Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Questionnement philosophique et initiatique de Jean d 'Encausse

3 participants

Aller en bas

Questionnement philosophique et initiatique de Jean d 'Encausse Empty Questionnement philosophique et initiatique de Jean d 'Encausse

Message par giraudet Mar 28 Juin - 9:24

La connaissance peut-elle transpercer la frontière du sang et est-elle capable de se situer, comme dans un présent éternel, là où a été l'homme avant la naissance et là où il sera après sa mort? C'est la grande question à laquelle, selon Jean d'Encausse (« La philosophie de l'éveil », 1978), se sont heurtées depuis toujours les écoles philosophiques et initiatiques

Lien d'origine du texte : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
giraudet
giraudet
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 687
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 68

http://dgiraudet-penser.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement philosophique et initiatique de Jean d 'Encausse Empty Re: Questionnement philosophique et initiatique de Jean d 'Encausse

Message par Nelson Mar 28 Juin - 10:54

Vaste question.
Pose-t-elle la question de la "réincarnation", ou les diverses interprétations de ce questionnement ?
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement philosophique et initiatique de Jean d 'Encausse Empty Re: Questionnement philosophique et initiatique de Jean d 'Encausse

Message par Kroum Mar 28 Juin - 18:32

Ce qui est en sympa c'est de se demander qu'est ce qui en nous est de nature non née.

"Je ne suis ni mort ni né car je suis non né" (y a un copyright là dessus :p )
Kroum
Kroum
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 84
Date d'inscription : 12/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement philosophique et initiatique de Jean d 'Encausse Empty Re: Questionnement philosophique et initiatique de Jean d 'Encausse

Message par giraudet Mer 29 Juin - 10:40

Merci pour vos commentaires , je n'en sais pas encore assez sur ce philosophe peu connu pour pouvoir vous répondre valablement pour l'instant,mais il me semble très "pointu" dans son approche des questionnements fondamentaux , notamment sur l 'univers de la pensée . Concernant la réincarnation je n'ai pas pour l'instant d'information sur ce qu'il en pense . Il est exact que cette notion est présente dans beaucoup de cultures et de traditions religieuses et ésotériques . Évidemment je ne vais pas vous dire :oui la réincarnation existe ou au contraire : non elle n'existe pas , il m'est évidemment impossible d'affirmer une telle chose dans un sens ou dans un autre . Il est vrai qu'en Asie cette notion est quasiment intégrée et reconnue comme une évidence dont il n'y a même pas matière à discuter . La plupart des sages indiens ,tibétains passés et présents la reconnaissent ainsi :comme un fait . Des cas troublants de remémorations de vies passés existent aussi . Mais il me semble que dans la pensée métaphysique des sages d' Asie , ce fait semble être secondaire , car l'important ce ne sont pas ces corps biologiques se succédant mais plutôt la qualité et la profondeur de la pensée qui s'élabore en chacun de ces corps passants comme un éclair dans le bref espace-temps qui leur est imparti .
giraudet
giraudet
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 687
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 68

http://dgiraudet-penser.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement philosophique et initiatique de Jean d 'Encausse Empty Re: Questionnement philosophique et initiatique de Jean d 'Encausse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum