Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Alain Bauer face à Jean-Jacques Bourdin

5 participants

Aller en bas

Alain Bauer face à Jean-Jacques Bourdin Empty Alain Bauer face à Jean-Jacques Bourdin

Message par Gizmo Sam 5 Sep - 13:08

C'etait hier matin, sur BFMTV
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Alain Bauer face à Jean-Jacques Bourdin Empty Re: Alain Bauer face à Jean-Jacques Bourdin

Message par Claude St Malo Sam 5 Sep - 14:01

Boof
Alain Bauer, même en bleu blanc rouge ne nous apprend pas grand chose, mais si les questions avaient été un peu plus intéressantes, peut-être en aurait-il dit davantage.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Alain Bauer face à Jean-Jacques Bourdin Empty Re: Alain Bauer face à Jean-Jacques Bourdin

Message par serpent vert Sam 12 Déc - 8:53

Je viens de réécouter cet interview et ce qui m'a interpellé, c'est la fin , vers 19'30"
J Bourdin : la FM perd de son influence ?
réponse de A Bauer : oui, elle est trop rétrospective, s'intéresse à des sujets anciens, trop commémorative et nostalgique; Elle a du mal se projeter dans l'avenir.

C'est probablement pour cela qu'il y a une baisse des effectifs et un manque de jeunes.
serpent vert
serpent vert
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 30
Date d'inscription : 09/12/2015
Localisation : centre ouest

Revenir en haut Aller en bas

Alain Bauer face à Jean-Jacques Bourdin Empty Re: Alain Bauer face à Jean-Jacques Bourdin

Message par patos Sam 12 Déc - 11:03

en même temps il n'y a jamais eu autant de maçons qu'aujourd'hui en France ( au contraire des pays anglo-saxons, qui ont une baisse sérieuse d'effectifs )
patos
patos
Admin

Messages : 5159
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 71
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Alain Bauer face à Jean-Jacques Bourdin Empty Re: Alain Bauer face à Jean-Jacques Bourdin

Message par serpent vert Dim 13 Déc - 8:10

patos a écrit:en même temps il n'y a jamais eu autant de maçons qu'aujourd'hui en France ( au contraire des pays anglo-saxons, qui ont une baisse sérieuse d'effectifs )

en tout cas le GO et la GLFF cherchent à recruter es jeune
serpent vert
serpent vert
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 30
Date d'inscription : 09/12/2015
Localisation : centre ouest

Revenir en haut Aller en bas

Alain Bauer face à Jean-Jacques Bourdin Empty Re: Alain Bauer face à Jean-Jacques Bourdin

Message par Claude St Malo Lun 14 Déc - 22:22

serpent vert a écrit:

C'est probablement pour cela qu'il y a une baisse des effectifs et un manque de jeunes.

Où as tu vu qu'il y ait une baisse d'effectifs en FM ?
A ma connaissance les francs maçons n'ont jamais été aussi nombreux en France qu'aujourd'hui.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Alain Bauer face à Jean-Jacques Bourdin Empty Re: Alain Bauer face à Jean-Jacques Bourdin

Message par serpent vert Mar 15 Déc - 6:57

Claude St Malo a écrit:
serpent vert a écrit:

C'est probablement pour cela qu'il y a une baisse des effectifs et un manque de jeunes.

Où as tu vu qu'il y ait une baisse d'effectifs en FM ?
A ma connaissance les francs maçons n'ont jamais été aussi nombreux en France qu'aujourd'hui.
::::::::::::::::::::::::::::::::::::
Je me suis mal exprimée: ce qui est sur, c'est que certaines obédiences cherchent à mettre en place une stratégie de recrutement au niveau des jeunes;
serpent vert
serpent vert
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 30
Date d'inscription : 09/12/2015
Localisation : centre ouest

Revenir en haut Aller en bas

Alain Bauer face à Jean-Jacques Bourdin Empty Re: Alain Bauer face à Jean-Jacques Bourdin

Message par Claude St Malo Mar 15 Déc - 12:04

Je ne crois pas qu'il y ait un manque de jeunes en FM.
Je suis entré en maçonnerie il y a 12 ans et mon impression est que, au contraire, il y a plus de jeunes en FM aujourd'hui qu'à cette époque.
Je constate de nombreuses initiations de gens de 25/30 ans alors que c'était plus rare auparavant.
Cela est vrai aussi bien dans ma propre obédience que dans d'autres.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Alain Bauer face à Jean-Jacques Bourdin Empty Re: Alain Bauer face à Jean-Jacques Bourdin

Message par hegoalde Mar 15 Déc - 23:23

Je remarque pour ma part un assez grand manque d'assiduité de la part de nombreux apprentis dans ma propre loge ainsi que dans la plupart des autres loges que j'ai été amené à visiter...
Est-ce que ça a toujours été le cas, ou bien est-ce que nos jeunes de la génération dite "Y" testent la maçonnerie tout comme ils testeraient d'autres choses, par curiosité, histoire de voir puis éventuellement de zapper ? J'ai une crainte à ce niveau, que j'espère infondée.

hegoalde
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 18
Date d'inscription : 29/09/2015
Age : 50
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Alain Bauer face à Jean-Jacques Bourdin Empty Re: Alain Bauer face à Jean-Jacques Bourdin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum