Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

ATTENTE NELSON

+11
Gizmo
Loli
Clio
shibboleth84
Mandrake
yaka
MathieuMf
Thot
V.I.T.R.I.O.L
Guthrie
abac
15 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

ATTENTE NELSON - Page 3 Empty Re: ATTENTE NELSON

Message par Claude St Malo Sam 16 Nov - 10:31

Dans tes interventions précédentes, tu dis qu'une personne "d'un grade supérieur" pourrait intervenir, rien d'autre. Je ne te demande pas de te répéter, mais de préciser ta pensée : qui pourrait intervenir ?
Pas un hypothétique "quelqu'un", une personne précise, avec une identité précise.

Et je pense que si l'un des membres de ce forum connaît quelqu'un dans la loge qui intéresse Nelson, il a déjà pris contact avec cette personne, et s'il n'en dit rien, c'est qu'il estime ne pas avoir le droit d'en parler.

Tu écris "est ce vraiment le cas ?" : je n'en sais rien, et c'est pourquoi j'ai écrit non pas " cela n'est pas le cas" mais "cela ne semble pas être le cas."

Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

ATTENTE NELSON - Page 3 Empty Re: ATTENTE NELSON

Message par Guthrie Sam 16 Nov - 10:49

Cela te procure vraiment plaisir de te faire un sac de nœuds avec les phrases, de les inverser, de les retourner, alors qu'un pauvre gars attend depuis deux ans ?
Eh ben continue tes circonvolutions sur le pauvre Nelson.
Ne te renseigne pas.
Ne cherche pas à savoir si éventuellement tu connaitrais quelqu'un dans cette loge.
Je ne peux plus rien te répondre.
Qui pourrait intervenir ?
Pas toi, j'ai compris.
Guthrie
Guthrie
.
.

Messages : 2547
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

ATTENTE NELSON - Page 3 Empty Re: ATTENTE NELSON

Message par Gizmo Sam 16 Nov - 10:52

Mais tu ne sembles pas vouloir comprendre que seul Nelson est a meme de gerer cette situation.
Quand tu as un pote qui postule dans une boite, tu contactes le patron pour essayer de savoir pourquoi il n'a pas de reponse ?
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11052
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

ATTENTE NELSON - Page 3 Empty Re: ATTENTE NELSON

Message par Nelson Sam 16 Nov - 10:55

Je suis désolé de provoquer autant de remous autour de mon pauvre petit cas.
Si je me suis épanché ainsi, c'était uniquement dans le but de me renseigner sur la durée moyenne d'une demande d'adhésion chez vous.
Il semble en être autrement en Belgique, ou peut-être dans l'obédience où j'ai postulé.
Pas grave donc; j'ai passé la plus grande partie de ma vie sans la maçonnerie; cela peut donc encore attendre un peu. Et si jamais je n'étais jamais initié, je n'en ferais pas une maladie.

Encore une fois, il faut parfois être fataliste.
"Ce qui doit arriver arrivera; ce qui ne doit pas arriver n'arrivera pas"
Lapalissade, ou sagesse ?

Je remercie en tout cas ceux qui ont pris la peine de m'éclairer.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

ATTENTE NELSON - Page 3 Empty Re: ATTENTE NELSON

Message par Guthrie Sam 16 Nov - 11:09

Mais tu ne sembles pas vouloir comprendre que seul Nelson est a meme de gerer cette situation.
Quand tu as un pote qui postule dans une boite, tu contactes le patron pour essayer de savoir pourquoi il n'a pas de reponse ?


Un copain qui postulerait dans une boîte ?
Et qui n'aurait pas de réponse ?
Si je connaissais un type à un poste important dans la même boîte, oui, sans hésiter, je ferais appel à lui.
C'est souvent ainsi en France qu'on obtient le job.
On a beau avoir les qualifs, parfois ça coince.
Reste quoi alors ?
La recommandation.
Ne me fais pas croire que tu l'ignorais, Guizmo.

Mais encore une fois, dans le cas Nelson, il ne s'agit pas d'une recommandation.
Simplement se renseigner.
D'ailleurs, Guizmo, dans la démarche, ce serait même l'occasion de faire valoir Le Bandeau.
En présentant le cas Nelson comme un membre dont les qualités requises, depuis 2011, ont eu largement le temps d'être évaluées ici-même.
Guthrie
Guthrie
.
.

Messages : 2547
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

ATTENTE NELSON - Page 3 Empty Re: ATTENTE NELSON

Message par Gizmo Sam 16 Nov - 11:13

Mais non, les qualités de Nelson pour rentrer dans la loge ou il a postulé n'ont pas du tout été évaluées ici.
Les loges initient qui elles veulent, elles choisissent comme elles veulent !
Quelles sont les qualités nécessaires en plus ?
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11052
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

ATTENTE NELSON - Page 3 Empty Re: ATTENTE NELSON

Message par Guthrie Sam 16 Nov - 11:18

Ben voilà une bonne question !
Vous devriez le savoir puisque vous avez été admis pour la plupart ici.
N'étant pas FM, je serais bien curieux de les connaître ces qualités requises.
Mais quelles sont-elles, bon sang !
Guthrie
Guthrie
.
.

Messages : 2547
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

ATTENTE NELSON - Page 3 Empty Re: ATTENTE NELSON

Message par antikité Sam 16 Nov - 13:39

Je crois que souvent malgré qu'ils s'en défendent il faut correspondre à certaines tendances dans les loges, certains sont de gauche , d'autres de droite, pour d'autre la croyance en Dieu est obligatoire etc....

En ce qui concerne le coup de pouce, c'est souvent inopérant, toutes les obédiences sont souveraines il en est de même pour chaque loge, nous ne sommes pas des vases communiquants et nous n'avons pas le droit d'intervenir dans une loge qui n'est pas la notre

Par contre pour Nelson, c'est peut-être une loge qui a l'habitude de laisser longtemps mijoter le postulant, une sorte de test pour s'assurer qu'il veut vraiment devenir maçon. Ou bien deuxiéme possibilité ils sont trop lâches pour lui dire en face qu'ils ne veulent pas de lui

Mais personne ne peut rien contre celà. La seule solution possible est qu'il connaisse personnellement un membre de cette loge et lui demande pourquoi. Ou alors il ne s'entête pas et va faire une demande ailleurs
antikité
antikité
Chien fou
Chien fou

Messages : 214
Date d'inscription : 31/10/2013
Age : 87
Localisation : prés des vagues

Revenir en haut Aller en bas

ATTENTE NELSON - Page 3 Empty Re: ATTENTE NELSON

Message par Claude St Malo Sam 16 Nov - 13:44

Je ne vais pas perdre cette occasion de dire que je suis d'accord avec Antikité.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

ATTENTE NELSON - Page 3 Empty Re: ATTENTE NELSON

Message par MathieuMf Sam 16 Nov - 13:53

Accessoirement, il doit avoir le contact du vénérable, il est tout à fait correct de lui demander où en est sa démarche et de lui préciser que - tout en comprenant qu'une démarche aussi singulière puisse prendre du temps - il s'inquiète de n'avoir aucune nouvelle et reste toujours aussi convaincu de sa volonté.

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

ATTENTE NELSON - Page 3 Empty Re: ATTENTE NELSON

Message par Nelson Sam 16 Nov - 13:58

Je ne connais pas le vénérable; ou du moins ne s'est-il pas présenté comme tel.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

ATTENTE NELSON - Page 3 Empty Re: ATTENTE NELSON

Message par Clio Sam 16 Nov - 14:06

Nelson vient d'avoir deux enquêtes il me semble; on ne peut dire qu'il n'a pas de nouvelles, maintenant;c'est avant que ça été long.

Dans ma loge , il y a des gens de "droite" et des gens de "gauche".
Et ceux qui y entrent sont aussi de "droite" ou de "gauche". Ou du milieu, j'oubliais.
Jusqu'à présent, je n'ai jamais vu quelqu'un refusé pour ses opinions politiques
Les qualités nécessaires? pas des qualités, mais l'existence de signes dans la personnalité du profane , manifestant son aptitude à acquérir ces qualités: la volonté de travailler, l'aptitude à réfléchir et à écouter l'autre, à se remettre en question sincèrement, la persévérance malgré les obstacles, le respect de l'autre .

Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1985
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 75
Localisation : Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

ATTENTE NELSON - Page 3 Empty Re: ATTENTE NELSON

Message par antikité Sam 16 Nov - 14:13

Va postuler à la GLNF en disant que tu es de gauche et que tu es athée, tu verras le résultat

Ce n'est un secret pour personne que  si l'on a des sympathies pour la gauche il vaut mieux faire sa demande au GO et à la GLDF pour la droite. La GLFF ne fait aucune différence, de plus il est interdit de parler politique ou religion en loge, c'est trés bien , comme ça aucun probléme


Dernière édition par antikité le Sam 16 Nov - 14:15, édité 1 fois
antikité
antikité
Chien fou
Chien fou

Messages : 214
Date d'inscription : 31/10/2013
Age : 87
Localisation : prés des vagues

Revenir en haut Aller en bas

ATTENTE NELSON - Page 3 Empty Re: ATTENTE NELSON

Message par Clio Sam 16 Nov - 14:15

Je suis au DH . Il est interdit chez nous de parler politique également.
Il manque quelque chose dans ton dernier post, Antikité?

Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1985
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 75
Localisation : Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

ATTENTE NELSON - Page 3 Empty Re: ATTENTE NELSON

Message par Claude St Malo Sam 16 Nov - 14:22

La GLFF ne fait aucune différence, de même que bon nombre d'obédiences.
Dans ma propre loge, à part quelques amis proches, depuis longtemps, je suis incapable de dire qui est de gauche ou qui est de droite et nous ne posons jamais aucune question sur les opinions politiques de ceux qui se présentent à nous.

Qu'on ne reçoive pas d'athée dans une obédience qui impose la croyance en Dieu ne me semble pas scandaleux ( Je suis, personnellement, athée, je le précise mais il ne me serait jamais venu à l'idée de postuler pour la GLNF, non plus que dans certaines autres obédiences résolument chrétiennes. )
Quant au fait qu'il soit interdit de parler de politique ou de religion en loge, il me semble bien que c'est commun à toute la maçonnerie.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

ATTENTE NELSON - Page 3 Empty Re: ATTENTE NELSON

Message par MathieuMf Sam 16 Nov - 14:45

On parle politique et religion en loge au GO, si on le souhaite. Aucune limite à la recherche de la vérité (premier article).
Je ne sais comment chacun se positionne chez nous, mais j'ai l'impression que c'est relativement mixte. Ce qui est sûr, c'est qu'on attache tous une importance aux questions de société : mêle si on les traite peu, les échanges sont à chaque fois très enrichissants.
Quand à la GNLF, ils ont la croyance en Dieu dans leur constitution - y aller sans être croyant, c'est comme se pointer au GODF en rejetant la laïcité (qui est dans notre constitution, article 1 toujours)

Nelson : mince ... chez nous, la première chose quand je suis rentré est que j'ai eu un premier entretien avec le véné de ma loge. Une fois cet entretien passé et son approbation donnée, les enquêtes ont suivi.

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

ATTENTE NELSON - Page 3 Empty Re: ATTENTE NELSON

Message par odyseus Sam 16 Nov - 14:53

MathieuMf a écrit:On parle politique et religion en loge au GO, si on le souhaite. Aucune limite à la recherche de la vérité (premier article).
Je ne sais comment chacun se positionne chez nous, mais j'ai l'impression que c'est relativement mixte. Ce qui est sûr, c'est qu'on attache tous une importance aux questions de société : mêle si on les traite peu, les échanges sont à chaque fois très enrichissants.
Quand à la GNLF, ils ont la croyance en Dieu dans leur constitution - y aller sans être croyant, c'est comme se pointer au GODF en rejetant la laïcité (qui est dans notre constitution, article 1 toujours)

Nelson : mince ... chez nous, la première chose quand je suis rentré est que j'ai eu un premier entretien avec le véné de ma loge. Une fois cet entretien passé et son approbation donnée, les enquêtes ont suivi.
Mathieu, lors du premier entretien, le profane ne sait pas qu'il a affaire au président de la loge, moi c'était le cas...je ne l'ai su que le jour ou j'ai été initié. Nelson a du rencontrer le véné mais il ne s'est pas présenté comme tel, d'ailleurs je trouve cela inutile.
odyseus
odyseus
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1750
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 52
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

ATTENTE NELSON - Page 3 Empty Re: ATTENTE NELSON

Message par MathieuMf Sam 16 Nov - 15:19

Effectivement, maintenant que tu le dis ... Very Happy

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

ATTENTE NELSON - Page 3 Empty Re: ATTENTE NELSON

Message par Claude St Malo Sam 16 Nov - 15:26

Mathieu, es tu certain qu'on puisse parler de politique ou de religion, au GO, autrement qu'en illustration d'une planche sociétale par exemple ?

Par exemple, serait-il possible de faire une planche sur l'Islam ou le catholicisme, ou sur l'UMP ou le PS ?

Que l'on parle de politique indirectement, certes oui, et la plupart des loges du GO travaillent régulièrement sur la laïcité, sujet éminemment politique, mais abordé de telle façon que l'aspect politique en est éliminé, ou très amoindri.

En ce qui me concerne, j'ai visité quelques fois des loges du GO, je n'y ai jamais vu aborder de sujets directement politiques ou religieux.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

ATTENTE NELSON - Page 3 Empty Re: ATTENTE NELSON

Message par MathieuMf Sam 16 Nov - 15:43

J'ai eu connaissance d'au moins un cas concret de ce type dans un tracé. Ça m'a d'ailleurs interloqué, j'aurais bien aimé assister à la tenue précédente pour voire ce qui lil s'agissait réellement.
Notre constitution est de toute façon claire : pas de limite. Il faut que la planche soit traitée avec nos outils et nos méthodes, après il y a des loges (peu je pense) qui s'éloignent de l'idée que j'ai de la maçonnerie.

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

ATTENTE NELSON - Page 3 Empty Re: ATTENTE NELSON

Message par antikité Sam 16 Nov - 15:49

j'ai connu le GO ou en visite chez eux , la tenue se terminait toujours par l'acclamation " A bas la calotte " ils se sont calmés et c'est devenu vive la république
antikité
antikité
Chien fou
Chien fou

Messages : 214
Date d'inscription : 31/10/2013
Age : 87
Localisation : prés des vagues

Revenir en haut Aller en bas

ATTENTE NELSON - Page 3 Empty Re: ATTENTE NELSON

Message par MathieuMf Sam 16 Nov - 15:53

Hehe Smile J'ai entendu du "vive l'anarchie" et du "à bas la calotte", mais soit à des occasions bien particulières (TBF sur la laïcité), soit dans des loges bien précises. Mais bon, ce n'est pas là parler de politique ou religion en loge, ça montre par contre l'exemple de certains critères parfois pris à l'entrée (ça reste rare j'ai l'impression).

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

ATTENTE NELSON - Page 3 Empty Re: ATTENTE NELSON

Message par antikité Sam 16 Nov - 16:02

Je trouve que le GO a fait de gros progrés en ce qui concerne le symbolisme, qui avant était pour ainsi dire inexistant, j'aime beaucoup les visiter, ce sont nos propriétaires. Nous recevons aussi beaucoup les fréres de la GLDF , ils n'ont pas le droit de nous recevoir mais c'est sans importance
antikité
antikité
Chien fou
Chien fou

Messages : 214
Date d'inscription : 31/10/2013
Age : 87
Localisation : prés des vagues

Revenir en haut Aller en bas

ATTENTE NELSON - Page 3 Empty Re: ATTENTE NELSON

Message par MathieuMf Sam 16 Nov - 16:05

antikité : je pense que ça dépend surtout de la loge. La mienne ne fait quasi que du symbolisme (hors question à l'étude et si l'un d'entre nous a quelque chose à présenter). Ça a toujours été le cas, c'est le cas de notre loge mère aussi.

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

ATTENTE NELSON - Page 3 Empty Re: ATTENTE NELSON

Message par antikité Sam 16 Nov - 16:18

Dans la déclaration de principes d'accord mais je pense que sans aucune interdiction la sélection se fait automatiquement, on coopte souvent celui qui  a les même idées que vous, cela se fait tout naturellement sans préméditation

ouah il y a une intervention qui a disparu
antikité
antikité
Chien fou
Chien fou

Messages : 214
Date d'inscription : 31/10/2013
Age : 87
Localisation : prés des vagues

Revenir en haut Aller en bas

ATTENTE NELSON - Page 3 Empty Re: ATTENTE NELSON

Message par Thot Sam 16 Nov - 17:16

Je ricane en vous entendant dire que les opinions politiques n'interviennent pas... Si les enquêtes existent, c'est pour mieux connaitre le postulant. Opinions politiques inclues.
Si demain, un enquêté vous annonçait qu'il a sa carte au FN, je doute qu'il se joigne un jour à votre loge.

Bien sûr, ce n'est pas l'orientation politique en elle-même qui est discriminante, mais plutôt les idées et façons de penser qu'elle implique (qui sont en opposition avec certains principes fondamentaux de la maçonnerie).
Non ?
Thot
Thot
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 350
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 31
Localisation : Bdx

Revenir en haut Aller en bas

ATTENTE NELSON - Page 3 Empty Re: ATTENTE NELSON

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum