Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Les sociétés secretes ou discretes

+3
Ijja
Nelson
Gizmo
7 participants

Aller en bas

Les sociétés secretes ou discretes Empty Les sociétés secretes ou discretes

Message par Gizmo Dim 1 Mai - 13:11

Pensez vous qu'elles ont encore un rôle à jouer aujourd'hui.
On parle souvent de la Franc-Maconnerie, c'est même ce que l'on appelle un marronnier qui revient sans cesse dans les journaux, mais que pensez vous de tous ces groupes plus ou moins fermés, dans lesquels les gens se retrouvent pour partager une forme de spiritualité, d'enrichissement personnel ?
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Les sociétés secretes ou discretes Empty Re: Les sociétés secretes ou discretes

Message par Nelson Dim 1 Mai - 16:13

Jouer un rôle ?
Certainement.
Dans quelle mesure ?
Je n'en sais rien.
La franc-maçonnerie n'est plus aussi secrète que par le passé, il me semble.
D'autant que son anti-cléricalisme affiché de la moitié du 19ème a pratiquement disparu, laissant la place à un humanisme discret.

Enrichissement personnel ?
Certainement. Toute réflexion sincère y mène, non ?
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Les sociétés secretes ou discretes Empty Re: Les sociétés secretes ou discretes

Message par Gizmo Lun 2 Mai - 15:29

grumpythedwarf a écrit:
Enrichissement personnel ?
Certainement. Toute réflexion sincère y mène, non ?

Ça c'est une bonne question.

La Franc-Maconnerie n'est effectivement plus très mystérieuse, bien qu'il y ait des Franc-Maconneries, diverses obédiences, rites, pays, etc... Etre Franc Macon en Grand Orient de France n'a pas grand chose à voir avec etre Franc Macon en Ecosse, ou à Washington.
Nous ne connaissons que les principales obédiences, mais il y a des groupes plus petits, plus discrets.

Ensuite, il y a d'autres groupes de réflexions, pensées, plus ou moins occultes.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Les sociétés secretes ou discretes Empty Re: Les sociétés secretes ou discretes

Message par Ijja Mer 4 Mai - 23:35

Spirale: tu pourrais nous/m' indiquer un lien, un article, une émission sur la Franc-Maçonnerie en France déjà stp, si tu as sous le coude? J'en suis à des clichés , j'en ai peur.
Ijja
Ijja
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1365
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les sociétés secretes ou discretes Empty Re: Les sociétés secretes ou discretes

Message par Gizmo Mer 4 Mai - 23:41

Ouvre un topic et pose toutes tes questions, je tacherai de te dire ce que je sais.
Fais attention à ce que tu trouves sur internet. Il y a un anti maçonnisme encore très fort. Même si tout n'a pas toujours été rose dans la maçonnerie, la majorité des maçons sont des gens honnêtes qui cherchent un chemin spirituel, initiatique, fondé sur des valeurs humanistes et un symbolisme fort.
On est bien loin de tous les clichés véhiculés par la presse ou les courant anti maçonniques.

Je tacherai de trouver quelques vidéos... mais le mieux, c'est que tu poses tes questions déjà. Tu peux commencer par aller fouiller sur le site du Grand Orient de France, une des principales obédiences Française.

Mais c'est assez compliqué la maçonnerie. Elle a beaucoup évolué au cours de l'Histoire, elle s'est scindée en plusieurs branches, en fonction de la croyance ou non en Dieu, en un principe créateur, ou en rien du tout, en fonction de la mixité des loges, etc...

Ouvre un topic, pose tes premières questions, et on parlera de ça Smile

EDIT : va fouiller là aussi : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] C'est un blog maçonnique qui présente des vidéos plutôt sérieuses (voir un peu rébarbatives).
Ce blog [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est également pas mal
et celui ci est le plus connu : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Les sociétés secretes ou discretes Empty Re: Les sociétés secretes ou discretes

Message par Ijja Mer 4 Mai - 23:48

merci, je lis à tête reposée et je pense que j'aurai des questions pour un topic.
Ijja
Ijja
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1365
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les sociétés secretes ou discretes Empty Re: Les sociétés secretes ou discretes

Message par Gizmo Mer 4 Mai - 23:49

Commence par le long article de wikipédia.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Les sociétés secretes ou discretes Empty Re: Les sociétés secretes ou discretes

Message par Saréga Sam 7 Mai - 9:13

Ijja a écrit:merci, je lis à tête reposée et je pense que j'aurai des questions pour un topic.
Comme disait Louis XVI ?
Saréga
Saréga
Chien fou
Chien fou

Messages : 139
Date d'inscription : 06/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les sociétés secretes ou discretes Empty Re: Les sociétés secretes ou discretes

Message par Gizmo Sam 7 Mai - 21:47

lol!
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Les sociétés secretes ou discretes Empty Re: Les sociétés secretes ou discretes

Message par riri Lun 13 Juin - 11:27

Je pense que les sociétés discrètes ont encore un rôle important à jouer pour les véritables cherchants, pour "s'opposer" aux non réponses données par les églises officielles

riri
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 18
Date d'inscription : 13/06/2011
Localisation : Pays du milieu

Revenir en haut Aller en bas

Les sociétés secretes ou discretes Empty Re: Les sociétés secretes ou discretes

Message par Saréga Lun 13 Juin - 16:12

Je suis sceptique quand aux motivations des sociétés discrètes ou secrètes. Je désapprouve le lobbying et lui préfère l'intérêt général, qui s'exprime à la face du monde, pas en catimini. Le parallèle avec l'origine de "l'argot", langue qui affirme la cohésion d'une communauté pour se protéger ou pour exclure est édifiant. Au XVIII ème siècle, le "Royaume de l'Argot" désignait la communauté des malfaiteurs et des mendiants. Au contraire, le langage scientifique est universel, c'est un koinè utilisé dans le monde entier.
Saréga
Saréga
Chien fou
Chien fou

Messages : 139
Date d'inscription : 06/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les sociétés secretes ou discretes Empty Re: Les sociétés secretes ou discretes

Message par Jean-Dominique Mar 14 Juin - 0:02

Saréga, il y a de tout dans les sociétés dites secrètes ou discrètes. Cela n'est pas toujours liés à des buts ou des méthodes inavouables. La recherche de la discrétion ne signifie pas nécessairement que l'on se cache mais que l'on veut être tranquille pour travailler. Pour le franc-maçon que je suis, je tiens à cette discrétion, elle est le gage d'une certaine distance avec la fureur du monde, avec la tyrannie de l'actualité et de l'opinion publique. Je veux pouvoir me poser, avec d'autres, et travailler sans songer à ce qu'en dira l'opinion publique. Il se peut que de ce travail émerge une idée, une proposition pour la société : eh bien, à ce moment, c'est l'idée qui entre dans le débat public, pas ceux qui y ont travaillé. Certes le langage scientifique est universel, mais on n'entre pas dans un labo comme dans un moulin, et c'est normal pour préserver la tranquillité de ceux qui ont un travail délicat et continu à effectuer.

Jean-Dominique
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 457
Date d'inscription : 09/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les sociétés secretes ou discretes Empty Re: Les sociétés secretes ou discretes

Message par Saréga Mar 14 Juin - 11:59

C'est donc un principe élitiste. Dans toute civilisation, c'est la doxa qui a raison, même contre le vrai. "Ne crachez pas contre le vent" dit Nietszche.
Saréga
Saréga
Chien fou
Chien fou

Messages : 139
Date d'inscription : 06/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les sociétés secretes ou discretes Empty Re: Les sociétés secretes ou discretes

Message par Jean-Dominique Mar 14 Juin - 13:06

Pas d'accord Saréga. C'est plutôt un principe sélectif mais pas élitiste. Un principe élitiste supposerait que les membres du groupe se considèrent collectivement comme meilleurs, plus compétents, plus aptes. Ce n'est pas forcément le cas. Il s'agit davantage d'un choix mutuel de gens qui ont envie de travailler ensemble, sans préjuger des capacités théoriques ou pratiques de chacun et pour des raisons affectives. On peut avoir envie de travailler en confiance et tranquillement avec des gens que l'on aime bien sans prétendre constituer une élite.
D'autre part, une idée qui germe de ce travail ne doit certainement pas être imposée à la société. Elle est livrée au débat public telle quelle et le processus démocratique en fait ce qu'il en veut.
Un exemple tout frais. Je viens d'être contacté par un frère qui est par ailleurs membre d'une association d'accompagnants bénévoles pour les personnes en fin de vie. Il me demande de l'aider à refaire le site internet de cette association. Cette association n'est pas maçonnique mais il y a un paquet de francs-maçons dedans. Je viens d'avoir la directrice, qui n'est pas franc-maçonne et elle ne sait pas que, grâce à ce réseau maçonnique qui est chez elle, elle va disposer d'un site internet pro et gratos. Elle ne le saura pas, cela restera discret, car cela n'a aucune importance. Point d'élitisme : le frère en question est un ancien ouvrier de maintenance à la SNCF. Point de doxa : nous n'intervenons aucunement sur les contenus, les choix et les priorités de l'association.

Je crois que notre société exige une transparence outrancière et considère que tout ce qui n'est pas ouvert est douteux. Sitôt que trois personnes se réunissent pour travailler sur un sujet, il faudrait que cela soit public. Mais la qualité du travail exige en revanche le calme et la protection. On le sait : dans les assemblées parlementaires, le vrai travail se fait en commission. En séance plénière, c'est le cirque médiatique qui interdit tout travail de fond.

La perversion serait que ce travail nécessairement discret continue de rester discret dans sa réalisation, à coup de lobbying et de pression. C'est cela qu'il faut combattre en démocratie. Mais les plus habiles et les plus dangereux dans cet exercice ne sont pas les sociétés discrètes : ce sont les puissances économiques qui sont expertes dans la manipulation de la démocratie. Voir actuellement le formidable travail d'influence occulte du lobby nucléaire en France.

Jean-Dominique
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 457
Date d'inscription : 09/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les sociétés secretes ou discretes Empty Re: Les sociétés secretes ou discretes

Message par Nelson Mar 14 Juin - 14:12

Merci Jean_do. Je mourrai moins con.
Toutes les infos concernant la FM m'intéressent.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Les sociétés secretes ou discretes Empty Re: Les sociétés secretes ou discretes

Message par rbbe41 Jeu 30 Juin - 9:38

+1 Jean-Dominique

Pour rajouter mon caillou à ce fil: on m'a dit un jour que la FM rendait meilleurs les hommes bons, mais ne rendait pas bon les hommes mauvais. Les termes bon et mauvais doivent être compris au sens le plus large possible. C'est comme cela que je m'explique qu'il y ait une sélection sur le parvis et non de l’élitisme.
Qu'en pensez vous ?
rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Les sociétés secretes ou discretes Empty Re: Les sociétés secretes ou discretes

Message par Jean-Dominique Jeu 30 Juin - 11:44

Il est clair que la sélection s'effectue davantage sur des capacités de progression que sur des qualités intrinsèques. Une grosse brute chez qui on ressent l'envie sincère de progresser a plus sa place en loge qu'un mec parfait et satisfait de lui. En ce sens, il n'y a aucun élitisme.
Ce qui me motive chez un candidat, c'est l'originalité qu'il apporte à la loge, la découverte d'un esprit singulier, pas ordinaire. C'est aussi son empathie aux autres, une ouverture vers la différence de caractère et d'opinion. C'est enfin sa volonté de ne pas se contenter de ce qu'il est. Il peut être un ancien assassin, c'est sans importance.
Ce qui surprend les gens qui sont parfois en compagnie d'un groupe de francs-maçons (à l'occasion d'une fête, d'un mariage, d'une réunion familiale), c'est la sensibilité de ceux-ci, leur émotivité. Nous nous choisissons ainsi. Est-ce cela un homme bon ? Je ne sais pas.

Jean-Dominique
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 457
Date d'inscription : 09/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les sociétés secretes ou discretes Empty Re: Les sociétés secretes ou discretes

Message par Nelson Jeu 30 Juin - 11:59

Content de t"entendre dire ça, Jean_Do.
Cela me réconforte un peu.
A vous lire, mes appréhensions fondent comme neige au soleil.
Maintenant, je suppose que la mentalité peut varier selon les régions, et de loges en loges.
Wait and see...
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Les sociétés secretes ou discretes Empty Re: Les sociétés secretes ou discretes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum