:57

Claude St Malo a écrit:Ben oui, comme après nous sommes nous même couverts d'or et de diamants nous sommes blasés.

Mon Dieu, on m'aurait menti.
C'est de là que vient le nom d'Illuminati..

Je ne suis qu'à la porte du Temple, mais par le petit trou de la serrure je vois que ce n'est pas Aziz qui apporte la lumière, mais Claude de St Malo qui porte Petite Lueur...

Bon je sorts, il est trop tard, ou trop tôt, je ne sais pas...
Shocked
Granite
Granite
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 682
Date d'inscription : 14/11/2016
Age : 57
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

La franc maçonnerie et le couple  - Page 2 Empty Re: La franc maçonnerie et le couple

Message par Garlic Lun 20 Nov - 23:37

Le 5eme élément Alchimique a tapé fort Granite Wink
Garlic
Garlic
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 462
Date d'inscription : 11/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

La franc maçonnerie et le couple  - Page 2 Empty Re: La franc maçonnerie et le couple

Message par Invité Mar 21 Nov - 9:28

Supprimé


Dernière édition par M5999 le Lun 4 Déc - 21:48, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La franc maçonnerie et le couple  - Page 2 Empty Re: La franc maçonnerie et le couple

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum