Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Le siècle sera t'il spirituel ?

+3
Apprent:.
Claude St Malo
Gizmo
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Le siècle sera t'il spirituel ? - Page 2 Empty Re: Le siècle sera t'il spirituel ?

Message par Luciole Sam 12 Aoû - 15:58

Désolé Kalix j'avais vu un documentaire sur l'intelligence des corvidés et j'avais été fasciné
par leurs performances.J'ai recueilli plusieurs oiseaux à diverses époques de ma vie et la supériorité d'une petite corneille blessée pour comprendre et s'adapter était manifeste.

Je ne suis pas certain que pour une intelligence humaine moyenne (la mienne en l’occurrence) l'idée de transcendance soit indispensable.Tout comme le serait pour moi de savoir ou connaitre le gout de la bière ou du tabac.Je m'en passe et n'y pense pas.

C'est vrai qu'une de mes épouses (successives) disait que ce qu'elle trouvait de plus proche de l'idée de Dieu était Dinu Lipatti jouant du Bach.A mon sens seule l'expérience
personnelle peut nous inspirer, Rolling Eyes ou nous aspirer drunken

Ta mise en boite(s) m'a bien plu.

Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4960
Date d'inscription : 02/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le siècle sera t'il spirituel ? - Page 2 Empty Re: Le siècle sera t'il spirituel ?

Message par Patsch Sam 12 Aoû - 16:23

Il semble que le sujet s'oriente vers la différence homme/animal...
A noter qu'il n'est pas du tout sûr que certains animaux n'aient pas de spiritualité, qui sais ?

Un point qui me semble caractéristique de l'humain est sa mémoire, qui s'est d'abord appuyée sur des traditions orales, puis écrites, et qui lui a permis de conserver les acquis de ses prédécesseurs.

« Nous sommes comme des nains assis sur des épaules de géants. Si nous voyons plus de choses et plus lointaines qu’eux, ce n’est pas à cause de la perspicacité de notre vue, ni de notre grandeur, c’est parce que nous sommes élevés par eux. »
(Bernard de Chartres)

Ainsi, l'humain est en progrès constant du point de vue de ses connaissances.

Nous pouvons aujourd'hui nous servir d'apports de personnes disparues depuis longtemps : Newton, Socrate, Einstein, De Vinci...Ceci n'est à la portée d'aucun animal, même si eux aussi sont en évolution.

Pour eux, ce cap de pérennisation des savoirs n'a pas été franchi.
Patsch
Patsch
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 21
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 68
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Le siècle sera t'il spirituel ? - Page 2 Empty Re: Le siècle sera t'il spirituel ?

Message par Kalix Sam 12 Aoû - 17:06

Pour savoir si d'autres animaux ont une spiritualité, il faudrait savoir ce qu'elle est.

Tu parles plus du stockage (aujourd'hui systématique) d'informations que de la mémoire humaine en elle-même. Les chiens, les éléphants, et pléthore d'autres animaux ont des mémoires subjuguantes. Et donc, contrairement à ce que sembles évoquer par mémoire, plus les humains conservent de traces de leur mémoire, moins ils utilisent cette partie de leur mémoire (et c'est de bonne augure car une tête bien pensante vaut mieux qu'une tête bien remplie).

Je ne comprends pas de quels "eux" cette citation parle.

Mais, à ma connaissance, aucun autre animal ne sauvegarde la mémoire de son espèce de la même manière que nous.

Kalix
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 283
Date d'inscription : 11/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le siècle sera t'il spirituel ? - Page 2 Empty Re: Le siècle sera t'il spirituel ?

Message par Patsch Sam 12 Aoû - 17:20

Eux, ce sont les géants du passé qui nous permettent de voir plus loin.
Patsch
Patsch
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 21
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 68
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Le siècle sera t'il spirituel ? - Page 2 Empty Re: Le siècle sera t'il spirituel ?

Message par Claude St Malo Sam 12 Aoû - 17:40

Kalix a écrit:
Mais, à ma connaissance, aucun autre animal ne sauvegarde la mémoire de son espèce de la même manière que nous.
A l'évidence aucun animal ne sauvegarde la mémoire en écrivant ou en utilisant des ordinateurs, je crois cependant que cette mémoire existe et se transmet.
C'est en tous cas ce que j'ai observé.

J'ai eu des chats très longtemps.
Il y a cinquante ans, je n'avais jamais vu un chat se servir de sa patte pour aller chercher un morceau d'aliment au fond d'une boite.
Et puis un jour j'en ai vu un le faire, et aujourd'hui tous les chats ou presque savent faire ça, comment l'ont ils appris ?
Autre exemple, avez vous déjà vu un chat ouvrir une porte en sautant sur la poignée ? Autrefois les chats qui faisait ça étaient des phénomènes, plus aujourd'hui.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le siècle sera t'il spirituel ? - Page 2 Empty Re: Le siècle sera t'il spirituel ?

Message par Luciole Sam 12 Aoû - 18:54

Beaucoup d'espèces animales même des insectes transmettent des caractères acquis y compris des modifications nécessitées par l'évolution de leurs environnement en plus des comportements.
Ne nous éloignons-nous pas de la FM?

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4960
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Le siècle sera t'il spirituel ? - Page 2 Empty Re: Le siècle sera t'il spirituel ?

Message par Kalix Sam 12 Aoû - 19:40

Claude St Malo a écrit:
Kalix a écrit:
Mais, à ma connaissance, aucun autre animal ne sauvegarde la mémoire de son espèce de la même manière que nous.
A l'évidence aucun animal ne sauvegarde la mémoire en écrivant ou en utilisant des ordinateurs, je crois cependant que cette mémoire existe et se transmet.
C'est en tous cas ce que j'ai observé.

J'ai eu des chats très longtemps.
Il y a cinquante ans, je n'avais jamais vu un chat se servir de sa patte pour aller chercher un morceau d'aliment au fond d'une boite.
Et puis un jour j'en ai vu un le faire, et aujourd'hui tous les chats ou presque savent faire ça, comment l'ont ils appris ?
Autre exemple, avez vous déjà vu un chat ouvrir une porte en sautant sur la poignée ? Autrefois les chats qui faisait ça étaient des phénomènes, plus aujourd'hui.

J'ai hésité à évoquer la transmission de la mémoire qui pouvait se faire par comportements héréditaires, tes exemples sont assez éloquents pour ne pas en écrire plus.

Petite lueur a écrit:Beaucoup d'espèces animales même des insectes transmettent des caractères acquis y compris des modifications nécessitées par l'évolution de leurs environnement en plus des comportements.
Ne nous éloignons-nous pas de la FM?
Le sujet n'est-il pas plutôt l’hypothétique présence de la spiritualité plutôt que la FM ?

Kalix
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 283
Date d'inscription : 11/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le siècle sera t'il spirituel ? - Page 2 Empty Re: Le siècle sera t'il spirituel ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum