Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

questionnement sur le DH

+4
patos
northmen
Luciole
febus64
8 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

questionnement sur le DH - Page 2 Empty Re: questionnement sur le DH

Message par Garlic Dim 5 Nov - 18:59

Tu jongles entre le sérieux du Maçon aguerri et le vocabulaire actuel avec grâce Tao questionnement sur le DH - Page 2 3537871696 
Nawak, que mes Terribles ont bidouillé en adverbe... "nawakement", (comprendre "n'importe comment" pour les plus irréductibles d'entre vous)
Même si je comprends ce qu'ils racontent, j'ai parfois du mal à supporter ces horreurs auditives affraid

Garlic
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 462
Date d'inscription : 11/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

questionnement sur le DH - Page 2 Empty Re: questionnement sur le DH

Message par Claude St Malo Dim 5 Nov - 19:01

Tao se lâche sur le forum. Son langage est beaucoup plus châtié en loge.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

questionnement sur le DH - Page 2 Empty Re: questionnement sur le DH

Message par northmen Dim 5 Nov - 20:29

je me suis, je pense mal exprimé, je n'envisage pas les grades de perfectionnement avant même être initié.c'est juste l'autonomie de la loge dont je voulais m'assurer. je cherche encore sans succès, la référence  qui m'a occasionné ce questionnement. merci à tous les contributeurs

northmen
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 34
Date d'inscription : 12/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

questionnement sur le DH - Page 2 Empty Re: questionnement sur le DH

Message par Luciole Dim 5 Nov - 20:57

Ils nous font changer de cadre,et permettent un brassage plus grand pour ne pas se retrouver toujours avec la même trentaine de personnes avec les mêmes thèmes.

De façon générales les loges sont assez indépendantes ce sont les egos qui ne le sont pas toujours king

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 5035
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

questionnement sur le DH - Page 2 Empty Re: questionnement sur le DH

Message par Claude St Malo Dim 5 Nov - 21:14

Cette question d’autonomie est assez délicate et il est vraiment très difficile d'y répondre sans se lancer dans des discussions interminables.
Qu'appelle-t-on autonomie ? Dans quels domaine est censée s'exprimer cette autonomie ?
Quelle autonomie souhaite-t-on avoir ?

Toutes les loges ont, à mon avis, suffisamment d'autonomie pour travailler tranquillement sans être harcelées par une hiérarchie.
Certaines Obédiences sont cependant plus prégnantes que d'autres : par exemple.
Dans plusieurs obédience il faut, avant d'initier quelqu'un, en aviser l'Obédience qui a, théoriquement, la possibilité de s'y opposer. Dans les faits cela n'arrive, à ma connaissance, jamais.
Dans d'autres, comme la mienne, la loge est libre d'initier qui elle veut sans avoir rien à demander à quiconque.

Autre exemple : les sujets traités en loge sont librement déterminés par la loge mais certaines obédiences imposent que soient traités des "question à l'étude des loges".( C'est le cas au DH notamment, mais la loge a le choix des sujets qu'elle souhaite traiter dans une liste proposée.)

Et aussi, mais là on entre dans des questions plus avancées, certaines Obédiences imposent que certaines cérémonies soient conduites par des représentants nationaux ou régionaux alors que d'autres ne font appel qu'à la loge et à ses membres.

D'une manière générale le poids administratif de la hiérarchie est plus ou moins grand selon les obédiences et il est vrai qu'au DH il me semble parfois une peu excessif, notamment dans la lecture des divers courriers en émanant.
Ceci est un point de vue purement personnel, émanant de quelqu'un qui appartient à une organisation qui envoie tout au plus un ou deux courriers de ce genre par an et qui a une sainte horreur de tout ce qui est administratif.
Donc nombreux s’accommodent fort bien de ce qui me gênerait et ce n'est pas un jugement de valeur de ma part.

Quoi qu'il en soit, si l'autonomie de la loge est directement liée à la structure administrative de l'obédience, elle ne me semble pas en rapport direct avec les hauts grades ou degrés de perfectionnement.


Dernière édition par Claude St Malo le Dim 5 Nov - 23:36, édité 1 fois
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

questionnement sur le DH - Page 2 Empty Re: questionnement sur le DH

Message par Luciole Dim 5 Nov - 22:01

Qui ont leurs propres loges et organisation. questionnement sur le DH - Page 2 204394196

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 5035
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

questionnement sur le DH - Page 2 Empty Re: questionnement sur le DH

Message par northmen Lun 6 Nov - 17:21

toujours en recherche  je suis interpellé par un article qui parle de loge maritime.

je sais que cela n'a aucun rapport avec le sujet de ce post, mais que veut dire ce terme?

northmen
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 34
Date d'inscription : 12/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

questionnement sur le DH - Page 2 Empty Re: questionnement sur le DH

Message par Claude St Malo Lun 6 Nov - 17:31

Je pense qu'il s'agit de loges travaillant au "Rite noachite marin de Maître Noé" ( Chez eux les loges s'appellent des "carrés" )
Ces loges existent dans quelques villes maritimes et sont itinérantes. Elles se retrouvent dans des "escales".
Seuls sont admis chez eux les Maîtres.
J'ai assisté à l'une de leurs tenues il y a quelques années, c'est assez particulier.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

questionnement sur le DH - Page 2 Empty Re: questionnement sur le DH

Message par northmen Lun 6 Nov - 17:56

merci pour cette réponse.

northmen
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 34
Date d'inscription : 12/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

questionnement sur le DH - Page 2 Empty Re: questionnement sur le DH

Message par Luciole Lun 6 Nov - 19:03

Ce pourrait peut-être désigner une loge sur un très gros navire (plus de 100 personnes d'équipage)?

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 5035
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

questionnement sur le DH - Page 2 Empty Re: questionnement sur le DH

Message par Claude St Malo Lun 6 Nov - 19:27

Petite lueur a écrit:Ce pourrait peut-être désigner une loge sur un très gros navire (plus de 100 personnes d'équipage)?
Non Petite Lueur, pour ce que j'en sais ce n'est pas ça.

Il est exact que de nombreux maçons appartenant à ces loges sont ou ont été dans la marine mais ce n'est pas une obligation et les loges ne se réunissent pas sur un bateau mais à terre, dans une ville portuaire ( encore que le port puisse être réduit au minimum puisque j'ai participé à leurs travaux à Dinan, petit port de plaisance sur la Rance )
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

questionnement sur le DH - Page 2 Empty Re: questionnement sur le DH

Message par northmen Lun 6 Nov - 23:59

en fait j'ai posé la question uniquement car cela n'était apparu nulle part lors de mes lectures, en fait juste sur google on trouve pas mal de renseignements, si l'on cherche:oops:. ce n'est ouvert qu'aux maitres, à voir le moment venu.

northmen
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 34
Date d'inscription : 12/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

questionnement sur le DH - Page 2 Empty Re: questionnement sur le DH

Message par patos Mar 7 Nov - 9:59

le DH se veut aussi résolument international, du coup il y des loges dans de nombreux pays...j'ai ainsi participé à une chouette tenue en Espagne  le mois passé : merci le DH !
patos
patos
Admin

Messages : 5235
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 71
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

questionnement sur le DH - Page 2 Empty Re: questionnement sur le DH

Message par northmen Mar 7 Nov - 10:02

je suis très souvent en irlande et écosse, c'est un des points positifs que j'ai relevé, surtout qu'à terme je pense m'y installer.

northmen
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 34
Date d'inscription : 12/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

questionnement sur le DH - Page 2 Empty Re: questionnement sur le DH

Message par Tao Mar 7 Nov - 21:33

Saluton al vi, Gefratoj !

A avoir en tête, le DH ne pratique pas le REAA aux trois premiers degrés dans les pays anglo-saxons. Ils pratiquent le Lauderdale, d'Annie Besant, fortement influencé par la philosophie/religion théosophique. Faut aimer...

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

questionnement sur le DH - Page 2 Empty Re: questionnement sur le DH

Message par northmen Mar 7 Nov - 21:44

une info de plus que je n'avais pas:pale:

northmen
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 34
Date d'inscription : 12/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

questionnement sur le DH - Page 2 Empty Re: questionnement sur le DH

Message par Garlic Mer 8 Nov - 11:10

patos a écrit:le DH se veut aussi résolument international, du coup il y des loges dans de nombreux pays...j'ai ainsi participé à une chouette tenue en Espagne  le mois passé : merci le DH !
Patos, le DH hispanique serait il plus ouvert que le français ? Tu connaissais du monde là bas ? Car je suis fort vexée de ne pouvoir compter sur ta visite chez nous pour "incompatibilité de paperasse"... Rolling Eyes
Garlic
Garlic
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 462
Date d'inscription : 11/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

questionnement sur le DH - Page 2 Empty Re: questionnement sur le DH

Message par patos Jeu 9 Nov - 15:34

l'une des loges est francophone : ouverture et fermeture en espagnol, travaux en français ; on y est bienvenus  parce qu'ils sont encore peu nombreux
l'autre est purement en espagnol mais également encore débutante et petite ; j'ai rempli le formulaire de demande en mentionnant que je connaissais l'autre, et voilà.

bref la petitesse me semble un puissant incitant à l'ouverture...le plus puissant restant d'être connu et "reconnu comme tel"
patos
patos
Admin

Messages : 5235
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 71
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

questionnement sur le DH - Page 2 Empty Re: questionnement sur le DH

Message par Claude St Malo Jeu 9 Nov - 15:58

Garlic a écrit:
Patos, le DH hispanique serait il plus ouvert que le français ? Tu connaissais du monde là bas ? Car je suis fort vexée de ne pouvoir compter sur ta visite chez nous pour "incompatibilité de paperasse"... Rolling Eyes
Pourquoi dis tu ça Garlic ?
Le DH français est très ouvert pour ce que j'en connais et je le visite régulièrement.


Et c'est quoi l'incompatibilité de paperasse dont tu parles ?
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

questionnement sur le DH - Page 2 Empty Re: questionnement sur le DH

Message par Garlic Ven 10 Nov - 11:53

Je suis initiée au DH Claude, et Patos, bien que voisin, ne semble pas le bienvenu dans notre Loge en visiteur, car lui appartient à une Loge Libre qui n'a pas d'accords avec le DH de ce que j'ai compris... Et ça a été mon premier "coup de gueule" tout relatif, de demander si la Fraternité n'était donc pas la même pour tous les FF Rolling Eyes
Garlic
Garlic
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 462
Date d'inscription : 11/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

questionnement sur le DH - Page 2 Empty Re: questionnement sur le DH

Message par Tao Ven 10 Nov - 13:01

Saluton al vi, Gefratoj !

L'Ordre maçonnique mixte international « le Droit humain » (OMMIDH) fait des complications de temps en temps. Chaque fédération nationale a ses victimes. En France, visiblement, ce sont les loges libres. En Belgique, c'est l'OITAR (alors qu'en France le DH nous a reconnu en premier, dès notre création). Allez comprendre de quoi se protègent les apparatchiks... Faut pas se formaliser et laisser les loges qui se ferment entre elles, il y a bien assez de loges ouvertes comme ça. Parce que rappelons qu'une loge de la FFDH avec un Véné pas trop con-con laissera entrer notre Frère Patos... Dans la vie, il faut parfois savoir faire... un pas de côté !



Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

questionnement sur le DH - Page 2 Empty Re: questionnement sur le DH

Message par Claude St Malo Ven 10 Nov - 13:20

Je ne peux qu'abonder dans le sens de Tao.
Le problème, de mon point de vue, c'est que certains s'attachent bien davantage à des pinailleries administratives qu'à des comportements maçonniques.

Pour l'OITAR le raisonnement est simple.
Toute loge est libre de recevoir qui elle veut.
Pour la loge la seule question à se poser est : ce visiteur est-il maçon ?
Pour s'assurer de sa qualité de maçon on peut le tuiler, à son rite et à son degré, et certainement pas, d'après moi, lui demander son passeport maçonnique ou quelque document administratif que ce soit.
Ne recevoir que des maçons membres d'obédiences avec lesquelles ont été signés des accords me semble tout à fait contraire aux principes que nous devrions tous avoir en commun.

C'est ma conception de la maçonnerie et je regrette que nombre d'obédiences aient une autre vision des choses. Une vision bien profane selon moi.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

questionnement sur le DH - Page 2 Empty Re: questionnement sur le DH

Message par Garlic Ven 10 Nov - 13:25

J'essaierai de renégocier avec la nouvelle Véné quand j'aurai un peu pris mes marques... en tant que petite nouvelle je me vois assez mal les traiter de vieux réacs rendeer
J'aime les pas de côté Tao !
Garlic
Garlic
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 462
Date d'inscription : 11/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

questionnement sur le DH - Page 2 Empty Re: questionnement sur le DH

Message par Tao Ven 10 Nov - 13:31

Saluton al vi, Gefratoj !

Tant mieux, ça te servira toujours à l'avenir...

Effectivement, l'idée n'est pas d'arriver comme un éléphant dans un magasin de porcelaine, mais bien de faire évoluer par la raison et la bienveillance. Bon courage.

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

questionnement sur le DH - Page 2 Empty Re: questionnement sur le DH

Message par Garlic Ven 10 Nov - 13:33

Claude St Malo a écrit:Je ne peux qu'abonder dans le sens de Tao.
Le problème, de mon point de vue, c'est que certains s'attachent bien davantage à des pinailleries administratives qu'à des comportements maçonniques.

Pour l'OITAR le raisonnement est simple.
Toute loge est libre de recevoir qui elle veut.
Pour la loge la seule question à se poser est : ce visiteur est-il maçon ?
Pour s'assurer de sa qualité de maçon on peut le tuiler, à son rite et à son degré, et certainement pas, d'après moi, lui demander son passeport maçonnique ou quelque document administratif que ce soit.
Ne recevoir que des maçons membres d'obédiences avec lesquelles ont été signés des accords me semble tout à fait contraire aux principes que nous devrions tous avoir en commun.

C'est ma conception de la maçonnerie et je regrette que nombre d'obédiences aient une autre vision des choses. Une vision bien profane selon moi.
Je suis entièrement d'accord avec ça Claude, nous avons assez à finasser avec la paperasse (d'où mon utilisation à dessein de ce terme plus haut) dans la vie profane pour ne pas avoir à la subir également dans un domaine que j'attendais plus spirituel, au sens noble du terme. L'ouverture à l'Autre, la Fraternité ne seraient ils que de façade pour certains ?
C'est ce que j'ai glissé dans mes "impressions d'initiation", de manière plus diplomate certes, car puisqu'on me demandait mon avis, autant le donner...
C'est lors des 1eres agapes que j'avais eu cette discussion avec quelques nouveaux FF et SS, et qu'on m'a informée des "accords" qui régentaient les visites. Lourde déconvenue pour la fraîchement initiée que j'étais !
Garlic
Garlic
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 462
Date d'inscription : 11/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

questionnement sur le DH - Page 2 Empty Re: questionnement sur le DH

Message par Garlic Ven 10 Nov - 13:36

Tao a écrit:Saluton al vi, Gefratoj !

Tant mieux, ça te servira toujours à l'avenir...

Effectivement, l'idée n'est pas d'arriver comme un éléphant dans un magasin de porcelaine, mais bien de faire évoluer par la raison et la bienveillance. Bon courage.

Spirite,
Merci Smile
J'ai bon espoir, certains semblent moins bornés que d'autres, et ce n'est nullement lié à leur âge profane Rolling Eyes
Je pars du principe qu'avec tact et humour, tout peut être dit et entendu.
Garlic
Garlic
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 462
Date d'inscription : 11/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

questionnement sur le DH - Page 2 Empty Re: questionnement sur le DH

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum