Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €

cours particuliers sur la Franc-maçonnerie

+15
Littlewingrunner
V.I.T.R.I.O.L
Jean-Dominique
Shaw
febus64
Clio
odyseus
Gizmo
Herodote
rbbe41
MathieuMf
Lux Lisbon
LordToms
Ouranos
PtiteMissAbigael
19 participants

Page 4 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

cours particuliers sur la Franc-maçonnerie - Page 4 Empty Re: cours particuliers sur la Franc-maçonnerie

Message par Herodote Mer 4 Juil - 10:48

Merci, ma S.-. Clio de venir à la rescousse. jJallais tantôt me voir encerclé...
Ton poids sur ce forum vaut tous les miroirs du monde ! Que les aigreurs s'insinuent à l'égard de mon Obédience (qui reçoit volontiers, en plus, les SS.-. de la tienne!), nous en avons l'habitude. Quand nous en parlons entre nous, cel aspect nous incite à poursuivre ainsi. Le bon chemin est toujours plein de difficultés.

A propos de miroir, je m'aperçois que je ne me suis pas encore rasé. Et cela, je tiens à être rasé de près tous les lors. mais cette discussion m'a emporté plus loin que la première intervention ne le laissait supposer. Je vais donc aller devant mon miroir...mais pour me raser !
Bonne journée à tous et à toi spécialemnt ma S.-. Clio.

Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

cours particuliers sur la Franc-maçonnerie - Page 4 Empty Re: cours particuliers sur la Franc-maçonnerie

Message par PtiteMissAbigael Mer 4 Juil - 10:49

euh... mon message à pas été publier :s


je disais donc, juste une question, la GODF est-elle mixte?
PtiteMissAbigael
PtiteMissAbigael
Chien fou
Chien fou

Messages : 165
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 33
Localisation : lyon, france

Revenir en haut Aller en bas

cours particuliers sur la Franc-maçonnerie - Page 4 Empty Re: cours particuliers sur la Franc-maçonnerie

Message par Invité Mer 4 Juil - 10:51

Parce que nous ne sommes pas (tous) que de purs esprits, il faut aussi garder en mémoire les quelques contraintes que ça implique.

Deux soirées par mois où il faut être totalement disponible, des frais parfois conséquents (entre 200 et 800€ de cotisations annuelles, le coût des agapes, les éventuels accessoires vestimentaires, ...), une implication personnelle pour la lecture, l'étude, la préparation des planches ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cours particuliers sur la Franc-maçonnerie - Page 4 Empty Re: cours particuliers sur la Franc-maçonnerie

Message par PtiteMissAbigael Mer 4 Juil - 10:51

ils en parlaient, mais le projet à été rejeter 3 années de suite...
PtiteMissAbigael
PtiteMissAbigael
Chien fou
Chien fou

Messages : 165
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 33
Localisation : lyon, france

Revenir en haut Aller en bas

cours particuliers sur la Franc-maçonnerie - Page 4 Empty Re: cours particuliers sur la Franc-maçonnerie

Message par MathieuMf Mer 4 Juil - 10:53

\o\ \o/ /o/
Merci merci !!!
(mais toujours aussi impatient de vous rejoindre)

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

cours particuliers sur la Franc-maçonnerie - Page 4 Empty Re: cours particuliers sur la Franc-maçonnerie

Message par MathieuMf Mer 4 Juil - 10:55

PtiteMissAbigael : le GODF est officiellement mixte, mais c'est à la discrétion de chaque loge actuellement. Si une femme veut y entrer, soit elle connaît du monde dans une loge mixte, soit elle sera redirigée vers une loge mixte.

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

cours particuliers sur la Franc-maçonnerie - Page 4 Empty Re: cours particuliers sur la Franc-maçonnerie

Message par Clio Mer 4 Juil - 10:59

Merci cher Hérodote, .
Cependant je ne voudrais pas qu'on croit que toutes les SS de la GLFF sont féministes proclamées!!!il en est de cela comme de tout, ça dépend des SS , des Loges, des jours, des sujets...etc.

Etherum a raison surtout sur un point, l'investissement temps; il faut savoir qu'il faut y consacrer du temps quand on entre en FM. Le travail personnel est important, lecture, réflexion, instructions pour les Apprentis et les Compagnons, offices et diverses responsabilités pour les Maîtres.
Financièrement, ça dépend bien sûr, maus chez moi , c'est 300 € annuels environ, soit moins de 30€ par mois; il faut faire des choix de toute façon .Les agapes à 6 € deux fois par mois , si on décompte ce qu'on aurait dépensé en dinant à la maison...
La tenue vestimentaire, une jupe noire ou un pantalon + un haut , un pull pour l'hiver...allez, si on ne l'achète pas chez So.nia Ri.kiel...on doit y arriver et ça dure !!!
Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1985
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 75
Localisation : Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

cours particuliers sur la Franc-maçonnerie - Page 4 Empty Re: cours particuliers sur la Franc-maçonnerie

Message par rbbe41 Mer 4 Juil - 11:52

Blanc et turquoise, ca doit faire très égyptien. Ca doit être joli en effet.
chez moi c'est tenue sobre et sombre exigée.
J'ai un frère visiteur qui est venu en kilt, c'est super original et très classe. On a mis de la cornemuse, évidemment.
rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

cours particuliers sur la Franc-maçonnerie - Page 4 Empty Re: cours particuliers sur la Franc-maçonnerie

Message par Herodote Mer 4 Juil - 12:53

Il a été fort bien répondu au sujet de la mixité au GODF. C'est après de durs combats que l'Obédience a fini par cèder, dans ses plus hautes instances , totalement masculines. Mais mon fils a trouvé la parade ...imparable : Rien dans note Constitution, ne précise que nous sommes obligatoirement de sexe masculin. Il est fait mention, de non-différenciation de religion, de convictions , d'idées poltiques (sauf celles qui prônent une quelconque discrimination, mais nulle part, il n'est qustion de sexe. Les vieux tenants du sexisme avaient beau répêter que cela était conforme aux moeurs du temps de la Constitution, nous avons répondu que sans Camille Sée, il n'y aurait pas eu de Lycées de filles.
Le rôle de ma Loge a été important (je me suis marré quand j'ai été accusé ici de ne jamais parler avec les femmes. Avec certains hommes non plus. Des sujets m'intéressent ou non, des façons d'aborder m'intéressent ou non. C'était, c'est, mon seul critère). Elle a eu au Congrès régional et Rue Cadet une influence notable. Elle n'a pas été la seule.
Mais c'est règlé maintenant. Le GODF est une Obédience, non pas mixte, mais universelle, qui contient de tout.
Un principe maçonnique que nous devons appliquer tous : Un Maçon(ne) libre dans une Loge libre. Toutes les libertés en découlent.
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 97
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

cours particuliers sur la Franc-maçonnerie - Page 4 Empty Re: cours particuliers sur la Franc-maçonnerie

Message par odyseus Mer 4 Juil - 14:37

Une petite question à ce sujet, une loge masculine du GO peut elle refuser de recevoir une soeur visiteuse du GO, en application du principe "un maçon libre dans une loge libre"? Il me semble que c'est déja le cas pour les ateliers du GO travaillant au RER mais je voudrais en avoir confirmation.
odyseus
odyseus
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1750
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 52
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

cours particuliers sur la Franc-maçonnerie - Page 4 Empty Re: cours particuliers sur la Franc-maçonnerie

Message par Herodote Mer 4 Juil - 15:06

Je pense que c'est un élément de phase transitoire. Nous n'avons aucun cas qui soit parvenu à notre connaissance. S'il y en a, c'est non pas dans l'application du précepte que j'ai rappelé, mais en contradiction avec ce que j'ai écrit. 1) C'est contraire à son esprit puisque le soeur du GODF a le droit comme tout le monde d'aller où elle est admise (et elle est admise dans le sein de l'Obédiencee par déféinition)
2) La liberté de chacun s'arrêtant où commence la liberté de l'autre, une Soeur du GODF peut aller partout dans les loges affiliées à l'Obédience.
Pour aller plus loin, rien n'interdit plus, en principe, à des femmes de créer une Loge strictement féminine à l'intérieur du GODF; comme rien n'interdit de créer des Loges Masculines ou des Loges mixtes. C'est l'application de ce qui n'est pas la mixité, mais l'universalité de l'Obédience.
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 97
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

cours particuliers sur la Franc-maçonnerie - Page 4 Empty Re: cours particuliers sur la Franc-maçonnerie

Message par odyseus Mer 4 Juil - 15:14

merci de ta réponse
odyseus
odyseus
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1750
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 52
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

cours particuliers sur la Franc-maçonnerie - Page 4 Empty Re: cours particuliers sur la Franc-maçonnerie

Message par Herodote Mer 4 Juil - 15:27

J'oubliais un détail .
Et il est important :
Toutes nos Loges reçoivent des frères ou des Soeurs travaillant au Rer, au Reaa ou deux Rites Français en usage le plus fréquent, et provenant des Obédiences Féminines ou mixtes (exemple : GLFF ou DH, etc... )
Si le cas que vus signalez est exact, c'est aberrant. Les rites sont des moyens de vivre la Maçonnerie, non pas des moyens d'en règler l'exercice. Comme tels, ils sont soumis aux mêmes textes, à la même Constitution, au même Règlement Général, et à toutes les directives du Conseil de l'Ordre. Nous trouverions ridicule, dans ma Loge qui travaille au Rite Français Moderne Rétabli, d'interdire à une soeur du Droit Humain qui travaille au Rite Ecossais, du moment qu'elle est Franc-Maçonne reconnue, d'assister à nos tenues et même de participer à nos débats. Encore bien plus pour une Soeur qui appartiendrait à notre Obédience. Nous devons tous nous soumettre, lors des tenues auxquelles nous assistons hors de nos Loges, aux exigences formelles du rite de la Loge qui nous reçoit, et comme cela a été fort bien dit par un intervenant précédent, en conservant ses décors
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 97
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

cours particuliers sur la Franc-maçonnerie - Page 4 Empty Re: cours particuliers sur la Franc-maçonnerie

Message par febus64 Mer 4 Juil - 18:00

Je viens de lire tous les commentaires de ce forum et je n'ai pas vu le temps passer.
Merci à toutes et tous et merci à Abi pour ses multiples questions, j'aurais pu en poser aussi mais la plupart le furent par Abi, en effet je ne viens pas aussi souvent sur le blog que je le voudrais.
Sachant vers quelle obédience je pense m'orienter à mon retour en France (dans 1 ans, ce qui me donne le temps de réfléchir), je m'aperçois que ma route sera longue et que je suis tout petit petit, tant mieux j'ai tant à apprendre.
febus64
febus64
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 761
Date d'inscription : 18/05/2012
Age : 61
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

cours particuliers sur la Franc-maçonnerie - Page 4 Empty Re: cours particuliers sur la Franc-maçonnerie

Message par Clio Mer 4 Juil - 20:06

Hérodote, je connais ici plusieurs loges du GO qui ne reçoivent pas les SS.
Lors d'une Tenue Inter-obédiencielle, organisée par une de ces loges, comportant 30 à 40 FF, et où les SS étaient invitées--et présentes--, il y avait, de cette loge, 1 seul et unique F sur les colonnes....

On peut mettre tous les règlements que l'on veut, si les FF de la loge refusent la présence des SS, ça sera difficile de les violer...si j'ose dire Razz
Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1985
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 75
Localisation : Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

cours particuliers sur la Franc-maçonnerie - Page 4 Empty Re: cours particuliers sur la Franc-maçonnerie

Message par Ouranos Mer 4 Juil - 20:37

Clio a écrit:
On peut mettre tous les règlements que l'on veut, si les FF de la loge refusent la présence des SS, ça sera difficile de les violer...si j'ose dire Razz

lol!
Ouranos
Ouranos
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2352
Date d'inscription : 17/02/2012
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

cours particuliers sur la Franc-maçonnerie - Page 4 Empty Re: cours particuliers sur la Franc-maçonnerie

Message par MathieuMf Mer 4 Juil - 20:57

Clio a écrit:il y avait, de cette loge, 1 seul et unique F sur les colonnes....
Ce n'est pas un J et un B sur les deux colonnes ?
A moins que tu ai pensé écrire F:. (si j'ai bien saisi les abréviations ...) ?

(on apprend ici Very Happy )
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

cours particuliers sur la Franc-maçonnerie - Page 4 Empty Re: cours particuliers sur la Franc-maçonnerie

Message par Clio Mer 4 Juil - 21:19

Excuse moi Mathieu, j'aurais du dire "un seul F présent à cette Tenue de cette loge invitante, en dehors des 10 officiers, soit 11 FF au total.
Le vocabulaire propre à la FM m'a échappé...
Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1985
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 75
Localisation : Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

cours particuliers sur la Franc-maçonnerie - Page 4 Empty Re: cours particuliers sur la Franc-maçonnerie

Message par odyseus Mer 4 Juil - 23:06

Ouranos a écrit:
Clio a écrit:
On peut mettre tous les règlements que l'on veut, si les FF de la loge refusent la présence des SS, ça sera difficile de les violer...si j'ose dire Razz

lol!
jocolor
odyseus
odyseus
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1750
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 52
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

cours particuliers sur la Franc-maçonnerie - Page 4 Empty Re: cours particuliers sur la Franc-maçonnerie

Message par Herodote Mer 4 Juil - 23:30

Je ne connais pas un seul cas dans les deux régions que je connais : Ile-de-France et Bretagne.
Partout, dans les Loges de Rennes et autour, les femmes sont admises.
Si de tels cas existent, la nouvelle génération aura vite fait de règler leur compte, à moins de se contenter de ratiociner entre vieillards. Un bon "convent" par là-dessus et c'est, démocratiquement, se soumettre ou se démettre. Les Congrès Régionaux prêchent pour un maximum d'autonomie. Soit. Pour en faire quoi ? Des situations comme notre S.-. Clio nous décrit ? Inadmissible. Il faudra qu'un jour ils obtempèrent ou qu'ils partent là où un milieu plus "machiste" leur ouvrira les bras pour leurs derniers instants. Je ne dis pas que c'est facile d'éradiquer les vieilles habitudes, mais l'histoire est en marche dans ce domaine comme dans d'autres. Retenir la marée avec ses doigts est un illusion d'enfants.
Merci, ma Soeur Clio de ces éléments. Je ne manquerai pas à la rentrée maçonnique d'en faire part autour de moi. Il y a des oreilles mieux placées que les miennes.
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 97
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

cours particuliers sur la Franc-maçonnerie - Page 4 Empty Re: cours particuliers sur la Franc-maçonnerie

Message par Shaw Mer 4 Juil - 23:42

Herodote a écrit: Il y a des oreilles mieux placées que les miennes.

Attention ! Ça va chauffer ! Les hautes sphères du GO vont se charger du problème ! Very Happy Very Happy Very Happy

Pour aller dans le sens de Clio, je crois aussi avoir entendu que certains Ateliers refusaient encore les visites féminines... Mais n'est ce pas là leur liberté et droit le plus stricte ?

Question de point de vue, non ?
Shaw
Shaw
Chien fou
Chien fou

Messages : 230
Date d'inscription : 13/06/2011
Localisation : Gaule du Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

cours particuliers sur la Franc-maçonnerie - Page 4 Empty Re: cours particuliers sur la Franc-maçonnerie

Message par Herodote Jeu 5 Juil - 0:01

Je viens de me relire et je n'ai cité le GODF nulle part.
Que Clio soit crédible, je n'en doute pas un instant ! Mais je dis que rien de semblable ne m'est parvenu aux oreilles.
J'ai dit hier ou dans la journée d'aujourd'hui, que la liberté d'un Maçon est soluble dans la liberté d'une Loge jusqu'à ce que ceci se heurte aux limites fixées par la Constitution de l'Obédience et le Règlement Général, modifiables uniquement par un Convent. Auquel tout le monde se soumet démocratiquement. Si c'est en attente du Convent, on peut encore attendre. Il y a eu une décision du Conseil de l'Ordre (je suppose qu'il y en a dans toutes Obédiences) avalisant ce que nous avions fait valoir, à savoir que notre Loge n'appartenait pas à un Obédience figée dans la non-mixité puisqu'elle n'en parlait même pas.

Vous voudrez bien observer que je ne brocarde jamais une Obédience. Et que je ne raille jamais mes S.-. et F.-. en Maçonnerie.
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 97
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

cours particuliers sur la Franc-maçonnerie - Page 4 Empty Re: cours particuliers sur la Franc-maçonnerie

Message par Jean-Dominique Jeu 5 Juil - 3:08

Il existe en effet, notamment dans le sud de la France, mais aussi à Paris, des loges du GO qui ne reçoivent aucune soeur en visite. A peine certaines sont-elles très fières d'annoncer qu'elles participent annuellement à une tenue inter-obédientielle avec des soeurs, démontrant ainsi une ouverture particulièrement audacieuse. Lorsque, dans les années 1970, un convent a voté la possibilité de visite des soeurs, beaucoup se sont etouffés, c'était la fin du GO, l'entrée de la damnation en loge. Aujourd'hui on compte une trentaine de loges qui résistent encore aux visites. On les laisse tranquilles car, après tout, on s'en fiche. C'est leur affaire et ça ne durera pas.

Le GO n'est pas devenu mixte et, comme l'a dit Hérodote, il est "redevenu" universel. Du temps où la société civile était masculine, où le suffrage universel était masculin, le GO était universel au sens de l'époque. Puis l'évolution de la société et de la place des femmes dans la société civile a fait perdre mécaniquement au GO son statut universel.
Une nouvelle interprétation du réglément général du GO a permis l'entrée des femmes dans l'obédience, sans changer une virgule au texte : le GO ne reconnait que des frères comme membres, sans distinction physiologique. Le terme de frère étant alors compris comme générique au même titre que homme désigne le genre humain. Le genre est un métal qui reste désormais à la porte du GO comme les autres métaux.

Jean-Dominique
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 457
Date d'inscription : 09/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

cours particuliers sur la Franc-maçonnerie - Page 4 Empty Re: cours particuliers sur la Franc-maçonnerie

Message par PtiteMissAbigael Ven 6 Juil - 13:42

Faut-il vraiment connaitre des FF ou des SS pour devenir S (je m'essaye ...)?

Cela est-il mieux vu ?

Comment reconnait-on un Franc-maçon ?


Dernière édition par PtiteMissAbigael le Ven 6 Juil - 13:45, édité 1 fois
PtiteMissAbigael
PtiteMissAbigael
Chien fou
Chien fou

Messages : 165
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 33
Localisation : lyon, france

Revenir en haut Aller en bas

cours particuliers sur la Franc-maçonnerie - Page 4 Empty Re: cours particuliers sur la Franc-maçonnerie

Message par Gizmo Ven 6 Juil - 13:43

Non, pas du tout.
Tu peux tout a fait faire une candidature spontannee sans jamais avoir croise un seul macon dans ta vie.
Encore une fois, il n'y a pas de prerequis pour entrer en maconnerie.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

cours particuliers sur la Franc-maçonnerie - Page 4 Empty Re: cours particuliers sur la Franc-maçonnerie

Message par PtiteMissAbigael Ven 6 Juil - 13:59

PtiteMissAbigael a écrit:
Comment reconnait-on un Franc-maçon ?

Quelqu'un pourrait-il me parler de la GLMU et de la GLTSO?
PtiteMissAbigael
PtiteMissAbigael
Chien fou
Chien fou

Messages : 165
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 33
Localisation : lyon, france

Revenir en haut Aller en bas

cours particuliers sur la Franc-maçonnerie - Page 4 Empty Re: cours particuliers sur la Franc-maçonnerie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum