Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

Maçonnerie Egyptienne

+5
Jean-Dominique
V.I.T.R.I.O.L
Clio
Gizmo
rbbe41
9 participants

Aller en bas

Maçonnerie Egyptienne Empty Maçonnerie Egyptienne

Message par rbbe41 Mer 21 Sep - 13:55

Qui s'est déja renseigné sur la Maçonnerie éqyptienne ? Et qu'elle en est votre vision ?
rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Maçonnerie Egyptienne Empty Re: Maçonnerie Egyptienne

Message par Gizmo Mer 21 Sep - 14:48

Oh, voici un sujet intéressant.
Je n'ai lu que de bref descriptif de Memphis Misraim, mais tres vite.
J'ai cru comprendre que les rituels étaient très différents, ainsi que le nombre de degrés, allant jusqu’à près de 100.

Es tu membre d'une obédience qui travaille selon des rites Égyptiens ?
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11052
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Maçonnerie Egyptienne Empty Re: Maçonnerie Egyptienne

Message par rbbe41 Mer 21 Sep - 15:14

non, REAA exclusivement et j'avoue que je suis un peu dubitatif concernant la FM Egyptienne. Je n'y connais rien, c'est surement pour ça.

Je sais que ça a été créé alors que la mode était à l’égyptologie suite au retour de Napoléon des campagnes d'Egypte.

Je suis assez peu fan de Christian Jacq par exemple, les themes ne me parlent pas du tout.
rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Maçonnerie Egyptienne Empty Re: Maçonnerie Egyptienne

Message par Clio Sam 15 Oct - 11:12

Je crois qu'il faut distinguer très nettement le rite ou les Rites égyptiens, et les Obédiences égyptiennes diverses, qui prolifèrent au gré des volontés de pouvoir de certains chefs.
Il y a deux ou trois Obédiences qui travaillent sérieusement, sans bruit ni rumeurs.
Les Rites égyptiens, sont pratiqués aussi par diverses loges appartenant à des Obédiences dites "multirites" ; il faut avoir assisté au moins une fois à ce rite, je devrais dire travailler, pour en parler ; on est très loin de Christian Jacq, qui écrit de la plutôt bonne vulgarisation dans ses romans, et de plutôt bons ouvrages maçonniques .
La question du rite est trop vaste pour en parler ici, chacun étant attaché au début au rite pratiqué , ce qui ne veut pas dire qu'on rejette comme inintéressant les autres.
La question des nombres de degrés est encore une autre histoire, faisant intervenir ce qu'on appelle improprement à mon avis, les Hauts Grades, je préfère grades de perfections.
Quant on entre en Maçonnerie, je ne crois pas qu'on soit préoccupé par le nombre de degrés de perfection , on rentre au 1er degré et c'est déjà passionnant; enfin , j'ai trouvé cela passionnant.
Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1985
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 75
Localisation : Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

Maçonnerie Egyptienne Empty Re: Maçonnerie Egyptienne

Message par V.I.T.R.I.O.L Sam 15 Oct - 11:34

La question des nombres de degrés est encore une autre histoire, faisant intervenir ce qu'on appelle improprement à mon avis, les Hauts Grades, je préfère grades de perfections.
Quant on entre en Maçonnerie, je ne crois pas qu'on soit préoccupé par le nombre de degrés de perfection, on rentre au 1er degré et c'est déjà passionnant.

En effet Clio ! Cette notion de « hauts grades » est absurde. A vrai dire, hors du GO, je ne sais pas bien, pas du tout même comment fonctionne cette notion de « grades » ni comment en est la symbolique.

Ici, dans notre « secteur » qui comporte plusieurs « Orients », nous n’employons que le terme « Ateliers de perfection ».
V.I.T.R.I.O.L
V.I.T.R.I.O.L
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1409
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 83
Localisation : Hte Normandie

http://juanito.allmyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Maçonnerie Egyptienne Empty Re: Maçonnerie Egyptienne

Message par Jean-Dominique Sam 15 Oct - 11:49

J'invite les belges qui le peuvent à visiter le magnifique temple de Spa, entièrement décoré à l'égyptienne. C'est très kitch mais superbe.

Les rites égyptien sont à l'Egypte ce que le rite écossais est à l'Ecosse, une inspiration mais une filiation. C'est né avant les expéditions de Bonaparte, dans la mode de l'ésotérisme de la fin du 18ème siècle avec deux rites, celui de Memphis et celui de Misraïm (nom d'un héros biblique, en arabe Misr est le nom de l'Egypte). Les deux rites sont réunis par Garibaldi.

J'ai assisté à quelques tenues de Memphis-Misraïm, c'est un peu déroutant mais ça reste cohérent avec les autres traditions maçonniques. Les travaux y étaient très pointus sur l'ésotérisme, la kabale, l'alchimie. C'est à voir.

Jean-Dominique
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 457
Date d'inscription : 09/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Maçonnerie Egyptienne Empty Re: Maçonnerie Egyptienne

Message par Nelson Sam 15 Oct - 12:13

J'irai voir à Spa, à l'occasion. Merci.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Maçonnerie Egyptienne Empty Re: Maçonnerie Egyptienne

Message par GLEDF Mer 7 Mar - 11:21

Bonjour,
Rien ne doit être caché dans le cadre de la Maçonnerie Égyptienne.
Toutefois, chaque obédience a sa ligne de communication.
Notre ligne est la clarté : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En nous écrivant sur : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], vous pouvez poser les questions que vous voulez et non ferons le maximum pour y répondre.
De plus, les portes de nos loges sont ouvertes à tous et à tous les degrés (nécessité d'être au bon degré pour participer).
très fraternellement.
GLEDF
GLEDF
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 6
Date d'inscription : 05/11/2011

http://www.gledf.com

Revenir en haut Aller en bas

Maçonnerie Egyptienne Empty Re: Maçonnerie Egyptienne

Message par chrysalide Mer 7 Mar - 11:23

Merci beaucoup pour cette information.
sunny
chrysalide
chrysalide
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 893
Date d'inscription : 16/02/2012
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Maçonnerie Egyptienne Empty Re: Maçonnerie Egyptienne

Message par Gizmo Mer 7 Mar - 11:26

Pouvez vous expliquer un peu ici ce qui fait la particularité de la maçonnerie egyptienne, les différences fondamentales avec des obediences comme le GO, la GLDF ?
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11052
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Maçonnerie Egyptienne Empty Re: Maçonnerie Egyptienne

Message par GLEDF Mer 7 Mar - 11:39

Notre maçonnerie est caractérisée par une dimension ésotérique et spiritualiste plus développée qu'au sein des obédience traditionnelle comme le GODF et la GLDF.
Pour avoir une meilleure vision de l'ensemble, je propose le dernier livre de Roger DACHEZ, un "Que sais je" aux éditions PUF intitulé : Les Rites Maçonniques Égyptiens.
Vous y retrouvez la GLEDF page 118.
Le tout pour un prix inférieur à 10 €.
Bonne lecture.
GLEDF
GLEDF
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 6
Date d'inscription : 05/11/2011

http://www.gledf.com

Revenir en haut Aller en bas

Maçonnerie Egyptienne Empty Re: Maçonnerie Egyptienne

Message par odyseus Mer 7 Mar - 12:02

GLEDF a écrit:Notre maçonnerie est caractérisée par une dimension ésotérique et spiritualiste plus développée qu'au sein des obédience traditionnelle comme le GODF et la GLDF.
Pour avoir une meilleure vision de l'ensemble, je propose le dernier livre de Roger DACHEZ, un "Que sais je" aux éditions PUF intitulé : Les Rites Maçonniques Égyptiens.
Vous y retrouvez la GLEDF page 118.
Le tout pour un prix inférieur à 10 €.
Bonne lecture.
j'aime bien le "chez nous" c'est plus....
ne pas confondre, les moyens et le but, il me semble que chaque obédience, au travers de ses rites, fournit les outils necessaires au developpement spirituel des maçons, aprés chacun, selon son désir, s'oriente ou pas vers plus de spiritualité et d'ésotérisme.
En ce qui concerne la maçonnerie dite égyptienne, bien sur elle n'est pas pratiquée à la GLDF, obédience quasi exclusivement monorite, par contre au GO il existe de nombreux ateliers pratiquant des rites egyptiens.
odyseus
odyseus
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1750
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 52
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Maçonnerie Egyptienne Empty Re: Maçonnerie Egyptienne

Message par Clio Mer 7 Mar - 15:08

Ne pas confondre Rites et Obédiences, je sais ce n'est pas simple....et le pluriel est motivé.
Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1985
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 75
Localisation : Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

Maçonnerie Egyptienne Empty Re: Maçonnerie Egyptienne

Message par GLEDF Jeu 8 Mar - 9:14

En effet, il existe au sein du GODF, une branche Égyptienne.
Nous avons un grand respect pour celle ci, toutefois, dans sa globalité, elle ne revêt pas la même dimension que la Maçonnerie traditionnelle Égyptienne comme la notre.
Explication :
La Maçonnerie Égyptienne, représentée principalement par le rite de Memphis Misraïm, unifié en 1881 par Joseph GARIBALDI, est structurée en 95 degrés d'initiation, alors que la voie utilisée par le GODF (voie Yarker), a été restructurée en 33 degré, ce qui entraîne, à notre avis, une confusion entre la maçonnerie philosophique et hermétique et une restriction initiatique.
Pour nous, le souhait est d'être résolument fidèle à la dimension de Robert AMBELAIN et de Gérard KLOPPEL.
Précisons toutefois que chaque F.°. M.°. peut trouver sa voie quelque soit le rite.
GLEDF
GLEDF
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 6
Date d'inscription : 05/11/2011

http://www.gledf.com

Revenir en haut Aller en bas

Maçonnerie Egyptienne Empty Re: Maçonnerie Egyptienne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum