Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

ATTENTE NELSON

+11
Gizmo
Loli
Clio
shibboleth84
Mandrake
yaka
MathieuMf
Thot
V.I.T.R.I.O.L
Guthrie
abac
15 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

ATTENTE NELSON - Page 2 Empty Re: ATTENTE NELSON

Message par antikité Ven 15 Nov - 17:30

Ils devraient quand même tenir compte de ton age, ils ne vont tout de même pas attendre tes70 ans

antikité
Chien fou
Chien fou

Messages : 214
Date d'inscription : 31/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

ATTENTE NELSON - Page 2 Empty Re: ATTENTE NELSON

Message par Nelson Ven 15 Nov - 17:55

Ben, un apprenti de 70 berges, ça fait distingué, Non ? Very Happy 
Pour passer maître à 80...

Y a de la place pour les déambulateurs ?

(Vous voyez que je n'en perds pas mon sens de l'humour...)
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

ATTENTE NELSON - Page 2 Empty Re: ATTENTE NELSON

Message par Clio Ven 15 Nov - 17:59

Un des derniers apprentis entré chez nous avait 67 ans....
Faut pas croire, y a pas d'âge pour se mettre en route....
Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1985
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 75
Localisation : Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

ATTENTE NELSON - Page 2 Empty Re: ATTENTE NELSON

Message par Guthrie Ven 15 Nov - 18:00

Il se peut même que tu deviennes apprenti post-mortem.
Les Frères-la-truelle te feront une tombe en ciment très respectable.
Ah, Nelson, quelle belle mort tu auras !
Guthrie
Guthrie
.
.

Messages : 2547
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

ATTENTE NELSON - Page 2 Empty Re: ATTENTE NELSON

Message par V.I.T.R.I.O.L Ven 15 Nov - 18:04

Bonsoir Amiral

Tu es près de quelle ville Française ?
V.I.T.R.I.O.L
V.I.T.R.I.O.L
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1409
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 83
Localisation : Hte Normandie

http://juanito.allmyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

ATTENTE NELSON - Page 2 Empty Re: ATTENTE NELSON

Message par Nelson Ven 15 Nov - 18:10

Salut "Ram" !
La plus proche est Maubeuge.(ou Valenciennes)
J'espère être initié "un jour" à Mons.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

ATTENTE NELSON - Page 2 Empty Re: ATTENTE NELSON

Message par Guthrie Ven 15 Nov - 18:12

Ah enfin ! Vitriol se dévoue ! Bravo !
C'est vrai ça, y'a pas dans l'assemblée une bonne âme susceptible de passer un coup de fil à la loge en question pour savoir les raisons d'un tel retard ? Cela ferait peut-être accélérer les choses si une personne, d'un grade assez important, venait se porter aux nouvelles.
Guthrie
Guthrie
.
.

Messages : 2547
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

ATTENTE NELSON - Page 2 Empty Re: ATTENTE NELSON

Message par Nelson Ven 15 Nov - 18:22

Pas de traitement préférentiel pour le Nelson, les gars.
C'est gentil, mais "ce qui doit arriver arrivera" comme disent les bouddhistes !
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

ATTENTE NELSON - Page 2 Empty Re: ATTENTE NELSON

Message par Guthrie Ven 15 Nov - 18:47

Amen.
Guthrie
Guthrie
.
.

Messages : 2547
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

ATTENTE NELSON - Page 2 Empty Re: ATTENTE NELSON

Message par Gizmo Ven 15 Nov - 19:18

Une précision pour ceux qui nous lisent. Le grade de la personne qui demanderait n'aurait à mon avis aucun intérêt. Ce n'est pas parce qu'on serait a un grade plus élevé qu'on serait plus a même de prendre contact.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

ATTENTE NELSON - Page 2 Empty Re: ATTENTE NELSON

Message par Clio Ven 15 Nov - 19:20

Et je ne suis même pas sûre que ça rendrait service à qui que ce soit....
Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1985
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 75
Localisation : Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

ATTENTE NELSON - Page 2 Empty Re: ATTENTE NELSON

Message par Guthrie Ven 15 Nov - 19:36

Plus à même de prendre contact ? Pas sûr que ça rendrait service ? Allons donc ! La question qu'il faut se poser, c'est si la personne d'un grade supérieur n'aurait pas plus de poids dans la démarche. Et la réponse, sans conteste, est oui. Maintenant que le personne ne se sente pas l'envie de prendre contact, c'est autre chose. Ne me faites pas croire qu'aucune adhésion n'a jamais été appuyée par un maître. Sinon, comment expliqueriez-vous qu'il y ait des canards boiteux dans votre confrérie ? Par défaillance du filtrage ? Non, bien entendu. C'est par recommandation que ces canards ont eu le précieux sésame. Mais pour le cas de Nelson, il n'est pas question de recommandation. Simplement un coup de fil pour savoir où les choses en sont. C'est vraiment au-delà de vos compétences ?
Guthrie
Guthrie
.
.

Messages : 2547
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

ATTENTE NELSON - Page 2 Empty Re: ATTENTE NELSON

Message par Clio Ven 15 Nov - 19:43

Qu'un maître présente un profane, oui bien sûr; il faudra cependant l'accord des 4/5e des maîtres (unanimités des membres chez OITAR) pour que ce profane soit accepté.
Et le grade supérieur correspond à quoi ?
En loge bleue, il n'y a que des maîtres des compagnons et des apprentis.
Exemple vécu! un de mes très proches est derrière la porte dans une loge autre que les nôtres: personne parmi nous ne s'aventure à aller demander où ça en est...
Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1985
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 75
Localisation : Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

ATTENTE NELSON - Page 2 Empty Re: ATTENTE NELSON

Message par MathieuMf Ven 15 Nov - 19:49

Guthrie : la FM est égalitaire en théorie, chacun est traité de la même façon : seule la maîtrise compte, tout ce qui est à côté, ailleurs ou autre ne sert à rien.
Je dis en théorie, car les hommes ne sont pas infaillibles ... et étrangement on retrouve effectivement parfois/souvent/obligatoirement, selon l'obédience, des "hauts grades" aux postes clés.

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

ATTENTE NELSON - Page 2 Empty Re: ATTENTE NELSON

Message par Guthrie Ven 15 Nov - 19:54

Evidemment vous êtes mieux placés que moi pour en parler. Je ne discute plus. Puisque l'action est à proscrire dans le cas de Nelson, eh bien parlez, glosez sur ses deux années d'attente, que voulez-vous que je vous dise ! Mais je ne sais pas, si j'étais maître, je trouverais lassant de lire son périple. Je me dirais que le film a assez duré et j'agirais.  
Guthrie
Guthrie
.
.

Messages : 2547
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

ATTENTE NELSON - Page 2 Empty Re: ATTENTE NELSON

Message par MathieuMf Ven 15 Nov - 19:57

Je ne dis pas qu'il faut rien faire, en fait je n'ai aucune idée de ce qu'il se fait ou ne se fait pas (je suis apprenti moi). Je dis juste qu'on ne donne pas son grade quand on parle à un autre maçon et que ça ne change rien à la discussion Smile

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

ATTENTE NELSON - Page 2 Empty Re: ATTENTE NELSON

Message par Claude St Malo Ven 15 Nov - 20:11

Guthrie a écrit:
Evidemment vous êtes mieux placés que moi pour en parler. Je ne discute plus. Puisque l'action est à proscrire dans le cas de Nelson, eh bien parlez, glosez sur ses deux années d'attente, que voulez-vous que je vous dise ! Mais je ne sais pas, si j'étais maître, je trouverais lassant de lire son périple. Je me dirais que le film a assez duré et j'agirais.  
Comment pourrais tu savoir ce que tu ferais "si tu étais Maître" ?

Et que préconises tu ? Que nous allions, les uns ou les autres, nous immiscer dans la vie d'une loge qui n'est pas la nôtre ? Que nous demandions à une loge souveraine de nous rendre des comptes ? A quel titre ?

Tu agirais dis tu ... Tu ferais quoi ?

Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

ATTENTE NELSON - Page 2 Empty Re: ATTENTE NELSON

Message par V.I.T.R.I.O.L Ven 15 Nov - 22:31

Heu.........

Je suis vraiment désolé que la question que j'ai posé à Nelson aie créé cet échange.

1 - Il ne m'appartient pas, quel que soit "mon grade" ou ma représentation dans mon Obédience (GODF), d'intervenir
2 - J'ai demandé à Nelson quelle était la ville de France la plus proche. Pas Où il habitait ni à quels Ateliers il avait fait candidature.

Pourquoi ai - je posé cette question ?

 1 - Parce qu'il me semble que notre Amiral est un "défenseur de la laïcité"
2 - Qu'en Belgique, il y a des tensions entre les pro-laïcité et la FM Belge.
3 - Que peut - être, lors des enquêtes, Nelson à donc donné "son adhésion" à cette vue socièlale, et que "on" ne lui signifie pas cette dissenssion. Ainsi hypocritement, pensant  qu'en laissant "passer le temps", notre Nelson va se décourager et "quitter"

D'où ma question !

 Si dans les villes citées :

- Maubeuge....Un Atelier : "La Lumière du Hainaut (RER)

- Valencienne :
   - La Fraternité du Hainaut (rer)
   - La marche à l'Etoile ( REAA)
   - L'homme et la Socièté(RF)
   - La Parfaite Union du Hainaut (RF)

Et que ces Ateliers n'étaient pas trop éloignés ( le mien est à 62 KM de mon domicile), peut - ête pourrait -il faire une demande.
V.I.T.R.I.O.L
V.I.T.R.I.O.L
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1409
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 83
Localisation : Hte Normandie

http://juanito.allmyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

ATTENTE NELSON - Page 2 Empty Re: ATTENTE NELSON

Message par Nelson Ven 15 Nov - 23:28

Il se trouve, VITRIOL, que c'est une question qui m'a été posée, en effet.
Et que mon "appartenance" aux maisons de la laïcité ne m'est jamais apparue comme un frein.
Et je ne vois pas pourquoi je renierais mes principes, si c'était le prix à payer.
Après tout, c'est une question qui relève du libre-examen.

Merci de cette information, VITRIOL, qui m'étonne (c'est le moins qu'on puisse dire)
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

ATTENTE NELSON - Page 2 Empty Re: ATTENTE NELSON

Message par Claude St Malo Ven 15 Nov - 23:39

Défendre la laïcité pourrait être un frein pour entrer au DH ? Voila qui serait bien étonnant.
Se dire opposé à la laïcité, oui, cela pourrait peut-être constituer un handicap, mais le contraire, ça m'étonnerait beaucoup.
Je ne connais pas bien le DH belge, mais il ne me semble pas très différent du DH français et le DH français est résolument laïque, et il a même rédigé quelques communiqués sur le sujet.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

ATTENTE NELSON - Page 2 Empty Re: ATTENTE NELSON

Message par Nelson Ven 15 Nov - 23:46

Je postule à la GLB, Claude; pas au DH.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

ATTENTE NELSON - Page 2 Empty Re: ATTENTE NELSON

Message par Guthrie Sam 16 Nov - 2:02

Ecoute, Claude, en plaçant devant moi le miroir aux inversions – comment pourrais tu savoir ce que tu ferais si tu étais Maître ? – je me demande où tu veux en venir. A ce rythme, parti comme tu es parti, je devine aisément ton prochain message. Tu me conseilleras de consulter le dictionnaire aux mots zèle, prétention, outrecuidance, ce qui, d'une manière déguisée, voudra dire que je devrais me renseigner avant de parler. Tu me reprocheras même d'avoir souligné ce tic du Petit Robert illustré qui t'appartient en ces termes : En quel honneur t'arroges-tu le droit de savoir ce que je répondrais dans mon prochain message ? Qu'en peux-tu savoir d'abord ? Es-tu une sorte de cartomancienne ? Bref... si c'est pour me servir ce genre de réponse, c'est sûr, l'affaire de Nelson ne risque pas d'avancer. T'arrêter sur un mot plutôt que sur l'idée que l'ensemble de ces mots tente d'exprimer, c'est quand même le comble de la mauvaise volonté. Je te parle action, coup de fil, tu m'éclaires une phrase. Je te parle de Nelson, tu me parles des maîtres – en d'autres termes, de toi. Mais c'est bien de Nelson dont il s'agit. Pas de toi ni de moi, Claude. Tu veux quoi ? Que je te réponde sur le même mode ? Que je reste moi aussi bloqué sur ta première phrase : comment pourrais tu savoir ce que tu ferais si tu étais Maître ? C'est facile de bloquer sur un mot ou une phrase. Très facile ! En se creusant la tête, on pourra toujours en sortir quelque chose. Si tu étais machiavélique, mais je ne pense pas que tu le sois, ce serait même une manière de dénigrer le propos ; on sort un insignifiant détail du message de l'interlocuteur comme pour lui signifier que sa tentative de réflexion a complètement échoué en lui rappelant au passage le bon usage de la langue !

Eh ben non, tu ne m'emmèneras pas sur ce terrain. Je ne formulais aucune réflexion. J'exprimais avec passion mon ras-le-bol de voir qu'en deux ans, ici, sur ce site dévolu à la Franc-maçonnerie, aucun n'avait encore esquissé le moindre geste volontaire pour Nelson. Serait-ce vraiment incompatible avec les ambitions du site ? Nelson, nous le connaissons. C'est pas un nouveau né sur Le Bandeau. Et au bout de deux ans, nous en sommes encore à faire semblant de lui poser les mêmes questions d'un air faussement intéressé ? Eh ben je ne sais pas de quel bois vous êtes faits mais perso je trouve ça malsain. Autant ne rien dire ou prendre le truc à la rigolade. Alors oui, j'ai exprimé mon sentiment avec passion. Et pour exprimer sa passion, Claude, pas besoin de dictionnaire.
Guthrie
Guthrie
.
.

Messages : 2547
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

ATTENTE NELSON - Page 2 Empty Re: ATTENTE NELSON

Message par Gizmo Sam 16 Nov - 9:53

Ce que tu ne sembles pas comprendre Guthrie c'est que chaque loge fait ce qu'elle veut, nous n'avons pas et ne pouvons pas intervenir.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

ATTENTE NELSON - Page 2 Empty Re: ATTENTE NELSON

Message par Claude St Malo Sam 16 Nov - 10:12

Mon cher Guthrie,

Tu as pris la peine de remplir une pleine page pour répondre à mon message ... Et tu n 'y réponds pas.

Je terminais mon intervention en te demandant ce que tu préconisais, quelle pourrait être ton action "si tu étais Maître".
Tu ne réponds pas à cette question.
Sans doute parce que tu ne peux pas y répondre, et tu ne peux pas y répondre parce qu'il n'y a pas de réponse.

Guizmo dit, à juste raison, que chaque loge fait ce qu'elle veut et que nous ne pouvons pas intervenir.

Que puis je faire, du fond de la Bretagne, dans une affaire qui concerne Nelson et une loge de la GLB ?

Si l'un d'entre nous connaissait personnellement un membre de cette loge, il pourrait lui en parler, peut-être, mais cela ne semble pas être le cas.

Dans ces conditions, je répète ma question : que préconises tu ? Comment pouvons nous agir, les uns ou les autres ?

Si j'étais riche ... je distribuerais mon argent aux nécessiteux.
Si j'étais célèbre je mettrai ma notoriété au service des grandes causes.
Si j'étais président je ferais voter des lois protégeant
l'environnement...

Peut-être, ou peut-être pas. Je n'en sais strictement rien parce que je ne suis ni riche, ni célèbre, ni président.





Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

ATTENTE NELSON - Page 2 Empty Re: ATTENTE NELSON

Message par Guthrie Sam 16 Nov - 10:15

Remonte plus haut, Claude, ta question j'y réponds dans mes premières interventions dans le fil.
Mais puisqu'il faut te répéter les choses, tu y réponds d'une autre manière toi-même :

Si l'un d'entre nous connaissait personnellement un membre de cette loge, il pourrait lui en parler, peut-être, mais cela ne semble pas être le cas.

T'es-tu renseigné ?
Est-ce vraiment le cas ?
Guthrie
Guthrie
.
.

Messages : 2547
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

ATTENTE NELSON - Page 2 Empty Re: ATTENTE NELSON

Message par Claude St Malo Sam 16 Nov - 10:31

Dans tes interventions précédentes, tu dis qu'une personne "d'un grade supérieur" pourrait intervenir, rien d'autre. Je ne te demande pas de te répéter, mais de préciser ta pensée : qui pourrait intervenir ?
Pas un hypothétique "quelqu'un", une personne précise, avec une identité précise.

Et je pense que si l'un des membres de ce forum connaît quelqu'un dans la loge qui intéresse Nelson, il a déjà pris contact avec cette personne, et s'il n'en dit rien, c'est qu'il estime ne pas avoir le droit d'en parler.

Tu écris "est ce vraiment le cas ?" : je n'en sais rien, et c'est pourquoi j'ai écrit non pas " cela n'est pas le cas" mais "cela ne semble pas être le cas."
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

ATTENTE NELSON - Page 2 Empty Re: ATTENTE NELSON

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum