Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

"Étre FM dans la vie de tous les jours"

+8
Jean-Dominique
yaka
chrysalide
Tao
MathieuMf
Mandala
Claude St Malo
ishto
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

"Étre FM dans la vie de tous les jours" - Page 2 Empty Re: "Étre FM dans la vie de tous les jours"

Message par Claude St Malo Lun 24 Juin - 9:00

Littré : Dogme
Terme de théologie et de philosophie. Point de doctrine établi comme fondamental, incontesté, certain.

La FM, par définition, est adogmatique.
Elle ne détient et a fortiori n'enseigne aucune vérité.
Les valeurs maçonniques que rappelle Saint ex découlent, en effet, d'une philosophie, elles ne sont pas un dogme.

Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

"Étre FM dans la vie de tous les jours" - Page 2 Empty Re: "Étre FM dans la vie de tous les jours"

Message par rbbe41 Lun 24 Juin - 10:47

En ce qui me concerne, je ne redeviens pas profane en enlevant mon tablier après la tenue.   Je suis FM et ce n'est pas en tant que FM que je fais mes courses, que je lave ma voiture ou que je parle à mes enfants.  Je cherche à m'améliorer progressivement mais c'est surtout lorsque je prépare mes planches que je réfléchis à l'incidence que ca a dans ma vie de tout les jours. Pas quand je me rase le matin.

Quand à l'aspect Règles ou Dogmes, il y a un minimum a respecter.  Pour construire un batiment, il faut des régles de construction sinon ça devient la Tour de Babel.
rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

"Étre FM dans la vie de tous les jours" - Page 2 Empty Re: "Étre FM dans la vie de tous les jours"

Message par febus64 Lun 24 Juin - 19:34


Quand à l'aspect Règles ou Dogmes, il y a un minimum a respecter.  Pour construire un batiment, il faut des régles de construction sinon ça devient la Tour de Babel.[/quote]

C'est aussi une de mes règles de vie de profane.
febus64
febus64
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 762
Date d'inscription : 18/05/2012
Age : 62
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

"Étre FM dans la vie de tous les jours" - Page 2 Empty Re: "Étre FM dans la vie de tous les jours"

Message par Claude St Malo Lun 24 Juin - 20:46

Les règles ne supposent pas d'être subordonnées à un dogme.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

"Étre FM dans la vie de tous les jours" - Page 2 Empty Re: "Étre FM dans la vie de tous les jours"

Message par MathieuMf Lun 24 Juin - 21:29

Je suis d'accord avec Claude, un dogme, c'est quelque chose qu'on t'impose (et qui peut être "juste et bon"). La maçonnerie, c'est un travail sur sois, puis des choses que tu viens à accepter naturellement car elles viennent de toi. Il y a effectivement le rite pour guider, et la constitution de chaque obédience (difficile de devenir fasciste donc ...) ...
Mais lire un bouquin, c'est tout autre chose, ça ressemble à du catéchisme (qui peut être positif, ce n'est pas une critique) ... ce n'est rien de plus que la lecture d'une interprétation personnelle d'un auteur qui n'est nullement une vérité.


Dernière édition par MathieuMf le Mar 25 Juin - 10:15, édité 2 fois (Raison : Clarification de ma dernière phrase)

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

"Étre FM dans la vie de tous les jours" - Page 2 Empty Re: "Étre FM dans la vie de tous les jours"

Message par rbbe41 Mar 25 Juin - 8:28

Je suis d'accord, il faut enlever Dogmes de mon intervention au dessus. le dogme exige de la foi, ce qui n 'est pas le cas de la regle.
rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

"Étre FM dans la vie de tous les jours" - Page 2 Empty Re: "Étre FM dans la vie de tous les jours"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum