Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Dans ma ville il y a une loge...

+6
Anne Selene
Claude St Malo
shinsen
C.:
Nelson
MathieuMf
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Dans ma ville il y a une loge... Empty Dans ma ville il y a une loge...

Message par Invité Ven 6 Fév - 16:18

Sur les conseils de Guizmo je pose ma question ici. En revanche par soucis d'anonymat je préfère ne pas mentionner où je vis (je le dis volontiers sur irc ou en message privé).

Alors voilà, j'habite dans une grande ville (plus d'un 1 million d'habitants) et il y a un temple. Je passe souvent devant, il n'est pas très loin de là où j'étudie. J'aimerais beaucoup assister à une tenue blanche afin de voir à quoi cela ressemble et d'avoir un aperçu de la franc-maçonnerie dans ses discussions et à l'intérieur.

Le problème c'est que je ne sais pas vraiment comment l'approcher... J'ai trouvé un ou deux sites web sur Internet mais aucune adresse e-mail (si je me souviens bien) ni de contact particulier. Je ne sais pas quelle loge se trouve dans le temple.

Donc ma question serait, comment savoir s'il y a des tenues blanches et si je peux y assister ? J'avais eu l'idée de simplement y aller et d'ouvrir les portes, de rentrer comme on rentre dans un magasin pour demander. Sauf que c'est un temple, un vrai de vrai avec des portes immenses. J'imagine qu'on ne rentre pas dans un temple comme dans un moulin à vent n'est-ce pas ?

Petite anecdote: une fois la porte était ouverte. Je suis passé devant une fois, j'ai vu l'ouverture, puis je suis repassé devant en me disant que je pourrais rentrer pour demander mes information. Derrière moi il y avait un autre homme qui lui est rentré dedans (j'ai même cru à un moment avoir entendu qu'il m'a appelé...). Au final je ne suis pas rentré. Disons que le mec m'a un peu... foutu les ch'tons ^^ . Il n'avait pas du tout l'air du genre de franc-maçon auquel je m'attendais (après peut-être qu'il ne l'était pas et qu'il était là pour des rénovations ou je ne sais quoi).

Donc pensez-vous qu'il vaut mieux que je prenne contact par e-mail ?

Est-ce qu'il y en a ici qui ont eu une certaine approche de leur temple ou de leur loge comme ça ? Avez-vous déjà eu un peu peur avant de rentrer (et avant de prendre contact pour devenir franc-mac') ?

L'autre chose aussi, c'est que j'habite dans un pays francophone (et anglophone) et que j'ai peur de la réception que j'aurais... vous savez, l'accent, la culture, etc. J'ai peur de trouver quelque chose chez la franc-maçonnerie d'où j'habite ce qu'il n'y a pas en France.

Des avis ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dans ma ville il y a une loge... Empty Re: Dans ma ville il y a une loge...

Message par C.: Ven 6 Fév - 17:18

Salut !

Il est vrai que les temples des petites villes n'ont pas d'accueil, par contre à Paris au siège des obédiences il me semble que tu as un accueil pour demander des informations. Dans ton cas pourquoi ne pas directement envoyer un courrier à l'obédience qui t'intéresse pour demander quels sont les prochains évènements publics ?

J'ai pas compris ta crainte quant à l'accueil qui te seras réservé, tu peux développer ?

_________________
Il est des moments où il faut choisir entre vivre sa propre vie pleinement, entièrement, complètement, ou traîner l'existence dégradante, creuse et fausse que le monde, dans son hypocrisie, nous impose.
Oscar Wilde
C.:
C.:
Chien fou
Chien fou

Messages : 225
Date d'inscription : 30/01/2015
Age : 34
Localisation : entre le bit 0 et le 1

Revenir en haut Aller en bas

Dans ma ville il y a une loge... Empty Re: Dans ma ville il y a une loge...

Message par Claude St Malo Ven 6 Fév - 17:36

Mon cher Lecter, visiblement tu cultives le secret avant même d'entrer en maçonnerie.
Tu ne souhaites pas nous dire où tu vis sans que l'on comprenne quelles raisons te poussent à cette discrétion.
Tu me sembles plein de craintes, à mon avis totalement infondées et il me semble que tu crése des complications dans une situation fort simple.

Rien de plus facile aujourd'hui que de prendre contact avec une obédience. Il suffit d'aller sur son site et d'envoyer un mail.
Ne te prends pas la tête avec des problèmes qui n'en sont pas, fais les choses simplement.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dans ma ville il y a une loge... Empty Re: Dans ma ville il y a une loge...

Message par Nelson Sam 7 Fév - 15:06

Dans ma localité, il y a trois loges d'obédience différente.
J'en avais choisi une autre distante d'une trentaine de km pour présenter ma candidature.
(avortée, comme vous le savez)
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Dans ma ville il y a une loge... Empty Re: Dans ma ville il y a une loge...

Message par MathieuMf Sam 7 Fév - 15:20

Pays anglophone et francophone, me dis pas que t'es un caribou ? Very Happy
Si c'est bien ça, tu trouveras un peu de tout ce qu'on a ici.
Par contre pour te renseigner il faudrait un peu plus de précision oui (sinon c'est démarche classique : contact de l'obédience de ton choix par son site). Si c'est au pays des caribous, j'ai un contact sur place.

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

Dans ma ville il y a une loge... Empty Re: Dans ma ville il y a une loge...

Message par C.: Sam 7 Fév - 15:23

Nelson a écrit:Dans ma localité, il y a trois loges d'obédience différente.
J'en avais choisi une autre distante d'une trentaine de km pour présenter ma candidature.
(avortée, comme vous le savez)

Moi je savais pas, avortée de ton choix ou bien par vote de la loge ?

_________________
Il est des moments où il faut choisir entre vivre sa propre vie pleinement, entièrement, complètement, ou traîner l'existence dégradante, creuse et fausse que le monde, dans son hypocrisie, nous impose.
Oscar Wilde
C.:
C.:
Chien fou
Chien fou

Messages : 225
Date d'inscription : 30/01/2015
Age : 34
Localisation : entre le bit 0 et le 1

Revenir en haut Aller en bas

Dans ma ville il y a une loge... Empty Re: Dans ma ville il y a une loge...

Message par Nelson Sam 7 Fév - 15:29

C.: a écrit:
Nelson a écrit:Dans ma localité, il y a trois loges d'obédience différente.
J'en avais choisi une autre distante d'une trentaine de km pour présenter ma candidature.
(avortée, comme vous le savez)

Moi je savais pas, avortée de ton choix ou bien par vote de la loge ?

Par abandon total depuis avril 2014, malgré de nombreux contact antérieurs et deux enquêtes.
(Candidature spontanée en mai 2011).
Je ne connais donc pas la raison de ce mutisme.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Dans ma ville il y a une loge... Empty Re: Dans ma ville il y a une loge...

Message par C.: Sam 7 Fév - 15:37

C'est quand même très étonnant ! pourquoi ne tentes-tu pas auprès d'une autre loge ?

_________________
Il est des moments où il faut choisir entre vivre sa propre vie pleinement, entièrement, complètement, ou traîner l'existence dégradante, creuse et fausse que le monde, dans son hypocrisie, nous impose.
Oscar Wilde
C.:
C.:
Chien fou
Chien fou

Messages : 225
Date d'inscription : 30/01/2015
Age : 34
Localisation : entre le bit 0 et le 1

Revenir en haut Aller en bas

Dans ma ville il y a une loge... Empty Re: Dans ma ville il y a une loge...

Message par Nelson Sam 7 Fév - 15:40

Parce que ma patience est épuisée, et que je suis trop vieux pour recommencer
Il y a plus d'un moyen de chercher la lumière.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Dans ma ville il y a une loge... Empty Re: Dans ma ville il y a une loge...

Message par C.: Sam 7 Fév - 15:42

D'accord, dommage que cette mauvaise expérience t'ait conduit à abandonner, comme quoi les loges doivent aussi prendre garde à bien s'occuper de leurs candidats.

Je te rejoins assez, la maçonnerie n'a pas le monopole de la quête spirituelle, heureusement d'ailleurs.

_________________
Il est des moments où il faut choisir entre vivre sa propre vie pleinement, entièrement, complètement, ou traîner l'existence dégradante, creuse et fausse que le monde, dans son hypocrisie, nous impose.
Oscar Wilde
C.:
C.:
Chien fou
Chien fou

Messages : 225
Date d'inscription : 30/01/2015
Age : 34
Localisation : entre le bit 0 et le 1

Revenir en haut Aller en bas

Dans ma ville il y a une loge... Empty Re: Dans ma ville il y a une loge...

Message par Claude St Malo Sam 7 Fév - 15:53

Trop vieux Nelson ?
J'ai vu des initiés de plus de 70 ans, et même une fois de 80.

Nous avons été nombreux, lorsque tu nous racontais tes mésaventures, à te dire que la loge à laquelle tu t'étais adressée semblait avoir des pratiques assez curieuses et n'était absolument pas représentatives de la maçonnerie mais tu t'obstinais, personne n'a compris pourquoi, à ne pas aller voir ailleurs.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dans ma ville il y a une loge... Empty Re: Dans ma ville il y a une loge...

Message par Invité Sam 7 Fév - 16:44

Claude St Malo a écrit:Mon cher Lecter, visiblement tu cultives le secret avant même d'entrer en maçonnerie.
Tu ne souhaites pas nous dire où tu vis sans que l'on comprenne quelles raisons te poussent à cette discrétion.

Je n'ai pas envie d'exposer toute ma vie ici. Je suis là pour discuter et réfléchir sur autre chose que sur moi. Je n'ai pas envie de dire publiquement où j'habite c'est mon droit. Je l'aurais dit si le forum n'était pas visible aux visiteurs. Certaines personnes ici me connaissent mieux par message privé.

MathieuMf a écrit:Pays anglophone et francophone, me dis pas que t'es un caribou ? Very Happy

Ça aurait pu être la Belgique ou le Cameroun siffle

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dans ma ville il y a une loge... Empty Re: Dans ma ville il y a une loge...

Message par C.: Sam 7 Fév - 16:47

Bien entendu c'est ton droit le plus strict , nous respectons tous, je pense, ta volonté de ne pas donner ton pays de résidence, mais c'est vrai que c'est moins évident pour ceux qui ne te parlent pas en pv de t'aider Smile .

_________________
Il est des moments où il faut choisir entre vivre sa propre vie pleinement, entièrement, complètement, ou traîner l'existence dégradante, creuse et fausse que le monde, dans son hypocrisie, nous impose.
Oscar Wilde
C.:
C.:
Chien fou
Chien fou

Messages : 225
Date d'inscription : 30/01/2015
Age : 34
Localisation : entre le bit 0 et le 1

Revenir en haut Aller en bas

Dans ma ville il y a une loge... Empty Re: Dans ma ville il y a une loge...

Message par Claude St Malo Sam 7 Fév - 17:21

Tu as parfaitement le droit de ne pas dire ce que tu ne souhaites pas dire, mais dans ce cas il me parait difficile de répondre à tes questions puisque nous ne disposons pas des éléments pour le faire.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dans ma ville il y a une loge... Empty Re: Dans ma ville il y a une loge...

Message par shinsen Dim 8 Fév - 22:53

Une petite question Dans ma ville il y a une loge... 1503668926 :
quelle est la différence entre un temple et une loge?
Je veux dire, quelle est la fonction du temple?
Servir de "façade" à la FM? (d'après ce que j'ai pu voir, il peut y avoir dans le temple une partie musée).
Les tenues se tiennent dans pleins d'endroits "secrets" (ça peut être une salle louée, un appartement et etc), mais du coup on fait quoi dans les temples?
shinsen
shinsen
shinsen
shinsen

Messages : 446
Date d'inscription : 30/01/2015
Age : 33
Localisation : Quelque part

Revenir en haut Aller en bas

Dans ma ville il y a une loge... Empty Re: Dans ma ville il y a une loge...

Message par Claude St Malo Dim 8 Fév - 23:39

Le temple, c'est le bâtiment, en principe mais pas seulement.

La loge, cela a un double sens.
D'une part la pièce dans laquelle on se réunit. Mais comme nous sommes, par nature, des gens compliqués, il arrive assez souvent que l'on parle de Temple à propos de la loge.
Quand, dans un Temple, il y a plusieurs salles de réunion, on parle couramment du Grand Temple, ou du Petit Temple pour désigner la pièce la plus grande ou la plus petite.

Quant à la loge, c'est à la fois le lieu de réunion et l'ensemble des Frères, des Soeurs ou des Frères et Soeurs qui appartiennent à la même structure locale, qui s'appelle la Loge.

Et ... du coup, on fait quoi dans les Temples ?

Le seul moyen de le savoir, c'est de devenir Franc Maçon.
En gros, on y travaille, mais à quoi et comment, la franc maçonnerie est tellement diverse qu'il me semble presque impossible de répondre.

Et si les tenues peuvent, en effet, comme tu le dis Shinsen, avoir lieu à peu près n'importe où, cela reste très exceptionnel et elles se déroulent dans l'immense majorité des cas dans un Temple.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dans ma ville il y a une loge... Empty Re: Dans ma ville il y a une loge...

Message par fredo Mar 27 Oct - 10:08

Bonjour à tous et toutes,
Suite à la lecture des différents messages ci-dessus, habitant proche de Rambouillet, je me demandais quelles obédiences et quels rites elles pratiquent à l'orient de Rambouillet.
Par avance merci de vos réponses
bonne journée
fredo
fredo
Chien fou
Chien fou

Messages : 102
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 52
Localisation : yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Dans ma ville il y a une loge... Empty Re: Dans ma ville il y a une loge...

Message par Anne Selene Mar 27 Oct - 10:38

En fait, c'est plutôt l'inverse qu'il faut faire...choisir d'abord une obédience, la contacter, par mail sur son site internet par exemple, puis demander à ce qu'on te mette en contact avec une loge proche de chez toi


Comment choisir une obédience? Un livre peut t'aider..je n'ai pas d'intérêt financier dans la société, Lol, mais il me semble que "la Franc Maçonnerie pour les nuls " est un ouvrage qui peut permettre de faire un choix.

Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

Dans ma ville il y a une loge... Empty Re: Dans ma ville il y a une loge...

Message par fredo Mar 27 Oct - 10:47

En fait, j'étudie la question depuis quelques années, je suis arrivé à la conclusion que pratiquer le REAA à la GLNF me conviendrait bien encore faut-il que cette obédience soit présente à l'orient de Rambouillet et que le REAA y soit pratiqué.
Merci Anne Selene de ta réponse et bonne journée
fredo
fredo
Chien fou
Chien fou

Messages : 102
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 52
Localisation : yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Dans ma ville il y a une loge... Empty Re: Dans ma ville il y a une loge...

Message par Claude St Malo Mar 27 Oct - 11:39

Je ne vais peut-être pas me faire que des copains mais je suis surpris qu'on choisisse de vouloir entrer dans l'obédience qui rejette l'ensemble des francs maçons français en dehors d'elle-même.
Cela ne me semble pas correspondre à l'esprit d'ouverture, de tolérance et d'accueil que j'attend d'un franc maçon et que j'essaie de pratiquer moi-même.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dans ma ville il y a une loge... Empty Re: Dans ma ville il y a une loge...

Message par fredo Mar 27 Oct - 13:24

toutes mes excuses si mes propos ont choqué, mes connaissances ne sont que livresques, je vois dans la GLNF qui est reconnue internationalement un esprit d'ouverture et de tolérance mais bien sûr je peux me tromper, j'ignorais que la GLNF rejettait " l'ensemble des francs maçons français en dehors d'elle-même". Encore une fois toutes mes excuses mais , Claude, peux-tu développer ce qui ta amené à cette conclusion?
par avance merci de m'éclairer
fredo
fredo
Chien fou
Chien fou

Messages : 102
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 52
Localisation : yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Dans ma ville il y a une loge... Empty Re: Dans ma ville il y a une loge...

Message par Anne Selene Mar 27 Oct - 13:32

Pour un homme (ordre exclusivement masculin, qui n'accepte pas la visite des Soeurs, ni des Frères des autres obédiences françaises, qu'il ne reconnaît même pas comme francs maçons), pourquoi pas, à condition d'être déiste, toutefois. On peut apparemment croire à ce que l'on veut, dans cette obédience, mais on ne peut être agnostique ou athée..
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

Dans ma ville il y a une loge... Empty Re: Dans ma ville il y a une loge...

Message par fredo Mar 27 Oct - 13:44

merci Anne Selene pour ton éclaircissement, pourrais-tu m'aider à m'y retrouver, cela fait des années que j'étudie mais cependant plein de choses m'ont échappé
fredo
fredo
Chien fou
Chien fou

Messages : 102
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 52
Localisation : yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Dans ma ville il y a une loge... Empty Re: Dans ma ville il y a une loge...

Message par Anne Selene Mar 27 Oct - 14:04

Il me semble que la toute première question à se poser est la question de "est ce que je veux travailler en faisant référence à Dieu", ou non?

Dans la plupart des cas, dans les autres obédiences, en France, et même s'il y a référence au GADLU, ce qui est possible au REAA, bien que pas obligatoire, mais aussi dans d'autres rites, on est libre de mettre ce que l'on veut sous l'appellation du GADLU.. la théorie des cordes, ou dieu, ou rien, si ce n'est un concept unificateur, qui permet de concevoir un monde qui aurait une explication cohérente et unique.

La seconde question est "est ce que je veux travailler entre hommes, ou en mixité, et dans le cas du monogenre, est-ce que je souhaite une loge où l'on peut recevoir les sœurs ? "


Le reste est le plus souvent affaire de hasard, et il faut lui laisser sa chance...


Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

Dans ma ville il y a une loge... Empty Re: Dans ma ville il y a une loge...

Message par fredo Mar 27 Oct - 14:13

le principe de référence au GADLU me plaît bien comme concept unificateur, pour ce qui est de travailler entre hommes ou en mixité ou recevoir des soeurs cela ne me pose aucun problème.
fredo
fredo
Chien fou
Chien fou

Messages : 102
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 52
Localisation : yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Dans ma ville il y a une loge... Empty Re: Dans ma ville il y a une loge...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum