Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Suivi de parcours !

+68
Archi
Le Coyote..
picroc
Granite
malatesta
exmo
febus64
Kalix
Irwin
Negerz57
Pk13
jimmy13014
empireearth33
PoulpGluant
Serap
LéonB
étincelle
xps42
Damien
PetitFrère
Guthrie
Garlic
NouveauPeutEtre
fredo
Paix
DeltaLuce
rafasgomes
lumieretesagesse
horus
Jesse8
Claude St Malo
Ombrelune
Nelson
odyseus
jambedebois
mirabeau11
felix13
Gizmo
%MiMa
Angepaoli
Scap
pascale357
Luciole
scalaire
patos
Rigomer
Anne Selene
FM3ans
Zénon
Tao
Pétale
danielsan
mcfly
serpent vert
Mélophile
Jakin
guigui893
Alboni
Tamino-
Lia
MagGre
Versaillais
VinylVictim
Apprent:.
abeman
Notamment
saqsaywaman
Guillaume87
72 participants

Page 4 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 40  Suivant

Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 4 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par Claude St Malo Sam 21 Nov - 12:15

L'OITAR ne pratique pas le passage sous le bandeau avant l'initiation.
Néanmoins j'ai subi cette épreuve, deux fois, car je m'étais adressé d'abord à une obédience qui le pratiquait.
Personnellement j'ai un souvenir très désagréable de ce moment.

Depuis j'ai assisté à de nombreux passages sous le bandeau et j'ai vu tout et son contraire, depuis les questions très bienveillantes et rassurantes jusqu'à une sorte d'interrogatoire, presque policier.

Je crois que la façon dont on vit cette épreuve dépend avant tout de l'ambiance qui règne dans la loge.
Pour ce que j'ai pu voir, quand les choses ne se passent pas très bien, c'est le plus souvent parce que les membres de la loge ont des comptes à régler entre eux et que le pauvre impétrant n'est finalement qu'un prétexte de s'opposer les uns aux autres.

Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 4 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par Anne Selene Sam 21 Nov - 13:16

J'ai l'impression que le passage sous le bandeau est au moins autant une première prise de contact du demandeur avec la loge, que l'inverse.

Si le "candidat" se sent bien, et même s'il y a quelques cahots, avec des questions percutantes pour lui, autorisé à être lui même, il se sentira certainement bien dans cette loge.

Dans le cas inverse, il ne faut vraiment pas regretter s'il y a un ajournement, qui ne sera pas forcément lié au demandeur, mais surtout à la loge.

C'est aussi pour cela qu'il est important d’être totalement sincère et vrai.
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 4 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par VinylVictim Mar 24 Nov - 16:20

En ce qui me concerne, après plusieurs années resté apprenti, j'ai connu de gros soucis dans ma vie personnelle.

Mes idées sont devenues différentes de celles portées par la maçonnerie et je n'ai eu que très peu voir pas de soutien de ma loge après de grosses périodes de détresse psychologique.

J'avais donc décidé de remettre mon tablier mais après discussion avec mon parrain et mon véné, j'ai décidé de me faire mettre en sommeil.

Je suis en sommeil depuis plusieurs mois. Je pourrai revenir si je le décide. Je peux rester en sommeil jusqu'à trois ans. Au terme des trois ans, je devrai prendre une décision. Soit je reviens, soit je pars.

Pour le moment, je n'ai pas vraiment l'intention d'y revenir.

J'ai eu pendant plusieurs mois un regard très dur et antimaçonnique sur la maçonnerie, car j'ai été très frustré et très choqué par beaucoup de choses.
Je suis maintenant un peu plus modéré dans mes idées et je respecte ce courant de pensée mais si aujourd'hui je devais refaire le choix d'entrer en maçonnerie ou pas, je ne le referais pas je pense.
VinylVictim
VinylVictim
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 23
Date d'inscription : 10/02/2015
Age : 37
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 4 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par Guillaume87 Mar 24 Nov - 16:27

VinylVictim, je suis navré que tu ne sentes plus en phase avec la maçonnerie et que tu aies pu être déçu par elle ou ta loge. Mais chaque expérience est unique, qu'elle soit bonne ou mauvaise, il n'appartient effectivement qu'à toi de décider si tu reviens ou pars définitivement et je ne peux que te souhaiter de faire le meilleur choix pour toi.

Guillaume87
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 77
Date d'inscription : 05/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 4 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par VinylVictim Mar 24 Nov - 16:33

Merci Guillaume. Tu n'as pas de raison d'être navré, comme tu le dis, c'est une expérience Smile

Il se fait que la maçonnerie, comme beaucoup d'autres types de sociétés initiatique, ça ne peut pas "s'essayer" avant.
D'où les enquêtes, le passage sous le bandeau pour le rite qui le pratiquent ... afin de s'assurer que le candidat collera à la loge et que cela est vraiment ce qu'il cherche.

Parfois, il y a des loupés ou des désamours.
Ce n'est pas grave, c'est comme cela, c'est le cours de choses.
VinylVictim
VinylVictim
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 23
Date d'inscription : 10/02/2015
Age : 37
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 4 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par Claude St Malo Mar 24 Nov - 16:40

Cher VinylVictim,

Tu nous en dis trop peu pour que nous ayons une idée, même assez vague, sur les difficultés que tu as rencontrées.
Ce que ton message m'inspire peut être résumé ainsi.

Tu dis que tes idées sont devenues différentes de celles portées par la maçonnerie.
Si tel est le cas je ne comprends pas ta décision de te mettre en sommeil.
Si les valeurs portées par la maçonnerie ne sont plus les tiennes il me semble que tu n'as plus rien à faire en maçonnerie.
Y rester serait, à mes yeux, une double trahison : envers la maçonnerie et envers toi-même.

Ensuite je constate que tu fais la même erreur que la plupart des gens qui ont quitté la maçonnerie pour des raisons philosophiques ou idéologiques.
Tu nous parles des relations, ou plutôt de l'absence de relations, que tu as eues avec les membres de ta loge et le reproche que tu fais à propos de cela s'adresse à la franc maçonnerie en général alors que les seuls concernés sont les membres de ta loge.

Je voudrais juste te poser une ou deux questions :
En dehors de ta loge, que connais tu de la maçonnerie ?
Connais tu d'autres loges, d'autres obédiences, d'autres rites ?

En quoi tes idées ont-elles évolué au point de te faire dire que tes idées d'aujourd'hui sont devenues différentes de celles de la maçonnerie ?
Quelles sont les "idées" de la maçonnerie ?
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 4 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par VinylVictim Mar 24 Nov - 17:00

Bonsoir Claude.

J'en dis peu car je n'ai pas (plus) forcément l'envie de m'étaler davantage sur des difficultés qui sont essentiellement d'ordre personnel.
Je me suis trop souvent répandu, sur ce forum et sur les réseaux sociaux sans savoir gérer mes pulsions.
De plus, je ne cherche plus d'approbation ou de contradiction à mes propos. Je veux dire par là que j'ai de plus en plus l'impression que parler de soi, c'est finalement réaliser une sorte de sondage sur l'avis "des autres" et cet avis ne m'intéresse plus, en approbation comme en désapprobation.

En ce qui concerne mes idées différentes, elles concernent la vision humaniste et mes idées politiques.
Même si cela ne m'a posé absolument aucun souci dans ma loge, ce fut très nettement moins le cas avec des contacts (principalement virtuels) et publications générales de la fm (communication du GO, etc ...) avec lequel je suis en profond désaccord.

Tu peux voir cela comme une trahison en ce cas de continuer mon "hibernation" mais ce parcours est avant tout le mien et j'estime avoir le droit de prendre du temps pour la réflexion.

Pour le reste, en tant qu'Apprenti, je n'ai pas vraiment eu l'occasion de voyager. En effet, les choses seraient peut-être de coloration différente ailleurs mais je ne pense profondément pas que la maçonnerie doive faire consensus comme une chose qui serait "forcément bien quelque part".

Je pense sincèrement que c'est une chose qui apportera beaucoup à certaines personnes et que la sauce peut très bien ne pas prendre avec d'autres.
En ce qui me concerne, il n'y a pas une tenue où je ne me suis pas demandé: "mais qu'est-ce que je fous là?" et à laquelle je n'allais en traînant des pieds.
VinylVictim
VinylVictim
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 23
Date d'inscription : 10/02/2015
Age : 37
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 4 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par Claude St Malo Mar 24 Nov - 17:24

Ce que tu dis soulève une des difficultés de la maçonnerie.
En effet, ,on peut très bien ne pas être en phase avec sa loge ainsi qu'avec son obédience.

Quand on prend conscience de ça en étant Maître, on peut sans difficulté changer de loge, de rite,d'obédience.
On ne peut pas faire cela en étant apprenti, et, personnellement, je trouve que c'est regrettable,même si je comprends certaines raisons qui imposent à l'apprenti de rester dans sa loge le temps de son apprentissage.
L'envers de la médaille, c'est qu'un apprenti qui, au départ aura fait un mauvais choix d'obédience, en arrivera à quitter non pas son obédience mais la maçonnerie.

Tu dis que tu es toujours allé en loge en traînant les pieds.
Je suis persuadé que j'aurais exactement la même réaction si j'appartenais à une loge ou une obédience dont la philosophie ne me correspondrait pas.
Je visite parfois des loges très sociétales, cela ne correspond pas à ma conception de la maçonnerie.
Si j'étais dans une loge de cette sorte, je la quitterais pour en rejoindre une autre mieux adaptée à ma recherche, je ne quitterais pas la maçonnerie mais simplement une certaine forme de maçonnerie qui ne me correspond pas.

La maçonnerie, c'est une nébuleuse, on y trouve une infinité de façons de travailler.
Entre une loge qui traite constamment de laïcité ou de sujets de société de tous ordres et une loge purement symboliste il y a un monde et ceux qui se trouvent à l'aise dans l'une sont extrêmement peu à leur place dans l'autre.

Je ne dis pas que l'une ou l'autre détient la vérité et que l'autre ou l'une est dans l'erreur, je dis que ce sont deux formes de maçonnerie très différentes et que chacune convient à certains et pas à d'autres.

Peut-être as tu fait un mauvais choix de départ et si c'est le cas ta loge est fautive car elle aurait du voir que ce qu'elle avait à te proposer ne te convenait pas.


Dernière édition par Claude St Malo le Mar 24 Nov - 20:02, édité 1 fois
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 4 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par patos Mar 24 Nov - 19:48

c'est un peu du fait des risques d'erreur d'aiguillage comme décrits par Claude que dans ma loge les apprentis peuvent visiter des loges amies, si le vénérable ou leur parrain les accompagne ; cela élargit fortement le spectre.

Outre la diversité des loges, obédiences, rites, etc. il y a également la variabilité de la pensée personnelle dans le temps : en quelques mois on peut assez profondément changer d'opinion ( seuls les imbéciles... ) ; un ami maçon qui était en sommeil depuis quelques années est venu assister à une tenue dans ma loge ; il retourne désormais maçonner dans sa loge...j'en suis assez fier !
patos
patos
Admin

Messages : 5061
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 4 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par Notamment Dim 6 Déc - 18:41

Ayant reçu des nouvelles, je voulais vous en faire part ici: l’initiation est fixée à début janvier!

Le processus aura donc duré 13 mois environ, de la première prise de contact jusqu'à l'initiation.
Notamment
Notamment
Chien fou
Chien fou

Messages : 113
Date d'inscription : 08/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 4 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par patos Dim 6 Déc - 20:03

bravo Notamment ! tu y seras vite
patos
patos
Admin

Messages : 5061
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 4 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par %MiMa Sam 19 Déc - 10:29

Bonjour,
voilà moi aussi je tenais a vous tenir informer.
Ma candidature est partie jeudi.
Hier soir j'ai reçu une réponse me disant que vu ce que j'expliquait dans ma lettre et bien, il était du devoir de mon beau père, de porter ma demande dans une loge, qui me conviendrait et vice et versa.
Embarassed Quel boulet je suis ... Je n'ai pas précisé que depuis deux ans je ne suis plus avec sa fille et que je ne pense franchement pas que ce Monsieur (que j'admire beaucoup) me porte vraiment encore dans son cœur Sad
J'ai envoyer de retour un mail, en expliquant cela et en précisant cette fois Embarassed cette histoire dans ma lettre .
Michael
%MiMa
%MiMa
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 13
Date d'inscription : 14/12/2015
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 4 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par Anne Selene Sam 19 Déc - 12:26

lol... la franc maçonnerie est faite d'humains, tellement humains!
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 4 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par patos Sam 19 Déc - 18:24

Effectivement pas triste..tout ça ce sont des signes de grands changements dans ta vie, n'est il pas ?
patos
patos
Admin

Messages : 5061
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 4 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par %MiMa Sam 19 Déc - 22:41

En effet, ma vie est aujourd'hui différente dans le bon sens.
Est ce un frein à ma demande penses-tu ?
Ce n'est pas très sérieux de ma part de ne pas avoir expliqué cela clairement, je m'en veut tellement.
J'ai en tous cas été d'une sincérité irréprochable, j'ai bien compris que c'est important.
%MiMa
%MiMa
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 13
Date d'inscription : 14/12/2015
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 4 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par Anne Selene Dim 20 Déc - 0:40

Si cette nouvelle demande , avec sa précision, n'était pas reçue, il faudrait s'interroger, non sur la pertinence de la demande, mais sur celle du choix de la loge.
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 4 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par %MiMa Dim 20 Déc - 8:35

Bonjour Anne Selene ,
Merci de votre réponse.
Je n'ai pas choisi de loge car, cette lettre a été envoyée au secrétariat de l'obédience.
%MiMa
%MiMa
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 13
Date d'inscription : 14/12/2015
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 4 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par MagGre Dim 20 Déc - 17:18

Bonsoir à toutes et à tous. Je viens partagée avec vous une très bonne nouvelle. Après mon passage sous le bandeau de hier, je serai initiée mi février. Je suis encore émue de cette décision. Belle fin de journée
MagGre
MagGre
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 25
Date d'inscription : 22/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 4 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par patos Dim 20 Déc - 22:52

Félicitations!
patos
patos
Admin

Messages : 5061
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 4 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par Tamino- Dim 20 Déc - 22:53

C'est en effet une très bonne nouvelle !

Nous serons donc probablement initiés à la même période.
Tamino-
Tamino-
Chien fou
Chien fou

Messages : 161
Date d'inscription : 05/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 4 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par MagGre Mar 22 Déc - 22:49

Taxinomie,chouette ^^ ici ce sera le 20 février ;-) pour mon initiation dans une loge de la glff. Le passage sous le bandeau à été très intense, émouvant et bienveillant.
MagGre
MagGre
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 25
Date d'inscription : 22/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 4 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par MagGre Mar 22 Déc - 22:50

Je suis désolée, j'ai un nouveau portable qui corrige les fautes et je n'ai pas vérifié. .. Je voulais écrire Tamino ;-(
MagGre
MagGre
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 25
Date d'inscription : 22/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 4 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par horus Ven 1 Jan - 11:16

Bon, pour un début d'année, c'est pas mal!
On été aller voir la famille pour les fêtes, et au retour, dans la boite à lettres, il y avait ma convocation pour le passage sous le bandeau....
Elle est pas belle la vie? Mon premier courrier de l'année....
La date est fixée au 15 janvier. Bien!
horus
horus
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 558
Date d'inscription : 11/12/2015
Localisation : vendée 85

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 4 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par MagGre Ven 1 Jan - 16:14

Quelle belle nouvelle en ce début d'année ^^ 14 jours et voilà, cela va arriver vite.
MagGre
MagGre
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 25
Date d'inscription : 22/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 4 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par horus Ven 1 Jan - 18:30

et dire que l'on m'avais dit "cela va être long, il faut être patient"...
Je trouves plutôt que c'est rapide. (3 mois depuis le 1er contact).
horus
horus
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 558
Date d'inscription : 11/12/2015
Localisation : vendée 85

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 4 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par Versaillais Sam 2 Jan - 19:05

Bonsoir,

Ma première demande mi avril 2015,ne fut jamais arrivée au 9 rue Pinel !!!
J'ai reformulé celle-ci début Juillet, transmise à un référent régional et je suis toujours dans l'attente en ce début d'année.

Meilleurs voeux 2016 à toutes et tous.
Versaillais
Versaillais
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 36
Date d'inscription : 05/04/2015
Age : 57
Localisation : Saint Cyr l'école

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 4 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum