Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Rite écossais rectifié (RER)

+18
patos
Tao
Anne Selene
Wolfi Wolf
Kyrie
humblemaçon
stephskywalker
Q3
siroberon
karduf
laplace
Ijja
willyloge
MathieuMf
le murmu
Gizmo
odyseus
osj
22 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Rite écossais rectifié (RER) Empty Rite écossais rectifié (RER)

Message par Invité Jeu 12 Juil - 2:53

Bonsoir.

Quelques recherches sur ce forum ne m'ont pas permis de trouver des informations ou témoignages complémentaires à ma recherche sur les rites en ce qui concerne le rite écossais rectifié ou RER.

Que pouvez-vous m'en dire?


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rite écossais rectifié (RER) Empty Re: Rite écossais rectifié (RER)

Message par osj Jeu 12 Juil - 9:01

Trois ou quatre degrés en loge bleues....apprenti, compagnon ,maître et selon les obédiences maître écossais de saint andré....puis l'ordre intérieur ( écuyer novice puis c.b.c.s. chevalier bienfaisant de la cité sainte )..puis petite et grande profession .
OSJ
osj
osj
Chien fou
Chien fou

Messages : 195
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 72
Localisation : nice

http://osj-france.net

Revenir en haut Aller en bas

Rite écossais rectifié (RER) Empty Re: Rite écossais rectifié (RER)

Message par odyseus Jeu 12 Juil - 9:26

un petit lien pour en savoir plus sur le RER
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
odyseus
odyseus
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1750
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 52
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Rite écossais rectifié (RER) Empty Re: Rite écossais rectifié (RER)

Message par Gizmo Jeu 12 Juil - 10:08

Je connais quelqu'un qui travaille au RER. si tu ne trouves pas ton bonheur dans ces réponses, je lui demanderai de venir en parler ici.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Rite écossais rectifié (RER) Empty Re: Rite écossais rectifié (RER)

Message par Invité Jeu 12 Juil - 22:24

Je vous remercie pour vos informations et liens.
Il m'étaient déjà connus mais je vois donc que j'étais sur de bonnes sources.

J'ai eu l'occasion de discuter de manière très approfondie avec quelqu'un travaillant sous le RER mais quelques questions restaient en fait en suspens.

Le RER est décrit comme un rite d'essence chrétienne/catholique mais il m'est difficile de déterminer jusqu'à quel point.
Est-ce que cela peut poser problème à quelqu'un dont la pratique catholique est (très) modérée ?
Je vois la religion chrétienne comme une religion révélée. Il y a (donc) des dogmes. Est-ce que reprendre cette composante catholique dans un rite maçonnique signifie donc y faire entrer certains dogmes ou idées admises ?

Enfin, quand je parle du RER à d'autres maçons pratiquant le rite français, le reaa ou le rite ancien et primitif de MM, certains se gaussent gentiment. Quelle en serait la raison ?

J'ai cru lire aussi que certains trouvaient le rite très "froid" et strict.
En quoi les autres rites sont ils plus "chaleureux" et souples ?


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rite écossais rectifié (RER) Empty Re: Rite écossais rectifié (RER)

Message par odyseus Ven 13 Juil - 11:48

sauf erreur de ma part, le RER pose clairement la question du rapport de l'homme à la divinité, la réponse est toujours personelle et intime, ainsi le fait d'être un catholique modéré ne pose aucun probleme, c'est au cherchant de trouver une reponse à cette question...le RER met ainsi l'accent sur le désir du cherchant à trouver ses propres réponses, de ce fait on ne peut vraisemblablement pas parler de dogmes.
Le point de vue de ces freres sur le RER est tres subjectif et pour moi sans objet, quel que soit le rite pratiqué cela necessite engagement et rigueur...ce n'est pas la guinguette....et comme le dit justement spirale, il n'ya que des maçons satisfaits du rite qu'ils pratiquent...


Dernière édition par odyseus le Ven 13 Juil - 18:07, édité 1 fois
odyseus
odyseus
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1750
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 52
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Rite écossais rectifié (RER) Empty Re: Rite écossais rectifié (RER)

Message par le murmu Ven 13 Juil - 15:45

pas de Dogmes, sauf si nous en construisons et nous y enfermons nous mêmes... dans le domaine initiatique on peut sans doute dire que tout est symbole.

Par contre, penser comme cela ne nous fera pas que des copains, ni d'un côté, ni de l'autre:D
le murmu
le murmu
Eternel chien fou
Eternel chien fou

Messages : 903
Date d'inscription : 13/06/2011
Localisation : pays des pictons

Revenir en haut Aller en bas

Rite écossais rectifié (RER) Empty Re: Rite écossais rectifié (RER)

Message par osj Dim 29 Juil - 8:28


Cela est le fait de maçons " légers "....Le r.e.r. est souvent composé de frères qui assument mal leur rite et en oublient les mots tolérance et connaissance. Le f.m. qui vient en loge et qui est + catho que maçon,travestira ce rite qui est Chrétien certes un peu plus marqué par ses rituels que les autres rites ," quoique " ,donnera une image négative de cette composante maçonnique. Voila ma pensée,la f.m. est chrétienne ,a été catholique mais ne l'est + et c'est tant mieux ! Pourtant je suis catho mais f.m. avant tout. Il ne faut pas tout mélanger. Au bas de l'échelle dans les loges bleues,il est difficile de discerner tant les maçons sont devenus ignorants de la chose maçonnique,ils ne savent plus aller aux sens cachés des mots ,à l'ésotérisme , ils pratiquent la maçonnerie mais pas le maçonnisme. + de Idea
Bises.


Ethereum a écrit:Je vous remercie pour vos informations et liens.
Il m'étaient déjà connus mais je vois donc que j'étais sur de bonnes sources.

J'ai eu l'occasion de discuter de manière très approfondie avec quelqu'un travaillant sous le RER mais quelques questions restaient en fait en suspens.

Le RER est décrit comme un rite d'essence chrétienne/catholique mais il m'est difficile de déterminer jusqu'à quel point.
Est-ce que cela peut poser problème à quelqu'un dont la pratique catholique est (très) modérée ?
Je vois la religion chrétienne comme une religion révélée. Il y a (donc) des dogmes. Est-ce que reprendre cette composante catholique dans un rite maçonnique signifie donc y faire entrer certains dogmes ou idées admises ?

Enfin, quand je parle du RER à d'autres maçons pratiquant le rite français, le reaa ou le rite ancien et primitif de MM, certains se gaussent gentiment. Quelle en serait la raison ?

J'ai cru lire aussi que certains trouvaient le rite très "froid" et strict.
En quoi les autres rites sont ils plus "chaleureux" et souples ?

osj
osj
Chien fou
Chien fou

Messages : 195
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 72
Localisation : nice

http://osj-france.net

Revenir en haut Aller en bas

Rite écossais rectifié (RER) Empty Re: Rite écossais rectifié (RER)

Message par le murmu Dim 29 Juil - 9:00

dans l'idéal: Maçons des diverses Obediences ou Cathos (par définition) visent à l'Universel... "ce n'est plus moi qui vit mais Christ qui vit en moi"...mais on peut dire tout aussi bien que l'initiation, la méthode maçonnique et symbolique nous aide à retrouver notre nature Originelle une fois dépassée!!! notre nature de Bouddha. La voie est longue, plus étroite que le fil du raseoir...et pleine de chausses trapes.
le murmu
le murmu
Eternel chien fou
Eternel chien fou

Messages : 903
Date d'inscription : 13/06/2011
Localisation : pays des pictons

Revenir en haut Aller en bas

Rite écossais rectifié (RER) Empty Re: Rite écossais rectifié (RER)

Message par MathieuMf Dim 29 Juil - 10:52

osj a écrit:Au bas de l'échelle dans les loges bleues,il est difficile de discerner tant les maçons sont devenus ignorants de la chose maçonnique,ils ne savent plus aller aux sens cachés des mots ,à l'ésotérisme , ils pratiquent la maçonnerie mais pas le maçonnisme.
Jugement de valeur intéressant ... dit comme ça, ça donne envie de fuir la pratique du RER ...

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

Rite écossais rectifié (RER) Empty Re: Rite écossais rectifié (RER)

Message par odyseus Dim 29 Juil - 11:35

MathieuMf a écrit:
osj a écrit:Au bas de l'échelle dans les loges bleues,il est difficile de discerner tant les maçons sont devenus ignorants de la chose maçonnique,ils ne savent plus aller aux sens cachés des mots ,à l'ésotérisme , ils pratiquent la maçonnerie mais pas le maçonnisme.
Jugement de valeur intéressant ... dit comme ça, ça donne envie de fuir la pratique du RER ...
Le chemin est personnel cher mathieu,sur ce chemin on apprend toujours, du positif comme du negatif...à toi apres de vivre ton ideal maçonnique.
odyseus
odyseus
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1750
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 52
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Rite écossais rectifié (RER) Empty Re: Rite écossais rectifié (RER)

Message par MathieuMf Dim 29 Juil - 12:45

odyseus a écrit:
MathieuMf a écrit:
osj a écrit:Au bas de l'échelle dans les loges bleues,il est difficile de discerner tant les maçons sont devenus ignorants de la chose maçonnique,ils ne savent plus aller aux sens cachés des mots ,à l'ésotérisme , ils pratiquent la maçonnerie mais pas le maçonnisme.
Jugement de valeur intéressant ... dit comme ça, ça donne envie de fuir la pratique du RER ...
Le chemin est personnel cher mathieu,sur ce chemin on apprend toujours, du positif comme du negatif...à toi apres de vivre ton ideal maçonnique.
On est d'accord, ce que je n'ai compris dans cette citation c'est :
* Au bas de l'échelle pour les loges bleus (alors que l'accomplissement est d'être maître)
* Tant les maçons sont devenus ignorants de la chose maçonnique : mais on entre ignorant, d'où le cheminement !
Pour la fin, comme tu dis, chacun son idéal et son parcours, mais j'ai été interpelé par le début de ce que disait osj.

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

Rite écossais rectifié (RER) Empty Re: Rite écossais rectifié (RER)

Message par Invité Dim 29 Juil - 12:49

J'avais justement cru comprendre qu'au RER on ne considère pas le cherchant comme un ignorant total au début de sa démarche.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rite écossais rectifié (RER) Empty Re: Rite écossais rectifié (RER)

Message par le murmu Dim 29 Juil - 14:11

ignorant ou pas? bandeau sur les yeux ou pas? ça doit dépendre du niveau (de l'étage, de la profondeur...) auquel se situe notre connaissance de nous même à un moment donné...mais comme j'ignore tout des textes des rituels au RER, me reste plus qu'a garder le Silence...(mais ça m'interesse bigrement! et je suis certain que l'arrivée est la même!!!)
le murmu
le murmu
Eternel chien fou
Eternel chien fou

Messages : 903
Date d'inscription : 13/06/2011
Localisation : pays des pictons

Revenir en haut Aller en bas

Rite écossais rectifié (RER) Empty Re: Rite écossais rectifié (RER)

Message par odyseus Dim 29 Juil - 15:46

Pour avoir assité à des reception d'apprenti au RER...l'histoire est la même.
Il ne s'agit pas d'une connaisance "livresque", mais bien de la connaisance de soi...et à ce niveau nous sommes tous ignorants
odyseus
odyseus
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1750
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 52
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Rite écossais rectifié (RER) Empty Re: Rite écossais rectifié (RER)

Message par willyloge Dim 29 Juil - 15:56

odyseus a écrit:Pour avoir assité à des reception d'apprenti au RER...l'histoire est la même.
Il ne s'agit pas d'une connaisance "livresque", mais bien de la connaisance de soi...et à ce niveau nous sommes tous ignorants
C'est pour cette raison certain frappe un jour à la porte d'une Loge ou d'une église ou de tout autre lieu ou l'on peut pratiquer ce travail intérieur.
Pour ma par les Rituels de quelques Rites qu'ils soient ne sont uniquement que des outils pour parvenir à nos fin.
willyloge
willyloge
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1437
Date d'inscription : 20/06/2012
Age : 61
Localisation : Cuers 83

Revenir en haut Aller en bas

Rite écossais rectifié (RER) Empty Re: Rite écossais rectifié (RER)

Message par le murmu Dim 29 Juil - 19:01

on peut dire aussi nous avons tous en nous, ignorée, au plus profond une nature Christique, ou notre étincelle lumineuse ou notre nature de Bouddha ou notre nature Originelle et que c'est à elle que le rituel peut s'adresser, au delà de l'ego de nature métallique, pour la féconder et la faire renaître comme on tente d' éveiller la Belle au bois dormant????
le murmu
le murmu
Eternel chien fou
Eternel chien fou

Messages : 903
Date d'inscription : 13/06/2011
Localisation : pays des pictons

Revenir en haut Aller en bas

Rite écossais rectifié (RER) Empty Re: Rite écossais rectifié (RER)

Message par odyseus Dim 29 Juil - 20:44

le murmu a écrit:on peut dire aussi nous avons tous en nous, ignorée, au plus profond une nature Christique, ou notre étincelle lumineuse ou notre nature de Bouddha ou notre nature Originelle et que c'est à elle que le rituel peut s'adresser, au delà de l'ego de nature métallique, pour la féconder et la faire renaître comme on tente d' éveiller la Belle au bois dormant????
Oui , pour faire le lien avec la reponse de willyloge, je dirais que le rituel est une invitation à nous eveiller à ce que nous sommes.
odyseus
odyseus
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1750
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 52
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Rite écossais rectifié (RER) Empty Re: Rite écossais rectifié (RER)

Message par willyloge Dim 29 Juil - 20:51

Mais pour cela il ne faut pas se contenter de le lire, mais de le vivre.
Nous devenons l'athanor ainsi de notre propre transmutation.
willyloge
willyloge
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1437
Date d'inscription : 20/06/2012
Age : 61
Localisation : Cuers 83

Revenir en haut Aller en bas

Rite écossais rectifié (RER) Empty Re: Rite écossais rectifié (RER)

Message par MathieuMf Dim 29 Juil - 20:59

Sur cela, je suis d'accord (du moins, c'est comme ça que je l'ai compris)
Néanmoins, ça n'enlève rien à la formulation plus qu'étrange d'OSJ. Peut être l'ai-je mal interprété ...

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

Rite écossais rectifié (RER) Empty Re: Rite écossais rectifié (RER)

Message par willyloge Dim 29 Juil - 21:18

certainement une forme de dépit par rapport à une mauvaise expérience;
mais il faut raison garder et se méfier de tout généraliser
willyloge
willyloge
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1437
Date d'inscription : 20/06/2012
Age : 61
Localisation : Cuers 83

Revenir en haut Aller en bas

Rite écossais rectifié (RER) Empty Re: Rite écossais rectifié (RER)

Message par Ijja Mar 2 Oct - 20:14

Il y avait un topic sur le sujet et je ne l'avais pas vu. Je le fais remonter car je suis partante pour une présentation, des éléments d'explication sur ce rite. Notamment CLaplace, je renouvelle mon interrogation d'un autre sujet: Faut il impérativement être croyant ou catholique pour suivre ce rite ou une connaissance de la parole christique suffit-elle pour prendre ce chemin svp?
Ijja
Ijja
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1365
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rite écossais rectifié (RER) Empty Re: Rite écossais rectifié (RER)

Message par laplace Mar 2 Oct - 21:25

Ijja, la connaissance de la parole christique est pour moi suffisant pour être qualifié de chrétien, ça n'engage que moi.

laplace
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 28
Date d'inscription : 22/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rite écossais rectifié (RER) Empty Re: Rite écossais rectifié (RER)

Message par le murmu Mar 2 Oct - 22:08

mais si l'on reconnait la parole Christique sans considerer qu'il s'agit de Jesus Fils unique de Dieu...il va y avoir des imbroglio théologiques...de multiples courants s'estimant non chrétiens reconnaissent Jesus et sa parole au titre de prophète parmi d'autres? J'ai quand à moi, un (gros) faible pour l'évangile de Thomas alors que je ne crois pas en Dieu au sens habituel du terme...et ne me considère pas comme chrétien!!!!
le murmu
le murmu
Eternel chien fou
Eternel chien fou

Messages : 903
Date d'inscription : 13/06/2011
Localisation : pays des pictons

Revenir en haut Aller en bas

Rite écossais rectifié (RER) Empty Re: Rite écossais rectifié (RER)

Message par Ijja Mar 2 Oct - 22:14

Ah je suis comme toi le murmu, le message christique me touche beaucoup mais il reste pour moi, qui ne suis pas chrétienne, fils de l'homme, impossible à moi de passer l'autre versant. Il faudrait que je relise cet étonnant évangile de Thomas qui m'avait beaucoup plu, surprise à l'époque et que j'ai pas mal oublié depuis.

Ijja
Ijja
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1365
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rite écossais rectifié (RER) Empty Re: Rite écossais rectifié (RER)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum