Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

L’Art de la planche – Philippe A Autexier

4 participants

Aller en bas

L’Art de la planche – Philippe A Autexier Empty L’Art de la planche – Philippe A Autexier

Message par Gizmo Lun 1 Oct - 0:10

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Chaque apprenti, quelques mois après son initiation, se voit demander de présenter une première planche, symbolique, qui ne sera pas discutée en Loge, et évidemment, les apprentis ne maîtrisent pas du tout la technique permettant de rédiger une planche maçonnique.

Ce livre de Philippe A Autexier cherche à combler ce manque, en proposant tout d’abord un récapitulatif de tous les types de planches que le maçon croisera en tenue, ainsi qu’une technique pratique pour préparer, travailler, et présenter sa planche.

Je n’ai pas trouvé un très grand intérêt dans ce livre, qui s’adresse, à mon avis, à des personnes qui n’ont vraiment jamais eu besoin de parler en public. Les techniques qu’il présente ne sont pas spécialement originales, et l’on reste un peu sur sa faim à l’issue de ce volume pourtant assez gros.

Je conseillerais donc ce livre à ceux qui n’ont vraiment jamais eu à travailler sur des exposés, ou qui n’ont pas l’habitude de s’adresser à un auditoire. Pour les autres, quelques discussions avec des Maîtres maçons suffiront, je pense, pour combler le manque de pratique, et le manque de méthode que tout apprenti doit ressentir lors de ses premiers travaux.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

L’Art de la planche – Philippe A Autexier Empty Re: L’Art de la planche – Philippe A Autexier

Message par laplace Mer 3 Oct - 21:04

Merci pour tes commentaires consacrés à ce livre, mais n'oublions pas que les apprentis, et je parle surtout pour ceux qui vont être initiés ou désirent l'être, sont guidés spéciquement par un membre de l'association dont la fonction est de guider l'apprenti lors de la réalisation de son premieer travail et de suivre son évolution. Je rappelle que la FM est une école, certes de sagesse, mais une école quand même. Donc pas de panique les jeunes !

laplace
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 28
Date d'inscription : 22/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

L’Art de la planche – Philippe A Autexier Empty Re: L’Art de la planche – Philippe A Autexier

Message par Ijja Mer 3 Oct - 21:17

C'est vrai que c'est l'un des points effrayants, angoissants un peu de cette démarche, la planche qui fait ressurgir ces peurs souvent de ne pas être à la hauteur, j'imagine de nombreux profanes.
Ijja
Ijja
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1365
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

L’Art de la planche – Philippe A Autexier Empty Re: L’Art de la planche – Philippe A Autexier

Message par Gizmo Mer 3 Oct - 22:30

Il n'y a pas à etre à la hauteur ou pas. On te demande d'etre sincère, et d'aborder un sujet à ta manière. Ce n'est pas un examen.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

L’Art de la planche – Philippe A Autexier Empty Re: L’Art de la planche – Philippe A Autexier

Message par Ijja Mer 3 Oct - 22:36

Hum, c'est bien ce qui est difficile à comprendre surtout de l'extérieur. En un mot, je trouve l'épreuve de la planche plutôt angoissante. Néanmoins, je n'en suis pas là du tout donc si jamais, j'aurais plus que le temps d'apprivoiser l'idée.
Ijja
Ijja
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1365
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

L’Art de la planche – Philippe A Autexier Empty Re: L’Art de la planche – Philippe A Autexier

Message par the loner Mer 3 Oct - 22:36

Je n'ai pas lu cet ouvrage et n'ai pas eu l'intention de me le procurer. L'apprenti est bien entouré, en général, et s'il a la chance d'avoir un "bon" surv:. il sera accompagné dans cette "épreuve" redoutable et redoutée.
Au tout début de son initiation, les F:. sont très présents et à l'écoute. Il ne faut pas hésiter de leur demander quoi que ce soit.
On lira sur leurs visages le bonheur de donner et partager quelques "ficelles" pour préparer sa planche.
L'Art de la planche c'est la sincérité de soi même. Tout le contraire de la planche de bois...
the loner
the loner
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 778
Date d'inscription : 02/10/2012
Age : 68
Localisation : Côte d'Opale

Revenir en haut Aller en bas

L’Art de la planche – Philippe A Autexier Empty Re: L’Art de la planche – Philippe A Autexier

Message par Gizmo Mer 3 Oct - 22:40

Je suis complètement d'accord avec toi.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

L’Art de la planche – Philippe A Autexier Empty Re: L’Art de la planche – Philippe A Autexier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum