Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Alain Subrebost nous parle de la franc-maçonnerie

+3
yaka
MathieuMf
giraudet
7 participants

Aller en bas

Alain Subrebost nous parle de la franc-maçonnerie Empty Alain Subrebost nous parle de la franc-maçonnerie

Message par giraudet Lun 12 Nov - 12:01

Gilles Ray reçoit Alain Subrebost à l'occasion du salon du livre maçonnique du 10 novembre à Limoges. Alain Subrebost est l'auteur de plusieurs livres sur l'initiation maçonnique.

Une vidéo intéressante , Alain Subrebost décrit clairement et simplement la démarche maçonnique et nous fait visiter un temple maçonnique tout en expliquant les symboles qui y sont présents .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
giraudet
giraudet
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 687
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 68

http://dgiraudet-penser.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Alain Subrebost nous parle de la franc-maçonnerie Empty Re: Alain Subrebost nous parle de la franc-maçonnerie

Message par MathieuMf Lun 12 Nov - 12:15

Sympa la petite vidéo Smile
J'avais noté un de ses livres (le premier petit manuel) dans ma liste de trucs à lire pour plus tard.

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

Alain Subrebost nous parle de la franc-maçonnerie Empty Re: Alain Subrebost nous parle de la franc-maçonnerie

Message par yaka Lun 12 Nov - 12:15

( illustration : sortie de tenue pour se rendre en salle humide)
yaka
yaka
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1592
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 63
Localisation : ici, lorsque j’y suis !

http://yakabd.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Alain Subrebost nous parle de la franc-maçonnerie Empty Re: Alain Subrebost nous parle de la franc-maçonnerie

Message par Gizmo Lun 12 Nov - 12:35

lol
Je suis en train d'ecouter, c'est bien ce qu'il dit, je vais reprendre la video sur le blog.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Alain Subrebost nous parle de la franc-maçonnerie Empty Re: Alain Subrebost nous parle de la franc-maçonnerie

Message par ishto Lun 12 Nov - 19:51

aahhhh tiens donc!! Chouette!!! bah j'va m'mater ça en faisant semblant de faire du sport (oui faire semblant de faire du sport est un sport extrêment épuisant).
bon j'espère qu'une partie suffisante du pot aux roses y est présentée (suffisante pour éventuellement "accrocher")
ishto
ishto
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1338
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 48
Localisation : tout près de toi, mon coeur

Revenir en haut Aller en bas

Alain Subrebost nous parle de la franc-maçonnerie Empty Re: Alain Subrebost nous parle de la franc-maçonnerie

Message par odyseus Lun 12 Nov - 20:33

yaka a écrit:( illustration : sortie de tenue pour se rendre en salle humide)
oui en effet on sent bien le vécu cher yaka... lol!
odyseus
odyseus
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1750
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 52
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Alain Subrebost nous parle de la franc-maçonnerie Empty Re: Alain Subrebost nous parle de la franc-maçonnerie

Message par Paulati Lun 12 Nov - 20:35

Il n'y a que chez moi que la video ne fonctionne pas???
Paulati
Paulati
Elevée en plein air
Elevée en plein air

Messages : 2048
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 32
Localisation : Maisons Alfort

Revenir en haut Aller en bas

Alain Subrebost nous parle de la franc-maçonnerie Empty Re: Alain Subrebost nous parle de la franc-maçonnerie

Message par odyseus Lun 12 Nov - 20:39

chez moi ça marche, par contre cet aprem au boulot ça fonctionnait pas...peut être un probleme de mise à jour
odyseus
odyseus
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1750
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 52
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Alain Subrebost nous parle de la franc-maçonnerie Empty à-l'insu-brebie

Message par ishto Lun 12 Nov - 20:41

chez moi aussi, enfin l'image fonctionne mal, mais la conversation est fluide.


edit: Finalement ça rame sévère!!!

Par contre j'ai cru entre apercevoir un bouquin "Le prophète" avec la photo de Pierre Richard en couverture?? Ggnnnéééé scratch

re-edit: Oui pardon, c'est bien Pierre Richard

Qd Sombreboost parle de domestiquer le buffle, il dit à peu près: "Le buffle représente l'égo (notion passablement remise en question au passage), égo qui peut en qlqs seconde balayer des millénaires de constructions, et qu'il s'agirait de "redresser" pour retrouver la maîtrise de soi-même" Déjà "droiture" ça me fout un peu le frisson, ça sent la conscience toute puissante ouuuuhhhh que ça me plait pas!

Y'a-t-il une contre-indication à cette autre méthode qui consisterait à plutôt laisser parler le buffle en soi, non dans un but extrêmement prétentieux de le dompter, mais pour vivre en harmonie avec lui? Car plus on reconnaît ce que l'on est, plus on "veut" être comme on est, non? Il me semble en tout cas, je parle de ce que l'on est pour sa partie que l'on ne peut absolument pas changer (croire qu'une telle partie n'existe pas, c'est quasiment faire l'aveu qu'on est loiiiiiin de s'être "reconnu"). Non, je vais continuer à écouter ce gars, je suis fondamentalement opposé à ce que j'entend sortir de sa bouche, mais tant pis pour mon opposition je ne la ravalerai pas non plus sinon je prend ce risque naturel qu'elle fausse davantage ma compréhension, au contraire, je pense que le buffle que pour le coup il a mis au galop en moi, je vais le laisser courir parce que je suis définitivement convaincu, qu'on a pas d'autres choix que laisser courir nos émotions en nous.

La "maîtrise" n'est pas PLUS noble, honnorable, importante, reluisante, valable, que le "buffle", jusqu'à quel point la conscience ne serait pas en faisant une grosse hypothèse balourde la plus grosse maladie de l'Homme? J'aime à penser que le must de la vie, autant dans le savoir faire que dans le savoir être, soit que ces deux paramètres deviennent aussi naturels que danseur ou le musicien en improvisation totale. Et de naturel sur ce plateau, fiiioouuuuu, j'en vois pas beaucoup, plutôt quelqu'un tellement étriqué dans sa maîtrise de soi, .... qu'il n'y a... plus de soi!? Ouaip non, même en voyant jusqu'au bout, je ne dis pas qu'il m'est antipathique, disons qu'il ne m'inspire aucune maîtrise de moi lol.... Je trouve qu'il est à la "maîtrise de soi" ce que Gollum est à l'anneau: Tordu autour de son désir comme un cancer généralisé autour de son corps! .... puis, franchement, même s'il n'est "que" interprète, un Pierre Richard en guide spirituel, ce n'est pas une ouverture d'esprit que ça me demande, mais du trou de balle!
ishto
ishto
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1338
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 48
Localisation : tout près de toi, mon coeur

Revenir en haut Aller en bas

Alain Subrebost nous parle de la franc-maçonnerie Empty Re: Alain Subrebost nous parle de la franc-maçonnerie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum