Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

"Refusée" après passage sous le bandeau ... la suite ?

+4
solaire7623
Luciole
Suhaï
patos
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

"Refusée" après passage sous le bandeau ... la suite ? - Page 2 Empty Re: "Refusée" après passage sous le bandeau ... la suite ?

Message par Luciole Dim 4 Déc - 20:53

Nous discutons à sa place mais Solaire n'a jamais écritavoir choisi une loge "sociétale",elle demande une loge diversifiée.Peut-on savoir d'avance dans quelle Loge on va tomber?
Le choix de l'Obédience peut ne pas être décisif,j'ai connu des loges symbolistes au GO (à Paris).
Il faut ne pas hésiter à questionner les enquêteurs pour éviter ce genre de problème.

Luciole
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 5035
Date d'inscription : 02/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

"Refusée" après passage sous le bandeau ... la suite ? - Page 2 Empty Re: "Refusée" après passage sous le bandeau ... la suite ?

Message par Claude St Malo Dim 4 Déc - 21:09

C'est quand même assez paradoxal de devoir attendre de pouvoir interroger les enquêteurs pour savoir si la loge à laquelle on postule correspond à ce qu'on souhaite.
C'est à dire qu'il faut faire une demande officielle, fournir son casier judiciaire et un certain nombre de renseignements personnels sans avoir la moindre idée de ce qui vous est proposé.

Un peu comme s'il fallait signer un bon de commande et verser des arrhes avant d'avoir le droit d'ouvrir le carton dans lequel est soigneusement caché le téléviseur que vous envisagez d'acheter.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

"Refusée" après passage sous le bandeau ... la suite ? - Page 2 Empty Re: "Refusée" après passage sous le bandeau ... la suite ?

Message par Granite Dim 4 Déc - 21:55

Bonsoir tout le monde,

Anne Selene a écrit:D'accord... Si tu as envie que l'on puisse faire le point, mais bien entendu, tu n'es obligée à rien, peux tu me dire ce que tu penses du revenu universel?

Peux tu me dire ce que tu penses de l'enseignement en France, et plus particulièrement de la possibilité de choix offerte aux parents entre deux types d’enseignement?

Quelle est ta position sur l'IVG? Et pourquoi?

Comme tout impétrant, je suis attentivement le fil de ce post et j'essaye de réfléchir à tout ce que je peux lire.
Personnellement bien qu'intéressé par les sujets sociétaux, ce n'est pas ce que je viens chercher en Franc Maçonnerie.
De ce fait, face à ces trois questions Anne Selene, j'aurais répondu aux trois questions que le sujet est pour moi d'ordre politique et n'a donc pas sa place au sein d'une loge mais plus au sein d'un parti politique, et que, de ce fait, je souhaite pas répondre à des questions formulées de cette façon.

En revanche, si afin d'éclaircir la position, il y avait une reformulation du genre, "avez-vous déjà entendu parler du revenu universel" ou "avez-vous entendu parler des polémiques générées autour de la réforme de l'enseignement au collège et au primaire", j'aurai à ce moment là répondu et développé le sujet, car j'aurai compris que l'objet des questions n'est pas de connaître mon point de vue, mais de savoir si je m'intéresse à l'actualité et aux sujets de sociétés actuels.

C'est du moins dans ce sens là que je peux entendre ces questions.

Maintenant, si, le sens des questions est bien au contraire d'avoir un avis et d'identifier le positionnement de la personne, je suis bien heureux de ne pas postuler au GODF car ce n'est pas cela que je recherche.

Bonne soirée

Granite
Granite
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 682
Date d'inscription : 14/11/2016
Age : 57
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

"Refusée" après passage sous le bandeau ... la suite ? - Page 2 Empty Re: "Refusée" après passage sous le bandeau ... la suite ?

Message par Anne Selene Dim 4 Déc - 22:52

Le positionnement de la personne peut certainement avoir une importance, mais il s'agit d'une importance relative, je veux dire que tout point de vue non sectaire, correspondant à une démarche d'émancipation de l'Homme sera accepté de la même façon que la croyance en dieu ou la non croyance.  Le but est, me semble t il,  de faire en sorte que le ou la nouvelle(le) arrivant (e)  se sente à l'aise dans l'esprit de la loge, bien davantage que d'être accepté par la loge. par contre, il est assez évident qu'une personne postulant dans une loge aux préoccupations sociétales fortes, et ne possédant pas cette fibre, aurait dû être orientée ailleurs dès les enquêtes...
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

"Refusée" après passage sous le bandeau ... la suite ? - Page 2 Empty Re: "Refusée" après passage sous le bandeau ... la suite ?

Message par Granite Lun 5 Déc - 10:53

Bonjour Anne Selene,

Je comprends tout à fait ce que tu veux dire et, où tu voulais en venir dans tes questions précédentes.
Ce qui m'a ouvert les lieux c'est juste cette petite phrase:
"je veux dire que tout point de vue non sectaire"

Avec ces quelques mots, le reste prend un sens de séparation du bon grain de l'ivraie.

Merci de ton éclairage, et pardonne peut-être mes propos peut être un peu trop apolitique d'impétrant.
Cordialement
Granite
Granite
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 682
Date d'inscription : 14/11/2016
Age : 57
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

"Refusée" après passage sous le bandeau ... la suite ? - Page 2 Empty Re: "Refusée" après passage sous le bandeau ... la suite ?

Message par Anne Selene Lun 5 Déc - 11:11

Je parlerais davantage d'adéquation, ou de compatibilité, que de séparation du bon grain de l'ivraie.

Il est bien évident que demander à entrer au GODF est incompatible avec des opinions racistes, ou extrémistes (prônant la révolution, par exemple) .

Fidèle à ses principes de départ "être le Centre de l'Union", la Franc Maçonnerie moderne a édité entre 1717 et 1723 ses principes, et établi sa vocation de lien entre personnes différentes, de permettre la rencontre et le travail en spiritualité entre Catholiques, et Protestants qui se faisaient la guerre depuis des siècles.  En 1877, le GODF a aboli l'obligation de croyance en dieu dans son ordre.

C'est donc une veille histoire, qui se doit de continuer à cultiver la possibilité de travailler ensemble dans la concorde, ce qui suppose des opinions qui ne soient pas opposées aux objectifs.
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

"Refusée" après passage sous le bandeau ... la suite ? - Page 2 Empty Re: "Refusée" après passage sous le bandeau ... la suite ?

Message par Claude St Malo Lun 5 Déc - 18:54

J'espère bien que les opinions racistes sont incompatibles avec la maçonnerie en général et pas seulement avec le GO.
Quant à l'extrémisme il faudrait savoir ce qu'on entend par là.
Personnellement, mais cela n'engage que moi, je pense qu'on peut être un excellent maçon et avoir des idées révolutionnaires, tout dépend de la façon dont on envisage cette révolution.

Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

"Refusée" après passage sous le bandeau ... la suite ? - Page 2 Empty Re: "Refusée" après passage sous le bandeau ... la suite ?

Message par Tao Lun 5 Déc - 20:36

Saluton al vi, Gefratoj !

Si la FM commence à faire le tri en fonction des idées politiques de ses (futurs) membres, on n'est pas dans la merde...

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

"Refusée" après passage sous le bandeau ... la suite ? - Page 2 Empty Re: "Refusée" après passage sous le bandeau ... la suite ?

Message par solaire7623 Mer 7 Déc - 22:04

Merci pour vos échanges, ils me font avancer.

J'ai effectivement choisi une loge sociétale (le comble lorsque l'on est refusée pour "mauvaises réponses sociétales"). J'ai longuement échangé avec le vénérable avant mon passage sous le bandeau. Il m'avait indiqué que la loge traitait 50/50 symbolique et sociétal. Cela me convenait. J'apprécie par ailleurs beaucoup le vénérable (humainement parlant), ce qui m'a également incitée à poursuivre dans sa loge. 

Je pense comprendre à présent qu'une enquête ne s'est pas bien passée (bien que sur le moment, rien ne le montrait). La personne qui m'a enquêtée a bien plus parlé que moi. Je connais sa vie (syndicalisme, féminisme ...), plus qu'elle ne connait la mienne. Sans rentrer dans le détail de l'échange, je peux imaginer que mes réponses ne concordaient absolument pas avec sa vision des choses. Je suis une femme, mais absolument pas une militante féministe. Je suis chef d'entreprise et elle semblait ne pas adhérer de façon générale à la notion de patronat. Mais j'ai apprécié l'échange. C'est en confrontant des points de vue que nous pourrons tous, et chacun, avancer. Ceci étant, cela ne ressemblait absolument pas aux deux autres enquêtes, beaucoup plus neutres. 

Mais j'en reviens au même point, si tant est que mon hypothèse sur cette enquête est bonne, je ne comprends pas pourquoi mes différences de point de vue auraient pu justifier ce "refus". Quand je parle de différences de point de vue, elles sont modérées. J'ai frappé au GO, je connais sa tendance politique, ce n'est pas un hasard.

J'ai néanmoins conscience que je ne sais, et ne saurais certainement jamais les véritables raisons ou circonstances de mon "refus". Et que je dois avancer sans savoir.

Je vois (voyais ?) dans mon entrée en FM l'occasion d'avancer à la fois personnellement, et ensemble, dans un cadre particulier (ésotérique, symbolique, discret) avec des personnes partageant les mêmes valeurs communes, douées de tolérance à la différence, et diverses.

Le vénérable m'a indiqué que je pouvais l'appeler quand je le souhaitais. Je vais le faire dans les prochaines semaines, pour mieux comprendre, et me décider à la poursuite, ou non, dans cette loge.

solaire7623
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 11
Date d'inscription : 01/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

"Refusée" après passage sous le bandeau ... la suite ? - Page 2 Empty Re: "Refusée" après passage sous le bandeau ... la suite ?

Message par solaire7623 Mer 7 Déc - 22:07

J'oubliais.

J'ai lu les questions de Anne. Je n'y répondrai pas directement (l'impression de poursuivre un interrogatoire et mon niveau sociétal n'est pas le sujet de ce post). Je dirais juste que ces questions, je les connais bien évidemment, que j'ai un avis sur chacune d'elles, avis que je peaufine en m'informant. Enfin bon, j'ai choisi une loge sociétale parce que les questions sociétales m’intéressent ...

solaire7623
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 11
Date d'inscription : 01/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

"Refusée" après passage sous le bandeau ... la suite ? - Page 2 Empty Re: "Refusée" après passage sous le bandeau ... la suite ?

Message par Claude St Malo Mer 7 Déc - 22:19

solaire7623 a écrit:J'oubliais.

j'ai choisi une loge sociétale parce que les questions sociétales m’intéressent ...

Est-ce une raison suffisante ?
Moi aussi, les questions sociétales m'intéressent, mais je n'ai ni l'envie ni le besoin ni le moyen de les traiter en loge.
C'est une question importante selon moi.

Je ne crois pas qu'on puisse parler de la "tendance politique" du GO.
On rencontre en effet davantage de gens de gauche au GO qu'à la GLNF ( et réciproquement ) mais je ne crois pas que, pour autant, on puisse classer,comme on le fait souvent, le GO à gauche.

Je suis choqué que tu puisses penser que tu as été refusée parce que tes opinion, notamment politiques ne correspondaient pas à celles de ton enquêtrice. Si c'est exact cela me parait grave.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

"Refusée" après passage sous le bandeau ... la suite ? - Page 2 Empty Re: "Refusée" après passage sous le bandeau ... la suite ?

Message par solaire7623 Mer 7 Déc - 22:53

Concernant l'enquête, j'ai dit que je le supposais, en insistant sur le fait que je n'en étais pas sure. 
Je m'interroge sur le fait qu'une enquête prenne la forme d'un presque monologue de l'enquêteur. 

Je n'ai pas choisi d'entrer en FM uniquement parce que les questions sociétales m’intéressent,  mais notamment. A l'inverse, si les questions sociétales ne m’intéressaient pas, je n'irai pas vers une loge sociétale. 

Quant à la tendance politique du GO, je n'en sais effectivement pas grand chose, et en fait, ça m'est bien égal.

solaire7623
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 11
Date d'inscription : 01/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

"Refusée" après passage sous le bandeau ... la suite ? - Page 2 Empty Re: "Refusée" après passage sous le bandeau ... la suite ?

Message par Granite Mer 7 Déc - 22:58

Bonsoir

A la lecture des derniers posts de Solaire7623 je me pose la question suivante:
Est-il possible de faire passer un postulant sous le bandeau alors qu'une enquête n'était pas positive?
Si oui, quel est l'intérêt de ce passage sous le bandeau?
Ne serait-ce pas plus judicieux d'ordonner un complément d'enquête avec un quatrième enquêteur?
Granite
Granite
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 682
Date d'inscription : 14/11/2016
Age : 57
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

"Refusée" après passage sous le bandeau ... la suite ? - Page 2 Empty Re: "Refusée" après passage sous le bandeau ... la suite ?

Message par Luciole Mer 7 Déc - 23:38

C'est justement le Bandeau qui fait office de 4e enquêteur,Claude même s'il y a ou peut y avoir des personnes qui ne se sentent pas de gauche au GO la tendance générale est quand même plus nette dans ce sens.Il se revendique d'ailleurs comme tel.
Nous avons tous le coeur à gauche mais pas forcément en politique.


Une femme chef d'entreprise et le réflexe machiste en plus il suffit d'une ou deux voix pour ce résultat.


Solaire doit aussi savoir que l'on peut dans la même Obédience demander son adhésion à plusieurs loges (pas en même temps) au niveau bleu.
Des loges entièrement sociétales c'est assez peu courant.
C'est plutôt le coté géographique qui peut poser problème. 

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 5035
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

"Refusée" après passage sous le bandeau ... la suite ? - Page 2 Empty Re: "Refusée" après passage sous le bandeau ... la suite ?

Message par Anne Selene Mer 7 Déc - 23:42

Je ne pense pas que les boules noires qui t'ont refusée l'ont fait en fonction du compte rendu d'une seule enquêtrice.

Il y a eu une incompréhension sur l'une de tes réponses, d'où l'invitation à persister.. 

Si tu as un bon contact avec le véné, n’hésite pas à lui demander comment tu pourrais avancer..
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

"Refusée" après passage sous le bandeau ... la suite ? - Page 2 Empty Re: "Refusée" après passage sous le bandeau ... la suite ?

Message par Tao Jeu 8 Déc - 1:06

Saluton al vi, Gefratoj !

Je suis toujours mal à l'aise par les arguments de refus que je lis ici ou là. Je préférerais voir toutes ces loges refuser par un bon et franc : "Le feeling n'est pas passé !" plutôt que de trouver des excuses du genre : "Tu n'as pas encore assez avancé, retente ta chance dans un an, blablabla..." On est qui, sérieux, pour dire des trucs pareils ? On l'a atteint, la sagesse, nous, peut-être ?

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

"Refusée" après passage sous le bandeau ... la suite ? - Page 2 Empty Re: "Refusée" après passage sous le bandeau ... la suite ?

Message par Claude St Malo Jeu 8 Déc - 12:05

Petite lueur a écrit:C'est justement le Bandeau qui fait office de 4e enquêteur,Claude
Qu'est ce que je viens faire là dedans? Surprised
Petite lueur, peux tu me citer un texte du GO dans lequel cette obédience se revendiquerait comme étant à gauche ?
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

"Refusée" après passage sous le bandeau ... la suite ? - Page 2 Empty Re: "Refusée" après passage sous le bandeau ... la suite ?

Message par Luciole Jeu 8 Déc - 13:57

Pardon Claude je parlais du Passage sous le bandeau.
Il suffit de lire les déclarations des dirigeants,peut-être pas dans les textes officiels du GO."Valeurs de gauche" te conviendrait il davantage? Tu sais la "Constitution"
de l'URSS était magnifique,il faut voir ce qu'elle donnait dans la réalité.  

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 5035
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

"Refusée" après passage sous le bandeau ... la suite ? - Page 2 Empty Re: "Refusée" après passage sous le bandeau ... la suite ?

Message par Claude St Malo Jeu 8 Déc - 15:44

Je ne sais pas ce que sont des valeurs de gauche ou des valeurs chrétiennes.
Pour moi ce sont des valeurs humanistes mais elles ne sont pas forcément "de gauche".Et qu'est ce que l'URSS a à voir avec la gauche ?
Assimile-t-on la droite à Pinochet ?

En ce qui concerne les déclarations des dirigeants du GO, et Keller a fait très fort en ce domaine, on peut en effet les qualifier de plutôt à gauche mais je ne suis pas certain que l'ensemble des membres du GO se reconnaissent dans ces déclarations.

Pour en revenir au cas de Solaire.
Personne ici ne sait vraiment ce qui a motivé cette loge pour la refuser.
S'il s'avère que ce qu'elle a cru percevoir est exact, à savoir un désaccord politique avec une enquêtrice, je trouve cela déplorable et indigne de la maçonnerie.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

"Refusée" après passage sous le bandeau ... la suite ? - Page 2 Empty Re: "Refusée" après passage sous le bandeau ... la suite ?

Message par Luciole Jeu 8 Déc - 16:00

Solaire nous a demandé notre avis,nous en avons largement discuté la balle est maintenant dans sa main.
Quant à moi je ne vais pas non plus argumenter sur 
des sémantiques politiques,je ne suis ni intéressé ni compétent. 

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 5035
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

"Refusée" après passage sous le bandeau ... la suite ? - Page 2 Empty Re: "Refusée" après passage sous le bandeau ... la suite ?

Message par Claude St Malo Jeu 8 Déc - 16:25

Ce qui m'interpelle dans son histoire c'est de savoir si certaines loges refusent effectivement certaines candidatures pour des motifs politiques.
Je n'ai encore pas rencontré ce cas de figure et pourtant j'ai assisté à de nombreux passages sous le bandeau, que ce soit au GO, au DH ou à la GLDF, et même ailleurs.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

"Refusée" après passage sous le bandeau ... la suite ? - Page 2 Empty Re: "Refusée" après passage sous le bandeau ... la suite ?

Message par Anne Selene Jeu 8 Déc - 16:45

çà me semble très peu probable en tous cas. 

Il y a autre chose. Une mauvaise compréhension sur l'attitude par rapport à une question me paraît plus vraisemblable..
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

"Refusée" après passage sous le bandeau ... la suite ? - Page 2 Empty Re: "Refusée" après passage sous le bandeau ... la suite ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum