Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

Rite écossais rectifié (RER)

+18
patos
Tao
Anne Selene
Wolfi Wolf
Kyrie
humblemaçon
stephskywalker
Q3
siroberon
karduf
laplace
Ijja
willyloge
MathieuMf
le murmu
Gizmo
odyseus
osj
22 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Rite écossais rectifié (RER) - Page 4 Empty Re: Rite écossais rectifié (RER)

Message par Wolfi Wolf Jeu 23 Aoû - 11:45

Tao a écrit:Saluton al vi, Gefratoj !

Je ne vois pas en quoi le chapitre 7 de l’Évangile de Jean prouve la non judéité de Jésus mais passons... Quant aux druides... Bref !

Que la Bible soit misogyne est un fait. Que Paul soit un grand malade est également de notoriété publique. 

J'écoutais une émission de France Inter hier, Le temps d'un bivouac. C'était sur l'histoire de la gastronomie française. La question de la tradition arrive forcément sur le tapis, et j'ai beaucoup aimé ce que disait l'historien interrogé (je paraphrase) : "la tradition puise sa racine dans la transmission, or il n'y a pas de transmission sans micro altération. C'est ce qui permet à la tradition d'être toujours actuelle." Je partage ce point de vue. Ce n'est pas parce qu'on exécute consciencieusement un rituel des années 1780 qu'on pratique la même maçonnerie qu'à l'époque. Parce que le monde a changé. De même, je pense à la GLUA qui a beau revendiquer la tradition maçonnique primordiale (pas en ces termes), sa maçonnerie n'est pas celle de 1813 pour autant. Elle bouge. Parce que tout bouge. Rien n'est figé dans l'univers, de l'infiniment petit à l'infiniment grand (puisque tu y fais référence). Ce qui perdure, le fil rouge, c'est ce qu'on pourrait traduire par ce concept très instrumentalisé de tradition (certain osent y mettre une majuscule, en bon platoniciens). Le fond reste transversal. Sa forme, elle, est multiple. La vérité ne saurait être sclérosée dans une carcasse. Et encore moins une carcasse qui n'aurait "que" 250 ans. Même si le RER est la plus vieille carcasse maçonnique qui nous soit parvenue, à l'échelle de cette tradition à majuscule (si elle existe en tant que telle) elle serait ridicule. 

Dieu doit se désoler de voir ses sujets se crisper sur des formes de passage éclair. Que ce soit un rituel de messe ou de maçonnerie...

Spirite,

En effet, bref et passons...

PS, quel est ton âge symbolique et combien d'années de maçonnerie ?

Wolfi Wolf
Chien fou
Chien fou

Messages : 186
Date d'inscription : 11/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Rite écossais rectifié (RER) - Page 4 Empty Re: Rite écossais rectifié (RER)

Message par Tao Jeu 23 Aoû - 11:55

Saluton al vi, Gefratoj !

On va donc mesurer le niveau de perméabilité à la "vérité" à partir de nos âges, donc... Magnifique... 7 et 6.

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rite écossais rectifié (RER) - Page 4 Empty Re: Rite écossais rectifié (RER)

Message par patos Jeu 23 Aoû - 12:33

oui Tao, tu auras la plus courte ! Laughing

bon, plus sérieusement

toute idéologie totalitaire commence par un argumentaire qui cherche à plaire à une partie de la population.

et une des méthodes qui plaît toujours est de désigner un groupe  comme coupable de tous les maux.

je pense qu'une personne avec un peu de recul et de bienveillance a le devoir de ne pas colporter ces simplifications abusives génératrices de haine collective.

qu'en penses tu , WW ?


ceci dit, j'ai lu des choses intéressantes dans les échanges ci-dessus ! p ex à propos de la tradition.
merci aux contributeurs
patos
patos
Admin

Messages : 5235
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 71
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Rite écossais rectifié (RER) - Page 4 Empty Re: Rite écossais rectifié (RER)

Message par Wolfi Wolf Jeu 23 Aoû - 14:45

patos a écrit:oui Tao, tu auras la plus courte ! Laughing

bon, plus sérieusement

toute idéologie totalitaire commence par un argumentaire qui cherche à plaire à une partie de la population.

et une des méthodes qui plaît toujours est de désigner un groupe  comme coupable de tous les maux.

je pense qu'une personne avec un peu de recul et de bienveillance a le devoir de ne pas colporter ces simplifications abusives génératrices de haine collective.

qu'en penses tu , WW ?

ceci dit, j'ai lu des choses intéressantes dans les échanges ci-dessus ! p ex à propos de la tradition.
merci aux contributeurs

Dormez, dormez braves gens. La brutalité du réveil sera à la hauteur de votre angélisme coupable...



Je n'ai plus rien à faire ici. Continuez à "ROSSER"' entre vous.
Wolfi Wolf
Wolfi Wolf
Chien fou
Chien fou

Messages : 186
Date d'inscription : 11/07/2017
Localisation : Austrasie

Revenir en haut Aller en bas

Rite écossais rectifié (RER) - Page 4 Empty Re: Rite écossais rectifié (RER)

Message par Claude St Malo Jeu 23 Aoû - 14:48

Wolfi Wolf a écrit:

Dormez, dormez braves gens. La brutalité du réveil sera à la hauteur de votre angélisme coupable...



Je n'ai plus rien à faire ici. Continuez à "ROSSER"' entre vous.

Bon, OK ... Et alors ?
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rite écossais rectifié (RER) - Page 4 Empty Re: Rite écossais rectifié (RER)

Message par patos Jeu 23 Aoû - 16:03

ben je comprends que WW nous autorise à continuer à gloser entre nous les bisounours.

ma position est que ce n'est pas parce qu'on refuse les raccourcis dangereux que l'on n'est pas lucide et que l'on n'approuve pas à l'occasion des positions politiques fermes, par exemple par rapport à la délinquance ou des reculs sociétaux.

Ne laissons pas aux partis extrémistes le monopole de l'action et de la fermeté ; on doit pouvoir y arriver sans complotisme et simplisme populiste.

mais continuons à "rosser" entre nous.

La plupart des rituels datent du 17e voire du 18e siècle, les adaptations ont été lentes et prudentes, aussi j'ai une sensation de bizarrerie devant les textes :  ils sont écrits en visant l'intemporalité, et y arrivent pas mal, mais clairement on y retrouve beaucoup de philosophie des Lumières ( la science va résoudre tous les problèmes, sous les auspices de Dieu ) et de monothéisme ( chez moi :  le GADLU, qui est Dieu...), ils ignorent des découvertes récentes comme les psychologies, les neurosciences, et j'en passe.

Donc les modifications infimes qui permettent de garder actuelle la tradition, je trouve que c'est une réussite seulement partielle en FM.

D'où la force du ROS ou du rite Source et Lumière : écrits dans les années 1970.
Mais c'est un tel boulot de gratter tout ça, en y mettant intelligence, cœur et état actuel des connaissances.
patos
patos
Admin

Messages : 5235
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 71
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Rite écossais rectifié (RER) - Page 4 Empty Re: Rite écossais rectifié (RER)

Message par Luciole Jeu 23 Aoû - 16:13

Je ù'étonne un peu.Personne ne prend les Rituels "au pied de la lettre'
C'est un conditionnement et un mode d'emploi de la méthode avec des objectifs assez définis.
On peut donc tout à fait les utiliser sans modifications,Au bout de quelques années les outrances,les symbolismes,les interprètations sont datés,assimilés et tenus pour ce qu'ils sont.
Les musiciens, au moins les "classiques" ,ne modifient pas une symphonie de Beethoven pour la mettre au gout du jour .Depuis plus de deux siècles on joue les partitions comme elles nous sont parvenues,avec le même plaisir..

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 5035
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Rite écossais rectifié (RER) - Page 4 Empty Re: Rite écossais rectifié (RER)

Message par Tao Jeu 23 Aoû - 16:24

Saluton al vi, Gefratoj !

Je suis bien d'accord avec ça et l'analogie est parfaite. Parce qu'avec une partition de Beethoven inchangée ou un texte de Molière inchangé, interprété aujourd'hui sur un instrument moderne ou dans une mise en scène contemporaine, on n'assiste pas au même spectacle que l'auditeur ou le spectateur de l'époque. Sans changer les partitions ni le texte, l'artiste a l'espace de liberté pour interpréter à sa manière. 

Pourquoi n'en serait-il pas de même en maçonnerie ?! On garde le texte, on l'interprète différemment. La tradition reste et perdure ainsi. Parce que je partage ton avis sur la prudence à avoir quant à la modification de rituels. Écrits par des êtres humains, ils sont par nature imparfaits. Pourquoi pas essayer de les améliorer. Mais prudence malgré tout, on n'a pas toujours le recul nécessaire pour en mesurer toutes les conséquences. C'est la raison pour laquelle à l'OITAR la modification du rituel est le seul point sur lequel une loge n'est pas souveraine. Par prudence...

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rite écossais rectifié (RER) - Page 4 Empty Re: Rite écossais rectifié (RER)

Message par Anne Selene Jeu 23 Aoû - 17:36

Disons que le propre du rituel est de faciliter l'accès à l'Universel de la conscience Humaine. Pouvons nous être d'accord sur ce point? 

Si tel est le cas, et si ce caractère universel peut être retenu, il n'est pas indispensable de modifier un rituel, aussi ancien soit il.. 

Mais l'évolution des mœurs et de la compréhension des choses peut rendre abscons telle ou telle formulation, et ôter au rituel, sur ce point, sa capacité à nous faciliter l'accès à l'universalité (on peut l’appeler comme vous le souhaitez: GADLU, principe, noosphère, et même Dieu, il s'agira toujours du principe universel que tous les êtres Humains peuvent partager.)

La Franc Maçonnerie a pour quête la Connaissance, c'est à dire la compréhension des choses et des êtres, et la recherche de l'évolution positive de l'Humanité.

Est ce qu'il n'est pas parfaitement normal que les rituels adaptés à une étape de l'évolution de l’humanité aient besoin d'être revus pour permettre d'aller plus loin ?  Mais il ne s'agit pas de changer pour changer, ou pour plaire, mais seulement pour poursuivre le chemin que les ancêtres nous ont montré. 

Pour moi, le grand Mystère de la Franc Maçonnerie sera celui là :  Quelles procédures  les anciens nous ont-ils indiquées pour nous permettre d'aller vers le but prévu ?  il est essentiel, impératif, de rester infiniment prudent dans la modification des rituels, qui sont notre héritage.
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

Rite écossais rectifié (RER) - Page 4 Empty Re: Rite écossais rectifié (RER)

Message par Tao Jeu 23 Aoû - 18:15

Saluton al vi, Gefratoj !

A la louche, sans aucune preuve, je parie que 98% des loges françaises actuelles pratiquent des rituels qui ne suivent pas strictement les écrits du :

- rite Français de 1801
- REAA de 1804
- RER de 1778
- rite Anglais style Emulation de 1816

Prenons conscience que nous avons tous (ou presque...) modifié nos rituels. Et que même ces quatre "grands rites" sont des remaniements de rites précédents.

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rite écossais rectifié (RER) - Page 4 Empty Re: Rite écossais rectifié (RER)

Message par Le Coyote.. Ven 24 Aoû - 17:18

Vrai que libre peut être employé à OITAR ou autre part, vrai que sauvage peut être ouvert à interprétation (musclée) j'adopte à l'instant le terme de "loge indépendante" qui a le mérite je trouve de faire consensus
Rite écossais rectifié (RER) - Page 4 1585073469


Dites les gens... Je suis un fervent adepte de la Tradition (restante aussi inchangée que possible, tout en incluant le principe rapporté par Tao de transmission humaine altérant forcément d'une manière ou d'une autre)
M'enfin tous les autres débats...  affraid

Vous savez que dans la tête des jeunes (moins de 25 ans)  rabbit, la question de la non mixité ne leur effleure même pas l'esprit ? À peine en ont-ils entendu parler dans les livres d'Histoire ?
Sleep
Dans 20-25 ans quand ils commenceront à rentrer en maçonnerie sunny , faudra à mon avis sonner le glas des 20 à 30 dernières années des réseaux non mixtes (je vois déjà ça se passer dans des réseaux similaires (sur le plan de leur organisation) des clubs services : même les plus fervents opposants s'y mettent, sinon ils disparaissent mécaniquement, sans heurts, en silence, par manque de membres et renouvellements)

Bref, à quoi ça sert d'en parler ?  Razz

Pareil pour les questions "j'y crois" ou "j'y crois pas"... J'ai assisté à un débat intéressant lors d'une visite à la GLTSO sur le fait qu'un nouveau compagnon avait la double croyance musulmane (un de ses parents) et chrétienne (l'autre de ses parents). Et les plus anciens préciser qu'il y a même 10 ans de cela, il n'aurait même pas pu être initié car pas 100% pure bread chrétien  pape

Les jeunes (-25 ans) vous savez en quoi ils croient aujourd'hui ? [...]






Faut se focaliser selon moi en maçonnerie sur ce qui compte vraiment : améliorer le travail symbolique qui amène tous les jours les initiés à devenir de meilleures personnes (pour eux-mêmes et ceux qui les entourent). Ça c'est intemporel voire même le besoin de ce type de processus va s'accentuer... perte de repères, accentuation de l'individualisation et donc multiplication de l'aide psycho, socio et humaine à apporter dans les années à venir
Rite écossais rectifié (RER) - Page 4 2326926083 

ps : je vais faire mon Tao  Rite écossais rectifié (RER) - Page 4 3537871696 et couper l'herbe sous le pied des futurs arguments : pour ceux qui vont rétorquer que "si, nous mêmes que.. si si... dans notre loge on a initié il y a peu plusieurs plutôt jeunes..." 
Je le vois aussi autour de moi. Pour moi, c'est le sursaut avant la Mort de l'ancien régime pour le nouveau, +focalisé sur les besoins des personnes rentrants que sur leur pedigree religieux ou idéologique. Puis entre nous, les tous jeunes qui rentrent, y en a quelques uns (mais pas tous) qui viennent pas forcément pour les bonnes raisons  Neutral
Le Coyote..
Le Coyote..
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 419
Date d'inscription : 04/06/2018
Localisation : ╠═O.I.T.A.R.══Nancy, Metz═╣

https://www.oitar.info/

Revenir en haut Aller en bas

Rite écossais rectifié (RER) - Page 4 Empty Re: Rite écossais rectifié (RER)

Message par Luciole Ven 24 Aoû - 18:29

Tout à fait indépendante c'est n'avoir aucun contact?
Il ne t'est pas venu à l'idée Coyote (soit dit aimablement) que certains préfèrent rester monogenre,sans avoir besoin de justifier ?
Les "jeunes" de n'importe quel âge n'ont pas la vérité parce que jeunes.

J'étais jeune quand j'ai choisi et je n'ai pas changé d'avis.

Mécaniquement comme tu dis ils cesseront d'être jeunes à un moment quelconque et leurs convictions aussi.
Dans la mesure où l'on commence à mourir le jour de sa naissance,ce débat est déjà obsolète.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 5035
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Rite écossais rectifié (RER) - Page 4 Empty Re: Rite écossais rectifié (RER)

Message par Claude St Malo Ven 24 Aoû - 18:57

C'est amusant comme les partisans des loges monogenres se sentent facilement agressés quand on aborde ce sujet.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Hilde aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rite écossais rectifié (RER) - Page 4 Empty Re: Rite écossais rectifié (RER)

Message par Luciole Ven 24 Aoû - 21:12

"Agressé" est un bien grand mot,si certains considèrent qu'il n'y a aucune différence autre qu'anatomique entre un homme et une femme c'est une position tout à fait respectable et tant que l'on ne me l'impose pas vogue la galère.

je resterai sur mon petit radeau (non pas "rat d'eau") a radoter en pensant que nous discutons doctement du sexe (des anges?) alors que les Kalachnikov mettront tout le monde d'accord dans les enfers promis.
Ah SmD.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 5035
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Rite écossais rectifié (RER) - Page 4 Empty Re: Rite écossais rectifié (RER)

Message par Luciole Ven 24 Aoû - 21:16

Au passage il est rare que je sois davantage d'accord avec Tao,merci,qu'avec Anne.
Comme quoi tout peut arriver.Bises à tous deux.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 5035
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Rite écossais rectifié (RER) - Page 4 Empty Re: Rite écossais rectifié (RER)

Message par Tao Ven 24 Aoû - 21:33

Saluton al vi, Gefratoj !

Ces débats sur la mixité n'ont pas lieu d'être. On est tous libres de bosser comme on le souhaite. Même si je pense que ce n'est pas aller dans le sens du progrès (ce mythe à lui tout seul), il ne sert à rien de lutter, sous peine de crisper (la preuve). Laissons les non-mixtes faire leur truc, ils ne dérangent personne.

Là où je te rejoins, en revanche, Le Coyote, c'est que ce concept est sur le déclin et qu'il est voué à disparaître à moyen ou long terme. Resteront peut-être quelques niches ici ou là... Peut-être une certaine maçonnerie sera l'une d'elle...

Bise à toi aussi, Petite Lueur, 😄

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rite écossais rectifié (RER) - Page 4 Empty Re: Rite écossais rectifié (RER)

Message par Le Coyote.. Lun 27 Aoû - 23:17

Claude St Malo a écrit:C'est amusant comme les partisans des loges monogenres se sentent facilement agressés quand on aborde ce sujet.
ahah  Razz Tout à fait

J'suis aussi à la GLDF tu sais Petite LueurRazz Je suis le premier défenseur de cette liberté qui permet à ceux qui le souhaitent de choisir avec qui ils souhaitent échanger...
...tout comme je suis aussi le premier à déplorer qu'en fait une bonne partie des personnes (soeurs ou frères) qui font partie de ces obédiences monogenres n'y sont pas pour ce principe hautement merveilleux mais plutôt parce qu'à l'âge de 5 ans, leur maîtresse (ou leur maître) leur a refusé au goûter la barre céréalière qu'ils convoitaient tant

En gros, j'suis défenseur du principe de liberté, je déplore que la nature humaine nous ramène bien rapidement à la réalité psychologique de chaque individu
geek


Je comprends que ce que j'ai pu dire te heurte. C'est pas facile de se rendre compte que la GLDF a une espérance de vie max' de 50 ans quand on y a consacré plusieurs années (toi comme moi). Je ne te parlais pas de principe, je te parlais seulement de dynamique : les générations qui arrivent ne comprennent même pas l'existence de ce principe

Et tu sais comme moi qu'éduquer une mentalité pour l'instruire ou la changer est ce qui dans la vie demande le+ d'énergie... peine perdue au regard de la masse de personnes qui arrivent avec cette culture égalitariste (tout comme toi je pense qu'il y a des différences entre femmes et hommes)

Bref, profitons de la GLDF et de ces vieux maçons arguant avec bonhomie aux agapes "si elles viennent, j'me barre !"  lol! siffle(faut pas oublier que régulièrement aux Convents de la GLDF sinon toutes les années la question du vote pour l'entrée des femmes est amenée sur le tapis). Je les trouve attachant ces vieux maçons et je les englobe de mon amusement respectueux, connaissant la vague générationnelle qui arrive et qui ne leur proposera aucune bonbonne d'oxygène  vieux
Le Coyote..
Le Coyote..
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 419
Date d'inscription : 04/06/2018
Localisation : ╠═O.I.T.A.R.══Nancy, Metz═╣

https://www.oitar.info/

Revenir en haut Aller en bas

Rite écossais rectifié (RER) - Page 4 Empty Re: Rite écossais rectifié (RER)

Message par Claude St Malo Mar 28 Aoû - 0:19

Le Coyote.. a écrit:
 peine perdue au regard de la masse de personnes qui arrivent avec cette culture égalitariste (tout comme toi je pense qu'il y a des différences entre femmes et hommes)

Cela n'est pas une culture "égalitariste" et personne, je crois, ne nie qu'existent des différences entre femmes et hommes, c'est peut être ce qui fait la richesse de la mixité, va savoir.
Qu'entends tu pas "culture égalitariste" ?

Et, au fait, la barre de céréales n'existait pas lorsque Petite Lueur et moi-même étions à l'école. vieux
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rite écossais rectifié (RER) - Page 4 Empty Re: Rite écossais rectifié (RER)

Message par Luciole Mar 28 Aoû - 10:24

Incroyable qu'il faille sans arrêt répeter des choses simples mais la répétition fait partie oh combien du travail du musicien.
S'il ne devait exister qu'une seule FM en France je voterais,à regret, pour la mixité mais j'apprécie hautement que le choix puisse être proposé.

La GLdF ne disparaitra pas pour ce motif car il y aura toujours des personnes pour préférer discuter entre hommes (ou entre femmes).
J'adore les femmes j'ai été élevé dans un milieu très fortement et affectivement féminin mais où des hommes existaient aussi.

J'ai eu des professeurs et des supérieurs dans le travail,féminins, et cela ne m'a jamais posé problème tant que la compétence y était.

J'ai visité des loges mixtes et apprécié l'excellent travail qui s'y faisait le plus souvent mais je préfère ,en tenue maçonnique, la masculinité (en ce qui me concerne) c'est simplement un choix pas une croisade.


_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 5035
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Rite écossais rectifié (RER) - Page 4 Empty Re: Rite écossais rectifié (RER)

Message par Claude St Malo Mar 28 Aoû - 11:21

Je n'ai fait que réagir à la formule "culture égalitariste" employée par notre coyote favori.
Je ne dénie à personne le droit de maçonner entre hommes, ou entre femmes. Je ne comprends pas ce choix mais chacun peut légitimement le faire, comme je peux, moi, faire celui de la mixité.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rite écossais rectifié (RER) - Page 4 Empty Re: Rite écossais rectifié (RER)

Message par Granite Mar 28 Aoû - 11:41

Bonjour ou bonsoir,

Je vous remercie tous pour ces propos plus qu'intéressants, et, pour certains plus qu'inquiétants de part leur virulence et leur extrémisme.

Je pense avoir entraperçu quelques petites choses concernant le RER, d'autres petites choses sur les positions religieuses de certains d'entre vous, et, je peux peut-être mieux comprendre les décisions prisent par les deux loges que j'ai approchées.

Certains d'entre vous l'ont écrit, à l'origine la FM était Chrétienne, voire Catholique. Il peut-être donc parfaitement compréhensible que cela soit un prérequis pour des frères composant une ou plusieurs loges.

Le proverbe disant " qui se se ressemble s'assemble" s'applique parfaitement à cela, car, je ne l'oublie pas tellement j'ai pu le lire et l'entendre, "une des meilleures preuves que la Franc-Maçonnerie n'est pas une secte est qu'il est très difficile d'y entrer, et très facile d'en sortir".

Vos débats montrent que pour certains d'entre vous, la religion est un des ciments de la Franc-Maçonnerie, du moins au niveau des textes, ce qui psychologiquement n'est pas anodin.
Dans mon cheminement humain j'ai pu me rendre compte qu'il n'existe pas de propos irresponsables, et que, même si certaines paroles ou écrits peuvent sembler inconscients ou légers, lorsque l'on gratte un peu, cette légèreté ou inconscient disparait, un peu comme ce qui communément appelé un "acte manqué".

Bien à vous
Granite
Granite
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 682
Date d'inscription : 14/11/2016
Age : 57
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Rite écossais rectifié (RER) - Page 4 Empty Re: Rite écossais rectifié (RER)

Message par Claude St Malo Mar 28 Aoû - 14:12

J'aimerais, un jour, comprendre ce que je considère comme un paradoxe.
Comment peut-on concilier l'adhésion à une religion, par essence dogmatique,  car toutes les religion reposent sur un dogme, et l’appartenance à la franc maçonnerie dont le seul dogme est ... l'adogmatisme ?

Je n'ai jamais compris cette contradiction qui me trouble d'autant plus que je connais plusieurs personnes qui s'en accomodent fort bien et dont je ne mets en doute ni la foi religieuse ni la foi maçonnique.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rite écossais rectifié (RER) - Page 4 Empty Re: Rite écossais rectifié (RER)

Message par patos Mar 28 Aoû - 15:00

comment je vois cela :

- On a tous besoin, pour vivre, de quelques certitudes ou croyances .
- De la croyance au dogme, le pas est vite franchi : le dogme religieux accepté n'est plus vu comme un dogme "imposé", mais comme une croyance personnelle.
patos
patos
Admin

Messages : 5235
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 71
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Rite écossais rectifié (RER) - Page 4 Empty Re: Rite écossais rectifié (RER)

Message par Claude St Malo Mar 28 Aoû - 15:06

Elle est bonne celle là ... 
ça me rappelle un vieux sketch de Fernand Raynaud qui raconte le choix du dessert dans un restaurant, avec sa soeur : il dit quelque chose comme ça :
"Il y avait un raisin et un figue, ma soeur a pris le raisin, moi j'ai choisi la figue"
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rite écossais rectifié (RER) - Page 4 Empty Re: Rite écossais rectifié (RER)

Message par Le Coyote.. Mer 29 Aoû - 12:25

Claude St Malo a écrit:
Le Coyote.. a écrit:
 peine perdue au regard de la masse de personnes qui arrivent avec cette culture égalitariste (tout comme toi je pense qu'il y a des différences entre femmes et hommes)

Cela n'est pas une culture "égalitariste" et personne, je crois, ne nie qu'existent des différences entre femmes et hommes, c'est peut être ce qui fait la richesse de la mixité, va savoir.
Qu'entends tu pas "culture égalitariste" ?

Et, au fait, la barre de céréales n'existait pas lorsque Petite Lueur et moi-même étions à l'école. vieux
J'avais hésité avec la barre de chocolat... et puis, j'ai laissé mon inspiration se coucher sur le papier numérique  Rite écossais rectifié (RER) - Page 4 3579861502

Le mot égalitariste était choisi et réfléchi : il ne s'agit pas de tendre vers davantage de reconnaissance de la différence des genres et de leurs riches apports réciproques, ou tendre vers davantage de droits. Il s'agit d'une tendance bien plus violente, de féminisme radical et de droidelhommiste stratège s'en occupant quand le débat politique a besoin de regarder ailleurs un temps... Par le mot "égalité" utilisé quasiment en mode marketing on détruit, nivelle ou occulte les différences pour créer de plus en plus des êtres similaires, quels que soient leurs origines ou caractéristiques

Je pense qu'on ne regarde pas vers les bons lobbys "faiseurs d'opinion". On imagine des lobbys religieux, des lobbys laïques ou féministe modérés... Certes ils existent mais ils ne représentent rien par rapport aux réelles tendances qui modèlent progressivement notre façon d'être, d'exister en société : les lobbys des grandes entreprises

Il faut se poser la question de ce qui arrange Amazon, Facebook ou SpaceX/Tesla. Car ce sont ces entreprises qui dépensent des millions de dollars par jour pour influencer les films blockbuster américains qui incluent un passage avec un mec utilisant Facebook et rencontrant son futur associé symbole de réussite financière.... ou de posts Instagram, Twitter multiples par jour sur le bonheur, la jolie femme de ses rêves trouvées facilement par ces réseaux... ou paient directement les Youtubeurs et autres influenceurs pour qu'ils fassent exprès une vidéo ou un article vantant tel principe ou produit de ces entreprises...

Même le plus gros lobby religieux fait pâle figure : non seulement ils n'ont pas conscience de cette réalité et ils font encore du morse (#ClaudeMorse)...  Rite écossais rectifié (RER) - Page 4 488815682 mais même si ils savaient et se rendaient compte de la réalité... Ils auraient le jeton de cadis pour acheter quelques lourdes courses alors que ces entreprises auraient achetées le magasin le matin-même...

Et là la fameuse assertion de Cicéron : Quid Bono ? À qui profite le crime ? Pensez-vous que les grands conglomérats des entreprises qui "pèsent dans le game"  epee soient heureux de devoir différencier leurs campagnes de pubs pour vendre leurs produits ? En faire pour les hommes d'un côté ? Et pour les femmes de l'autre ? Avez-vous conscience des millions de dollars que ces gens trouvent "innefficacement employés" ?

Bien sûr qu'on ne peut pas effacer complètement les différences physiques et émotionnelles des genres... Par contre au niveau culturel, là, on peut intervenir... La culture, ça se façonne, ça se tord, ça se modèle... et la façon de pensée qui en découle avec.

Ne pourrait-on pas rendre les hommes un peu plus féminins et les femmes un peu plus masculines ? Car de cette manière... bah... on vendrait davantage et on aurait moins besoin de dépenser d'argent pour acquérir notre cible marketing : TOUT mais alors... TOUT bénéf' !  Rolling Eyes

Donc au niveau macro on a ces grands conglomérats qui influent des sommes monstrueuses de capitaux pour changer sur le long terme les mentalités des consommateurs finaux... et ensuite qui ruissellent au niveau micro par des directives européennes basées sur les intérêts financiers des entreprises locales (respectant le macro), puis appliquées par des lois au niveau des gouvernements nationaux + toujours au niveau micro une myriade de petites associations ou mouvements qui promeuvent l'idéologie dominante (c'est à dire celle qui a le plus de fric à mettre dans la machine)


Du coup on est bien loin des aspirations nobles de l'Égalité pour tous. Je pensais donc qu'employer le terme d'égalitarisme (sur l'idée de l'autoritarisme) servait mieux l'idée que je voulais transmettre  geek

Claude St Malo a écrit:Je n'ai fait que réagir à la formule "culture égalitariste" employée par notre coyote favori.
Ah foui ? J'suis favori moi ?  fou Rite écossais rectifié (RER) - Page 4 143538152 Rite écossais rectifié (RER) - Page 4 3537871696
Le Coyote..
Le Coyote..
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 419
Date d'inscription : 04/06/2018
Localisation : ╠═O.I.T.A.R.══Nancy, Metz═╣

https://www.oitar.info/

Revenir en haut Aller en bas

Rite écossais rectifié (RER) - Page 4 Empty Re: Rite écossais rectifié (RER)

Message par Claude St Malo Mer 29 Aoû - 12:41

En tous cas, parmi tous les coyotes que je connais, tu es mon favori.

Et je n'ai rien compris à ta longue diatribe.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rite écossais rectifié (RER) - Page 4 Empty Re: Rite écossais rectifié (RER)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum