Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Sondage en ligne pour ma planche

2 participants

Aller en bas

Sondage en ligne pour ma planche Empty Sondage en ligne pour ma planche

Message par abeman Ven 3 Juil - 10:51

Bonjour MTCS et MTCF

Dans le cadre d'une planche, je voudrais votre avis et votre participation pour un sondage (anonyme bien sur)
Le sondage est ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si vous voulez, quand ma planche sera terminée je pourrais transmettre les résultats.

Merci beaucoup pour votre aide.

TAF

abeman
Chien fou
Chien fou

Messages : 176
Date d'inscription : 02/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Sondage en ligne pour ma planche Empty Re: Sondage en ligne pour ma planche

Message par Claude St Malo Ven 3 Juil - 12:29

Voila bien le genre de "sondage" auquel je suis tout à fait incapable de répondre et qui, à mon avis, n'a aucune valeur, désolé de le dire aussi crument.

Tu nous demande notre avis sur le fait de "cacher" mais tu ne définis pas ce terme.
Cacher signifie-t-il ne pas dire ou déformer la vérité ?

Ensuite tu nous poses des questions exclusives, en considérant que la réponse est ceci ou cela, alors que cela peut être ceci et cela.
On peut très bien répondre oui à toutes tes questions sur les raisons de cacher que tu nous proposes, mais ton sondage exclue cette possibilité.
Il existe aussi une infinité de raisons de ne pas dire que tu n'envisages pas du tout.
Comment peux tu imaginer exploiter un sondage dont les questions ne permettent que des réponses très partielles ?

Je crois comprendre que le fond de ta question est "cachez vous votre appartenance à la franc maçonnerie" ?
Que répondre à cela ?
Est ce que je cache mon appartenance à la FM ? Non
Est ce que je parle de cette appartenance à tout le monde ? Non
Pourquoi est ce que je n'en parle que très rarement ? Pour aucune des raisons que tu évoques dans ton sondage et pour beaucoup de raisons que tu n'évoques pas.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sondage en ligne pour ma planche Empty Re: Sondage en ligne pour ma planche

Message par abeman Ven 3 Juil - 12:55

Bonjour Claude St malo
Avant tout, merci pour ta réponse franche et directe, faut toujours un compatriote Breton pour dir eles choses Very Happy .
Si je reste "flou" sur le terme de cacher, c'est volontaire.
Je ne veux pas forcément parler de franc maçonnerie, mais d'un aspect plus généraliste.
Ce que je veux plus ou moins faire ressortir par ce sondage (qui je veux bien croire n'est pas très précis) c'est avant tout de savoir si les gens concidèrent que cacher tiens plus du mensonge (par omission), et si on se cache ou on cache quelque chose parce qu'on ne l'assume pas, par honte, pour autre chose ou tout simplement "parce que" (ce qui pourrait correspondre au choix "Sans raison particulières").

Cacher signifie-t-il ne pas dire ou déformer la vérité ? a écrit:
Si tu déforme la vérité, c'est que d'un certain point de vue tu la cache non?
Ensuite tu nous poses des questions exclusives, en considérant que la réponse est ceci ou cela, alors que cela peut être ceci et cela.
oui, c'est vrai. Mais il fallais faire un choix dans les réponses possible. J'ai a ce niveau peut etre mal défini la chose.
Je crois comprendre que le fond de ta question est "cachez vous votre appartenance à la franc maçonnerie" ?
Non. Du tout, justement. Encore une fois, je veux faire ressortir le fait que les gens trouve "bien" ou "mal" (j'aime pas simplifier a ce point là les choses) de cacher quelque chose. Dans le cas de la maçonnerie, ça serai peut être pour montrer que le fait de ne pas se dévoiler ne peux pas être mal perçu par les gens, vu qu'eux même concidèrent que cacher n'est pas "mal".
Je m'exprime pas super bien, mais j'espère que tu comprends ce que je veux dire?
en tout cas, merci encore pour la réponse, et peut etre les suivantes Smile

abeman
Chien fou
Chien fou

Messages : 176
Date d'inscription : 02/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Sondage en ligne pour ma planche Empty Re: Sondage en ligne pour ma planche

Message par Claude St Malo Ven 3 Juil - 13:39

Je voulais simplement souligner qu'un sondage dont les question sont imprécises et qui emploie des termes qu'il ne définit pas ne peut être d'aucune utilité, et qu'il est même dangereux parce qu'il peut amener à tirer des conclusions hâtives.
Pas mal de sondages, y compris des sondages prétenduement sérieux, sont construits de cette façon.
Ils envisagent DES réponses mais pas toutes les réponses possibles, ce qui fait qu'on est amené soit à ne pas répondre quand c'est possible, soit à répondre quelque chose qui ne correspond pas à ce qu'on pense.
Quand je dis que je ne cache pas mon appartenenace à la maçonnerie mais que je n'en parle que très rarement, qu'est ce que je peux répondre à ton sondage ? Rien n'est prévu pour ce cas.

Exemple : si je reponds à ton sondage que je ne parle pas de mon appartenance "pour être tranquille" cela recouvre une part de vérité mais c'est tellement partiel que cela en devient une carricature.
Je pourrais dire aussi que c'est parce que cela ne regarde que moi, ce serait tout aussi partiel et ton sondage ne permet pas de donner deux réponses.
je pourrais donner plein d'autres raisons mais tu ne les as pas évoquées, donc impossible de te les donner.
Je n'en parle pas parce que mes préoccupations phisosophico/esotrérico/spiritualistes ne sont absolument pas celles de mes voisins et que je ne vois pas comment leur en parler tout en gardant les excellents rapports que j'ai avec eux.
Je parle politique avec mon voisin qui, comme moi, lit Marianne et le Canard mais je n'en parle pas avec mon voisin qui vote FN. Il sait parfaitement que je vote Mélenchon comme je sais qu'il vote Le Pen mais nous nous abstenons d'aborder le sujet. Est ce que nous cachons, lui comme moi, nos convictions ? Non, nous nous efforçons simplement de vivre en harmonie.

Tu dis rechercher, à travers ce sondage, à savoir si on cache certaines choses parce qu'on ne les assume pas.
Je crois que tu peux avoir autant de réponses que tu voudras et que tu ne le sauras toujours pas.
Si on me demande si je suis Franc Maçon je réponds oui ( je réponds autrement aux francs maçons, mais ça ça fait partie du folklore ) mais je ne le crie pas sur les toits.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sondage en ligne pour ma planche Empty Re: Sondage en ligne pour ma planche

Message par abeman Ven 3 Juil - 13:52

J ecomprends bien mieux ce que tu veux dire;
effectivement, il va falloir que je fasse gaffe pour l'analyse.
Après, c'est plus informatif qu'autre chose pour ma planche, donc c'est pas catastrophique, ma planche est faite, ce sondage n'avais surtout but que d'appuyer un arguments.
Mais les frangins seront assez sage pour je pense comprendre que ma planche ne sera pas basée dessus.
Merci encore pour tes explications, ça me permet aussi de voir qu'il faudrait plutot que je mette des question ouverte avec une réponse libre que je classerais derrière.
Trugarez! Smile

abeman
Chien fou
Chien fou

Messages : 176
Date d'inscription : 02/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Sondage en ligne pour ma planche Empty Re: Sondage en ligne pour ma planche

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum