Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

FM et consignes de vote

+6
Jesse8
Luciole
Tao
Magritte
Anne Selene
Garlic
10 participants

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

FM et consignes de vote - Page 4 Empty Re: FM et consignes de vote

Message par Claude St Malo Sam 29 Avr - 17:30

Bien sur , ça ... c'est la théorie.

De la même façon  que, en théorie, le Président nomme le premier ministre qui, lui, nomme le gouvernement.
Dans les faits le président nomme le 1er ministre ET les ministres.
De la même façon les ordonnances sont,en théorie, à l'initiative du gouvernement et pas du président mais dans les faits il en est tout autrement.
La preuve, c'est que Macron annonce qu'il gouvernera par ordonnance alors qu'il n'a évidemment aucun gouvernement puisqu'il n’est même pas encore élu.

Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

FM et consignes de vote - Page 4 Empty Re: FM et consignes de vote

Message par Anne Selene Sam 29 Avr - 18:17

Macron n'a pas dit qu'il gouvernerait par ordonnances. 

Absolument pas. il avancerait, dès l'été, pour prendre des dispositions qu'il considère comme essentielles, en déposant un projet de loi d'habilitation au parlement..  c'est assez différent.



"""""""""""""""
Par où commencerez-vous en matière économique et sociale?
Dès l'été, je souhaite que plusieurs textes soient présentés. La simplification, d'abord. Fin mai ou début juin, un projet de loi d'habilitation permettra au gouvernement d'agir par ordonnances pour mettre en place le droit à l'erreur : sauf cas grave, l'administration qui contrôle un individu ou une entreprise ne sera plus immédiatement dans la sanction, mais dans l'accompagnement et le conseil. De même, nous supprimerons les normes issues de la surtransposition et imposerons la suppression d'une norme récente pour toute nouvelle norme votée. Enfin, pour les textes fiscaux, sociaux ou touchant au droit du travail, il faudra une règle de stabilité : quand on prend un texte dans le quinquennat, on n'y touche plus! """""""""""""""""""""

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

FM et consignes de vote - Page 4 Empty Re: FM et consignes de vote

Message par Claude St Malo Sam 29 Avr - 18:48

Anne, j'admire ta capacité à ne pas entendre ce qui te dérange et à ne pas voir ce qui ne va pas dans le sens de tes convictions.

Tu affirmes "Macron n'a pas dit qu'il gouvernerait par ordonnances."


Ah bon ?


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Bon, j'arrête là.


Nous n'aurons pas très longtemps à attendre pour savoir qui a raison entre toi et moi. Il suffit d'attendre les mois de juillet ou d'août.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

FM et consignes de vote - Page 4 Empty Re: FM et consignes de vote

Message par Anne Selene Sam 29 Avr - 18:52

Entre ses paroles réelles, et l'interprétation de ces paroles, qui "croire"? 

La "croyance" est elle un mode de pensée légitime?
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

FM et consignes de vote - Page 4 Empty Re: FM et consignes de vote

Message par Claude St Malo Sam 29 Avr - 19:05

Visiblement, la seule personne que nous devions croire, c'est Anne.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

FM et consignes de vote - Page 4 Empty Re: FM et consignes de vote

Message par Guthrie Sam 29 Avr - 21:40

Merci à vous, Tao, Anne, Petite Lueur et Claude.
Votre échange fut fort intéressant à lire.
Guthrie
Guthrie
.
.

Messages : 2547
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

FM et consignes de vote - Page 4 Empty Re: FM et consignes de vote

Message par Anne Selene Sam 29 Avr - 22:11

Non, pas moi, les faits. 

The End, pour moi...
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

FM et consignes de vote - Page 4 Empty Re: FM et consignes de vote

Message par Luciole Dim 30 Avr - 0:24

Je culpabiliserai qui je veux,tant que j'en aurai le droit.
Je considère que c'est un devoir.

A la différence d'entre vous,honorables contradicteurs,j'ai connu,vécu et subi les événements que j'ai rapportés,rencontré des victimes et pas seulement dans les livres,je vous assure que ce n'est pas la même chose.
The end pour moi aussi,merci à tous . sunny

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 5035
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

FM et consignes de vote - Page 4 Empty Re: FM et consignes de vote

Message par Magritte Dim 30 Avr - 0:49

Bonsoir,

C'est vrai la République de Platon est bien loin quant à la démocratie elle semble se déliter petit à petit.

Mais pardonnez moi ce réflexe quand il s'agit du FN la question n'est plus politique pour moi elle devient idéologique.
Voter Marine le 7 Mai, voter blanc ou encore s'abstenir revient à dire et dans le même  ordre:

Je suis d'accord
Je m'en fous
Je vous laisse en prendre la responsabilité.

D'abord à quoi?

Aux idées qui rassemblent ceux qui veulent diriger notre pays au sein de ce parti et que sont:

SAURAL, ZEYMOUR, CAMUS, OBERTONE, HOUELLEBECQ (et là je pèse mes mots) et tous les autres idéologues déversant une idée voulant classifier et régir le genre humain voir même les genres humain.
 
Alors avant de parler de sortie de l'UE, de souveraineté, de TVA et autres détails lisez leurs textes, regardez ce qu'est la genèse de leur socle idéologique et intellectuel .

Le 7 Mai quoi qu'il arrive l'un de ces deux candidats sortira des urnes, vous n'y changerez rien, dans d'autres cas vous auriez sans doutes le luxe de contester en vous abstenant mais pas là!
J'entends déjà certain s'ériger contre ce que je dis.
Il y à cette idée :qu'auriez vous fait en 36 si vous aviez été Allemands avec ce que vous savez aujourd'hui?.

Quelles sont les probabilités que ce que ces illuminés décrivent dans leurs écrits devienne notre réalité?
Pouvez vous, aujourd'hui, prouver par des faits, des analogies que ces craintes ne sont que psychoses névrotiques?

Je préfère de loin mettre ce bulletin pour MACRON quitte à descendre dans la rue par la suite pour faire entendre ma parole démocratique, plutôt que d'être obligé de cacher:un Musulman, un FM, un sans papier, un basané, un humoriste réfractaire, un qui a le teint un peu trop foncé, l'autre qui a les yeux pas de la bonne forme, un opposant politique, dans ma cave pour les protéger d'un régime totalitaire.

Pour que la démocratie existe il faut que le débat subsiste.
Magritte
Magritte
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 20
Date d'inscription : 20/04/2017
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

FM et consignes de vote - Page 4 Empty Re: FM et consignes de vote

Message par Claude St Malo Dim 30 Avr - 1:00

Je crois avoir dit ce que j'avais à dire sur le sujet.
Je renonce à aller plus loin et à me faire comprendre, si je le faisais j'en deviendrais sans doute désagréable et ce n'est pas mon intention.
Je crois qu'on en arrive là à des arguments pas très acceptables, donc, je fais comme Anne et Petite Lueur, je jette l'éponge.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

FM et consignes de vote - Page 4 Empty Re: FM et consignes de vote

Message par Jesse8 Dim 30 Avr - 3:58

Je suis avec intérêt la discussion et vu que beaucoup ont jeté l'éponge, je pense que c'est à mon tour d'avancer quelques arguments d'abstentionniste convaincu en répondant au message de Magritte qui, je pense, contient à peu près tous les arguments en faveur du vote Macron contre Lepen.

Magritte a écrit:Voter Marine le 7 Mai, voter blanc ou encore s'abstenir revient à dire et dans le même  ordre:

Je suis d'accord
Je m'en fous
Je vous laisse en prendre la responsabilité.

 Déjà, ce propos est typique de gens qui pensent que voter est un devoir et que c'est le seul moyen de s’exprimer en démocratie. Ce propos repose sur deux postulats, qui sont inacceptables à mon sens.

1) Tenir de tels propos revient à dire que tout le monde est d'accord sur la signification des bulletins que l'on glisse dans l'urne. Or ce n'est pas le cas. J'ai personnellement glissé un bulletin Mélenchon au premier tour, et il est fort à parier que je ne lui donnais pas la même valeur qu'un autre électeur de Mélenchon. J'ai glissé ce bulletin pour des raisons X, alors qu'un autre y glisserai pour des raisons Y. Ainsi l'on trouvera des votes Macrons, Fillon, etc, qui sont tout aussi unique, certains votants par pleine adhésion, d'autres pour faire barrage, d'autres parce qu'ils trouvent leur candidat sexy, d'autres parce qu'ils savent pas qui voter voteront pour Lassalle juste histoire de dire que.

Ton propos me choque donc en ce qu'il limite, réduit, le sens que l'on peut donner à son acte électoral à l'idée que toi tu te fais de cet acte.

2) Cela revient aussi à dire que le vote est un devoir, et qu'il est le seul outil pour faire barrage au FN lorsque tu dis que s'abstenir c'est laisser les autres en prendre la responsabilité.
Or, il existe bien d'autres moyens pour s'investir politiquement, contre le FN, ou en faveur d'idées. Pour ma part, peut être que je m'abstiens ici, mais en dehors des scrutins, je suis actif politiquement, pour propager des idées meilleures.

Magritte a écrit:Il y à cette idée :qu'auriez vous fait en 36 si vous aviez été Allemands avec ce que vous savez aujourd'hui?

Là encore, c'est un argument qui revient souvent. Ce joli point godwin, on nous le ressert à chaque élection pour faire barrage au FN, pour "voter bien", "voter utile".
L'argument relève pour moi du pur sophisme, puisque pour qu'il tienne, il faudrait que deux conditions soient réunis: que le FN et partie Nazi soient exactement semblable (faisons le postulat que cette condition soit rempli) ; que les conditions qui ont permit à la dictature Nazi de s'installer soient là aussi présentes.

La deuxième condition est la plus importante, elle contient tout un tas de conditions conjoncturelles, et structurelles. Et une simple comparaison permet de montrer que non, il n'existe pas de similitudes entre la situation de l'Allemagne de 1933 et la France d'Aujourd'hui. Dans l'Allemagne de 1933, il existait à la fois une crise et un vide institutionnel causé par la République de Weimar, qui est un régime qui n'a jamais marché. Les institutions n'étant pas stable, elles sont incapable de remplir l'espace étatique, et n'étant pas stable, ne pouvaient pas, par conséquents, remplir leurs rôles qui les incombaient.
En France aujourd'hui, les institutions sont stables, ancrées. Il n'y a pas réellement de vide institutionnel, ni de crise en leur sein qui les empêcherait de remplir leur office.

Tout ça pour dire que non, les situations ne sont pas comparables, et qu'il faudrait peut être arrêter de les comparer.


Un autre argument que j'ai entendu, c'était celui de qualifier Mme Lepen de "populiste". Je hais ce terme car il traduit un profond mépris pour le corps électoral qui ne serait que des moutons. Je pense même que ce terme méprise la démocratie car ce serait penser que le peuple, ou du moins, le corps électoral, n'a pas l'intelligence de savoir comment voter.
Je crois, sans être idéaliste, que tout le monde peut développer sa réflexion personnelle pour savoir faire la part des choses.


Pour conclure, et c'est là un ressenti personnel que je tiens à livrer: je n'ai aucune envie de me battre contre quelqu'un, contre des choses, contre des idées. Je suis fatigué qu'on me demande sans cesse de me battre contre. Je veux me battre pour quelque chose, des valeurs. Se battre contre, c'est contre-productif, on imagine rien pour solutionner nos problèmes, on ne crée rien, on ne passe notre temps qu'à critiquer.

Voilà, excusez moi de mon expression qui peut ne pas être très claire, mais il est tard.
Jesse8
Jesse8
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 59
Date d'inscription : 09/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

FM et consignes de vote - Page 4 Empty Re: FM et consignes de vote

Message par Claude St Malo Dim 30 Avr - 12:17

Merci Jesse de ta participation.
Nous n'étions qu'une poignée à nous exprimer, chacun étant accroché à ses convictions.
Ton intervention apporte un nouvel avis ( très proche du mien ) et ça fait plaisir.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

FM et consignes de vote - Page 4 Empty Re: FM et consignes de vote

Message par patos Dim 30 Avr - 19:02

j'ai toujours trouvé que la politique occupe trop de place en France, bon c'est le corollaire du jacobinisme exacerbé du pays.

mais dans les circonstances actuelles je pense comme Petite Lueur et Anne Selene :  l'abstention est une démission inexcusable de ses devoirs de citoyen d'une démocratie.

je comprends parfaitement que l'on ait la haine du capitalisme, mais lorsque sciemment on laisse élire un parti quasi-nazi, c'est qu'on a une envie mal refoulée de société violente, bien plus violente que la société certes fort malade dans laquelle nous vivons.
patos
patos
Admin

Messages : 5235
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 71
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

FM et consignes de vote - Page 4 Empty Re: FM et consignes de vote

Message par Claude St Malo Dim 30 Avr - 19:11

patos a écrit:

 l'abstention est une démission inexcusable de ses devoirs de citoyen d'une démocratie.
Patos, tu as parfaitement le droit de dire que "pour toi" ...
Tu n'as pas celui d'affirmer que l'abstention est ceci ou cela.

Tu as ton analyse, c'est ton droit absolu mais s'il te plait, n'affirme pas que tes convictions personnelles sont des vérités.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

FM et consignes de vote - Page 4 Empty Re: FM et consignes de vote

Message par patos Dim 30 Avr - 19:41

je comprends, Claude, mais à situation exceptionnelle, ton exceptionnel.

je ne suis pas le plus péremptoire sur ce forum
patos
patos
Admin

Messages : 5235
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 71
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

FM et consignes de vote - Page 4 Empty Re: FM et consignes de vote

Message par Claude St Malo Dim 30 Avr - 19:52

C'est exact, mais c'est bien dans les circonstances exceptionnelles qu'il faut être encore plus vigilant sur la manière de s'exprimer.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

FM et consignes de vote - Page 4 Empty Re: FM et consignes de vote

Message par Guthrie Dim 30 Avr - 21:37

Comprenons une chose, que l'on soit sincère ou non dans sa démarche, parler du FN en ayant recours à ce cortège de références à la seconde guerre mondiale comme on le faisait dans les années 1980, sous l'impulsion de SOS Racisme, ou comme en 2002 lors du duel Chirac-Le Pen, est aujourd'hui une position moralisatrice intenable vis-à-vis des gens qui ont voté ou qui s'apprêtent à voter FN. C'est même indécent ! Pourquoi ? Parce qu'entre temps les gens ont découvert que le pouvoir, issu de la sempiternelle alternance droite-gauche, était capable de leur demander leur avis et de ne pas en tenir compte – je fais bien entendu référence au référendum européen de 2005. Parce qu'entre temps, des crises économiques à répétition, dont la fameuse crise des subprimes, ont montré aux gens que le pouvoir, issu de la sempiternelle alternance droite-gauche, au lieu de punir les coupables (les banques), les a renfloués avec de l'argent public à 1 % d'intérêts (c'est-à-dire peanuts) et que derrière, avec cet argent, au lieu de favoriser la reprise des crédits aux particuliers et aux entreprises, les banques se sont fermées et ont poursuivi leur spéculation sur les marchés financiers. Parce qu'entre temps les gens ont subi des attentats à répétition sur leur sol parce que le pouvoir, issu de la sempiternelle alternance droite-gauche, s'est engagé, sans demander leur avis, dans des guerres lointaines aux côtés du gendarme du monde. Où est l'immoralité ? Où est l'horreur ? Jusqu'à quand va-t-on sortir l'épouvantail Hitler pour faire taire la souffrance et la colère ? Non. Il ne suffit pas de traiter Jean Lassalle de pétainiste, car il a refusé de donner de consigne de vote, pour s'arroger le droit d'appartenir au camp du bien. D'autant que cette position moralisatrice indécente nous est soufflée à l'oreille par le pouvoir, issu de la sempiternelle alternance droite-gauche, qui sent l'exercice du pouvoir lui échapper et qui est prêt à toutes les exagérations, à toutes les surenchères pour le garder.

De toute façon, ne craignez rien. Le système en France est tellement verrouillé que MLP ne passera pas. Le pouvoir, issu de la sempiternelle alternance droite-gauche, a inventé l'hologramme Macron pour se fondre, se synthétiser en lui, et continuer ainsi l'exercice du pouvoir en donnant une fausse apparence de renouveau. Et nous, les gens (comme dit plaisamment Mélenchon), soyons satisfaits d'avoir le FN au second tour ! C'est une carte avec laquelle nous devons jouer. Plus le FN fera un bon score, plus la pression sera forte sur Macron quant à ses futurs choix politiques. Plus le FN fera un bon score, plus Macron aura tout intérêt à faire du social. Oui, dans la marge de manœuvre étroite qui est la nôtre, il faut se servir du FN comme d'une arme contre le pouvoir et non comme d'un épouvantail contre les gens.   
Guthrie
Guthrie
.
.

Messages : 2547
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

FM et consignes de vote - Page 4 Empty Re: FM et consignes de vote

Message par patos Mar 2 Mai - 10:58

algèbre :  si EM= capitalisme honni, alors MLP= capitalisme honni + fascisme

"pour que le mal prospère, il suffit que les hommes bons ne fassent rien." Simon Wiesenthal

Guthrie : Le système en France est tellement verrouillé que MLP ne passera pas...si j'en étais persuadé, je me tairais
patos
patos
Admin

Messages : 5235
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 71
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

FM et consignes de vote - Page 4 Empty Re: FM et consignes de vote

Message par Anne Selene Mar 2 Mai - 11:14

Je crains plus que tout la peur que les réseaux sociaux répandent , en diffusant une quantité invraisemblable de théories du complot. 
Croire que tout est voulu, téléguidé, que certains groupes aient un pouvoir tel qu'ils puissent influer sur le sort du monde (pour le mal des autres, bien entendu, sinon, ce n'est pas drôle du tout), s'apparente à une nouvelle religion, où l'amour d'un dieu bon et omnipotent n'existerait plus, mais là où le diable, lui, serait  solidement implanté, en particulier dans certaines parties de l'humanité, qualifiées de ''races'', alors que la seule race existante sur terre est la race humaine, ou de groupes d'intérêt supposés hostiles.
Le genre humain pouvait avancer vers la paix, mais cela ne semble pas être son destin. 
De nombreux ferments de guerre sont à nouveau apparus, et j'ai bien peur qu'ils ne soient irrésistibles pour certains.
L'apparition de fascismes de façon concomitante, en divers points de la planète semble inévitable.
Notre pays, à mon avis, ne sera pas épargné. 
Je souhaite, plus que tout, me tromper.
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

FM et consignes de vote - Page 4 Empty Re: FM et consignes de vote

Message par patos Mar 2 Mai - 13:45

bien d'accord avec toi, Anne

une analyse que je trouve assez équilibrée : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
patos
patos
Admin

Messages : 5235
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 71
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

FM et consignes de vote - Page 4 Empty Re: FM et consignes de vote

Message par Luciole Mar 2 Mai - 13:51

Et finalement on continue...

Mélenchon joue les législatives.Quel que soit le vainqueur,il aura du mal ensuite donc il ne faut pas prendre parti pour pouvoir être le chef de l'opposition future  en gardant ses troupes et en ramassant les déçus plus ce qui reste du parti socialiste et de la droite.



_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 5035
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

FM et consignes de vote - Page 4 Empty Re: FM et consignes de vote

Message par Guthrie Mar 2 Mai - 15:34

Votre crainte, Anne et Patos, je l'entends, comme j'entends tout aussi bien votre argumentaire articulé autour du mot fascisme. Une crainte que vous estimez en votre for intérieur bonne conseillère pour le sort du bien commun. Pardonnez-moi, je la crois contreproductive. Elle a plutôt tendance à figer. Elle n'incite pas au combat des idées. Et maintenant, si j'ai bien compris, ce serait tomber dans le complotisme de penser que Macron a bénéficié d'une multitude de réseaux pour atteindre son but ? Mais comment, dans un pays aussi cloisonné que la France, vendre sa camelote en moins d'un an aux électeurs si l'on ne bénéficie pas d'une myriade de réseaux ? Comment ? Macron ne sort pas de nulle part, ce n'est pas un ovni. La surprise, peut-être, la seule, c'est que les gens aient été séduits par l'offre. Perso, cela ne m'étonne pas. Sans vouloir jouer la statue du commandeur comme dirait Juppé, la France, j'ai déjà eu l'occasion de le dire ici même sur un autre fil, est un pays de vieux. Des vieux que l'on biberonne à coups de Mimi Mathy et de télé-réalité. Et un candidat de télé-réalité, qu'est-ce que c'est, sinon un individu vide, creux, qui présente bien sur lui ? N'oubliez pas qu'on a réussi la prouesse de vendre aux Français un candidat sans programme, ou tout au moins sur un programme révélé en dernière minute comme un passage obligé, un devoir d'écolier bâclé sur lequel on a cruellement manqué d'inspiration. Qu'importe ! Personne ne lit les programmes. Le programme de Macron, on le sait tous, cela a été sa jeunesse. La presse, unanime, n'a fait qu'insister sur l'image du gendre idéal. Et nos petits vieux (entre autres) ont marché. Ce n'est pas la preuve d'un réseau médiatique magnifiquement huilé, ça ? Non mais soyons honnêtes :  
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Ceci étant, vous voulez combattre les idées du FN ? Bravo. C'est fort louable. Seulement ce n'est pas avec les vocables fascisme et théorie du complot que vous y parviendrez. En face, que ce soit au FN ou au FI de Mélenchon, ils ont aujourd'hui des idées qui se tiennent car ils ont eu tout le temps d'argumenter leurs programmes, eux, ils n'ont pas eu moins d'un an pour le faire. Alors, que répondez-vous à ceux qui disent que, pour sortir du piège de la dette et de la vassalisation de la France à une Europe fédéraliste germano-américaine, à l’OTAN, à la finance internationale sous hégémonie états-unienne, il nous faut rétablir l’indépendance politique et économique de notre Nation ? Vous leur signifiez qu'ils sont fascistes ? De même, que répondez-vous à ceux qui constatent que le discours lénifiant sur le « vivre-ensemble » a été plus d'une fois contredit par des faits, comme, entre autres, les émeutes de 2005 ? Vous leur signifiez qu'ils sont racistes ? Quelles chances de dialogue ou de persuasion vous voulez avoir sur ces gens en vous montrant arrogants envers eux, du haut d'une certaine bienpensance (pardonnez-moi) bisounours bobo, et d’autant plus arrogants que vous méprisez la réalité ? 

Vous, FM, le savez peut-être plus que tout autre : sans argumentaire construit, on n'arrive à rien. Se rabattre sur des schémas de division vieux des années 30, c'est fini. Cela a pour conséquence de figer le débat, de le ramener à des lignes de clivage devenues autant d’ornières : souverainistes contre euro-enthousiastes, républicains contre démocrates, libéraux contre étatistes, communautaristes contre républicains, chevaliers blancs contre fachos. On n'en peut plus de tout ça ! La jeunesse n'en peut plus ! C'est pourquoi elle a voté FN ou FI, deux partis qui ont eu au moins le mérite de transcender leurs idées et de faire exploser le vieux clivage droite-gauche. Aujourd'hui, que cela plaise ou non, c'est eux qui posent les bonnes questions, c'est Mélenchon, c'est Le Pen ! Et vous voudriez tenter d’intimider ceux qui adhèrent en les traitant de fascistes, de complotistes ou de lâches abstentionnistes ? J'ai la faiblesse de croire que c'est un peu court.
Guthrie
Guthrie
.
.

Messages : 2547
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

FM et consignes de vote - Page 4 Empty Re: FM et consignes de vote

Message par Anne Selene Mar 2 Mai - 15:41

C'est votre choix de vivre dans une société restreinte, figée selon les rêves rances de la ''manipulation'' pour tous, d'écouter une télévision française ou les seuls journalistes accrédités par l' '' ordre des journalistes'' auront le droit de s'exprimer? Où vous baissez  la voix dès que quelqu'un d'inconnu sera près de vous? 

Où la moindre pecadille sera punie de prison? 
Où vous serez fiché comme opposant, et n'aurez plus de passeport, quand nous aurons quitté l'Union européenne, et perdu ce passeport européen qui facilite tellement les choses aux frontières ?

Faites comme vous le voulez.
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

FM et consignes de vote - Page 4 Empty Re: FM et consignes de vote

Message par Guthrie Mar 2 Mai - 15:49

Anne, tu penses comme hier.
Nous sommes aujourd'hui.
Les choses changent.
Tes reproches, tu pourrais les transposer à Mélenchon en me sortant le vieux spectre des goulags.
Tu pourrais les transposer aux socialistes que les gens, il y a encore quelques années, craignaient de voir arriver au pouvoir avec un cortège de chars d'assaut.
Tu me parles d'un temps révolu.
Tu parles en noir et blanc.
Guthrie
Guthrie
.
.

Messages : 2547
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

FM et consignes de vote - Page 4 Empty Re: FM et consignes de vote

Message par patos Mar 2 Mai - 16:08

ah Guthrie désolé si j'ai paru vouloir intimider les abstentionnistes. Mon côté méfiant m'a toujours porté à railler les bobos bisounoursistes, ou à les soupçonner soit d'être autruches qui ne veulent pas voir la noirceur de l'âme humaine, soit, pire, d'en jouer de manière cynique, en vivant dans de beaux quartiers alors que la "France qui se lève tôt" est cantonnée dans les "quartiers sensibles", chaudrons infernaux du choc des cultures.
Mon cœur d'enfant du peuple saigne de voir l'abandon des classes populaires, et je suis le premier à indiquer que le clivage gauche/droite fait bien le jeu de certains, et qu'il est largement temps d'y substituer le bras de fer entre les globalistes et les localistes.
Mais je voudrais que cette lutte se passe de manière démocratique, non violente et non totalitaire.
Gamin j'ai subi un mini-racisme : on me traitait tous les jours de "sale flamin" parce que ma langue maternelle n'était pas le français  dans lequel j'étais scolarisé, et toute tentative de rébellion se traduisait par des lunettes cassées. Ça m'a donné une idée de ce que peut être le vrai racisme, celui qui sera tacitement autorisé aux forces de l'ordre si MLP arrive au pouvoir avec un gouvernement. 
En effet, selon moi ses déclarations lénifiantes ne sont que de la communication et non un changement d'idéologie.
Je crains que les jeunes, tout à leur haine du système qui permet leur chômage et le spectre de la dette sur leurs épaules, ne pigent pas ça.
Je crains que des abstentionnistes plus âgés, ne le soient que parce qu'ils ne veulent pas s'avouer qu'ils sont en accord avec les idées lepénistes, dont la première est la désignation d'un bouc émissaire ( le Capital, le juif, le patron dès 2 employés, le riche dès 2000€ par mois, que sais-je encore )  et le défoulement sur celui-ci, en toute impunité.
Le bouc émissaire est un grand mythe ou archétype de l'humanité ; les archétypes ne sont pas d'un temps révolu, ils sont ancrés dans les gènes humains, pour le meilleur et le pire ;  ceci étant reconnu, nous les FM devrions être les premiers à ne pas laisser libre cours à cet archétype du bouc émissaire, manifestation du Thanatos freudien.
Macron est bien sûr soutenu par plein de gens dont certains avec des idées peu avouables, mais pour le forcer à aller dans le sens que veut le peuple il y a les législatives ; avant cela, ne quittons pas le terrain de la démocratie,  ne laissons pas au FN le bénéfice du vote utile aux législatives.


Dernière édition par patos le Mar 2 Mai - 16:29, édité 1 fois
patos
patos
Admin

Messages : 5235
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 71
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

FM et consignes de vote - Page 4 Empty Re: FM et consignes de vote

Message par Guthrie Mar 2 Mai - 16:25

Merci, patos, de ta précision et pour ton billet fort intéressant. Je te demande pardon d'avoir cru que tes propos visaient également les abstentionnistes. Comme tu semblais te ranger sur la ligne de Anne Sélène, j'ai cru que c'était sur toute la ligne. Mea culpa, l'ami. ;-)
Guthrie
Guthrie
.
.

Messages : 2547
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

FM et consignes de vote - Page 4 Empty Re: FM et consignes de vote

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum