Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Suivi de parcours !

+68
Archi
Le Coyote..
picroc
Granite
malatesta
exmo
febus64
Kalix
Irwin
Negerz57
Pk13
jimmy13014
empireearth33
PoulpGluant
Serap
LéonB
étincelle
xps42
Damien
PetitFrère
Guthrie
Garlic
NouveauPeutEtre
fredo
Paix
DeltaLuce
rafasgomes
lumieretesagesse
horus
Jesse8
Claude St Malo
Ombrelune
Nelson
odyseus
jambedebois
mirabeau11
felix13
Gizmo
%MiMa
Angepaoli
Scap
pascale357
Luciole
scalaire
patos
Rigomer
Anne Selene
FM3ans
Zénon
Tao
Pétale
danielsan
mcfly
serpent vert
Mélophile
Jakin
guigui893
Alboni
Tamino-
Lia
MagGre
Versaillais
VinylVictim
Apprent:.
abeman
Notamment
saqsaywaman
Guillaume87
72 participants

Page 14 sur 40 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 27 ... 40  Suivant

Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 14 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par Luciole Lun 9 Jan - 14:03

Merci de tes sentiments positifs.Bonne suite.

Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4998
Date d'inscription : 02/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 14 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par Paix Lun 9 Jan - 14:49

Bienvenue, longue et belle route à Toi ! 
Fraternellement.
Paix
Paix
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 77
Date d'inscription : 02/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 14 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par patos Lun 9 Jan - 14:55

bienvenue scalaire
de mon côté je n'oublierai jamais ceux qui étaient là et leurs petites allocutions lors du repas qui a suivi
patos
patos
Admin

Messages : 5176
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 71
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 14 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par Scap Mar 10 Jan - 20:33

patos a écrit:bons souvenirs à stocker, Scap !
Oui je vais bien dormir histoire d'être à 100% pour ce grand soir qui est imminent. De tout ce que j'ai pu entendre, l'initiation est un moment tellement riche symbole que certains détails font "tilt" parfois de longues années plus tard.
Scap
Scap
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 11
Date d'inscription : 13/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 14 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par Scap Ven 13 Jan - 12:26

Voilà je fais partie du club. Cette soirée va rester un des moments forts de ma vie. Les membres de ma loge sont incroyablement chaleureux et j'ai déjà eu des discussions passionnantes lors des agapes.
Scap
Scap
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 11
Date d'inscription : 13/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 14 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par Luciole Ven 13 Jan - 14:31

Hourra trois fois!

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4998
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 14 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par Angepaoli Mer 25 Jan - 12:34

Bonjour à tous, a mon tour de raconter mon voyage.
Après plusieurs mûres réflexions, En ayant les éléments nécessaires De mon côte, j'ai envoyé Ma lettre à la GLDF (juin 2016)
J'ai eut 3 enquêtes pendant l'été (oui oui) et j'ai d'ailleurs revu Le 3 eme enquêteur à plusieurs reprises.

Notre dernière rencontre remonte à début septembre 

Il m'a conseillé de mettre De côté LA franc maconnerie et de me consacrer au reste, De sortir des sentiers battus Dans ma lecture, (sortir de l'ésotérisme, templiers et FM)
Chose que j'ai faite avec plaisir, apres tout Il m' En a pas fallut beaucoup puisque je ne focalisais pas dessus

Maintenant je me retrouve en attente, et je sais que la patience est de rigueur, que ca fait partie de l'apprentissage, que LA vie De LA loge à ses pririotes

Mais est Il possible qu'on m'est oublié? Ou attendent ils que je les relance pour voir si je suis encore sur le chemin 
MERCI d'avance à toutes et tous

Angepaoli
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 49
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 39
Localisation : Herault

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 14 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par Luciole Mer 25 Jan - 13:40

Ce serait bien étonnant,au besoin donne un coup de téléphone à l'un des enq. pas forcément celui que tu as revu ou au vénérable.
Généralement il y a des dates prévues depuis le début de l'année pour les passages,initiations,cérémonies.
Si l'on avait décidé de ne pas poursuivre tu aurais été informé.
Entre ta lettre et les enq deux ou trois mois,c'est rapide il m'a fallu un an!

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4998
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 14 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par Claude St Malo Mer 25 Jan - 14:27

Je ne pratique pas ce système d'enquêtes, comme je l'ai déjà dit.
Néanmoins, je trouve que laisser ce pauvre Angepaoli sans nouvelle pendant cinq mois, c'est très long et assez cruel.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 14 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par Angepaoli Ven 27 Jan - 19:32

Pour vous tenir au courant, j'ai contacté un enqueteur qui a été surprit d'apprendre que le vénérable de m'avait pas tenu au courant et ils ont la reponse depuis septembre.
J'ai été ajourné avec 3 nouvelles enquetes en fin d'année.
mais, cet enqueteur sera mon parrain puisque j'ai formulé une candidature au préalable.

je ne prends pas cela comme un echec, j'ai 32 ans et je comprends tout à fait la demarche. Il m'a conseillé plusieurs lectures dont Boucher et Dupuy et surtout je vais continuer ma vie comme je la menais. 
Comme je le repete je ne prends pas cela comme un echec et si c'etait si facile, tout le monde rentrerait. 
Ils veulent peut etre voir si avec quelques mois de plus, mon envie est la meme ou meme plus forte, mais comme m'a dit l'enqueteur, le fait que je m'inquiete montre une certaine motivation.
J'aurais 33 ans (tiens tiens) lors de ma prochaine candidature, et reculer pour mieux sauter, ne fait de mal à personne

Angepaoli
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 49
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 39
Localisation : Herault

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 14 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par Anne Selene Ven 27 Jan - 20:23

C'est une attitude tout à fait positive.  Je te souhaite d'obtenir ce que tu souhaites.

Et prépare autant de questions que tu le souhaites à poser à ton parrain / enquêteur.
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 14 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par Angepaoli Ven 27 Jan - 20:37

Merci anne Selene, je pensais leur avoir posé toutes les questions imaginables et dès qu'ils s'en vont je me disais minceeeee, j'ai oublié de demander çà!!
je vais rester en contact, avec les 3 d'ailleurs, et je reste toujours stupefait de leur... bienveillance à mon égard, et l'un d'eux m'a même avoué qu'il regrettait de ne pas avoir connu la FM à mon age.

Je vais continuer mes lectures, Marcas, Dos Santos, Christopher...
et lire autre chose qui sorte du theme FM/templier.

9 mois pour faire le point sur mes attentes, mon evolution.

Angepaoli
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 49
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 39
Localisation : Herault

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 14 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par Anne Selene Ven 27 Jan - 21:19

Pour entrer, il faut surtout oublier tes "connaissances" sur la Franc Maçonnerie,  et il est certain que tu dois lire davantage de romans classiques, de policiers, ou d'anticipation selon tes goûts,  qu'autre chose. 

Le conseil que tu as reçu me semble le bon...change de lectures.
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 14 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par Luciole Ven 27 Jan - 22:27

Encore que Boucher date terriblement,Ils auraient du t'avertir dés la décision prise.
Lire quelques ouvrages sur l'Esotérisme,l'Alchimie,la Symbolique ou l'Ancien Testament par exemple il n'y a pas que la FM et ce n'est pas dans les livres que l'on peut mieux la comprendre,il faut aussi s'ouvrir à d'autres traditions. 

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4998
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 14 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par %MiMa Ven 24 Mar - 13:52

Bonjour,
Voila, je viens vous donner des nouvelles depuis mon post de décembre 2015.
Toujours rien depuis que j’ai reçu la réponse du secrétariat de l’obédience me disant transmettre ma candidature aux loges de ma région.
Il est vrai que je n’ai pas pensé prévenir du changement de mon numéro de téléphone serais ce pour cela ?
Je n’ai reçu aucun mail. Je pense avoir compris que la patiente est de mise mais est ce normal que je n’ai absolument aucune nouvelles ? Je me souviens avoir lu un post de Monsieur Nelson qui avait attendu longtemps avant d’avoir des nouvelles dans cette même obédience.
J’ai relancé ce matin en indiquant cette fois mon nouveau numéro de téléphone.
Est-ce d’après vous une bonne idée ?
J’ai relu ma lettre de candidature et il est vrai qu’elle aurait pu être de meilleure qualité mais je ne souhaite pas la modifier car elle est sincère et spontanée et je veux garder cela.
Ma motivation est aujourd’hui plus grande que jamais. C’est je l’avoue, un peu frustrant de ne pas avoir de nouvelles.
 
Merci de vos réponses.
Je vous souhaite une magnifique journée à toutes et tous.
%MiMa
%MiMa
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 13
Date d'inscription : 14/12/2015
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 14 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par Claude St Malo Ven 24 Mar - 14:16

Pas de nouvelle depuis décembre 2015, c'est en effet très étrange.
Mais comme tu le dis, tu n'as pas prévenu de ton changement de téléphone. De là à penser qu'on a cherché à te joindre et qu'on n'a pas pu, il n'y a qu'un pas.
Tu verras bien quelle suite sera donnée à ta nouvelle tentative.

Le cas de Nelson est une exception.
Il s'est adressé, visiblement, à une loge peu sérieuse et s'est obstiné à ne pas s'adresser ailleurs.
C'est son choix et il en est libre, mais je ne crois pas que ce soit un exemple à suivre.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 14 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par Luciole Ven 24 Mar - 15:29

La plupart des Obédiences ont plusieurs loges dans les grandes villes.Ne pas se contenter d'avoir envoyé une lettre.Après un délai raisonnable (deux ou trois mois) relancer par téléphone le secrétariat en disant ne pas avoir de nouvelles et demandant un contact.
(Ou par lettre,c'est complémentaire)
Par expérience mieux vaut éviter la même loge que son beau-père! alien  

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4998
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 14 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par Claude St Malo Ven 24 Mar - 15:55

Petite lueur a écrit:
Par expérience mieux vaut éviter la même loge que son beau-père! alien  
Tout dépend des rapports qu'on a avec son beau-père.  Smile
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 14 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par Luciole Ven 24 Mar - 19:18

Pour  les loges mixtes,j'aurais peut-être du écrire belle-mère mais Claude va encore me morigéner!

maillet

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4998
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 14 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par Garlic Jeu 27 Avr - 18:22

Bonjour à tous.
Je reviens sur ce fil pour vous faire part de l'avancée de mon "dossier" Smile
Depuis Mars, j'ai rencontré 3 membres du DH de ma ville au titre des enquêtes préliminaires.
Le premier est venu chez moi ; j'avais demandé aux enfants de nous laisser un moment tranquilles pour recevoir un "membre d'une association qui me tentait", mais je n'étais pas franchement à l'aise... En effet, mes petits curieux avaient tenté de me tirer les vers du nez (c'est quelle assoc' m'man ?? Pourquoi il vient ici ? Vous parlerez de quoi ??) et j'avais beau botter en touche, je n'étais pas sereine.
Ma fille a fait le rapprochement entre le bouquin que Anne Selene m'avait conseillé (FM pour les nuls et que j'ai mis aux toilettes pour que mon mari puisse y trouver quelques réponses à mes choix-il le trouve intéressant le livre d'ailleurs, merci Anne) et cette rencontre. Elle m'a demandé si ce n'était pas "ça", malgré mes réponses qui mentionnaient mon intérêt pour l'astronomie, la botanique et tant d'autres choses... Une sorte de "café philo", voilà ce que je lui ai répondu Rolling Eyes

Mais je n'ai pas voulu prendre de risque avec les 2 autres, que j'ai donc rencontrées chez elle pour la n°2 et dans un café tranquille pour la n°3. Elles ont compris mes motivations heureusement...

Au final, si pour le premier entretien concernant ma vie privée, mes goûts en général, mes lectures... je n'étais pas au mieux (réponses brèves, peu argumentées, on était dans le question/ réponse plus que dans l'échange réel), je me suis sentie bien plus à l'aise pour l'entretien "philo, sciences, ivg, religion..." et pas si mal que je ne craignais pour le dernier plus axé "politique et sociétal, économie..."
Parce que bon, la politique en ce moment, on ne peut rien ignorer à moins de vivre dans une grotte What a Face

La vénérable m'a même donné une date de PSB avant le 3eme entretien, et ce sera le vendredi 12 mai à 20h...

Les revers de certains d'entre vous m'ont je l'avoue un peu refroidie sur le moment, mais je vis cette attente le plus sereinement possible en me disant que ça ne sera pas "pire" que les questions auxquelles j'ai eu déjà à répondre, à part que je ne verrai pas mes interlocuteurs Smile 

Je tiens à remercier ceux d'entre vous qui m'aiguillent dans mes interrogations, directement, ou indirectement par leurs réponses à d'autres posts que les miens, ou qui me font me questionner sur ma manière de voir les choses.

Et une dernière chose, j'ai été surprise de constater que si certains se sont vu reprocher leur manque de "lectures maçonniques", j'ai eu à l'inverse la recommandation de ne pas trop chercher à apprendre dans ce domaine avant l'initiation. Comme quoi... Rolling Eyes
Et je me suis limite fait recadrer par la Véné quand je lui ai demandé si dans notre secteur, il y avait pour la St Jean d'été, des tenues ouvertes aux profanes (suite à l'invitation ouverte de Danielsan il me semble, en région parisienne) Elle trouvait dommage que j'entre dans un Temple avant l'initiation, ce qui enlèverait le plaisir de la découverte. Bon, ceci dit, elle n'a pas tort Embarassed et je le reconnais volontiers...

Je saurai donc bientôt si je suis acceptée au sein de votre Fraternité Very Happy
Garlic
Garlic
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 462
Date d'inscription : 11/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 14 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par Luciole Jeu 27 Avr - 19:16

"La FM pour les nuls" est un excellent ouvrage pour avoir des renseignements sérieux sur le sujet.Eviter la version sur papier glacé si on le met aux toilettes comme Garlic même s'il s'agit de "bonnes feuilles".

Connaitre au moins un peu la FM avant de se lancer est préférable au saut dans l'inconnu malgré l'agrément de la découverte.

Les "Galeries" dont nous a parlé Claude ou des tenues blanches,conférences,ouvertures aux profanes permettent d'y aller avec des amis ou connaissances et, dans certains cas, de rencontrer des FM pour un premier contact.
 Éventuellement de mieux savoir vers quelle Obédience se diriger.
Perso j'aime mieux savoir où je mets les pieds. cat

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4998
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 14 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par Claude St Malo Jeu 27 Avr - 19:35

Garlic, tu ne nous dis pas quel âge ont tes enfants.

J'avoue que la réticence que tu as à leur parler de ta démarche, alors qu'ils semblent avoir deviné de quoi il s'agit, me gêne un peu.
Je crois que ce n'est pas une bonne chose que de commencer son parcours par un mensonge, même s'il s'agit d'un mensonge par omission.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 14 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par Garlic Jeu 27 Avr - 20:14

Mes enfants ont 11 et 13 ans... ça me semble un peu limite, non ? Wink 
Même si la grande sait être discrète, les bavardages avec les copines dans la cour du collège peuvent vite déraper ! J'attendrai déjà de savoir si je suis acceptée, et ensuite, qu'elle soit un peu plus grande pour en parler ouvertement.
Garlic
Garlic
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 462
Date d'inscription : 11/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 14 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par Claude St Malo Jeu 27 Avr - 20:27

13 ans, cela me semble suffisant pour en parler avec elle, surtout si elle se doute de quoi il s'agit.

Je ne crois pas qu'il soit bon d'essayer de lui faire prendre des vessies pour des lanternes, il me semble qu'elle a déjà compris, à ce que tu dis.

Fais lui confiance plutôt que d'essayer de la rouler dans la farine.
Enfin ... C'est ce que j'en pense.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 14 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par Garlic Jeu 27 Avr - 21:01

comme je l'ai dit Claude, avant de parler de quoi que ce soit, j'attends de connaître le résultat du PSB...
Et aussi, j'aimerais attendre qu'elle me repose la question d'elle même lors de mes sorties, ce qu'elle ne manquera pas de faire à brève échéance la connaissant... Car de but en blanc, la choper pour lui dire "tiens, au fait c'est ok, t'avais vu juste..." ce serait mal venu à mon sens. Mais nul ne détient la solution idéale, donc le mieux est d'aviser au moment où ça se présentera.
Garlic
Garlic
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 462
Date d'inscription : 11/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 14 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par Claude St Malo Jeu 27 Avr - 21:30

Tu as écrit toi-même que tu avais 'botté en touche".
C'est ça qui, à mon avis et vu de très loin, me semble une erreur.
Maintenant que c'est fait, yapuka essayer de ne pas recommencer.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 14 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 14 sur 40 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 27 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum