Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

Dans ma ville il y a une loge...

+6
Anne Selene
Claude St Malo
shinsen
C.:
Nelson
MathieuMf
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Dans ma ville il y a une loge... - Page 2 Empty Re: Dans ma ville il y a une loge...

Message par fredo Mar 27 Oct - 14:13

le principe de référence au GADLU me plaît bien comme concept unificateur, pour ce qui est de travailler entre hommes ou en mixité ou recevoir des soeurs cela ne me pose aucun problème.

fredo
Chien fou
Chien fou

Messages : 102
Date d'inscription : 17/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Dans ma ville il y a une loge... - Page 2 Empty Re: Dans ma ville il y a une loge...

Message par Claude St Malo Mar 27 Oct - 14:21

Fredo, tes propos ne m'ont pas choqué, ils montrent simplement une méconnaissance du monde maçonnique en France.

Les textes fondamentaux de la GLNF indiquent que cette obédience travaille "à la gloire du Grand Architecte de l'Univers, qui est Dieu."
Voici le premier point de la règle en douze points qui régit cette obédience :
1- La Franc-Maçonnerie est une fraternité initiatique qui a pour fondement traditionnel la foi en Dieu, Grand Architecte de l’Univers.
( Cette phrase est extraite du site de la GLNF.)
Il est donc inexact de dire qu'on peut croire à ce que l'on veut dans cette obédience et la GLNF est l'une des rares obédiences françaises à imposer la croyance en Dieu.

"La GLNF est reconnue internationalement" ?
En réalité la GLNF est la seule obédience française reconnue par la Grande Loge Unie d'Angleterre ( GLUA), suivie par les Américains.
La GLUA, par principe, ne reconnait qu'une Obédience dans chaque pays. Pour la France, c'est la GLNF (  qui avait perdu cette reconnaissance puis l'a retrouvée )
Cette reconnaissance anglaise a pour conséquence qu'il est interdit aux membres de la GLNF de visiter d'autres maçons que ceux de cette obédience et de les recevoir.
Comme esprit d'ouverture et de tolérance, on fait mieux.

En ce qui concerne la pétendue reconnaissance internationale je crois qu'il faut distinguer le monde anglo saxon qui, globalement, suit les instructions de la GLUA, du reste du monde qui n'en a que faire.
En Europe en particulier il existe nombre de reconnaissances mutuelles entre obédiences et la GLNF n'est qu'un des éléments de cet ensemble.

Pour terminer, ce n'est pas parce qu'une obédience affirme avoir un esprit d'ouverture et de tolérance que c'est une réalité.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dans ma ville il y a une loge... - Page 2 Empty Re: Dans ma ville il y a une loge...

Message par fredo Mar 27 Oct - 14:34

Merci Claude St Malo pour tes explications,
C'est important pour moi d'avoir des contacts dans les milieux maçonniques via ce forum. En effet dans ta conclusion tu écris:"Pour terminer, ce n'est pas parce qu'une obédience affirme avoir un esprit d'ouverture et de tolérance que c'est une réalité." et sans contact il est difficile d'avoir un esprit critique sur ce qui est écrit.
fredo
fredo
Chien fou
Chien fou

Messages : 102
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 52
Localisation : yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Dans ma ville il y a une loge... - Page 2 Empty Re: Dans ma ville il y a une loge...

Message par Anne Selene Mar 27 Oct - 14:35

Alors, prends ton bâton de pèlerin, pense que tu es déjà sur le chemin, et informe toi...

le livre indiqué peut vraiment t'aider, mais sinon, dans l'article "Franc Maçonnerie" de Wikipedia, il y a la liste des obédiences françaises, avec les liens vers les sites...

Prends ton bâton, et visite..
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

Dans ma ville il y a une loge... - Page 2 Empty Re: Dans ma ville il y a une loge...

Message par fredo Mar 27 Oct - 14:40

merci, je prends le bâton et je pars en pèlerinage...
fredo
fredo
Chien fou
Chien fou

Messages : 102
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 52
Localisation : yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Dans ma ville il y a une loge... - Page 2 Empty Re: Dans ma ville il y a une loge...

Message par Claude St Malo Mar 27 Oct - 14:44

Le conseil donné par Anne Selene est évidement plein de bon sens.
Il me semble que la première chose à faire est de consulter les sites des diverses obédiences.
Cela permet au moins de connaitre quelques principes fondamentaux ( comme par exemple la croyance obligatoire ou non en Dieu, la mixité ou non ... )
Ensuite, la référence au GADLU n'est pas forcément un critère définitif. Il existe des obédiences ( DH, GO par exemple ) où le choix est laissé à chaque loge de s'y référer ou pas, et les conceptions du GADLU sont multiples et diffèrentes d'une Obédience à l'autre.
La GLNF l'assimile obligatoirement à Dieu, dans la plupart des autres obédiences qui utilisent ce symbole, son interprétation est laissée à l'appréciation de chacun.


Dernière édition par Claude St Malo le Mer 28 Oct - 0:38, édité 1 fois
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dans ma ville il y a une loge... - Page 2 Empty Re: Dans ma ville il y a une loge...

Message par fredo Mar 27 Oct - 14:53

merci pour vos conseils
fredo
fredo
Chien fou
Chien fou

Messages : 102
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 52
Localisation : yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Dans ma ville il y a une loge... - Page 2 Empty Re: Dans ma ville il y a une loge...

Message par Luciole Ven 15 Jan - 17:47

On peut s'informer auprès de plusieurs Obédiences et "la FM pour les Nuls" est un très bon ouvrage pour élaguer les recherches.
On peut également se poser la question si ce que l'on souhaite c'est des contacts (surtout pour affaires) dans le monde principalement anglo-saxon ou, en  France,dans laquelle la Glnf est minoritaire (25000 sur 140000) et interdit à ses membres toute visite dans les autres Obédiences.
Il y a évidemment des bons et des moins bons partout!

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 5035
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Dans ma ville il y a une loge... - Page 2 Empty Re: Dans ma ville il y a une loge...

Message par Notamment Dim 17 Jan - 15:06

Les deux contraintes principales de la GLNF sont la croyance en dieu et l'interdiction des inter-visites dans les loges dépendant d'autres obédiences.

Mais de là en faire une obédience que l'on rejoint pour des contact pour les affaires, et le réduire au "monde anglo-saxon", c'est idiot. Il convient tout de même de rappeler qu'en dehors de l'Angleterre, l'Ecosse, l'Irlande et les Etats-Unis, la maçonnerie reconnue par la GLUE est majoritaire en Allemagne, en Scandinavie, en Suisse, au Luxembourg, en Espagne, aux Pays-Bas, au Brésil, etc. 

A un moment donné, il faut accepter qu'il y en ait pour tous les goûts, et la maçonnerie rattachée à la GLUE est aussi légitime que la maçonnerie libérale ou la maçonnerie mixte. 

Pour en revenir au sujet: si ton souhait est de pratiquer au REAA, que souhaites rejoindre une loge mono-genre et que le rattachement à la maçonnerie régulière t'indiffère, dans ce cas jette un oeil à la GLDF, qui ne pratique que ce rite.
Notamment
Notamment
Chien fou
Chien fou

Messages : 113
Date d'inscription : 08/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Dans ma ville il y a une loge... - Page 2 Empty Re: Dans ma ville il y a une loge...

Message par fredo Dim 17 Jan - 15:13

Merci
fredo
fredo
Chien fou
Chien fou

Messages : 102
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 52
Localisation : yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Dans ma ville il y a une loge... - Page 2 Empty Re: Dans ma ville il y a une loge...

Message par Luciole Dim 17 Jan - 15:47

Désolé d'écrire des choses idiotes (j'avais pourtant mis  : "surtout",et "principalement dans le mode anglo-saxon"
qui régit  effectivement la majorité de la planète mais pas la France) et c'est expérience faite.

C'est cette FM qui se dit seule légitime,il ne faut pas inverser les rôles, comme avec cette obsession à confondre sciemment les termes de "Régularité" et "Reconnaissance"cette reconnaissance étant par Londres, vieux débat.
La preuve d'acceptation "qu'il y en ait pour tous les goûts" est justement dans la pratique ou pas des intervisites.Ne nous querellons pas pour si peu!
 

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 5035
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Dans ma ville il y a une loge... - Page 2 Empty Re: Dans ma ville il y a une loge...

Message par Claude St Malo Dim 17 Jan - 18:06

Je suis en phase avec ce qu'écrit Petite Lueur, n'inversons pas les rôles.

La plupart des loges que je connais reçoit les Frères de la GLNF, qui ne se privent pas de les visiter même s'ils le font, dans la discrétion selon certains, dans l'hypocrisie selon d'autres.

Sur le fait que certains rejoignent la GLNF "pour les contacts", je crois que c'est, objectivement exact et que ce n'est qu'un constat, de même quonj peut dire aussi que certains aiutres rejoignent le GO pour ces mêmes raisons.
Pourquoi ces deux obédiences principalement ? Tout simplement parce que ce sont les obédiences qui comptent le plus grand nombre de membres et que si l'on désire entrer en maçonnerie pour enrichir son carnet d'adresse, mieux vaut rejoindre une obédience qui compte 40 000 membres qu'une autre qui n'en compte que 1 000.

Et puis, pour finir, par pitié, cessons de confondre régularité et reconnaissance, comme le souligne Petite Lueur.
Et quand on parle de régularité, précisons si nous parlons de régularité telle que définie par la Grande Loge Unie d'Angleterre ( et par la GLNF ) ou de régulartité telle que la conçoivent tous les autres.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dans ma ville il y a une loge... - Page 2 Empty Re: Dans ma ville il y a une loge...

Message par Notamment Dim 17 Jan - 23:55

Ma plume à fourché, je voulais dire "reconnue par la GLUA", pas régulière, je suis entièrement d'accord que ce n'est pas la même chose.

Ensuite, je trouve que dire que l'un ou l'autre rejoint la GLNF pour faire des contacts d'affaire est un procès d'intention. On rejoint la GLNF, la GLDF ou le GODF pour pleins de raisons. Perso, je pense surtout que la majorité des gens ont tendance à préférer rejoindre une grande organisation, ou rejoindre une organisation au sein de laquelle ils connaissent quelqu'un. C'est vrai au niveau politique ou niveau syndical, c'est vrai au niveau maçonnique. Soit dit en passant, en dehors des grands villes, il n'y a pas trop le choix de toute façon. D'autres préfèrent l'intimité d'une petite obédience, ou la radicalité des pratiques d'une autre. Et certains, peut être plus conservateurs, sont rassurés par l'obligation de croire en dieu. C'est cela l'intérêt d'avoir plusieurs obédiences, c'est d'avoir le choix.

De manière générale, que les choses soient claires: je ne suis pas nécessairement un fan de la GLNF, que je ne connais d'ailleurs pas de l'intérieur, et je trouve tout à fait agaçant (et naïf) cette propension qu'ont certains maçons de la maçonnerie reconnue à se considérer comme la seule vraie maçonnerie. Mais en même temps, j'ai l'impression que l'équipe dirigeante actuelle de la GLNF a repris une approche plus respectueuse des autres, et je suppose qu'au delà des hiérarques, dans les loges, ce sont des maçons qui maçonnent de bonne foi, comme partout ailleurs!

Enfin, sur les inter-visites, je suis d'accord que c'est bien dommage (comme sur l'obligation de croire en dieu, que n'impose pas la GLUA). Ceci dit, tout choix d'obédience est un arbitrage. D'autant qu'on à le droit de se tromper et de changer d'obédience.
Notamment
Notamment
Chien fou
Chien fou

Messages : 113
Date d'inscription : 08/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Dans ma ville il y a une loge... - Page 2 Empty Re: Dans ma ville il y a une loge...

Message par Luciole Lun 18 Jan - 10:47

Bonjour.

Claude et moi connaissons ce milieu par expérience interne.

La Glnf n'est pas une forteresse assiégée,et comme je l'avais déjà indiqué il y a des bons partout.
Après une juste remarque je me suis attaché à écrire des choses précises encore faut il tout lire.

La plupart du temps c'est le bon parrain qui saura orienter d'après ce qu'il sait du candidat.


Il peut aussi se renseigner sur l'organisation interne (élections,responsabilités,finances et indépendance des Loges,choix des Présidents et des GMaitres etc),il y a de grandes différences! Voir les déclarations des GM les concernant.


Il n'est pas déshonorant de rechercher des contacts, par exemple pour s'établir à l'étranger,voyager,se faire professionnellement connaitre etc..

En France sauf de très rares endroits il y a du choix dans les cinquante kms.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 5035
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Dans ma ville il y a une loge... - Page 2 Empty Re: Dans ma ville il y a une loge...

Message par Notamment Mar 19 Jan - 11:13

Merci pour ta réponse, ta patience et ta mesure ;-)

Tout à fait d'accord que ce qui est important est un bon parrain (même si nombreux sont ceux qui ne connaissent pas de maçons et sont obligés de se documenter pour décider;d'ailleurs, ce forum est très précieux à cet égard).

Je plussoie s'agissant des déclarations des GM, je pense que cela donne une bonne idée de l'esprit qui anime l'obédience.

Pour revenir sur la GLNF (et la maçonnerie reconnue par la GLUA), elle n'a pas besoin de moi pour se défendre, mais je trouvais un peu injuste de réduire ce pan de la maçonnerie a une volonté de rechercher des contacts (surtout pour les affaires) et à quelque chose d'anglo-saxon. D'autant qu'à mon avis, si l'on cherche des contacts d'affaire, il vaut mieux aller chercher ailleurs, la FM ne peut que décevoir à cet égard.

Ceci dit, si l'on entend contact au sens de ton dernier message (en dehors du pro), je suis d'accord, et c'est vrai de toutes les grosses obédiences.
Notamment
Notamment
Chien fou
Chien fou

Messages : 113
Date d'inscription : 08/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Dans ma ville il y a une loge... - Page 2 Empty Re: Dans ma ville il y a une loge...

Message par Claude St Malo Mar 19 Jan - 11:54

Je ne crois pas que quiconque, ,ici, ait réduit la GLNF à une recherche de contacts mais il est vrai que cette recherche existe, parfois, chez certains et qu'on la trouve plutôt dans les obédiences les plus importantes en nombre de membres, donc en priorité à la GLNF et au GO ( encore que, depuis les tempêtes qui ont agité la GLNF, le nombre de ses membres se soit considérablement restreint.)
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dans ma ville il y a une loge... - Page 2 Empty Re: Dans ma ville il y a une loge...

Message par Luciole Mar 19 Jan - 12:05

Bonjour.(oui je cherche ma couleur).
Petite précision (encore mais c'est la dernière pour ce sujet) quand je parlais des déclarations des GM  il s'agissait d'eux même,et c'est malheureusement pour déplorer que certains se disent rien moins que "dernier intermédiaire entre l'Homme et Dieu"ou à peu près!
(Pas moinsss),d'autres ou les mêmes  modifient les statuts,nomment leurs électeurs sont choisis par un tout petit groupe seul habilité etc..
Nous sommes loin de la FM mais simplement dans la prise de pouvoir par la manipulation ou le contrôle.
Oublions ces dérives,la FM vaut mieux que celà et l'immense majorité des FF et SS travaillent ,
agissent pour le bien de l'Humanité en essayant de devenir meilleurs et d'améliorer la société.

C'est aussi un formidable lieu de rencontres entre les âges,éducations,formations, appartenances ,diversités ...

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 5035
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Dans ma ville il y a une loge... - Page 2 Empty Re: Dans ma ville il y a une loge...

Message par Claude St Malo Mar 19 Jan - 17:24

Je crois que le gros problème est que les Grand Maîtres cumulent deux rôles et que les modalités d'élection à ces deux postes devraient être différentes.
Ils ont à la fois un rôle dans une société initiatique et un rôle de président d'une association profane.
Autant je trouve normal qu'ils soient nommés, dans le cadre initiatique, par leurs pairs, et que donc l'ensemble des maçons de l'obédience n'ait pas le pouvoir de les désigner, autant je trouve étrange que, du coup, ils exercent des pouvoirs dans ce qui n'est qu'un cadre associatif, en dehors de la démocratie qui devrait régner à ce stade.

Je ne crois pas que nous soyons "loin de la FM", comme tu l'écris, petite Lueur, je crois plutôt que l'on maintient ( volontairement ? ) cette confusion entre le profane et l'initiatique.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dans ma ville il y a une loge... - Page 2 Empty Re: Dans ma ville il y a une loge...

Message par Luciole Mer 20 Jan - 9:52

Bonjour.
De même que la fonction présidentielle en France se fait au suffrage universel je préfère comme à la GLdF que cette élection se fasse par l'ensemble des Députés de l'Obédience.
(L'ensemble des FF ne serait pas organisable).D'autres Obédiences ont choisi des démarches différentes c'est un choix interne qui les regarde.


La fonction de Grand Maitre n'a rien d'initiatique,(seule la Loge initie) il n'est que le représentant du conseil d'administration vis à vis de l’extérieur et le Président de celui -ci.
Ce sont des dérives de la fonction dues à des problèmes d'Ego qui ont perverti l'image et le rôle des GM poussant certains à une course effrénée au culte de la personnalité.

Tu as raison de souligner les confusions qui se font dans les esprits,volontairement? je ne sais pas mais ce serait regrettable.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 5035
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Dans ma ville il y a une loge... - Page 2 Empty Re: Dans ma ville il y a une loge...

Message par patos Mer 20 Jan - 10:06

dans le monde profane il y a explosion du nombre de règles, commandements et surveillances du haut vers le bas....alors que du bas vers le haut c'est toujours juste un chèque en blanc glissé dans l'urne une fois tous les 5 ans ; je suis pour plus de d'encadrement de la manière dont notre chèque est utilisé, ça s'appelle démocratie directe ; il existe une version dite "sociocratie", qui fonctionne semble t il mais uniquement dans les petites structures.

ce serait bien d'encadrer aussi le programme des GM...
patos
patos
Admin

Messages : 5235
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 71
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Dans ma ville il y a une loge... - Page 2 Empty Re: Dans ma ville il y a une loge...

Message par Luciole Mer 20 Jan - 10:51

Dans la structure de mon Obédience, pour autant que je le sache c'est le Conseil fédéral qui prend les décisions.Un Conseiller est élu pour trois ans maxi y compris le GM.Il peut se représenter mais avec une coupure d"au moins un an et pour être Conseiller il faut avoir été élu par les Députés des Loges.
Le GM peut impulser mais pas imposer.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 5035
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Dans ma ville il y a une loge... - Page 2 Empty Re: Dans ma ville il y a une loge...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum