Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

La franc maçonnerie et le couple

+10
jimmy13014
Anne Selene
Claude St Malo
Tao
Garlic
horus
patos
Granite
Guthrie
northmen
14 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

La franc maçonnerie et le couple  - Page 5 Empty Re: La franc maçonnerie et le couple

Message par jimmy13014 Mer 28 Mar - 19:32

Allez je fais remonter le topic pour vous dire ce que j'en pense en tant que profane :

J'ai toujours rêvé inconsciemment d’être en couple avec un maçon. Pourquoi ? A cause des valeurs magnifiques que globalement, j'ai pu rencontrer chez tous les frères et sœurs a des degrés différents. Je ne parle pas des esprits chagrins qui sont, je le crois, très minoritaires au sein de la FM. Pour pourvoir échanger ...

Et cela, je le dois à mon père. On était une famille assez seule. Isolée. Mon père se cherchait, il était malheureux. Il y a un un avant et un après. Il est devenu plus tolérant, plus gentil, plus doux aussi. . Beaucoup moins dur. On a commencé a côtoyer ses frères et sœurs, a nous voir lors de repas, de weekend, même avec quelques uns à partir en vacances. Franchement des purs moments de bonheur et de fraternité, de simplicité.

Alors bien évidemment, j'ai toujours eu un regard bienveillant et confiant envers la FM. Et puis très précoce comme gamin, je posais des questions a mon père et aux autres, je lui piquait ses planches, ses rituels et tout y passait ! Je comprenais bien sur pas grand chose sans doute, mais dès choses sont restées en moi. Je suis comme ça. J'aime aller à la rencontre de ce que je ne connais pas.

Mais comment en vouloir a ceux qui ne la connaissent d'en avoir peur ? les torchons qui osent se faire passer pour des journalistes la salisse à longueur d'année pour vendre... Sectes, satanisme, et j'en passe... Et le truc suprême !!! mdr LE SECRET DES FM ! pfff

jimmy13014
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 95
Date d'inscription : 25/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

La franc maçonnerie et le couple  - Page 5 Empty Re: La franc maçonnerie et le couple

Message par Noémie P. Lun 21 Jan - 23:06

Bonjour,

Je débarque sur ce forum...

Mon compagnon est franc-maçon depuis peu. J'ai lu attentivement vos réponses et commentaires. Même si je comprends tout à fait l'idée de comparer cette activité à un club de sport, la question du "secret" me parait compliquée. Je me sens exclue par principe de toute une part de son intimité, de ce qui l'intéresse, de qui il voit, de ce qu'il a fait, de ce qui se construit dans sa tête. Tout ce qui pour moi donne du sens à la vie commune...

C'est tellement chouette de pouvoir se raconter, se partager nos soirées respectives, se présenter l'un l'autre aux belles rencontres que nous faisons. Pourquoi devrais-je me censurer dans les questions que je pose? Cela n'a pas de sens pour moi.

Quand je vais manger avec un/une amie, je ne raconte pas le contenu de nos conversations. Mais il peut savoir avec qui j'étais, éventuellement où nous étions etc...
Il y a quelque chose d'humiliant à être écartée par principe.
C'est une gestion difficile pour lui aussi et il n'en est pas à son premier mensonge. On ne sait pas comment se sortir de cette impasse. Je ne voudrais bien sûr pas qu'il abandonne ce qui a du sens pour lui. Mais je ne me sens pas capable de le gérer.
Vos conseils sont les bienvenus! ;-)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Noémie P.

Messages : 4
Date d'inscription : 21/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

La franc maçonnerie et le couple  - Page 5 Empty Re: La franc maçonnerie et le couple

Message par Claude St Malo Lun 21 Jan - 23:34

Bonjour Noémie et bienvenue sur ce forum.

Tu n'as absolument pas à te censurer comme tu dis.
Ton compagnon est tenue à un certain secret, pas toi.

Et puis ce secret ... 
Il y a des choses dont il ne pourra pas te parler, non pas tellement parce qu'elles sont secrètes, mais parce qu'elles sont intransmissibles et que la seule façon de les comprendre est de les vivre.

Quand tu écris "il n'en est pas son premier mensonge" je suis choqué.
Il y a des choses dont il ne peut pas te parler, je veux bien l'admettre, mais cela ne l'oblige en rien à mentir.

Il peut parfaitement te dire qu'il ne peut pas te parler de ceci ou cela, mais rien ne l'oblige à mentir.
Mentir peut, très provisoirement, le tirer d'un mauvais pas, mais à terme le mensonge est toujours nuisible.

Pourrais tu être un peu plus précise ? Sur quoi t'a-t-il menti ?

Mais peut-être ton compagnon a-t-il une conception erronée de ce qu'il doit garder secret.
Pour ma part je crois qu'il pourrait parfaitement t'expliquer ce que la franc maçonnerie lui apporte sans trahir aucun secret, cela pourrait déjà arrondir pas mal d'angles, non ?
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

La franc maçonnerie et le couple  - Page 5 Empty Re: La franc maçonnerie et le couple

Message par Luciole Lun 21 Jan - 23:56

Bienvenue Noémie.
Les affaires de couples ne sont pas du ressort de la FM.Elle est une discipline ou une pratique individuelle aidée par un groupe.

Pourquoi exiger de son compagnon (ou compagne) qu'il se mette entierement à nu s'il ne le souhaite pas?

Il a prété serment, en toute connaissance de cause, de garder pour lui ce qu'il faisait et à quoi il participait.
Aurais-tu de l'estime pour une personne qui violerait sans nécessité un tel engagement?

Les FM lui font confiance ont ils tort?

Si c'est pour savoir superficiellement ce qu'est la FM il y a des milliers d'ouvrages pour se faire une idée.

Il ne te demande que deux soirées par mois est ce trop?
Tu fais seulement acte de possessivité.Ce n'est pas du partage.
"Je veux tout savoir,il m'appartient".

Les FM sont environ 150.000 en France, moins que les décorés de la Légion d'honneur.Les dizaines de millions d'autres citoyens ne se disent pas humiliés ou écartés par principe.Ils sont "Devant le Temple"
parce que la démarche ou l'envie leur manque et c'est très bien ainsi.

Ce n'est pas un "Club de sports".Le seul "secret" véritable est l'appartenance des autres à la FM.On ne peut désigner que soi-même pas autrui.C'est aussi une question de respect.

Au fil du temps les amitiés se font et se partagent mais avec l'autorisation des interessés.

Prends patience et laisse le faire à son rythme.Ce n'est pas facile pour un débutant .Il t'en saura gré.Il suffit de ne pas aborder ce sujet au moins pour le moment.

Nos compagnes ont l'intelligence de nous laisser tranquilles.

Bonne arrivée sur le site, tu peux nous poser toutes les questions que tu veux mais nous sommes libres de nos réponses.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 5035
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

La franc maçonnerie et le couple  - Page 5 Empty Re: La franc maçonnerie et le couple

Message par Tao Mar 22 Jan - 0:06

Saluton al vi, Gefratoj !

Quand je pars en tenue, mon amie sait à quelle adresse je suis (elle y est déjà venue pour une cérémonie de St-Jean d'été ouverte aux non-maçons) et elle sait avec qui je suis (elle a rencontré mes Sœurs et Frères à cette occasion).

Quand je rentre, je lui parle de qui j'ai vu (qu'elle connait, puisque je ne divulgue pas l'appartenance des Sœurs et Frères qu'elle ne connait pas), et si on parle d'autre chose que de maçonnerie (ce qui est rare...) avec un Frère ou une Sœur pendant les agapes qui suivent la tenue, je peux parfois partager avec elle le contenu d'une conversation si c'est le sujet.

Bref, nul besoin de mensonge, nul besoin de secrets avec ceux qui partagent notre vie...

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

La franc maçonnerie et le couple  - Page 5 Empty Re: La franc maçonnerie et le couple

Message par Claude St Malo Mar 22 Jan - 0:38

J'ai supprimé le sujet ouvert par Noémie avec le même message qu'ici et la même réponse de Tao.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

La franc maçonnerie et le couple  - Page 5 Empty Re: La franc maçonnerie et le couple

Message par Anne Selene Mar 22 Jan - 1:28

Bonsoir, Noémie.  Je peux comprendre tes inquiétudes, mais tu n'as pas lieu d'en avoir, il faut simplement que tu prennes conscience que ton compagnon est en train de faire son "travail" d'apprenti ou de jeune Franc Maçon.  c'est un travail sur lui même qui n'est pas simple, il ne te cache rien, je pense, mais il vit quelque chose d'intransmissible, qui va lui permettre de se trouver, et ainsi, d'avoir une relation de couple totalement vraie, dont tu pourras apprécier l'équilibre.

Tu dois être attentive, mais pas jalouse de ce qu'il vit.  Si tu veux vivre la même démarche, tu pourras éventuellement postuler, (dans une autre loge que la sienne de préférence).  En tous cas, cette démarche est personnelle.
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

La franc maçonnerie et le couple  - Page 5 Empty Re: La franc maçonnerie et le couple

Message par Claude St Malo Mar 22 Jan - 1:50

C'est amusant cette manie qu'ont pas mal de francs maçons de préconiser que les couples soient dans des loges différentes.

Je connais pas mal de couples qui fréquentent la même loge et, pour la plupart, cela se passe très bien.
Moi-même j'ai été dans la même loge que ma femme et nous y étions parfaitement heureux.
Je dirais même que c'était une raison de plus de nous sentir bien ensemble.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

La franc maçonnerie et le couple  - Page 5 Empty Re: La franc maçonnerie et le couple

Message par Anne Selene Mar 22 Jan - 2:24

Quand la loge n'a pas de problème, çà se passe bien... Mais quand il y a des difficultés, on se trouve devant des "blocs"  qui en général, prennent la même position à 2 ..
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

La franc maçonnerie et le couple  - Page 5 Empty Re: La franc maçonnerie et le couple

Message par Noémie P. Mar 22 Jan - 6:44

Merci pour vos réponses!

"Pourquoi exiger de son compagnon (ou compagne) qu'il se mette entièrement à nu s'il ne le souhaite pas?"
Ce n'est pas ce que je souhaite.

"Je veux tout savoir,il m'appartient". Pas du tout. Ce n'est ni ce que je ressens ni ce que j'ai écrit. Je me sens jugée... Ca ne m'aide pas à me dire que ce travail sur soi que font les FM amène forcément à l'empathie et à l'ouverture à l'autre. Mais c'est un autre sujet ;-)

Vous me comprenez mal Petite Lueur. Je ne veux pas tout savoir. Mais je ne peux pas composer avec le mensonge. Quand mon compagnon me dit qu'il fait un jogging, j'ai besoin de pouvoir le croire...

Ce ne sont pas deux soirées par mois mais 4. Mais ce n'est pas le problème. Nous ne sommes pas fusionnels et nous avons l'habitude de vivre des soirées chacun de notre côté.

Je n'ai pas du tout d'intérêt pour la FM. J'ai d'autres centres d'intérêt. D'autres activités au sein desquelles je fais de belles rencontres que mon compagnon est toujours ravi de partager avec moi à travers ce que je raconte ou à travers les soirées auxquelles je l'invite. Cela nourrit aussi notre couple.

Le message de Tao me rassure. C'est chouette! Mon compagnon et moi devons sûrement apprendre à composer avec tout ça...

Noémie P.

Messages : 4
Date d'inscription : 21/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

La franc maçonnerie et le couple  - Page 5 Empty Re: La franc maçonnerie et le couple

Message par Tao Mar 22 Jan - 9:59

Saluton al vi, Gefratoj !

Je comprends que tu te sentes jugée au vu de certaines réponses... Elles n'engagent pas "la" franc-maçonnerie, mais leurs auteur-e-s.

Je crois en effet que le problème que tu rencontres n'est pas du tout lié à la franc-maçonnerie, mais à une mauvaise communication de couple (sans vouloir faire mon thérapeute conjugal, hein...), et peut-être à une position qui, là encore, n'engage que ton compagnon, et pas du tout la franc-maçonnerie.

La maçonnerie, partout où je connais, c'est deux tenues par mois et c'est tout. Après, quand on passe Compagnon, on a le droit d'aller visiter d'autres loges, et là c'est autant de soirées qu'on veut. Mais contrairement aux deux premières tenues, celles-ci ne sont pas "obligatoires". Il faut alors composer avec la personne qui partage notre vie pour ne pas être absent tous les soirs. Seuls les fondus voyagent (comme on dit) autant.

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

La franc maçonnerie et le couple  - Page 5 Empty Re: La franc maçonnerie et le couple

Message par Luciole Mar 22 Jan - 11:38

Bonjour NOémie.
Si j'ai un peu forcé le trait ce n'est pas du tout pour juger (à quel titre ?) mais pour montrer à quoi cela peut aboutir dans certains cas.
Tu n'es pas accusée.Comme le dit Tao je ne m'exprime qu'à titre personnel et je ne me permettrais pas de juger aussi abruptement une personne que je ne connais même pas.

Pour le nombre de tenues Tao a aussi raison mais aux deux habituelles se greffent souvent deux autres,dites "d'instruction" qui ont pour objet d'accélerer un peu la connaissance des usages,comportements rituels et langage FM pour un nouveau venu.

Elles n'ont pas vocation à durer Les voyages de connaissance d'autres loges et Rites ne sont pas du tout obligatoires et se font bien plus tard si souhaités..

Pas d'inquiétudes et bonne journée.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 5035
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

La franc maçonnerie et le couple  - Page 5 Empty Re: La franc maçonnerie et le couple

Message par Noémie P. Mar 22 Jan - 11:53

Merci!!

Noémie P.

Messages : 4
Date d'inscription : 21/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

La franc maçonnerie et le couple  - Page 5 Empty Re: La franc maçonnerie et le couple

Message par Anne Selene Mar 22 Jan - 19:31

Je voulais te permettre d'avancer dans ta relation de couple (oui, je sais, ce ne sont pas mes affaires. lol) ... Je voulais dire qu'il faut être patiente durant la période d'apprentissage et de compagnonnage.. après , çà se stabilise! lol

bonne chance à toi!
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

La franc maçonnerie et le couple  - Page 5 Empty Re: La franc maçonnerie et le couple

Message par Noémie P. Mer 23 Jan - 10:39

Merci! ;-)

Noémie P.

Messages : 4
Date d'inscription : 21/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

La franc maçonnerie et le couple  - Page 5 Empty Re: La franc maçonnerie et le couple

Message par Le Coyote.. Mer 23 Jan - 12:21

Noémie P. a écrit:la question du "secret" me parait compliquée. Je me sens exclue par principe de toute une part de son intimité, de ce qui l'intéresse, de qui il voit, de ce qu'il a fait, de ce qui se construit dans sa tête. Tout ce qui pour moi donne du sens à la vie commune...

C'est tellement chouette de pouvoir se raconter, se partager nos soirées respectives, se présenter l'un l'autre aux belles rencontres que nous faisons. Pourquoi devrais-je me censurer dans les questions que je pose? Cela n'a pas de sens pour moi.

Quand je vais manger avec un/une amie, je ne raconte pas le contenu de nos conversations. Mais il peut savoir avec qui j'étais, éventuellement où nous étions etc...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bonjour Noémie, enchanté de faire ta connaissance  Wink
Question et thématique vraiment intéressante que tu nous soumets là

Je pense que ton compagnon est victime de ce que j'appellerais le "syndrome du/de la jeune maçon(ne)" : il est rentré il y a peu, il s'en fait tout un monde et ne sait pas comment communiquer sur ça ou gérer avec ceux qui ne peuvent pas vivre ce qu'il vit

Et forcément, quand vous en discutez, il doit "un peu trop en rajouter" en peut-être te renvoyer à tes pénates... en avançant le "serment sacré impénétrable éternel parfait et hautement honorable" qu'il aurait souscrit...  Razz ahah

Le secret il est double :

  • ne pas révéler qui fait partie de la franc-maçonnerie ou pas
  • ne pas divulguer ce que l'on voit ou ce que l'on entend en loge

Par contre, ce deuxième aspect est ouvert à interprétation. Car il y a plusieurs façons de "divulguer ce qui se passe en loge" par exemple :

  • te dire qu'untel a fait un travail sur "tel sujet" et qu'il a abordé un aspect très personnel de sa vie = PROSCRIT
  • se mettre à te décrire les rituels, la façon de se déplacer en loge, comment certains sont habillés, avec quels attributs = PROSCRIT
  • s'insurger ou commenter vivement que tels soeurs ou frères auraient adoptés telles positions = PROSCRIT
  • par contre... dire qu'en loge il a écouté un travail (sans le nommer ou le décrire) et qu'au final une idée intéressante à émergée... Et que d'ailleurs ça lui tourne tellement en tête qu'il t'en parle pour recueillir ton avis sur la question... cet avis qu'il adore car il estime ta présence et ton esprit = AUTORISÉ ET MÊME BIENVENU 


C'est de mon côté ce que je fais avec ma copine et ça donne lieu à des débats passionnants. On partage donc quelque part et par extension des réflexions qui me sont venues en loge, tout en préservant le serment que j'ai fait

Mais ces nuances que je mets au secret... au début on peut pas les faire, on débarque, on est perdu, on sait pas comment gérer. Ça intervient avec la prise de recul, plusieurs mois ou années. Faut pas lui en vouloir, faut comprendre et l'accompagner ton compagnon en lui disant que bien sûr il garde le secret sur ce qu'il ne veut pas dévoiler mais qu'en revanche... tu apprécierais que lorsqu'il a un questionnement ou qu'il a trouvé une idée intéressante en loge... il t'en fasse part...

Pas pour que tu le fliques... mais plutôt parce que toi aussi, tu es une cherchante et très intéressée par ces sujets

C'est surtout pas en exigeant qu'il s'ouvre qu'il le fera. Il faut faire preuve de douceur et petit à petit, jour après jour, lui prouver que tu es sa partenaire de confiance. Et s'ouvrir à toi deviendra comme une évidence pour lui avec le temps...  Wink
Le Coyote..
Le Coyote..
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 419
Date d'inscription : 04/06/2018
Localisation : ╠═O.I.T.A.R.══Nancy, Metz═╣

https://www.oitar.info/

Revenir en haut Aller en bas

La franc maçonnerie et le couple  - Page 5 Empty Re: La franc maçonnerie et le couple

Message par Tao Jeu 24 Jan - 18:46

Saluton al vi, Gefratoj !

Le Coyote.. a écrit:

  • te dire qu'untel a fait un travail sur "tel sujet" et qu'il a abordé un aspect très personnel de sa vie = PROSCRIT

Et moi je ne m'interdis pas de nommer un sujet... Si demain je dois plancher sur "l'équerre et le compas", je ne vois pas ce qui m'empêcherait de le dire à l'ami à qui j'en parle. On ne trahit rien à mes yeux en nommant un élément du rituel tel qu'un symbole isolé. Je ne me lance pas en revanche dans un monologue sur ce que j'ai compris de la valeur symbolique de ce symbole en le mettant en lien avec d'autres, révélant ainsi la cohérence que j'aperçois dans le rite que je pratique. Là, non. Mais nommer une planche, même c'est pas utile (souvent le sujet même n'est pas compris ou interloque), c'est pas une trahison... Mais c'est selon chacun.

Le Coyote.. a écrit:

  • se mettre à te décrire les rituels, la façon de se déplacer en loge, comment certains sont habillés, avec quels attributs = PROSCRIT

Là encore, j'ai déjà pu dire qu'on portait un tablier et des gants blancs, les montrer lorsqu'on me montrait de l'intérêt à ce sujet, parler de ce qu'est un sautoir, nommer que par des offices que j'ai occupés, j'ai déjà porté une canne pour marcher, ou encore une épée pour me déplacer, dire qu'on demande la parole à un officier qui demande au président s'il peut nous la donner, qu'on a la garantie de ne jamais être coupé tant qu'on n'a pas fini son propos par un mot rituel, etc. Voilà des informations que j'ai là encore déjà divulguées, non pour le plaisir, mais pour illustrer un propos dans une conversation sur le sujet avec un ami qui se demandait bien ce que je pouvais bien aller foutre dans un temple au lieu de venir à une soirée.

Le Coyote.. a écrit:

  • s'insurger ou commenter vivement que tels sœurs ou frères auraient adoptés telles positions = PROSCRIT

Là je partage entièrement ce point de vue.

Le Coyote.. a écrit:

  • par contre... dire qu'en loge il a écouté un travail (sans le nommer ou le décrire) et qu'au final une idée intéressante à émergée... Et que d'ailleurs ça lui tourne tellement en tête qu'il t'en parle pour recueillir ton avis sur la question... cet avis qu'il adore car il estime ta présence et ton esprit = AUTORISÉ ET MÊME BIENVENU

Of course...

Bref, tu vois, Noémie, qu'on n'est pas tous précisément d'accord sur ce qu'on peut dire ou non. D'autres encore divulgueraient bien plus, ou au contraire, rien du tout. Cela nous appartient : qu'est-ce qui est important ? Je pourrais presque te décrire précisément, et de manière très descriptive, le rituel d'ouverture et de fermeture d'une tenue sans avoir l'impression de trahir mon serment. Pourquoi ? Parce que ce que je te dirais ne serait que la partie visible de ce que nous faisons. C'est le contenu même des échanges sur lequel je suis plus discret. Parce que pour le comprendre, il faudrait étudier le rituel et participer à des tenues sur le long terme pour susciter une cohérence globale et une connaissance. C'est le travail qu'entreprennent les maçons durant toute leur vie maçonnique. Et pour ça, il faut se faire initier et suivre la méthode proposée. Et c'est là l'engagement qui compte. Le reste...

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

La franc maçonnerie et le couple  - Page 5 Empty Couple et FM

Message par Palimpseste999 Lun 3 Fév - 11:55

Bonjour à tous
J'ai lu ce fil partiellement effacé qui m'a un peu aidée et je me suis dit qu'il serait une bonne chose de pouvoir partager mes inquiétudes.

Comme les messages précédents j'ai appris il y a quelques mois après un an de relation que mon compagnon était franc maçon. Il me l'a annoncé de façon un peu étrange ivre autour d'un verre et j'ai d'abord cru a une blague. J'ai compris rétrospectivement que deux fois par mois il inventait de faux dîners a me raconter alors qu'il allait a sa loge. Plus que le contenu de cette révélation c'est donc ce problème de mensonge et secret qui a été très mal perçu de mon côté. Difficile de se dire que quelqu'un a menti si facilement.

Par ailleurs depuis qu'il me l'a raconté il souhaite partager certains détails avec moi mais se ferme très vite voir s'énerve quand je pose trop de questions. Je me retrouve donc dans une position compliquée où je dois accepter et être intéressée par le sujet mais tout en ayant pas vraiment ma place ni de droit de poser trop de questions.

Je suis très mal a l'aise avec cet absolu du secret j'ai du mal a comprendre ce qui empêche tout a chacun de vivre ça au grand jour a l'instar dune religion ou d'un engagement quelconque.

Je suis également extrêmement mal a l'aise avec le côté religieux et symbolique l'imaginer en tenue a pratiquer certains rituels me met mal a l'aise et m'angoisse un peu. Je ne juge pas et je sais que les rituels existent dans d'autres religions ou autre mais pour reprendre des exemples précédents je suis mal a l'aise avec ceux de l'armée ou du christianisme également. La le côté très codifié et secret ajoute un peu a ce malaise que j'ai bien du mal a définir. Le fait d'apprendre petit a petit les symboles de gagner des grades et le droit de savoir certaines choses le côté organisation un peu pyramidale m'est peu familier et m'angoisse également notamment le fait de l'imaginer se soumettre a ca. J'espérais pouvoir venir une fois pour voir et apaiser ces craintes mais il m'a explique qu aux rituels de la Saint jean ce n'était ni en tenue ni dans la loge et qu'il ne s'y passait pas la même chose.

J'ai bien lu ceux qui font le parallèle avec un sport mais il fait également du sport et il a tenu a ce que je rencontre son équipe et vienne voir les matchs une fois sur le terrain ce que j'ai fait avec plaisir une fois Smile

J'ai lu également vos réponses sur la jalousie et la possessivité et je me suis posée la question avec le plus d honnêteté envers moi même possible et je crois sincèrement que ça ne relève pas de ça. Par ailleurs nous vivons très loin et avons l'habitude de ne pas s'appeler tous les soirs. J'ai moi même une vie bien remplie et ne me sens pas obligée d'être intégrée a tous les aspects de sa vie.

Enfin j'exerce une profession sur laquelle l'opinion public pose un regard assez navrant persuadée que nous sommes tous franc maçons et que nous nous rendons des services. Je n'ai aucun cliché sur la franc maçonnerie et ne m'y était jamais intéressée auparavant. J'ai bien compris de ses explications qu'il ne s'agit pas du tout d affairisme mais bien plus de spiritualité voir de développement personnel (sans aucun mépris malgré la connotation négative actuelle de ce terme.) Néanmoins je lui ai demandé de ne pas communiquer ma profession aux membres de sa loge. C'est quelque chose d'important pour moi qu'on le comprenne ou non à l'instar de votre besoin de secret que je respecte que je le comprenne ou non'. Il m'a assuré que personne ne savait et ne saurait. Deux semaines après j'ai appris fortuitement que des amis a lui sont dans sa loge et sont donc au courant de ma fonction. Même si je comprends l'origine du mensonge de ne pas trahir ses frères je trouve ça injuste qu'on puisse me mentir pour protéger d'autres et ça attaque encore un peu plus ma confiance en lui et me fait craindre les répercussions de cet engagement sur moi qui ne l'ai pas pris.

J'espère que rien ne vous aura insulte dans ce message je suis assez ignorante en la matière et je ne sais donc pas forcément choisir les mots. Mon seul cliché actuel est qu'il s'agit d'une loge dans laquelle les membres exercent des fonctions de classes sociales supérieures et étant moi même issue d'un milieu bien plus précaire je n'ai jamais était confrontée a ça de près ou de loin et c'est peut être cette etrangeté qui contribue a mon angoisse.

J'ai conscience que ce message est très intime mais je ne peux en discuter avec personne de mon entourage puisque je respecte son secret et que je ne peux le dévoiler.

Enfin je tenais à remercier les autres personnes qui ont fait part de leur crainte pusique mon compagnon ne comprend pas du tout que je le prenne comme ça il ne comprend pas mes peurs et pense que ça ne devrait poser aucun souci et ne pas être un sujet. Je suis rassurée de savoir que d'autres se questionnent comme moi.

Enfin je précise évidemment que je ne souhaite en aucun cas qu'il mette fin a cet engagement pour moi.

En vous souhaitant une bonne journée

Palimpseste999

Messages : 1
Date d'inscription : 03/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

La franc maçonnerie et le couple  - Page 5 Empty Re: La franc maçonnerie et le couple

Message par Luciole Lun 3 Fév - 14:09

Le Coyote et Tao ont déja largement exprimé qu'il n'y a pas de quoi s'inquiéter de vivre avec un FM et que le et les secrets dont on nous rebat les oreilles depuis des siècles sont simplement des manières de vivre ensemble dans des domaines qui ne relèvent pas (habituellement) de la vie "ordinaire".
Tous les Rituels dans tous les Rites dans tous les degrés sont accessibles pour qui veut y consacrer un peu de temps ou d'argent.
Plus simplement "la FM pour les nuls" que nous recommandons souvent pour les futurs adhérents est en vente dans toutes les bonnes librairies et sa lecture ouverte à tous et toutes.
Dire le sujet d'une conférence ou que le Vénrable a un sautoir bleu (ou autre) n'a rien qui puisse intéresser un tiers mais on peut parfaitement le faire.Ce que nous nous engageons à taire ce sont les propos tenus et l'identité des participants.Est ce tellement difficile à comprendre? Je précise tout de même que c'est en Europe continentale, dans laquelle il y eut, particulièrement en Espagne,Allemagne,Portugal mais aussi en France.,poursuites,malveillances,persécutions et déportations,prison et mises à mort de personnes du seul fait d'avoir été ou d'être FM.
L’Église catholique nous considère toujours comme sataniques,"Antre du mal",infréquentables puisque ne parlant pas en confession,et ;"Pour des raisons de nous connues" comme l'a écrit un Pape sans jamais préciser.Cela devrait rendre prudent n'importe qui.
Aux USA les gens ont des insignes maçonniques sur leurs pare-chocs
ou leur ceinture.
Pour conclure je dirais que ma compagne connait et reçoit à déjeuner des FM sans regarder s'il ont les pieds fourchus et que nous sommes des citoyens comme les autres.Les délires alimentent la presse et des crédules qui cherchent à alimenter des théories du Complot.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 5035
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

La franc maçonnerie et le couple  - Page 5 Empty Re: La franc maçonnerie et le couple

Message par Anne Selene Lun 3 Fév - 22:42

palimpseste 999...

Tout d'abord, saches que le "plus de vie " de ton compagnon , sera un "plus de vie'', pour toi également.  Il ne te prive de rien.  Ce sera à toi d'aller vers lui, qui va certainement évoluer, mais toujours vers un mieux.  

la Franc maçonnerie n'est pas un concept extérieur à l'individu, c'est simplement une méthode pour mieux vivre sa vie. 

Il ne sait pas encore te l'exprimer comme tu le voudrais? C'est juste que , comme tous les Francs Maçons et Francs Maçonnes, il est "sur le chemin", et qu'il sera toujours ainsi.. dans le devenir.. Dans l'incertitude, dans le doute, mais pas par rapport à celle qui partage sa vie..  par rapport à lui même. 

Je comprends que celà puisse paraître lourd à la compagne. mais c'est juste comme si tu aimais un blond avec une mèche brune (ou réciproquement) ... C'est indépendant de votre relation... 

Voilà ce que m’inspire ce post aujourd'hui.. mais tu peux revenir avec tes interrogations aussi souvent que tu le voudras..
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

La franc maçonnerie et le couple  - Page 5 Empty Re: La franc maçonnerie et le couple

Message par Tao Lun 3 Fév - 23:47

Saluton al vi, Gefratoj !

Merci pour ton message, Palimpseste. Pseudo original, au passage. Tu as décidé de réécrire ta vie toi-même en prenant une autre direction que celle donnée par tes parents ? C'est comme ça que je l'interprète, en tout cas... Smile

Comme tu as dû le comprendre si tu as lu les cinq pages de ce fil, j'ai regretté que celle qui l'a ouvert ait décidé que tous ses messages soient effacés en quittant le forum. C'était son droit le plus strict, mais c'est dommage, car en relisant mes tous premiers messages, je donne l'impression de me foutre de sa gueule, alors qu'en fait, je ne répondait que par un humour agacé à ses propos extrêmement jugeants et naturellement ignorants de la maçonnerie. Un ton qui n'a pas été adopté par la deuxième personne, Noémie, ni par toi. Ton message n'est pas du tout mal pris.

Au contraire ! Que je te comprends ! Je suis toujours un petit peu agacé après ces Frères (moins souvent des Sœurs, j'ai l'impression...) qui font du mystère aussi gratuit qu'inutile dans leur couple. Pourquoi ? Parce qu'ils ne font qu'entretenir les fantasmes. Or s'il y a bien des non-maçons qui ne devraient pas avoir de fantasmes, c'est bien nos compagnes et compagnons ! J'ai fait d'autres choix que ton mec : j'ai dit à ma compagne dès le début que j'étais maçon. Il était hors de question que je m'engage avec quelqu'un qui se serait trouvée conspirationniste ou totalement fermée à l'idée que j'en fasse partie. Dès que j'en ai eu l'occasion, je lui ai proposé de venir à des repas avec toute ma loge. Elle est venue plusieurs fois. Quand je lui parle de mes Frères et Sœurs de loge avec qui je passe tant de temps depuis tant d'années, elle voit très bien de qui je parle. Quand je perds un Frère qui m'est cher, elle est là pour me soutenir. Quand elle ou des potes me demande ce que j'y fais, j'explique. Sans donner le nom des membres, ni le contenu détaillé des échanges, bien évidemment. C'est important.

Bref, comme pour les précédentes compagnes de maçons ci-dessus, de ma fenêtre, le problème n'est pas l'appartenance de leurs gars, mais bien les choix de communication de ces derniers au sein même de leur couple ! Ça les regarde ! Mais s'il te plait, qu'on ne mêle pas la FM avec ces choix conjugaux qui n'ont rien à voir... Il y a vraiment moyen de ne pas faire de cachoteries en maçonnerie et de vivre en pleine honnêteté dans son couple. Bien sûr que ses Frères (et Sœurs ?) connaissent ta profession ! En un an de relation avec toi, le sujet est très probablement venu sur le tapis. Mais rassure-toi, c'est pas pour autant un risque d'accusation d'affairisme ! C'est tout simplement parce qu'on s'intéresse les uns aux autres. C'est un intérêt gratuit. Il ne faut pas voir l'affairisme partout (même s'il existe plus dans certaines loges que d'autres).

Enfin, petites réflexions sur ta vision forcément approximative : on ne "gagne" pas des grades. Ce n'est pas une récompense. Dans certaines loges, c'est une évolution rapide et automatique. Ailleurs, où on donne de l'importance à la démarche initiatique, c'est plus long et dépend de la compréhension du degré par le Frère ou la Sœur. Mais je le répète, c'est pas une récompense. C'est simplement le moyen d'apporter du neuf à quelqu'un qui aurait le sentiment d'avoir bien exploré la symbolique de son degré et qui commencerait à se faire un peu chier, qui souhaiterait voir un peu du neuf. Et on ne gagne pas ainsi le droit de "savoir certaines choses". On nous montre simplement de nouveaux symboles sur lesquels continuer à réfléchir.

Quoi qu'il en soit, je trouve ta démarche saine, tes attentes saines et tes questionnements tout à fait légitimes. On peut aussi voir le verre à moitié plein : il a certes (beaucoup !!!) tardé à te confier son appartenance, mais cela signifie qu'il a vraiment confiance en toi, du coup. Parce que vu le mystère (inutile) qu'il met autour de tout ça, c'est que tu dois être importante pour qu'il te le dise. Alors que ça ne devait pas être évident, puisqu'il a eu besoin de le faire à moitié bourré. Bref ! Je suis à ta disposition en MP pour échanger de tout cela plus en détail si tu le souhaites, vu que tu dis te sentir un peu seule face à ça.

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

La franc maçonnerie et le couple  - Page 5 Empty Re: La franc maçonnerie et le couple

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum