Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

Une loge moche?

+16
Dinosaure
Claude St Malo
HAL51
Livingstone
Herodote
UN-ETUDIANT
Clio
Tao
Isidor
MathieuMf
M.Nightingale
Thot
Gizmo
Mandala
rbbe41
yaka
20 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Une loge moche? - Page 2 Empty Re: Une loge moche?

Message par Invité Sam 3 Aoû - 9:42

J'ai du mal à croire que cette question ne soit une blague ou un troll tant je la trouve singulière.

Dire que quelques chose "est moche" ou "est beau", il faut reconnaître que c'est toujours un jugement très personnel.
Finalement, c'est ça que je déteste dans la mode. Certains décident que "Ca c'est beau, et ça ça ne se fait pas", en vrai miliciens du bon goût ...
La mode, c'est quand même aussi ce qui se démode.

Bon, bref, ce temple Ikea de la rue Cadet par exemple, c'est vrai je me rappelle avoir été révulsé quand j'y suis entré ... puis j'ai regardé les décors muraux, j'en ai compris en partie, ou du moins ils me parlaient.
Tout y est noir sur blanc, c'est le cas de le dire ...
Et donc au final, j'ai fini par l'apprécier, ce temple.

Tout comme je crois que j'aurais apprécié un temple avec les "posters qui se décollent" comme tu dis ou avec les "colonnes en carton-pâte" qui se cassent la gueule contre la porte vermoulue.
Faut pas croire non plus que les temples maçonniques sont (tous) drapés de somptueuses tentures de velours et de taffetas, que nous buvons dans des verres en cristal de roche en fumant de fameux cigares, buvant de rares Whiskys (écossais bien sur Wink ) et que nous portons (tous) un costume Dior/Channel à 900 euros. Et puis ça changerait quoi in fine ?

Personnellement, jusque dans une certaine mesure et du moment que le temple ne soit pas non plus dans un état de délabrement avancé, du moment que c'est propre, net et en bon état, ça me suffit dans mon costume à 90€ !
A nouveau c'est très personnel mais en tant que prolétaire, j'ai toujours détesté le luxe que je trouve de plus en plus révoltant en ces temps de crises, et ça me ferait mal aux seins de payer plus cher mes (déjà trop coûteuses) capitations pour un temple "premium".

Quoi qu'il en soit, tu ne pourras pas choisir ta loge en fonction de la beauté de son temple, tu devras faire avec et je crois que ce serait un très très mauvais choix que de procéder comme ça !
Il faut (j'aime pas les "il faut", mais bon ...) savoir se détacher de l'artificiel pour savoir aller vers le spirituel. Le dépouillement en quelque sorte.

Si tu aimes le luxe et jouer les esthètes, pourquoi pas, mais peut-être pourrais-tu équilibrer avec autre chose.
Fais moins la fine bouche sur le temple et étanche ta soif de luxe dans les galeries Lafayette ou avec un abonnement au Palais Garnier, je sais pas. Es-tu vraiment sur que ce soit nécessaire pour chaque chose de ta vie ? Y compris et surtout celles où tu essayes de te détacher des apparences ?

Laisser ses métaux à la porte du temple, c'est aussi ça.



Encrenoire, ta planche m’interpelle particulièrement.
Tu l'as voulue cynique ... mais j'avoue que le temps passant, je finirais bien par penser comme ça.
Tout le décor me parait parfois décorum, et plus ça va, plus je ne me sens intéressé que par le contenu et non le contenant.






Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une loge moche? - Page 2 Empty Re: Une loge moche?

Message par Isidor Sam 3 Aoû - 12:43

(mode private maçonnerie ON)
@ethereum

En fait je me pose de plus en plus la question de rejoindre une loge travaillant aux rites anglais. Pas de planches, que du rituel et appelant un chat un chat. La maçonnerie fonctionne par imprégnation.

Désolé pour les profanes

(mode private maçonnerie OFF)
Isidor
Isidor
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 848
Date d'inscription : 28/02/2012
Localisation : Dernier satellite d'Alpha du Centaure

Revenir en haut Aller en bas

Une loge moche? - Page 2 Empty Re: Une loge moche?

Message par Clio Sam 3 Aoû - 12:45

Encrenoire : c'est bien cela, suivre le Chemin, sans savoir où il va vous mener...
Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1985
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 75
Localisation : Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

Une loge moche? - Page 2 Empty Re: Une loge moche?

Message par Tao Sam 3 Aoû - 13:11

Saluton al vi, Gefratoj !

Je tiens tout de même à dire qu'on peut avoir un super "beau" temple, du super matos etc... pour pas un rond ! Ou presque... La maçonnerie ne coûte pas forcément cher, et la beauté/propreté/etc n'est pas forcément proportionnelle aux cotisations... Pour 175€ par an (dont 120 de loyer), un jean noir à 10€ et une veste à 15€ achetés chez Emmaüs, une chemise blanc cassé en lin volée dans l'armoire de mon Pôpa, j'ai le privilège d'assister à des tenues dans un beau temple en pierre/parquet confortable, avec du beau matos, du whisky de qualité au bar pour ceux qui aiment boire, et des agapes dans des couverts qui ne sont pas en plastique et des assiettes qui ne sont pas en carton, et ce pour 6€ par repas. Il y a sûrement mieux ailleurs, à l'inverse je réalise que tout le monde n'a pas notre chance en vous lisant, mais pour le plus important, le temple, je maintiens que si tout cela n'est absolument pas nécessaire à faire une tenue satisfaisante, ben moi ça m'aide à me "mettre dedans". Peut-être ce temps-là ne serait pas si "hors temps et hors espace" si j'étais dans une salle de classe, un appartement, un garage ou une arrière salle de restau (notre origine à tous, pourtant)... Disons que ces conditions facilitent ma mise en condition.

Certes, tout cela est contextuel, et on fait aussi avec ce qu'on a dans le réseau maçonnique de sa région... Mais pour les non-maçons qui nous lisent, il faut aussi savoir que c'est possible.

Spirite,

PS : Pure curiosité : le GO propose-t-il Emulation ?
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une loge moche? - Page 2 Empty Re: Une loge moche?

Message par Isidor Sam 3 Aoû - 13:34

Emulation, york et le standard est proposé mais pas très bien vue (référence à Dieu et le fait qu'il y ait des prières dans le rituel)
Isidor
Isidor
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 848
Date d'inscription : 28/02/2012
Localisation : Dernier satellite d'Alpha du Centaure

Revenir en haut Aller en bas

Une loge moche? - Page 2 Empty Re: Une loge moche?

Message par Tao Sam 3 Aoû - 14:23

Saluton al vi, Gefratoj !

Les 3 ! Eh ben, t'as plus que l'embarras du choix, mec Wink Et puis bien vu, mal vu... A chacun de voir ce qu'il accepte ou pas (mention à Dieu)...

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une loge moche? - Page 2 Empty Re: Une loge moche?

Message par Invité Sam 3 Aoû - 14:40

Chez nous la loge n'est pas "belle" elle est très banale ... limite moche. Je serais partisan pour ma part de changer 2/3 choses, surtout dans ce qui nous "appartient" (le temple étant partagé par 10 ateliers). Ceci étant comme dit en introduction ce n'est vraiment pas le plus important. Nous serions dans un des temples de Cadet (j'en avais vu un "look" égyptien superbe) ce serait sympa ... mais ça ne changerait rien aux travaux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une loge moche? - Page 2 Empty Re: Une loge moche?

Message par Invité Sam 3 Aoû - 14:51

Ne nous méprenons pas, la nôtre est très très bien !
Rien n'est vétuste, tout est à sa place juste et parfait, sans pour autant tomber dans le bling bling.

En tant qu'apprenti, j'apprête aussi le temple et je m'efforce à ce que tout soit aussi bien fait que possible.
Hors du temple, je m'occupe moi même d'acheter des bougies, de nettoyer les chandeliers, de laver et repasser le tissu recouvrant l'autel, peut-être plus tard de refaire un dais ...

C'est aussi à nous en Apprentis de veiller sur les décors et d'en prendre soin.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une loge moche? - Page 2 Empty Re: Une loge moche?

Message par Clio Dim 4 Aoû - 17:44

Je viens d'assister à une Tenue d'été , celle dont je vous ai parlé.

Dans une salle destinée aux spectacles, Temple de fortune avec juste ce qu'il faut pour que ce soit un Temple.
Mais une très bonne sono, et un très bon...DJ maître de colonne d'Harmonie.

La salle était quelconque, le Temple stylisé, mais la Tenue géniale....comme quoi, comme dit plus haut, c'est ce qu'on apporte et ce que l'on vit qui fait tout.
Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1985
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 75
Localisation : Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

Une loge moche? - Page 2 Empty Re: Une loge moche?

Message par UN-ETUDIANT Ven 11 Oct - 19:15

Salut
La Loge ou j'ai vue la Lumière est la plus belle, peut-être pas matériellement pour les yeux extérieurs, mais pour le cœur. Ayant voyager, je peux dire que ce n'est pas l'environnement qui produit le Travail de qualité, mais le lien qui unit tous les Frères est plus fort que le lieu ou ils se trouvent.



UN-ETUDIANT
UN-ETUDIANT
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 5
Date d'inscription : 11/10/2013
Age : 44
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Une loge moche? - Page 2 Empty Re: Une loge moche?

Message par Herodote Ven 11 Oct - 22:52

UN  ETUDIANT Very Happyéjà, bravo pour ton avatar, il symbolise bien les travaux du bâtisseur (d'âmes, diraient certains) et bravo aussi ce que tu résumes en peu de mots. Nous travaillons dans une "loge" que je n'aime pas, et où on s'entasse par flopées de Tenues simultanées les uns en Tenue, les autres aux agapes !; Le propriétaire est radin ce qui fait que la lumière s'éteint toute seule si tu t'attardes à pisser. Et c'est là, pourtant, que j'ai entendu un Frère (un Arabe par surcroît!) dire les choses les plus douces à mes vieilles oreilles que j'aie entendues depuis longtemps. Balayées les odeurs de soupe qui remontent, balayées les lumières qui s'éteignent , balayé même un dôme semé d'étoiles en dépit du bon sens. Comme tu as raison ! Vis ta Maçonnerie avec ton coeur et ton rachis tout entiers? C'est toi qui a raison. Les "bling bling", il y a des gens peu nombreux en F.M. pour montrer qu'ils aiment ce bruit de  ferraille. Restons dans le secret de nos réflexions et de nos sentiments. Comme on est bien ainsi.!...
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 98
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

Une loge moche? - Page 2 Empty Re: Une loge moche?

Message par Herodote Ven 11 Oct - 22:59

C"e "smiley" (je n'en utilise strictement jamais) est venu là en importun à la place du "D" de "Déjà". mes excuses.
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 98
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

Une loge moche? - Page 2 Empty Re: Une loge moche?

Message par Livingstone Jeu 7 Nov - 16:46

Ethereum a écrit:J'ai du mal à croire que cette question ne soit une blague ou un troll tant je la trouve singulière.
Désolé de cette question profane, je n'ai pas encore vécu de tenue et mon initiation est prévue dans plusieurs mois. J'imagine qu'après ces moments, le décor n'aura plus la même signification pour moi.

Cela me rappelle les moments extraordinaires que j'ai passé avec deux très bons amis, dans un bistro pourri de banlieue. Le rouge piquait, le demi ne moussait guère et les cacahuètes.. mieux vaut ne pas savoir. Nous avions passé quelques heures qui semblaient une éternité tant ce que l'on vivait était prenant. Aujourd'hui je donnerais beaucoup pour me retrouver exactement dans cet endroit avec les même personnes. Et surtout que personne ne ramasse les mégots par terre!!!

C'est la seule analogie que je puisse tenter de faire et dans ce cas, ce qui s'est dit ici sur la faible importance du décor, me parle. Ce qui était magique c'était ce que nous vivions.

Ethereum a écrit:Laisser ses métaux à la porte du temple, c'est aussi ça.
merci, cette phrase s'enrichie pour moi d'un nouveau sens. Elle résume bien l'expérience qui est proposée.

Livingstone
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 9
Date d'inscription : 11/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une loge moche? - Page 2 Empty Re: Une loge moche?

Message par HAL51 Jeu 7 Nov - 17:48

Je n'ai pas compris dans ce poste si on parlait de loge, de temple ou d'atelier ? Cool 

Désolé jesors 

HAL51
HAL51
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 23
Date d'inscription : 02/11/2013
Age : 50
Localisation : REIMS

Revenir en haut Aller en bas

Une loge moche? - Page 2 Empty Re: Une loge moche?

Message par Claude St Malo Jeu 7 Nov - 19:18

UN-ETUDIANT a écrit:Salut
La Loge ou j'ai vue la Lumière est la plus belle, peut-être pas matériellement pour les yeux extérieurs, mais pour le cœur. Ayant voyager, je peux dire que ce n'est pas l'environnement qui produit le Travail de qualité, mais le lien qui unit tous les Frères est plus fort que le lieu ou ils se trouvent.
Il y a aussi des soeurs en maçonnerie, ce serait bien de ne pas les oublier... Mes Frères.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une loge moche? - Page 2 Empty Re: Une loge moche?

Message par Dinosaure Ven 8 Nov - 2:06

Je raccroche les wagons en cours de route.
Je n'ai pas tout compris.

Mais si Livingstone a des attirances artistiques et esthétiques sur le décor de la Loge qui va le recevoir, c'est très mal barré pour le côté initiatique et spirituel.
Le décorum est une chose (cela peut aider), mais l'initiatique n'en a pas forcément besoin.

Les Maçons peuvent, en cas de nécessité grave, se réunir n'importe où : dans un appartement, un garage, une grange, sur un terrain vague, dans la forêt (en pleine nature c'est super, sous la voute étoilée), car ils peuvent recréer avec les moyens du bord le Temple maçonnique, ils en connaissent la symbolique et les dimensions.

Le paraître n'a jamais été l'être.

@HAL51 dit : "Je n'ai pas compris dans ce poste si on parlait de loge, de temple ou d'atelier ?"
Ce n'est qu'une question de vocabulaire. Loge ou atelier aux premiers degrés, c'est pareil. Temple est une dénomination pour qualifier les locaux de réunion.
Plus tard, le sens est autre, mais beaucoup plus tard. tongue
Dinosaure
Dinosaure
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 95
Date d'inscription : 11/10/2013
Localisation : Le Grand Sud

Revenir en haut Aller en bas

Une loge moche? - Page 2 Empty Re: Une loge moche?

Message par Dinosaure Ven 8 Nov - 2:21

@Claude de St Malo qui dit  :
"Il y a aussi des soeurs en maçonnerie, ce serait bien de ne pas les oublier... Mes Frères."

Tu es adorable, mon Frère, de préciser la chose. Même si on ne remercie pas, je te remercie.
Pour moi, il n'y a aucun problème. Dans notre belle région du Sud, franchement, loges masculines ou mixtes, c'est l'entente cordiale.
A ma dernière Tenue de mardi (Loge mixte dont je suis momentanément le VM), nous avons encore eu plusieurs Frères de loges masculines. Un véritable bonheur partagé.
Dinosaure
Dinosaure
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 95
Date d'inscription : 11/10/2013
Localisation : Le Grand Sud

Revenir en haut Aller en bas

Une loge moche? - Page 2 Empty Re: Une loge moche?

Message par Mandala Ven 8 Nov - 9:25

Pourquoi ne faut il pas remercier?
Bonne journée.

Mandala
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 282
Date d'inscription : 27/12/2012
Age : 77
Localisation : L'hay les roses

Revenir en haut Aller en bas

Une loge moche? - Page 2 Empty Re: Une loge moche?

Message par antikité Ven 8 Nov - 9:45

Hier soir jour de tenue, une loge surtout notre loge mére n'est jamais ni belle ni moche c'est le lieu sacré ou nous retrouvons nous les maçons. Nous sommes tous, le beau ou le moche de quelqu'un? En ce qui concerne les temples, nous ne venons pas en maçonnerie pour que ce soit beau mais pour donner un sens à notre vie. Dans ma ville la loge de la GLDF vient d'entrer aux monuments historiques, elle est trés vieille et est bouffée par les termites, c'est une loge magnifique les murs sont imprégnés du souvenir de tous les maçons célébres ou pas qui ont vécu leur foi maçonnique à cet endroit, je connais également une loge qui a chaque tenue construit son tapis dans du sable à l'ouverture. Une loge ce sont des symboles pas un décor d'opérette. Nous ne nous sommes jamais posées la question du beau ou du laid, c'est notre loge et nous l'aimons comme nous aimons nos enfants qui pour nous sont les plus beaux de tous les enfants de la terre
antikité
antikité
Chien fou
Chien fou

Messages : 214
Date d'inscription : 31/10/2013
Age : 87
Localisation : prés des vagues

Revenir en haut Aller en bas

Une loge moche? - Page 2 Empty Re: Une loge moche?

Message par Claude St Malo Ven 8 Nov - 11:41

bleu a écrit:Pourquoi ne faut il pas remercier?
Bonne journée.
C'est l'une des formules qui traîne en maçonnerie, sans qu'on sache trop pourquoi.

On ne doit ni blâmer ni louer, une planche par exemple, parce que ce serait porter un jugement de valeur sur le Frère ou la Soeur concerné.
De là, sans doute, est née cette idée étrange que l'on ne devait pas remercier.

Ce qui est amusant, c'est que c'est sans doute en maçonnerie que j'ai entendu le plus de remerciements échangés, remerciements qui, comme le fait Dinosaure, commencent invariablement par " je sais bien qu'en maçonnerie, on ne se remercie pas ... " ou " même si l'on ne se remercie pas."




Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une loge moche? - Page 2 Empty Re: Une loge moche?

Message par HAL51 Ven 8 Nov - 11:47

Claude St Malo a écrit:

Ce qui est amusant, c'est que c'est sans doute en maçonnerie que j'ai entendu le plus de remerciements échangés, remerciements qui, comme le fait Dinosaure, commencent invariablement par " je sais bien qu'en maçonnerie, on ne se remercie pas ... " ou " même si l'on ne se remercie pas."

C'est incroyablement vrai comme constat. J'adore !
HAL51
HAL51
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 23
Date d'inscription : 02/11/2013
Age : 50
Localisation : REIMS

Revenir en haut Aller en bas

Une loge moche? - Page 2 Empty Re: Une loge moche?

Message par odyseus Ven 8 Nov - 12:18

HAL51 a écrit:
Claude St Malo a écrit:

Ce qui est amusant, c'est que c'est sans doute en maçonnerie que j'ai entendu le plus de remerciements échangés, remerciements qui, comme le fait Dinosaure, commencent invariablement par " je sais bien qu'en maçonnerie, on ne se remercie pas ... " ou " même si l'on ne se remercie pas."

C'est incroyablement vrai comme constat. J'adore !
j'ai connu des loges où les membres aplaudissaient le conférencier à l'issue de la lecture de son travail affraid
odyseus
odyseus
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1750
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 52
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Une loge moche? - Page 2 Empty Re: Une loge moche?

Message par Dinosaure Ven 8 Nov - 13:41

Ben ça alors ! Shocked 
Dinosaure
Dinosaure
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 95
Date d'inscription : 11/10/2013
Localisation : Le Grand Sud

Revenir en haut Aller en bas

Une loge moche? - Page 2 Empty Re: Une loge moche?

Message par odyseus Ven 8 Nov - 13:50

Dinosaure a écrit:Ben ça alors ! Shocked 
je ne sais pas si cela peut te rassurer ma tres chere soeur, mais c'etait hors de l'hexagone.
odyseus
odyseus
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1750
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 52
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Une loge moche? - Page 2 Empty Re: Une loge moche?

Message par shinsen Mar 3 Fév - 0:27

Bien que je ne suis pas maçonne (et du coup je suis plus "superficielle" que vous concernant la beauté d'une Loge Une loge moche? - Page 2 3546495962 Une loge moche? - Page 2 143538152 ), je trouve quand même certaines particulièrement belles.
Dernièrement, je suis tombée sur une photo de la Loge de Tokyo:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La beauté du lieu ne fait pas tout, mais je trouve que les "belles" Loges (d'après ce que j'ai pu voir en photo), ça dégage quelque chose de vraiment fort et doit quand même te plonger dans une ambiance particulière. study
shinsen
shinsen
shinsen
shinsen

Messages : 446
Date d'inscription : 30/01/2015
Age : 33
Localisation : Quelque part

Revenir en haut Aller en bas

Une loge moche? - Page 2 Empty Re: Une loge moche?

Message par Gizmo Mar 3 Fév - 0:31

Et bien personnellement, pas du tout. Pour moi hein. La "beauté" de la loge ne me fait ni chaud ni froid. Je crois que c'est justement l'inverse. J'aime l'idée d'une loge qui se constitue dans une salle qui n'est pas faite pour cela, que l'on prépare pour l'occasion (a la maniere des arrières salles des tavernes qui devenaient temple lorsqu'était tracé sur le sol à la craie un tableau de loge).

Voila ce que j'ai écrit un jour :
Une Loge, ce n'est pas quelques murs dans lesquels des frères et des soeurs se réunissent deux fois par mois. Une Loge, c'est un ensemble de frères et soeurs, tous liés, en permanence, qui travaillent a l’édification de leur temple intérieur et qui construisent, de façon éphémère et quelque soit l'endroit, le Temple qui les accueillera pendant quelques heures.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11052
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Une loge moche? - Page 2 Empty Re: Une loge moche?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum