Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Choix du Rite ?

+6
willyloge
Gizmo
Shaw
MathieuMf
rbbe41
Thot
10 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Choix du Rite ? - Page 2 Empty Re: Choix du Rite ?

Message par Shaw Ven 5 Juil - 20:40

Clio, on est bien d'accord.

Shaw
Chien fou
Chien fou

Messages : 230
Date d'inscription : 13/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Choix du Rite ? - Page 2 Empty Re: Choix du Rite ?

Message par Shaw Ven 5 Juil - 20:48

Spirale a écrit:Quelle difference fondamentale as tu, mis a part 3 colonnes et la position d'un fauteuil ? Je ne comprends pas bien.

... Si tu ne vois que ça comme différence, tu n'as pas dû participer à beaucoup de Tenues au REAA, Spirale ou alors, tu n'es pas très observateur et tu n'as pas non plus beaucoup écouté... Ne le prends pas mal, mais il y a beaucoup plus de différences que cela, et des différences majeures, qui font justement toute LA différence entre les deux Rites (sinon, il n'y en aurait qu'un seul...).

Tout est une question de sensibilité, nous ne devons pas avoir les mêmes, c'est tout.
Shaw
Shaw
Chien fou
Chien fou

Messages : 230
Date d'inscription : 13/06/2011
Localisation : Gaule du Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Choix du Rite ? - Page 2 Empty Re: Choix du Rite ?

Message par Gizmo Ven 5 Juil - 21:19

Ce que je veux dire c'est que tu pars en gros dans : le REAA me met plus en conditions de travailler que le RF, en tous cas c'est ce que dit Clio.
Tu dis sinon : le REAA fait mieux travailler le symbolique et le Rf le societal, ou, il faut être en meilleur condition de travail pour faire du symbolisme que du societal, ou encore, le travail symbolique est plus profond que le travail societal.

Avec ça je ne puis être d'accord... Mais alors pas du tout...

Pour le reste, on peut tout dire a Thit puisque le seul secret qui vaille est intime. Tout ce que l'on peut trouver dans un livre a la FNAC peut être dit ici.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11052
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Choix du Rite ? - Page 2 Empty Re: Choix du Rite ?

Message par Gizmo Ven 5 Juil - 21:23

Un rite n'est pas mieux qu'un autre, on ne va pas commencer a hiérarchiser, sinon je te démontre en quoi le GO est mieux que la GLDF, ce qui ne fait pas plus de sens.

Tu as besoin du REAA pour te mettre dans le travail, c'est ton droit. Moi le REAA m'en fait sortir, car certains de ses aspects me font rire car je les trouve un peu ridicules. Tout n'est qu'une question de sensibilité, pas d'efficacité.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11052
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Choix du Rite ? - Page 2 Empty Re: Choix du Rite ?

Message par Shaw Ven 5 Juil - 21:36

Spirale a écrit:Un rite n'est pas mieux qu'un autre, on ne va pas commencer a hiérarchiser, sinon je te démontre en quoi le GO est mieux que la GLDF, ce qui ne fait pas plus de sens.

Tu as besoin du REAA pour te mettre dans le travail, c'est ton droit. Moi le REAA m'en fait sortir, car certains de ses aspects me font rire car je les trouves un peu ridicules. Tout n'est qu'une question de sensibilité, pas d'efficacité.

Tes mots dépassent tes pensées Spirale, je pense. Si ce n'est pas le cas, fais attention à ne pas dire n'importe quoi. On ne joue pas à qui aura la plus... jolie ! :-)

Le RF ne me fait pas sortir de mon travail, et en aucun cas je ne le trouve ridicule. Quel audace j'aurais.

La discussion part en sucette il me semble.

Il faut souvent se remettre en question m'a appris la Maçonnerie, j'y vais de ce pas.
Shaw
Shaw
Chien fou
Chien fou

Messages : 230
Date d'inscription : 13/06/2011
Localisation : Gaule du Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Choix du Rite ? - Page 2 Empty Re: Choix du Rite ?

Message par MathieuMf Ven 5 Juil - 21:39

Et encore, le fauteuil n'est pas toujours placé différemment Very Happy

Je rejoins en tout cas Spirale, c'est notre ressenti qui fait que nous nous sentons bien pour travailler, à notre rite généralement. Ce n'est pas le rite qui fait que nous sommes plus aptes à travailler d'une façon ou d'une autre ... mais bon, je suis encore jeune, je changerais peut être d'avis un jour Very Happy

Par contre, on parle d'ouverture de travaux là (la fermeture ne changera pas grand chose pour le travail qui a précédé), pas de façon de travailler pendant la tenue qui pourrait - elle - changer quelque chose (je pense notamment au rite émulation - de mémoire - dont les planches sont présentées sans support papier.

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

Choix du Rite ? - Page 2 Empty Re: Choix du Rite ?

Message par Claude St Malo Ven 5 Juil - 21:43

Au rite Emulation il n'y a pas de planches ... Pour ce que j'en connais.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Choix du Rite ? - Page 2 Empty Re: Choix du Rite ?

Message par Gizmo Ven 5 Juil - 21:43

Non Shaw, les mots ne dépassent pas la pensée, et lorsque j'emploie le mot ridicule, ce n'est pas méchant, sincèrement. C'est pour dire simplement que certains aspects ne me conviennent pas.

Je ne joue pas a qui a la plus grosse, justement, je te dis que c'est une question de sensibilité, pas d'efficacité.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11052
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Choix du Rite ? - Page 2 Empty Re: Choix du Rite ?

Message par Clio Ven 5 Juil - 22:01

On peut tout dire à Thot, sauf que je suis désolée, Spirale, il ne comprendra pas grand chose à ce qu'on lui dira, donc ....parler pour ne pas être compris me semble inutile.
J'ai déjà eu la joie d'accompagner des profanes, sans "tout leur dire" mais en les conseillant en fonction de ce que je connaissais de leur personnalité et de leur attente.
C'est ma ligne de conduite, en harmonie avec mon engagement. que chacun fasse selon sa conscience.
Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1985
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 75
Localisation : Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

Choix du Rite ? - Page 2 Empty Re: Choix du Rite ?

Message par Gizmo Ven 5 Juil - 22:04

Mathieu, tu confonds avec le Rite opératif de Salomon.

Je crois qu'en terme d'efficacité, tous les rites de valent pourvu qu'ils soient bien exécutés, qu'ils soient étudiés, et qu'ils conviennent a la personne.on peut aller très loin dans le symbolisme au RF.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11052
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Choix du Rite ? - Page 2 Empty Re: Choix du Rite ?

Message par Thot Ven 5 Juil - 22:05

Merci pour vos retours !

Je vais commencer par répondre aux dames :
Clio a écrit:L'entrée en FM peut difficilement être étudiée et choisie avec des critères de sélection rationnels.
En fait, plus j'avance, plus "j'ajoute" des critères rationnels à ma réflexion.
Je ne doute pas que l'idée d'entrer en Maçonnerie soit, chez tout le monde, une question de ressenti à l'origine et avant tout !

Pour illustrer mon propos, j'oserai cette métaphore réductrice : pendant plusieurs années, on m'a parlé d'Art Martial. Des amis, des connaissances, des magasines, la télé... Et un jour, j'en ai été persuadé : il fallait que je pratique un art martial. Question de feeling. Une sorte d'évidence ressentie par mon être dans son entièreté. Alors, et seulement à ce moment-là, j'ai commencé à rationaliser cette envie, à me documenter sur les différentes disciplines et leurs particularités, en fonction de ce que je jugeais le mieux pour moi.
J'ai débuté dans un Art A. Quelques années plus tard, je sentais qu'il ne m'apportait plus ce que j'attendais, mes besoins et ma vision avaient changés, je me suis orienté vers un Art B. Et je m'y plais toujours.

Donc si je suis ici pour la même chose : choisir, en accord avec mon ressenti et ma personnalité actuelle, ce qui est susceptible de me correspondre. Pour cela : je rationalise. Et ces critères universels pourraient, je crois, être utiles à ceux qui passent ici après moi !


Ensuite, je crois mieux comprendre les mots des maçons que je vous avais rapporté :
- Le choix de l'obédience n'est pas très important
- Le choix du Rite est important
- Le choix de la Loge est très important
En fait, il s'agit du point de vue de maçons ayant déjà une expérience certaine. Autrement dit, avec leur vécu de maçon, leur conclusion est que l'essentiel se passe dans la loge et ne dépend de pas grand chose d'autre (tout n'étant que des déclinaisons/variantes plus ou moins ressemblantes les unes des autres).
MAIS, la face visible donnée aux profanes est celle-ci :
- description claire des obédience et de leur histoire,
- explication floue et limitée des rites,
- zéro information sur les loges.

Donc, d'après ce que vous me rapportez :

- à t=0 (à t=profane ? :p) : Le choix de l'obédience est important. Le choix du Rite ne peut véritablement être fait car il sera découvert plus tard. Simplement savoir qu'il s'agit d'une architecture, d'une méthode, permettant entre autres une certaine "mise en condition de travail" adaptée à la sensibilité de chacun. La loge ne peut être choisie.

- à t=initié (sans parler de grade) : Le choix de l'obédience est important. Le choix du Rite est très important. Le choix de la Loge aussi.
Thot
Thot
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 350
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 31
Localisation : Bdx

Revenir en haut Aller en bas

Choix du Rite ? - Page 2 Empty Re: Choix du Rite ?

Message par Thot Ven 5 Juil - 22:12

Ah, et au fait...
clio a écrit:On peut tout dire à Thot, sauf que je suis désolée, Spirale, il ne comprendra pas grand chose à ce qu'on lui dira
... j'en comprends un peu. je lis entre les lignes, et ce que je peux en tirer me suffit. Je suis fils de parents maçons Wink

Donc si j'ai saisi, certaines particularités d'ouverture de travaux vous met dans un état plus favorable au travail, alors que le travail-même, lui, est inchangé ?
Le Rite que l'on pratique n'influence-t-il pas la manière de réaliser ses planches ?
L'exemple le plus explicite est le Rite opératif de Salomon => obligation d'aller à l'essentiel, de maîtriser son sujet, et ca évite de débiter des paragraphes entiers de livres/wikipédia...
Thot
Thot
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 350
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 31
Localisation : Bdx

Revenir en haut Aller en bas

Choix du Rite ? - Page 2 Empty Re: Choix du Rite ?

Message par Clio Ven 5 Juil - 22:18

Juste un point Thot: certaines Obédiences sont dites "monorites" comme la mienne par exemple le DH ou la GLDF qui ne travaillent qu'à un seul rite, le REAA , ou le OITAR qui travaille au Rite Opératif de Salomon .D'autres sont " multirites" parce que travaillant à des rites différents selon les loges. (GO, GLMF, GLMU, GLFF )
Donc parfois en choisissant ton Obédience tu choisis parfois aussi ton Rite.

Il est vrai que moi par exemple avec ma mémoire passoire, je n'aurais jamais pu travailler au ROS...mais je suppose qu'on me l'aurait dit lors des enquêtes si j'avais postulé à l'OITAR.
Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1985
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 75
Localisation : Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

Choix du Rite ? - Page 2 Empty Re: Choix du Rite ?

Message par Clio Ven 5 Juil - 22:22

Ridicule : adj: qui fait rire, se moquer, laid, bête.(dico Robert)

Disons que ce n'est pas l'adjectif que j'aurais employé pour qualifier un rite auquel je n'adhère pas.
Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1985
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 75
Localisation : Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

Choix du Rite ? - Page 2 Empty Re: Choix du Rite ?

Message par Gizmo Ven 5 Juil - 23:10

Certains aspects du rituel, seulement. Dans l'ensemble, ce que j'ai vu du REAA me plait assez. Je l'avais déjà exprimé ici d'ailleurs.
Mais depuis j'ai fait un peu plus de chemin, et j'ai eu le temps de repenser à beaucoup de choses, notamment j'ai compris que le RF, lui aussi, était propice à un travail symbolique très profond.
Il n'est pas plus simple, il n'est pas moins fort, il est juste différent sur certains aspects qui me semblent assez importants à mes yeux, par rapport à mes convictions, et mon cheminement.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11052
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Choix du Rite ? - Page 2 Empty Re: Choix du Rite ?

Message par Shaw Ven 5 Juil - 23:18

Clio a écrit:Ridicule : adj: qui fait rire, se moquer, laid, bête.(dico Robert)

Disons que ce n'est pas l'adjectif que j'aurais employé pour qualifier un rite auquel je n'adhère pas.

Nous avons la même définition du mot Clio. Merci, d'un coup j'ai eu un doute :-) normal pour un FM.

On ne me lira plus ici. Je crois que les érudits de la Franc-Maçonnerie qui décorent ces topics et y ornent l'administratif me lassent.

Bon vent à tous !

Shaw
Shaw
Chien fou
Chien fou

Messages : 230
Date d'inscription : 13/06/2011
Localisation : Gaule du Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Choix du Rite ? - Page 2 Empty Re: Choix du Rite ?

Message par Gizmo Ven 5 Juil - 23:49

zen Shaw, ce n'est pas moi qui ai dit en interligne que le RF n'était pas un rite suffisamment profond pour travailler sur autre chose que du sociétal...
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11052
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Choix du Rite ? - Page 2 Empty Re: Choix du Rite ?

Message par Gizmo Sam 6 Juil - 0:02

Désolé si je t'ai vexé avec ma petite pique et l'emploi du mot "ridicule", mais lire d'un F de la GLDF que le REAA est plus propice au travail symbolique (le vrai selon la GLDF) et le RF plus propice au travail sociétal (le non maçonnique selon la GLDF), ça fait vraiment querelle de clocher.
Et franchement, ça m'agace. C'est vraiment oublier qu'en France la maçonnerie ne s'est pas développée dans le seul but de parler du sexe de l'ange, et que cet aspect sociétal tant décrié par les obédiences dites "spiritualistes" a toute sa place.

De plus, le RF, comme n'importe quel rite, est très symbolique et très profond, surtout dans certaine de ses variantes (le RFMR par exemple a beaucoup de similitudes avec le REAA, et meme le RF Groussier contient beaucoup de pistes d'études. Elles sont moins diluées que dans d'autres rites, peut être, mais elles sont là).
De plus, le RF est antérieur au REAA. Il ne faut donc pas considérer qu'il est une version édulcorée du REAA.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11052
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Choix du Rite ? - Page 2 Empty Re: Choix du Rite ?

Message par Claude St Malo Sam 6 Juil - 10:21

Clio a écrit:
Il est vrai que moi par exemple avec ma mémoire passoire, je n'aurais jamais pu travailler au ROS...mais je suppose qu'on me l'aurait dit lors des enquêtes si j'avais postulé à l'OITAR.

Très chère Clio,
C'est une erreur de penser que les planches, au Rite Opératif de Salomon, nécessitent une grosse mémoire.
Celui qui planche, à ce rite, a pour mission de présenter le sujet et d'en dire ce qu'il en pense, lui, pas ce qu'en pensent les auteurs maçonniques ou les philosophes, ensuite la parole circule et chacun intervient pour apporter sa pierre.
Quand tu dis que tu n'aurais jamais pu travailler au ROS, je suis persuadé que tu te trompes, simplement parce que tu connais mal la façon dont nous travaillons.
Je t'engage vivement à visiter une loge de l'OITAR dès que tu en auras l'occasion, et si tu passes un jour par Rennes nous nous ferons une joie de t'accueillir.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Choix du Rite ? - Page 2 Empty Re: Choix du Rite ?

Message par MathieuMf Sam 6 Juil - 10:35

Hehe, un petit pics sur "le sexe des anges" Wink Bon, c'est de bonne guerre... cette discussion a commencer par ce qui ressemble un peu à mon sens effectivement à de la querelle de clocher.

Je ne trouve pas non plus approprié de coller une étiquette à un rite - nous avons tous notre vécu et nous sentirons plus à l'aise pour travailler avec notre rite. Effectivement la tentation est grande, en avançant notre rite nous importe énormément et est source de nombreuses questions - nous nous l'approprions.

C'est marrant voyez-vous, chez moi on ne fait quasiment que du symbolique (une planche de société l'année dernière - qui était une question à l'étude des loge) - et c'est au RF. Encrenoire travaille lui aussi au RF, sur des sujets symboliques - et il ne conçoit pas de le faire à un autre rite.

Shaw : ne te vexe pas comme ça pour une peccadille - vois-tu lors de ma première sortie dans un autre rite j'ai aussi trouvé des passages étonnants, inattendus, voire grotesques et ridicules. Ce n'est pas un reproche ou quelque chose de négatif, c'est juste comme ça - la surprise de la découverte notamment (sans la compréhension et la signification). Un peu comme si tu mettais une danseuse en tutu sur la glace pendant un match de hockey (c'est un peu ce que nous sommes avec nos tabliers en loge - pour quelqu'un d'extérieur)

PS : Spirale - merci pour la correction, je pensais effectivement au ROS. Pour Emulation, c'est encore une autre source d'étonnement, avec un rituel vécu - seul (et sans planche pendant la tenue).

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

Choix du Rite ? - Page 2 Empty Re: Choix du Rite ?

Message par Clio Sam 6 Juil - 10:54

Claude: mes problèmes de mémoire se doublent aussi par des problèmes de concentration..pas l'idéal pour plancher sans notes entre les colonnes...j'ai visité à Ivry, beaucoup aimé, j'attend de pouvoir aller visiter chez un certain Alheka que tu connais sans doute.

Shaw, laisse aller...parfois on ne donne pas tous le même sens aux mots qu'on emploie, ça nous arrive souvent avec mon helvète, francophone pourtant...

Et arrêtons de comparer ce qui n'est pas comparable, puisque intime. L'essentiel étant qu'on ait envie de travailler et qu'on y trouve "contentement et satisfaction".
Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1985
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 75
Localisation : Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

Choix du Rite ? - Page 2 Empty Re: Choix du Rite ?

Message par Claude St Malo Sam 6 Juil - 10:58

Clio a écrit:Claude: mes problèmes de mémoire se doublent aussi par des problèmes de concentration..pas l'idéal pour plancher sans notes entre les colonnes...j'ai visité à Ivry, beaucoup aimé, j'attend de pouvoir aller visiter chez un certain Alheka que tu connais sans doute.


En effet, je le connais bien. J'ai été dans la même loge que lui pendant près de quatre ans et il a été mon véné.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Choix du Rite ? - Page 2 Empty Re: Choix du Rite ?

Message par Gizmo Sam 6 Juil - 11:37

Et prenons du recul, même par rapport a la maçonnerie et ses rites.
Il n'est pas sacrilège de trouver des choses un peu ridicules, même si elles ont du sens.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11052
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Choix du Rite ? - Page 2 Empty Re: Choix du Rite ?

Message par Claude St Malo Sam 6 Juil - 11:38

Un rituel, quel qu'il soit, est toujours un peu ridicule quand on ne le vit pas de l'intérieur, et a fortiori quand on ne le comprend pas.
C'est juste ma façon de voir les choses.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Choix du Rite ? - Page 2 Empty Re: Choix du Rite ?

Message par Gizmo Sam 6 Juil - 13:39

Absolument.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11052
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Choix du Rite ? - Page 2 Empty Re: Choix du Rite ?

Message par Clio Sam 6 Juil - 13:53

Ben non, je trouve les rites que je connais mal différents, sources de questionnements, mais jamais ridicules parce que je ne suis pas dans le jugement. Mais ce n'est là aussi, que mon humble avis
Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1985
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 75
Localisation : Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

Choix du Rite ? - Page 2 Empty Re: Choix du Rite ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum