Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Quelle est votre Obédience ? Et pourquoi avoir choisi celle-ci ?

+15
vero59
Bock
GLEDF
Clio
Jean-Dominique
rbbe41
PierreFranche
Fakir69
odyseus
jack
V.I.T.R.I.O.L
Nelson
Gizmo
DjiAcacia
Shaw
19 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Quelle est votre Obédience ? Et pourquoi avoir choisi celle-ci ? - Page 2 Empty Re: Quelle est votre Obédience ? Et pourquoi avoir choisi celle-ci ?

Message par PierreFranche Sam 15 Oct - 19:11

Bonjour,

je pense qu'il n'est effectivement pas anodin de se retrouver dans telle ou telle Obédience, de même qu'il n'est pas anodin du tout d'être dans une Loge qui pratique tel ou tel Rite.
Ceci étant... choisir avant son initiation ? Difficile. Enfin, on peut choisir, et il le faut bien si on n'est pas parrainé. Mais faire le bon choix ? Et est-ce important ? Après tout, entrer en maçonnerie, c'est se vouloir humble.

Il faut tout de même rappeler qu'a priori, le profane ne sait pas ce qu'est la maçonnerie (et tous les initiés n'ont pas la même vision). En tout état de cause, il ne sait pas ce que sera sa maçonnerie.
On peut lire beaucoup de choses, et j'ai lu beaucoup avant mon initiation. On peut lire l'histoire des obédiences, les objectifs "affichés" par celles-ci, la forme et/ou le sens de tel ou tel rite. Tout ceci donne une bonne culture, qui permet probablement de mieux comprendre, de mieux intégrer ce que l'on sera amené à vivre. Mais faire un choix ? Un bon choix ? Selon quels critères ?
A travers beaucoup d'écrits il est dit une chose fondamentale : le secret réel est personnel, c'est ce que l'on vit et qui est unique, difficilement partageable.
On peut avoir toutes les connaissances du monde, il manquera les éléments les plus fondamentaux pour vivre sur les colonnes : qu'est-ce qu'on y trouve ? qui est à côté de nous ?

Très peu de Frères et Soeurs, il me semble, ont trouvé ce qu'ils y cherchaient. L'impétrant est un "cherchant". Et souvent il "cherche" ce qu'il cherche ! Et il apprend à s'ouvrir à ce qui s'offre à lui, à s'ouvrir aux autres (rien à voir avec la mixité ici Wink ) et à ce qu'ils peuvent lui apporter, qui est souvent bien différent de ce qu'il attendait. C'est la richesse de la fraternité. Si l'autre ne vous surprend pas, partez du principe que vous l'avez mal observé.

D'où le second point évoqué : "qui est à côté de nous ?".
"L'autre" est un des facteurs fondamentaux en maçonnerie. On peut fantasmer l'autre, projeter des catégories sociales sur une obédience, communautariser selon les rites (plus ou moins spiritualistes, symbolistes, politiques, …). Chaque Loge est unique, en ce sens que chaque groupe d'êtres humains, et à fortiori de Frères et de Soeurs, est unique. Le seul moyen d'avoir une idée de ce que sera une Loge est d'y avoir un parrain. Mais la plupart du temps, celui-ci ne pourra pas dévoiler grand chose. Même avec la meilleure volonté du monde, car encore une fois, c'est notre histoire, notre vécu, unique. Et ce vécu sera secoué, et nos a priori bousculés. Un rite que l'on imaginera si fondamental pourra être "négligé" dans une Loge avec des Frères qui lisent des tweets sur leur iPhone en Tenue (ça existe). Un autre sera excessivement rigide, ou froid ou chaud. Les planches seront plus ou moins passionnantes, tout le monde n'aura pas toujours laissé tous ses métaux à la porte du Temple. Certaines Loges seront en désaccord profond avec leur Obédience qui sera vue comme une entité administrative négligeable à côté de l'Art Royal et la souveraineté des Loges. On trouve au G.:O.Very Happy.:F.: (j'y suis) des Loges qui accordent peu d'intérêt aux questions "officielles" qui leur sont soumises. Se baser sur celles-ci n'est donc pas forcément une image fidèle de ce que l'on pratique en Loge.

En bref (?!) je dirai ceci : faites un choix si vous avez l'occasion le de faire. Il ne faut pas partir à l'aveuglette. Mais sachez que c'est un choix "a priori", basé sur des critères que vous remettrez en cause par la suite. Vous serez surpris, et probablement déçus. Tous les initiés le sont, à un moment ou un autre au court de leur apprentissage. Soyez patients, et persévérez. Vous penserez que ce n'est peut-être pas la bonne Loge ? Pas le bon Rite ? Pas la bonne Obédience ? Restez sur les colonnes, gardez le silence, et ouvrez vous à ceux qui sont autour de vous, même si vous avez des doutes. C'est évoqué dans les rituels. Cela s'appelle la coupe d'amertume. Apprenez à connaître votre Loge avec tous ses défauts, mais en travaillant à trouver ses qualités aussi, il y en a ! Et si vous ne voyez que des qualités, cherchez les défauts, car il y en a toujours. La pierre parfaitement polie… j'ai des doutes Smile Vous voyagerez ensuite, visiterez d'autres Loges, d'autres Rites, peut-être d'autres Obédiences. Vous pourrez alors faire un choix plus "éclairé" si vous avez identifié ce que vous recherchez vraiment, et que vous pensez que votre chemin passe ailleurs que dans votre Loge Mère.

Je suis bavard, comme à mon habitude (pas encore connue ici, mais cela viendra vite !).
C'était quoi déjà le topic initial ? Very Happy Very Happy

Amicalement.

PierreFranche
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 14
Date d'inscription : 15/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre Obédience ? Et pourquoi avoir choisi celle-ci ? - Page 2 Empty Re: Quelle est votre Obédience ? Et pourquoi avoir choisi celle-ci ?

Message par odyseus Lun 17 Oct - 15:17

PierreFranche a écrit:Bonjour,

je pense qu'il n'est effectivement pas anodin de se retrouver dans telle ou telle Obédience, de même qu'il n'est pas anodin du tout d'être dans une Loge qui pratique tel ou tel Rite.
Ceci étant... choisir avant son initiation ? Difficile. Enfin, on peut choisir, et il le faut bien si on n'est pas parrainé. Mais faire le bon choix ? Et est-ce important ? Après tout, entrer en maçonnerie, c'est se vouloir humble.

Il faut tout de même rappeler qu'a priori, le profane ne sait pas ce qu'est la maçonnerie (et tous les initiés n'ont pas la même vision). En tout état de cause, il ne sait pas ce que sera sa maçonnerie.
On peut lire beaucoup de choses, et j'ai lu beaucoup avant mon initiation. On peut lire l'histoire des obédiences, les objectifs "affichés" par celles-ci, la forme et/ou le sens de tel ou tel rite. Tout ceci donne une bonne culture, qui permet probablement de mieux comprendre, de mieux intégrer ce que l'on sera amené à vivre. Mais faire un choix ? Un bon choix ? Selon quels critères ?
A travers beaucoup d'écrits il est dit une chose fondamentale : le secret réel est personnel, c'est ce que l'on vit et qui est unique, difficilement partageable.
On peut avoir toutes les connaissances du monde, il manquera les éléments les plus fondamentaux pour vivre sur les colonnes : qu'est-ce qu'on y trouve ? qui est à côté de nous ?

Très peu de Frères et Soeurs, il me semble, ont trouvé ce qu'ils y cherchaient. L'impétrant est un "cherchant". Et souvent il "cherche" ce qu'il cherche ! Et il apprend à s'ouvrir à ce qui s'offre à lui, à s'ouvrir aux autres (rien à voir avec la mixité ici Wink ) et à ce qu'ils peuvent lui apporter, qui est souvent bien différent de ce qu'il attendait. C'est la richesse de la fraternité. Si l'autre ne vous surprend pas, partez du principe que vous l'avez mal observé.

D'où le second point évoqué : "qui est à côté de nous ?".
"L'autre" est un des facteurs fondamentaux en maçonnerie. On peut fantasmer l'autre, projeter des catégories sociales sur une obédience, communautariser selon les rites (plus ou moins spiritualistes, symbolistes, politiques, …). Chaque Loge est unique, en ce sens que chaque groupe d'êtres humains, et à fortiori de Frères et de Soeurs, est unique. Le seul moyen d'avoir une idée de ce que sera une Loge est d'y avoir un parrain. Mais la plupart du temps, celui-ci ne pourra pas dévoiler grand chose. Même avec la meilleure volonté du monde, car encore une fois, c'est notre histoire, notre vécu, unique. Et ce vécu sera secoué, et nos a priori bousculés. Un rite que l'on imaginera si fondamental pourra être "négligé" dans une Loge avec des Frères qui lisent des tweets sur leur iPhone en Tenue (ça existe). Un autre sera excessivement rigide, ou froid ou chaud. Les planches seront plus ou moins passionnantes, tout le monde n'aura pas toujours laissé tous ses métaux à la porte du Temple. Certaines Loges seront en désaccord profond avec leur Obédience qui sera vue comme une entité administrative négligeable à côté de l'Art Royal et la souveraineté des Loges. On trouve au G.:O.Very Happy.:F.: (j'y suis) des Loges qui accordent peu d'intérêt aux questions "officielles" qui leur sont soumises. Se baser sur celles-ci n'est donc pas forcément une image fidèle de ce que l'on pratique en Loge.

En bref (?!) je dirai ceci : faites un choix si vous avez l'occasion le de faire. Il ne faut pas partir à l'aveuglette. Mais sachez que c'est un choix "a priori", basé sur des critères que vous remettrez en cause par la suite. Vous serez surpris, et probablement déçus. Tous les initiés le sont, à un moment ou un autre au court de leur apprentissage. Soyez patients, et persévérez. Vous penserez que ce n'est peut-être pas la bonne Loge ? Pas le bon Rite ? Pas la bonne Obédience ? Restez sur les colonnes, gardez le silence, et ouvrez vous à ceux qui sont autour de vous, même si vous avez des doutes. C'est évoqué dans les rituels. Cela s'appelle la coupe d'amertume. Apprenez à connaître votre Loge avec tous ses défauts, mais en travaillant à trouver ses qualités aussi, il y en a ! Et si vous ne voyez que des qualités, cherchez les défauts, car il y en a toujours. La pierre parfaitement polie… j'ai des doutes Smile Vous voyagerez ensuite, visiterez d'autres Loges, d'autres Rites, peut-être d'autres Obédiences. Vous pourrez alors faire un choix plus "éclairé" si vous avez identifié ce que vous recherchez vraiment, et que vous pensez que votre chemin passe ailleurs que dans votre Loge Mère.

Je suis bavard, comme à mon habitude (pas encore connue ici, mais cela viendra vite !).
C'était quoi déjà le topic initial ? Very Happy Very Happy

Amicalement.
MTCF merci pour cette intervention juste et symbolique
odyseus
odyseus
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1750
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 52
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre Obédience ? Et pourquoi avoir choisi celle-ci ? - Page 2 Empty Re: Quelle est votre Obédience ? Et pourquoi avoir choisi celle-ci ?

Message par Shaw Mar 18 Oct - 20:33

En bref (?!) je dirai ceci : faites un choix si vous avez l'occasion le de faire. Il ne faut pas partir à l'aveuglette. Mais sachez que c'est un choix "a priori", basé sur des critères que vous remettrez en cause par la suite. Vous serez surpris, et probablement déçus. Tous les initiés le sont, à un moment ou un autre au court de leur apprentissage. Soyez patients, et persévérez. Vous penserez que ce n'est peut-être pas la bonne Loge ? Pas le bon Rite ? Pas la bonne Obédience ? Restez sur les colonnes, gardez le silence, et ouvrez vous à ceux qui sont autour de vous, même si vous avez des doutes. C'est évoqué dans les rituels. Cela s'appelle la coupe d'amertume. Apprenez à connaître votre Loge avec tous ses défauts, mais en travaillant à trouver ses qualités aussi, il y en a ! Et si vous ne voyez que des qualités, cherchez les défauts, car il y en a toujours. La pierre parfaitement polie… j'ai des doutes Smile Vous voyagerez ensuite, visiterez d'autres Loges, d'autres Rites, peut-être d'autres Obédiences. Vous pourrez alors faire un choix plus "éclairé" si vous avez identifié ce que vous recherchez vraiment, et que vous pensez que votre chemin passe ailleurs que dans votre Loge Mère.

Oui, je suis d'accord sur la grande globalité du passage.

Concernant la coupe d'amertume, en revanche, j'en avais eu une autre explication (jadis ^^) ... ou interprétation... Laughing

Ah oui, pardon j'oubliais ! Je suis à l'initiative de ce topic et n'ai même pas répondu à la question, je manque bien à tous mes devoirs :

Je suis Franc-maçon de la Grande Loge de France. J'ai fais ce choix par rapport à l'aspect Historique, Traditionnel, respect des Landmarks, Obédience très axée Symbolisme et Spiritualité.

Je ne suis pas déçu, bien au contraire. Je suis très bien dans ma Loge Mère qui est très ancienne et qui se situe dans la ville où je suis né (et où je suis mort ^^) et a un très grand et riche passé maçonnique, datant de la fin 18ème et début 19ème. Je suis très attachée à ma ville et à son histoire et les Francs-maçons y ont joué un grand rôle. Je suis donc heureux et fier d'être en quelque sorte héritier de leur travail, et essais moi-même au quotidien d'en continuer petitement la tâche, modestement, bien modestement.

A vous lire !

Shaw
Shaw
Chien fou
Chien fou

Messages : 230
Date d'inscription : 13/06/2011
Localisation : Gaule du Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre Obédience ? Et pourquoi avoir choisi celle-ci ? - Page 2 Empty Re: Quelle est votre Obédience ? Et pourquoi avoir choisi celle-ci ?

Message par rbbe41 Mer 19 Oct - 0:25

Shaw a écrit:

Je suis Franc-maçon de la Grande Loge de France. J'ai fais ce choix par rapport à l'aspect Historique, Traditionnel, respect des Landmarks, Obédience très axée Symbolisme et Spiritualité.


Tu m' ôtes les mots de la bouche mon très cher Frère Shaw Razz je suis aussi FM de la Grande Loge de France pour ces mêmes raisons. J'ajoute que l'aspect déiste est ce qui a résonné le plus en moi par rapport aux autres obédiences.

Et la coupe d'amertume a aussi un autre sens pour moi mais c'est encore frais pour ma part Wink
rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre Obédience ? Et pourquoi avoir choisi celle-ci ? - Page 2 Empty Re: Quelle est votre Obédience ? Et pourquoi avoir choisi celle-ci ?

Message par Jean-Dominique Mer 19 Oct - 0:39

Sauf que on peut entrer dans une loge du GO pour les mêmes raisons ! Il y a une unité de la GL qui n'existe pas au GO, plus divers. Mais quand on visite une loge du GO au Rite Ecossais Rectifié, on est au top de ce qui se fait en matière de symbolisme et de spiritualité.

Jean-Dominique
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 457
Date d'inscription : 09/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre Obédience ? Et pourquoi avoir choisi celle-ci ? - Page 2 Empty Re: Quelle est votre Obédience ? Et pourquoi avoir choisi celle-ci ?

Message par Jean-Dominique Mer 19 Oct - 0:42

Pour ma part je suis au GO, très heureux d'y être, et je travaille dans une loge de Saint Jean au rite Moderne de 1801 - le plus ancien rite maçonnique spéculatif encore pratiqué - et j'invite les frères à venir assister à une augmentation de salaire, c'est ardu et complexe, Pythagore rehaussé d'alchimie, du très lourd en matière spirituel et symbolique. Au GO. Non mais...

Jean-Dominique
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 457
Date d'inscription : 09/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre Obédience ? Et pourquoi avoir choisi celle-ci ? - Page 2 Empty Re: Quelle est votre Obédience ? Et pourquoi avoir choisi celle-ci ?

Message par PierreFranche Mer 19 Oct - 8:14

Aie aie !
Avis aux profanes : attention, la bataille du plus ancien Rite a commencée ! Very Happy
Sans rentrer dans ces considérations historiques, le meilleur Rite pour un Franc-Maçon est celui qui lui parle. D'où l'intérêt des visites aussi.

Quand à être au "top", peut être est-de parce que votre voûte étoilée est un peu trop basse ? Very Happy
La verticalité, ce n'est pas que le fil à plomb. On peut aussi s'élever Wink
À moins que T:.O:.P:. au GO ce soit pour Très Ostentatoires Politicards ? Razz

(je suis au GO aussi. Je me suis gourré en envoyant une lettre au club Med)

PierreFranche
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 14
Date d'inscription : 15/10/2011
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre Obédience ? Et pourquoi avoir choisi celle-ci ? - Page 2 Empty Re: Quelle est votre Obédience ? Et pourquoi avoir choisi celle-ci ?

Message par rbbe41 Mer 19 Oct - 9:29

Je n'ai surtout pas envie de me lancer dans un débat qui n'a pas lieu d'être et je laisse ça aux érudits et maçonologues.
Shaw parlait d'un rite historique et traditionnel, pas le plus vieux, le mieux, ou que sais-je ? Effectivement le meilleur rite est celui qui colle à ses aspirations.



rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre Obédience ? Et pourquoi avoir choisi celle-ci ? - Page 2 Empty Re: Quelle est votre Obédience ? Et pourquoi avoir choisi celle-ci ?

Message par odyseus Mer 19 Oct - 9:48

Je suis egalement à la GLDF, j'ai cependant beaucoup visité d'ateliers du GO travaillant au RER, RFM ,qui n'ont rien à envier à la GLDF en matiére de spiritualité et de rigueur... je pense que le rite et le rituel devient ce que l'on en fait, plus que l'obedience, en la matiere c'est la loge qui donne le la....Il faut arreter les sterotypes du genre, la GL c'est plus spirituel et le GO plus social, il ya de tout dans chaque obediences, l'essentiel etant de prendre sa place....
odyseus
odyseus
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1750
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 52
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre Obédience ? Et pourquoi avoir choisi celle-ci ? - Page 2 Empty Re: Quelle est votre Obédience ? Et pourquoi avoir choisi celle-ci ?

Message par DjiAcacia Mer 19 Oct - 13:42

Cet apaisement me paraît une bonne chose, sur ce sujet.

Un simple profane.
Bien à vous,
DjiAcacia.
DjiAcacia
DjiAcacia
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 1020
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 46
Localisation : Villepinte

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre Obédience ? Et pourquoi avoir choisi celle-ci ? - Page 2 Empty Re: Quelle est votre Obédience ? Et pourquoi avoir choisi celle-ci ?

Message par Shaw Mer 19 Oct - 20:16

odyseus a écrit:Je suis egalement à la GLDF, j'ai cependant beaucoup visité d'ateliers du GO travaillant au RER, RFM ,qui n'ont rien à envier à la GLDF en matiére de spiritualité et de rigueur... je pense que le rite et le rituel devient ce que l'on en fait, plus que l'obedience, en la matiere c'est la loge qui donne le la....Il faut arreter les sterotypes du genre, la GL c'est plus spirituel et le GO plus social, il ya de tout dans chaque obediences, l'essentiel etant de prendre sa place....

Tout bon RBBE41 !

Le Rituel est LE moyen (entre autre) de couper avec le monde profane et d'entrer dans le monde Sacré. Si il y "arrive", c'est déjà une bonne chose... Laughing Pour la suite, chacun y trouve son quelque chose de spiritualité , de Christique, etc... LE principal est d'être en phase avec son Obédience, sa Loge, son Rituel, et... son Tablier ! Very Happy
Shaw
Shaw
Chien fou
Chien fou

Messages : 230
Date d'inscription : 13/06/2011
Localisation : Gaule du Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre Obédience ? Et pourquoi avoir choisi celle-ci ? - Page 2 Empty Re: Quelle est votre Obédience ? Et pourquoi avoir choisi celle-ci ?

Message par Shaw Mer 19 Oct - 20:18

DjiAcacia a écrit:Cet apaisement me paraît une bonne chose, sur ce sujet.

Un simple profane.
Bien à vous,
DjiAcacia.
[u]

Pléonasme king

(Humour, bien sûr).
Shaw
Shaw
Chien fou
Chien fou

Messages : 230
Date d'inscription : 13/06/2011
Localisation : Gaule du Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre Obédience ? Et pourquoi avoir choisi celle-ci ? - Page 2 Empty Re: Quelle est votre Obédience ? Et pourquoi avoir choisi celle-ci ?

Message par Shaw Mer 19 Oct - 21:22

Jean-Dominique a écrit:Sauf que on peut entrer dans une loge du GO pour les mêmes raisons ! Il y a une unité de la GL qui n'existe pas au GO, plus divers. Mais quand on visite une loge du GO au Rite Ecossais Rectifié, on est au top de ce qui se fait en matière de symbolisme et de spiritualité.

N'est-ce pas le RER qui donne matière à Symbolisme et à la Spiritualité ? Plutôt que l'Obédience ?
Je visite régulièrement un atelier de la GLTSO qui travaille au RER et, j'ai du mal à imaginer le RER au GO... Il y a une très forte consonance Christique dans le rite de Willermoz. Ce n'est pas un peu paradoxal pour une Obédience comme le GO ?

Merci de ta réponse.

Shaw
Shaw
Chien fou
Chien fou

Messages : 230
Date d'inscription : 13/06/2011
Localisation : Gaule du Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre Obédience ? Et pourquoi avoir choisi celle-ci ? - Page 2 Empty Re: Quelle est votre Obédience ? Et pourquoi avoir choisi celle-ci ?

Message par DjiAcacia Mer 19 Oct - 21:37

Wink
Pour Shaw.
Wink

Bien à vous,
DjiAcacia.
DjiAcacia
DjiAcacia
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 1020
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 46
Localisation : Villepinte

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre Obédience ? Et pourquoi avoir choisi celle-ci ? - Page 2 Empty Re: Quelle est votre Obédience ? Et pourquoi avoir choisi celle-ci ?

Message par Jean-Dominique Mer 19 Oct - 23:06

Shaw, non ce n'est pas paradoxal au GO. Le GO a supprimé l'obligation de se référer au GADLU mais ne l'a pas interdit du tout. Il est vrai que dans les premières années du 20ème siècle, il y avait une forte pression anticléricale au GO pour évacuer les loges GADLU. Mais cette pression a disparu. Aujourd'hui, le RER est très vivace au GO avec pas mal de loges, à Paris et dans le Sud-Est. Je connais un frère marseillais, très croyant, très à droite, très RER et très heureux au GO !

Jean-Dominique
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 457
Date d'inscription : 09/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre Obédience ? Et pourquoi avoir choisi celle-ci ? - Page 2 Empty Re: Quelle est votre Obédience ? Et pourquoi avoir choisi celle-ci ?

Message par Clio Jeu 20 Oct - 9:16

Encore une fois , il faut se garder des idées reçues...
Le Rite me parait essentiel, quel qu'il soit; il faut se sentir bien avec lui.

J'ai choisi le DH pour son Rite, le seul conseil que m'ait jamais donné mon F et Mari, c'est à propos du Rite. Pour son internationalité. Et pour la mixité bien sûr.
Sachant que pour une femme les possibilités sont (étaient?) moindres que pour un homme.
Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1985
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 75
Localisation : Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre Obédience ? Et pourquoi avoir choisi celle-ci ? - Page 2 Empty Re: Quelle est votre Obédience ? Et pourquoi avoir choisi celle-ci ?

Message par odyseus Mer 26 Oct - 20:39

Shaw a écrit:
Jean-Dominique a écrit:Sauf que on peut entrer dans une loge du GO pour les mêmes raisons ! Il y a une unité de la GL qui n'existe pas au GO, plus divers. Mais quand on visite une loge du GO au Rite Ecossais Rectifié, on est au top de ce qui se fait en matière de symbolisme et de spiritualité.

N'est-ce pas le RER qui donne matière à Symbolisme et à la Spiritualité ? Plutôt que l'Obédience ?
Je visite régulièrement un atelier de la GLTSO qui travaille au RER et, j'ai du mal à imaginer le RER au GO... Il y a une très forte consonance Christique dans le rite de Willermoz. Ce n'est pas un peu paradoxal pour une Obédience comme le GO ?

Merci de ta réponse.

Cher Shaw va visiter des ateliers du GO travaillant au RER, tu ne seras pas déçu....
odyseus
odyseus
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1750
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 52
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre Obédience ? Et pourquoi avoir choisi celle-ci ? - Page 2 Empty Re: Quelle est votre Obédience ? Et pourquoi avoir choisi celle-ci ?

Message par odyseus Mer 26 Oct - 20:43

Jean-Dominique a écrit:Shaw, non ce n'est pas paradoxal au GO. Le GO a supprimé l'obligation de se référer au GADLU mais ne l'a pas interdit du tout. Il est vrai que dans les premières années du 20ème siècle, il y avait une forte pression anticléricale au GO pour évacuer les loges GADLU. Mais cette pression a disparu. Aujourd'hui, le RER est très vivace au GO avec pas mal de loges, à Paris et dans le Sud-Est. Je connais un frère marseillais, très croyant, très à droite, très RER et très heureux au GO !
On connait peut être le même Very Happy
odyseus
odyseus
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1750
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 52
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre Obédience ? Et pourquoi avoir choisi celle-ci ? - Page 2 Empty Re: Quelle est votre Obédience ? Et pourquoi avoir choisi celle-ci ?

Message par Shaw Mer 26 Oct - 21:20

odyseus a écrit:
Shaw a écrit:
Jean-Dominique a écrit:Sauf que on peut entrer dans une loge du GO pour les mêmes raisons ! Il y a une unité de la GL qui n'existe pas au GO, plus divers. Mais quand on visite une loge du GO au Rite Ecossais Rectifié, on est au top de ce qui se fait en matière de symbolisme et de spiritualité.

N'est-ce pas le RER qui donne matière à Symbolisme et à la Spiritualité ? Plutôt que l'Obédience ?
Je visite régulièrement un atelier de la GLTSO qui travaille au RER et, j'ai du mal à imaginer le RER au GO... Il y a une très forte consonance Christique dans le rite de Willermoz. Ce n'est pas un peu paradoxal pour une Obédience comme le GO ?

Merci de ta réponse.

Cher Shaw va visiter des ateliers du GO travaillant au RER, tu ne seras pas déçu....

Je vais essayer d'en trouver une, pas évident ... Les seules (une bonne vingtaine) que je connaisse dans ma région travaillent au RF, REAA ou Emulation !!! :/

EDIT: Je viens de vérifier l'Agenda et je viens d'en trouver une. Elle est assez loin de chez moi, mais je vais aller visiter.

Bonne soirée à tous.
Shaw
Shaw
Chien fou
Chien fou

Messages : 230
Date d'inscription : 13/06/2011
Localisation : Gaule du Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre Obédience ? Et pourquoi avoir choisi celle-ci ? - Page 2 Empty Re: Quelle est votre Obédience ? Et pourquoi avoir choisi celle-ci ?

Message par Clio Jeu 27 Oct - 10:43


Il y en a une près de Foix, j'ai eu l'occasion de partager leurs agapes , puisque je ne pouvais assister à la Tenue.
Très bon souvenir de Frères accueillants et ouverts .
Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1985
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 75
Localisation : Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre Obédience ? Et pourquoi avoir choisi celle-ci ? - Page 2 Empty Re: Quelle est votre Obédience ? Et pourquoi avoir choisi celle-ci ?

Message par GLEDF Mer 9 Nov - 10:31

Après un parcours de bientôt 30 années en Maçonnerie, j'ai le sentiment que le Rite est plus important que l'obédience.
Sachant toutefois que l'obédience se doit d'avoir un fonctionnement cohérent et démocratique.
J'ai dans un premier temps passé près de 20 ans au GODF (Rite français Groussier).
Mon parrain m'y avait emmené et il n'avait pas fait erreur au regard de ce que j'étais à l'époque.
Au delà du GODF, je le remercie encore de m'avoir permis de découvrir la Franc Maçonnerie.
C'est cette Maçonnerie qui m'a transformé et m'a amené au fils des ans à un désir de plus de spiritualité.
J'ai beaucoup voyagé, et essayé de connaître le maximum de Rites, pour enfin découvrir les Rites Égyptiens que j'ai rejoint totalement après une phase de double appartenance.
Cette spécificité Égyptienne, que je pratique aujourd'hui au sein de la GLEDF, me convient parfaitement et je sais que j'aurais maintenant du mal à changer.
Alors, si je peux exprimer une forme de conseil, dès que cela vous est possible, allez à la découverte d'autre rites, visitez et visitez encore, cela ne pourra que vous enrichir et vous renforcer dans votre dimension Maçonnique, quelque soit votre Obédience.
Attention toutefois à ne pas privilégier les visites car votre travail au sein de l'atelier est primordiale.
GLEDF
GLEDF
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 6
Date d'inscription : 05/11/2011

http://www.gledf.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre Obédience ? Et pourquoi avoir choisi celle-ci ? - Page 2 Empty Re: Quelle est votre Obédience ? Et pourquoi avoir choisi celle-ci ?

Message par Shaw Jeu 10 Nov - 19:11

GLEDF a écrit:Après un parcours de bientôt 30 années en Maçonnerie, j'ai le sentiment que le Rite est plus important que l'obédience.
Sachant toutefois que l'obédience se doit d'avoir un fonctionnement cohérent et démocratique.
J'ai dans un premier temps passé près de 20 ans au GODF (Rite français Groussier).
Mon parrain m'y avait emmené et il n'avait pas fait erreur au regard de ce que j'étais à l'époque.
Au delà du GODF, je le remercie encore de m'avoir permis de découvrir la Franc Maçonnerie.
C'est cette Maçonnerie qui m'a transformé et m'a amené au fils des ans à un désir de plus de spiritualité.
J'ai beaucoup voyagé, et essayé de connaître le maximum de Rites, pour enfin découvrir les Rites Égyptiens que j'ai rejoint totalement après une phase de double appartenance.
Cette spécificité Égyptienne, que je pratique aujourd'hui au sein de la GLEDF, me convient parfaitement et je sais que j'aurais maintenant du mal à changer.
Alors, si je peux exprimer une forme de conseil, dès que cela vous est possible, allez à la découverte d'autre rites, visitez et visitez encore, cela ne pourra que vous enrichir et vous renforcer dans votre dimension Maçonnique, quelque soit votre Obédience.
Attention toutefois à ne pas privilégier les visites car votre travail au sein de l'atelier est primordiale.

Merci pour ce témoignage GLEDF. Je vais essayer de visiter un atelier travaillant à ce Rite qui m'interpelle depuis des années déjà... Very Happy
Shaw
Shaw
Chien fou
Chien fou

Messages : 230
Date d'inscription : 13/06/2011
Localisation : Gaule du Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre Obédience ? Et pourquoi avoir choisi celle-ci ? - Page 2 Empty Re: Quelle est votre Obédience ? Et pourquoi avoir choisi celle-ci ?

Message par Clio Jeu 10 Nov - 19:24

J'ai visité plusieurs Ateliers travaillant à ce Rite; c'est un très beau Rite, j'ai assisté il y a peu un passage Compagnon, le plus "expressif" de tous ceux que j'ai vu.
Si ces visites , que nous appelons "voyages" sont bien vécus, bien travaillés ensuite en réunion Compagnons, ils participent à la progression initiatique, comme tout travail.
Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1985
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 75
Localisation : Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre Obédience ? Et pourquoi avoir choisi celle-ci ? - Page 2 Empty Re: Quelle est votre Obédience ? Et pourquoi avoir choisi celle-ci ?

Message par Bock Ven 11 Nov - 0:54

Pour ma part, j'ai commencé à m'interresser à la FM il y a 24 mois, j'ai eu la chance de rencontrer 3 personnes de 3 obédiences différentes dans ma région ... pour finalement lors d'un voyage à l'étranger accrocher avec une quatrième, j'ai donc demandé à mon interlocuteur d'essayer de voire si il pouvait me mettre en contact avec cette obédience dans mon pays.
Chose faite 2 mois après.

Donc mon choix s'est plus fait par la discussion et le ressenti que j'ai eu lors de mes discussions. A noter que j'ai eu le même sentiment avec le représentant de l'obédience que je dois rejoindre dans quelques semaines.
Bock
Bock
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 7
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre Obédience ? Et pourquoi avoir choisi celle-ci ? - Page 2 Empty Re: Quelle est votre Obédience ? Et pourquoi avoir choisi celle-ci ?

Message par vero59 Sam 27 Oct - 15:38

je suis au DH donc au rite REAA, je n'ai pas vraiment choisi
mon epoux est a la GLDF au rite REAA egalement

il a ete coopté, donc pas choisi le rite ni l'obedience, mais il se sent bien la bas

perso, de par les freres de mon epoux qui est entre en maçnnerie 2 ans avant moi, j'ai ete guidee vers le DH de alors que je n'etais que profane

mon epoux vient qqfois en visite "chez moi", mais je ne peux aller chez "lui" car la GLDF n'accepte pas les femmes meme en visite

par contre, nous sommes au meme rite, pourtant, d'apres ce qu'il m'eclaire, meme etant au meme rite, il y a des "differenciations" dans ce meme rite

j'aimerais, quand je pourrais visiter, d'autres obediences pour connaitre les differents rites
vero59
vero59
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 902
Date d'inscription : 26/10/2012
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre Obédience ? Et pourquoi avoir choisi celle-ci ? - Page 2 Empty Re: Quelle est votre Obédience ? Et pourquoi avoir choisi celle-ci ?

Message par Kimono Dim 28 Oct - 17:44

Avant d'être initié, j'avais toujours cru que la franc-maçonnerie était réservée aux catholiques romains pratiquants. N'étant même pas chrétien, c'est tout naturellement que je me suis tourné vers le GO (de Suisse).
Maintenant, après 12 ans, je peux vous dire qu'en Suisse, la croyance ne joue aucun rôle tant que les landmarks sont respectés. J'ai vécu des tenues du GO très rigoureuses au niveau des landmarks, et des tenues en GL (GLSA) nettement plus "décontractées". Comme quoi, la Loge elle-même joue un grand rôle, plus que l'obédience.
Kimono
Kimono
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 27
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 54
Localisation : Zurich Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre Obédience ? Et pourquoi avoir choisi celle-ci ? - Page 2 Empty Re: Quelle est votre Obédience ? Et pourquoi avoir choisi celle-ci ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum