Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

OITAR : Cela me correspond, mais assez ?

+9
Mandala
hanako
Anne Selene
chtimite
Luciole
Tao
patos
J'ai dit
IntroSpicere
13 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

OITAR : Cela me correspond, mais assez ?  - Page 3 Empty Re: OITAR : Cela me correspond, mais assez ?

Message par somptueux Jeu 22 Déc - 13:14

Cette discussion était très enrichissante.

Tao a écrit:Le ROS se pratique effectivement en neufs degrés quand le REAA a par exemple 33 grades (tous ne sont pas pratiqués). Ces degrés ne constituent pas chez nous une hiérarchie. Un maçon qui est passé au 6e degré reste un Maître parmi les Maîtres dans sa loge bleue (trois premiers degrés). Ça ne lui donne aucun droit spécifique. Il bénéficie simplement d'outils supplémentaires dans sa quête initiatique personnelle.

Ces outils font partie du secret maçonnique ?

Si oui selon ce principe, chaque "outils" spécifiques à un degré maçonnique ne sont découverts que lorsque ce degré est atteint ? Ou un apprenti peut découvrir cet ensemble suite à son initiation ?

Et si ces secrets ne sont dévoilés qu'après une ascension progressive, la question qui en découle est la suivante : si une personne possède un certain grade et que certains secrets ne sont (et ne seront peut-être) jamais à sa portée, peut-elle réellement parler au nom de la franc-maçonnerie en en ignorant certains aspects à priori fondamentaux, puisque ayant suffisamment de valeur pour être protégés ?

(La question était hors sujet, je peux créer un nouveau sujet au besoin)

somptueux
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 7
Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

OITAR : Cela me correspond, mais assez ?  - Page 3 Empty Re: OITAR : Cela me correspond, mais assez ?

Message par Claude St Malo Jeu 22 Déc - 13:38

Cher Somptueux,

Une fois pour toutes : le secret maçonnique n’existe pas, c'est un mythe qui a la peau dure mais ce n'est rien d'autre qu'un mythe.
Chaque degré ( ou grade ) a ses symboles particuliers et travaille sur des points spécifiques mais AUCUN SECRET N'EST JAMAIS REVELE !!!
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

OITAR : Cela me correspond, mais assez ?  - Page 3 Empty Re: OITAR : Cela me correspond, mais assez ?

Message par Anne Selene Jeu 22 Déc - 14:02

J'ai bien peur que le commentaire de notre ami somptueux fasse référence aux malveillantes vidéos disponibles sur la toile, et qui prétendent que seuls les 33 emes savent la vérité de la Franc Maçonnerie 
..et que ce secret, ignoré des autres, est diabolique...
Il serait le seul non 33 ème à le connaître...et donc essaie de nous en faire bénéficier...
Autant dire que cette vidéo et ses copines sont le fruit d'esprits psychotiques , qui vivent dans une autre réalité que la nôtre. 
Et aussi que ce sont des délires, qui ont été volontairement répandus par diverses idéologies totalitaires.
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

OITAR : Cela me correspond, mais assez ?  - Page 3 Empty Re: OITAR : Cela me correspond, mais assez ?

Message par somptueux Jeu 22 Déc - 18:53

Oh. Je ne m'associe pas aux vidéos complotistes qui caractérisent la franc-maçonnerie de rituels satanistes et consort. Ni de secret absolu de l'univers délivré au 33e degré. Ne soyons pas aussi caricatural. Mais je comprends votre amalgame, vous devez être régulièrement en proie à ce genre d'accusations éculées.

Je parle simplement de ces outils et symboles précieusement gardés, suffisamment pour que je me retrouve contraint de les fantasmer (dans la limite de mon esprit critique). C'est ce que je nomme des secrets parce qu'ils le sont par définition tout simplement.

Ainsi j'aimerais orienter mon questionnement sur l'axe suivant. Si des symboliques primaires mettent l'accent sur l'amour, les règles ou la fraternité, mais qu'elles ne sont découvertes que degré par degré, n'existe t-il pas un risque que des degrés plus hauts soient davantage pervertis par des jeux de pouvoirs, influences et d'autres vices, découverts petit à petit à mesure de l'ascension, et dont les portes-parole des plus petits degrés en ignorent la réalité ?

J'étudie ici principalement la transparence interne de l'organisation. Ce sentiment, je l'ai depuis que j'ai lu le témoignage d'une fille, à prendre des pincettes, qui racontait la chose suivante :

"Mon grand père avait profité du réseau pour se procurer une quantité astronomique d'armes à feu. De manière parfaitement illégale. Il a, soi-disant, failli aller buter un mec de ma famille, profitant de la protection du réseau pour faire passer ça pour un accident. Encore une fois, c'est ce qu'on m'a raconté, je n'ai aucune manière de vérifier que c'est vrai "

Son grand père était vénérable maître. Et sans dire qu'il est vrai car nul ne saurait l'affirmer, je le trouve plausible. C'est donc l'objet de mon étude et de ma réflexion, et je suis ici pour la faire évoluer dans un sens ou dans l'autre, sans provocation aucune.

J'estime mes questionnements légitimes, donc je laisse aux personnes qui comprendront ma démarche le soin de me répondre selon leur point de vue et leur expérience, assurément plus riche que la mienne.

somptueux
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 7
Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

OITAR : Cela me correspond, mais assez ?  - Page 3 Empty Re: OITAR : Cela me correspond, mais assez ?

Message par Anne Selene Jeu 22 Déc - 19:02

Il y a beaucoup de fantasmes, et très peu de "réseaux"..du moins pas dans le sens de "réseau mafieux"...  ensuite, à vous de voir...

Bien sûr que ce que vous a dit cette "amie" est pur fantasme..

D'autant plus que les "symboles" dont vous parlez ne sont pas des symboles dogmatiques, contrairement aux dogmes religieux...

Les symboles sont strictement individuels, d'interprétation personnelle... abandonnez ces idées complotistes qui sont totalement erronées..
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

OITAR : Cela me correspond, mais assez ?  - Page 3 Empty Re: OITAR : Cela me correspond, mais assez ?

Message par Claude St Malo Jeu 22 Déc - 20:13

Le sujet, c'était OITAR, non ?
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

OITAR : Cela me correspond, mais assez ?  - Page 3 Empty Re: OITAR : Cela me correspond, mais assez ?

Message par Anne Selene Ven 23 Déc - 0:11

oui, çà a "dérapé" version complotiste...
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

OITAR : Cela me correspond, mais assez ?  - Page 3 Empty Re: OITAR : Cela me correspond, mais assez ?

Message par somptueux Ven 23 Déc - 15:08

Merci pour votre réponse ! :^)

somptueux
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 7
Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

OITAR : Cela me correspond, mais assez ?  - Page 3 Empty Re: OITAR : Cela me correspond, mais assez ?

Message par jimmy13014 Mer 28 Mar - 20:42

A Claude :

  Mon point de vue de profane sur le seul véritable secret maçonnique (qui n'en est pas un en fait) : ce serait la voie qui permet de se comprendre, de s'accepter, grâce à un travail sur soi, individuel et collectif, grave aussi au rituel, en d'ainsi d'accepter les autres tels qui'ils sont ... en gros ce fameux secret serait pour moi ... le bonheur.

J'en sais rien, mais ça serait plus beau que ce que beaucoup imagine a mon sens Wink 

En tout cas je suis heureux d'avoir lu l'intégralité de ce post et vos discussions passionnantes. 
l'OITAR m'attire de plus en plus.... mais je ne suis pas étonné.

Pour ce qui est du GADLU, moi qui suis chrétien j'y met Dieu. Mais je suis ravi que d'autres puisse y mettre autre chose sans que ce soit la bataille rangée !
A la maison, il y a un croyant et un athée, pourtant nous échangeons la dessus souvent sans aucun problème. Je vivrais mal qu'on me juge sur mes croyances alors je ne risque pas de faire cela aux autres. Cette liberté, cette absence de dogme, c'est cela qui fait la richesse de la FM et qui offre un réel espace de liberté pour ma part. Quant au symboles, ils ne sont pas non plus figés dans leurs interprétations.
 Je me demande d'ailleurs, si un de ces 4 je suis initié au DH ou ailleurs, si je continuerai à mettre ce que je mets derrière ce symbole de GADLU Wink Croyant que seul les idiots ne bornent et ne changent jamais d'avis, si cela doit arriver au cours du parcours, cela arrivera !
jimmy13014
jimmy13014
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 95
Date d'inscription : 25/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

OITAR : Cela me correspond, mais assez ?  - Page 3 Empty Re: OITAR : Cela me correspond, mais assez ?

Message par NouveauPeutEtre Mer 28 Mar - 23:51

jimmy13014 a écrit:
Pour ce qui est du GADLU, moi qui suis chrétien j'y met Dieu. Mais je suis ravi que d'autres puisse y mettre autre chose sans que ce soit la bataille rangée !

J'apprécie aussi le partage autour d'un point commun qui peut être différent pour chacun. C'est un peu ce qui a participé à mon choix d'obédience. Je suis agnostique et je me fiche un peu de savoir si "Dieu" existe. Par contre, je cherche à m'élever par le biais de cette démarche ce qui, je pense, nécessite un "principe et un symbole" (pour reprendre la formule de certaines obédiences) vers lequel tendre.

J'espère que tu t'épanouira où que tu te trouves.
NouveauPeutEtre
NouveauPeutEtre
Chien fou
Chien fou

Messages : 109
Date d'inscription : 28/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

OITAR : Cela me correspond, mais assez ?  - Page 3 Empty Re: OITAR : Cela me correspond, mais assez ?

Message par Claude St Malo Jeu 29 Mar - 0:16

Le véritable secret maçonnique, je vais vous le dévoiler.
Ce secret c'est : combien serons nous aux prochaines agapes ?
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

OITAR : Cela me correspond, mais assez ?  - Page 3 Empty Re: OITAR : Cela me correspond, mais assez ?

Message par jimmy13014 Jeu 29 Mar - 10:06

Claude : effectivement c'est un sacré secret lol assez ... Fluctuant et qu'on ne découvre qu'au dernier moment !
Il faut absolument ecrire un l'article dans le point pour le révéler !
jimmy13014
jimmy13014
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 95
Date d'inscription : 25/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

OITAR : Cela me correspond, mais assez ?  - Page 3 Empty Re: OITAR : Cela me correspond, mais assez ?

Message par Claude St Malo Jeu 29 Mar - 13:12

NouveauPeutEtre a écrit:
J'apprécie aussi le partage autour d'un point commun qui peut être différent pour chacun. 
ça c'est ce qu'on appelle la quadrature du cercle : un point commun différent pour chacun  Very Happy
Autrement dit le point est commun mais tout le monde n'a pas le même ... bizarre.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

OITAR : Cela me correspond, mais assez ?  - Page 3 Empty Re: OITAR : Cela me correspond, mais assez ?

Message par Anne Selene Ven 30 Mar - 11:21

C'est toute l'astuce de la table ronde...lol
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

OITAR : Cela me correspond, mais assez ?  - Page 3 Empty Re: OITAR : Cela me correspond, mais assez ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum