Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

cours particuliers sur la Franc-maçonnerie

+15
Littlewingrunner
V.I.T.R.I.O.L
Jean-Dominique
Shaw
febus64
Clio
odyseus
Gizmo
Herodote
rbbe41
MathieuMf
Lux Lisbon
LordToms
Ouranos
PtiteMissAbigael
19 participants

Page 3 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

cours particuliers sur la Franc-maçonnerie - Page 3 Empty Re: cours particuliers sur la Franc-maçonnerie

Message par Gizmo Mar 3 Juil - 20:19

Odyseus, tu expliques ce qu'est un rituel, d'un point de vue général, mais tu n'expliques pas à quoi sert le rituel en FM.
Le rituel a pour but de te couper du monde dit profane, c'est a dire du monde dans lequel tu vis au quotidien.
A travers un rituel, on marque une rupture, qui permet de mettre de coté ses problèmes au quotidien, sortir de son travail, de ses occupations habituelles, pour etre disposé au travail en loge.

Je ferai plutot un parallèle avec l'école. Lorsque tu entrais dans une salle de classe après la récréation du matin, tous les jours la maitresse faisait l'appelle, puis demandais qui allait rester à la cantine, puis rappelais les devoirs qu'il y avait à faire, et donnait le programme de la matinée.
A l'issue de ce rituel, tout le monde était calmé, et disposé à travailler. C'est pareil.

Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

cours particuliers sur la Franc-maçonnerie - Page 3 Empty Re: cours particuliers sur la Franc-maçonnerie

Message par PtiteMissAbigael Mar 3 Juil - 20:29

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
PtiteMissAbigael
PtiteMissAbigael
Chien fou
Chien fou

Messages : 165
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 33
Localisation : lyon, france

Revenir en haut Aller en bas

cours particuliers sur la Franc-maçonnerie - Page 3 Empty Re: cours particuliers sur la Franc-maçonnerie

Message par PtiteMissAbigael Mar 3 Juil - 20:32

D'accord, je comprends mieux....

cela me fait penser à la préparation qu'on entreprends avant de monter sur scene, au théatre...
respiration, concentration, se mettre dans la peau du personnage, etc...
PtiteMissAbigael
PtiteMissAbigael
Chien fou
Chien fou

Messages : 165
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 33
Localisation : lyon, france

Revenir en haut Aller en bas

cours particuliers sur la Franc-maçonnerie - Page 3 Empty Re: cours particuliers sur la Franc-maçonnerie

Message par Ouranos Mar 3 Juil - 20:40

Ouranos a écrit:
Les maçons viennent en tenue pour débattre autour de sujet divers, en appliquant préalablement un rituel de mise en condition pour ce travail. Ce rituel diverge selon les obédiences.

Je l'avait dit dans mon premier message Abi Smile peut être de manière trop concise :/
Ouranos
Ouranos
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2352
Date d'inscription : 17/02/2012
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

cours particuliers sur la Franc-maçonnerie - Page 3 Empty Re: cours particuliers sur la Franc-maçonnerie

Message par Ouranos Mar 3 Juil - 20:44

Un reportage à voir:


Ouranos
Ouranos
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2352
Date d'inscription : 17/02/2012
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

cours particuliers sur la Franc-maçonnerie - Page 3 Empty Re: cours particuliers sur la Franc-maçonnerie

Message par Herodote Mar 3 Juil - 22:39

Je n'ai pas fait de "pub" pour mon Obédience. Nous n'avons pas, je le pense , ici, à faire connaître de jugement de valeur. Tu as choisi le GLDF et c'est un "excellent choix". Tout était aussi "excellent", si tu avais chosi le DH, la GNLF, ou la mienne que ne dirai pas (alors que je le pense, sans quoi je n'y serai plus) que je trouve "excellente" .Abigaël pourrait aussi choisir une Obédience féminine, ce qui sera tout aussi "excellent". J'ai une vague idée des appartenances des usagers Maçons de ce Forum. Mais je veille à ne jamais me placer en situation d' imposer mon Obédience comme celle à laquelle il faut se référer sans cesse, surtout avec un jugement de valeur à la clef. frat.-.

Autre point important pour qui cherche la voie de la Maçonnerie Elle n'est pas (toutes Obédiences confondues) une "secte", ce avec quoi on la confond souvent pour mieux la calomnier; Elle en est exactement l'inverse.
-Une Secte est un groupement plus ou moins secret où il est facile d'accéder mais infiniment plus difficile de sortir (cela peut aller jusqu'à de véritables sévices physiques ou professionnels, pas trop en France où il y a eu le fameux rapport Vivien sur les sectes)
-La Maçonnerie est une Institution dans laquelle il est quelque peu difficile d'entrer mais dont on peut sortir comme on veut (à condition de ne pas s'en aller avec une bouteille d'Irouleguy dans chaque main, n'est-ce pas, Pimbi !)
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 97
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

cours particuliers sur la Franc-maçonnerie - Page 3 Empty Re: cours particuliers sur la Franc-maçonnerie

Message par Ouranos Mar 3 Juil - 23:19

Je ne la pousserai dans aucune obédience, j'oriente ses recherches la connaissant personnellement depuis de nombreuses années.
Ouranos
Ouranos
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2352
Date d'inscription : 17/02/2012
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

cours particuliers sur la Franc-maçonnerie - Page 3 Empty Re: cours particuliers sur la Franc-maçonnerie

Message par Clio Mar 3 Juil - 23:33

Petite précision: le DH, mixte , international est "mono-rite" REAA.
la GLFF est multi rites.
Il existe aussi plusieurs Obédiences plus petites, GLMU, GLMF, GLISRU, dont on parle moins, mais dans lesquelles on travaille beaucoup aussi
Le site fm.org est très bien fait pour découvrir la FM.
Il y a aussi le bouquin "FM pour les Nuls" bonne approche.

Dernière chose , en général, la décision de demander à entrer en FM se prend après mûre réflexion.
Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1985
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 75
Localisation : Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

cours particuliers sur la Franc-maçonnerie - Page 3 Empty Re: cours particuliers sur la Franc-maçonnerie

Message par Ouranos Mar 3 Juil - 23:47

Je ne savais pas que la GLFF pratiquait tout les rites, merci pour cette précision Clio Smile

C'est dans cette optique de réflexion préalable que j'ai invité Abi ici, je me suis dit que ça ne pourrait que contribuer à son questionnement. Le fil de cette conversation à il me semble porté ses fruits Smile
Ouranos
Ouranos
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2352
Date d'inscription : 17/02/2012
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

cours particuliers sur la Franc-maçonnerie - Page 3 Empty Re: cours particuliers sur la Franc-maçonnerie

Message par rbbe41 Mer 4 Juil - 0:20

@hérodote: Ouranos ne fait pas de pub, il fait de l'humour.... pff
rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

cours particuliers sur la Franc-maçonnerie - Page 3 Empty Re: cours particuliers sur la Franc-maçonnerie

Message par MathieuMf Mer 4 Juil - 7:48

La démarche étant de toute façon très personnelle et issue d'une mure réflexion (auquel cas je doute que le candidat passe les premières étapes) ... il n'y a pas de bon ou de mauvais choix Smile
Renseigne-toi, et trouveras ton chemin.

PS : blague à part, le REAA féminin, ça donne quoi avec le kilt ?
PS2 : je suis peut être à côté de la plaque, je n'ai pas encore regardé plus que ça les "codes vestimentaires" des cérémonies.

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

cours particuliers sur la Franc-maçonnerie - Page 3 Empty Re: cours particuliers sur la Franc-maçonnerie

Message par PtiteMissAbigael Mer 4 Juil - 9:02

Ouranos a écrit:
C'est dans cette optique de réflexion préalable que j'ai invité Abi ici, je me suis dit que ça ne pourrait que contribuer à son questionnement. Le fil de cette conversation à il me semble porté ses fruits Smile

Je pense aussi, je suis entrain de lire en long en large et en travers TOUT les liens que vous m'avez fournit ici...Smile
Il y a deux Obédiences qui m'interpelle Smile néanmoins pour l'instant j'étudie le sujet Smile je vous en parlerais quand une candidature sera déposée...Smile
PtiteMissAbigael
PtiteMissAbigael
Chien fou
Chien fou

Messages : 165
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 33
Localisation : lyon, france

Revenir en haut Aller en bas

cours particuliers sur la Franc-maçonnerie - Page 3 Empty Re: cours particuliers sur la Franc-maçonnerie

Message par Invité Mer 4 Juil - 9:08

Pour une femme, croyante en Dieu, il existe une variante mixte du RER ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cours particuliers sur la Franc-maçonnerie - Page 3 Empty Re: cours particuliers sur la Franc-maçonnerie

Message par PtiteMissAbigael Mer 4 Juil - 9:19

La GLFF j'ai parcouru leur site de long en large me semble un choix intéressant, si j'ai bien compris elles ne prennent pas position religieusement, par contre j'ai peur que ce soit beaucoup trop féministe à mon gout...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
PtiteMissAbigael
PtiteMissAbigael
Chien fou
Chien fou

Messages : 165
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 33
Localisation : lyon, france

Revenir en haut Aller en bas

cours particuliers sur la Franc-maçonnerie - Page 3 Empty Re: cours particuliers sur la Franc-maçonnerie

Message par Invité Mer 4 Juil - 9:22

J'ai cru entendre au GO que les premières femmes en maçonnerie aboyaient trois fois pour se reconnaitre.
Chiennes de garde en somme Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cours particuliers sur la Franc-maçonnerie - Page 3 Empty Re: cours particuliers sur la Franc-maçonnerie

Message par odyseus Mer 4 Juil - 9:36

Ethereum a écrit:Pour une femme, croyante en Dieu, il existe une variante mixte du RER ?
mixte... sauf erreur de ma part le RER n'est pratiqué qu'en monogenre masculin ou feminin
odyseus
odyseus
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1750
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 52
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

cours particuliers sur la Franc-maçonnerie - Page 3 Empty Re: cours particuliers sur la Franc-maçonnerie

Message par Herodote Mer 4 Juil - 9:55

Ca, c'est un fait avéré. Les patentes données à la GLFF par le GODF leur permettent, ainsi qu'il vous a été dt hier, de pratiquer les principaux rites tant Ecossais que Frençais Je trouve qu'elles sont belles à voir dans leur belle aube sombre qui va jusqu'aux pieds.
Le niveau intellectuel est élevé à la GLFF et les débats y sont toujours de la même veine.
Si vous n'êtes pas, Abigaël, "féministe" au sens combattant du terme, là, vous pouvez avoir un risque. Je ne peux pas vous donner d'exemples trop lumineux. Mais je vous citerai deux prénoms qui vous diront peut-être quelque chose : Gisèle, Yvette. qui ont été connues par les médias. Cela peut éclairer votre recherche.
Nous y sommes très bien reçus lorsque nous allons les visiter et assister à une de leurs Tenues. Elles sont adogmatiques. Et il n'y aucune contrainte religieuse, même sussurée, dans leurs principes. Elles défendent la laïcité comme toutes les Obédences adogmatiques . (La laïcité qui est autre chose que la tolérance)

Voici un peu plus d'éléments pour éclairer votre lanterne.

Je pense que notre S.-. Clio vous a donné une excellent conseil hier soir : il faut, pour entrer en Maçonnerie,considérer que l'accomplissement de formaltés est la partie la plus simple. Il y faut surtout une patiente et profonde étude de ce pourquoi on veut y entrer. Toute arrière pensée arriviste ou du type carnet d'adresses inhibent la démarche. Bonne recherche !
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 97
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

cours particuliers sur la Franc-maçonnerie - Page 3 Empty Re: cours particuliers sur la Franc-maçonnerie

Message par MathieuMf Mer 4 Juil - 10:01

Herodote : je me posais justement la question, un homme peut assister à une tenue non mixte de la GLFF ?
Est-ce réciproque ? (une femme maçon de la GLFF peut-elle assister à une tenue non mixte de la GLDF ?)

J'en reviens aux codes vestimentaires, lorsqu'un maçon pratiquant le RF visite une loge pratiquand le REAA, comment est-ce que ça se passe - sans rentrer dans les détails ? (niveau vestimentaire, pratiques d'ouverture / fermeture)

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

cours particuliers sur la Franc-maçonnerie - Page 3 Empty Re: cours particuliers sur la Franc-maçonnerie

Message par Herodote Mer 4 Juil - 10:05

Ma belle-fille a été initiée, avec une autre femme, dans une Loge du GODF. J'y étais. Je ne les ai pas entendu aboyer du tout. Le genre "chienne de garde" n'est pas du tout leur affaire. Toutes deux épouses de Francs-maçons, elles ont soigneusement évité d'être dans la meme Loge que leur conjoint, ce qui est, à mon avis, et à leur avis, plus sain. Ainsi, on rapporte au foyer des approches plus nuancées des "vérités acquises", en sachant qu'il n'y a pas de vérité absolue.
Cette notion dépasse la Maçonnerie : elle est un des fondements de la paix des ménages !
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 97
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

cours particuliers sur la Franc-maçonnerie - Page 3 Empty Re: cours particuliers sur la Franc-maçonnerie

Message par odyseus Mer 4 Juil - 10:09

Les hommes peuvent assiter aux tenues de la GLFF, sur invitation pour les tenues regulieres, sans invitation pour les tenues " spéciales" (initiation, allumage des feux...).
a la GLDF c'est simple, les soeurs ne sont pas acceptées en tant que visiteuses, et c'est le cas pour l'ensemble des obédiences monogenres.
Lorsqu'un maçon (ne), visite un atelier travaillant à un autre rite, il suit le rituel de l'atelier qu'il visite mais en portant les "décors" de son rite.
odyseus
odyseus
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1750
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 52
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

cours particuliers sur la Franc-maçonnerie - Page 3 Empty Re: cours particuliers sur la Franc-maçonnerie

Message par MathieuMf Mer 4 Juil - 10:17

OK merci, c'est très clair.
Concernant les visites, ça colle avec ce que j'avais compris - et concernant les "décors" ça me semble logique finalement Smile

Herodote : une femme a présenté une planche lors de la conférence publique du 16 Juin au GODF (le thème de la conférence était "L'initiation maçonnique, une démarche contemporaine") - et je t'avouerais que j'ai été étonné par son intervention (d'autant plus vu le public visé). Je peux détailler si nécessaire, si j'étais le seul ici qui y était présent l'intérêt est limité.

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

cours particuliers sur la Franc-maçonnerie - Page 3 Empty Re: cours particuliers sur la Franc-maçonnerie

Message par rbbe41 Mer 4 Juil - 10:20

Herodote a écrit: Nous n'avons pas, je le pense , ici, à faire connaître de jugement de valeur.

Herodote a écrit:
Le niveau intellectuel est élevé à la GLFF et les débats y sont toujours de la même veine.

Les FF et SS des autres obédiences moins élevées intellectuellement te remercient de ce jugement de valeur. Miroir, miroir...


Dernière édition par rbbe41 le Mer 4 Juil - 10:27, édité 1 fois
rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

cours particuliers sur la Franc-maçonnerie - Page 3 Empty Re: cours particuliers sur la Franc-maçonnerie

Message par Herodote Mer 4 Juil - 10:26

A la GLFF, comme au GODF, il n'y a nulle interdiction d'aller visiter qui que ce soit ou d'être visité par qui que ce soit, Francs-Maçons reconnus et vérifiés suivant l'usage normal.
Ainsi recevons-nous souvent des SS.-. de la GLFF, comme du DH comme de petites Obédiences mixtes que citait hier Clio et qui font, de fait, souvent un travail remarquable.
C'est l'affaire de la GLDF de recevoir ou de se faire recevoir par quiconque. Disons que pour les deux Obédiences proclamées adogmatiques, aucun barrière n'existe entre Maçons reconnus.

Nous avons même reçu récemment la visite en Tenue d'un F.-. de la GLNF. L'inverse aurait été impossible. Ils ne nous reconnaissent pas. Nous les reconnaissons. Qu'ils ne nous demandent pas de transgresser notre Constitution pas plus que nous ne leur demandons de transgresser la leur. C'est aussi simple que cela en Maçonnerie. Mais ii y a un côté "shadock" chez les Francs-Maçons, contre lequel nous nous efforçons de lutter : "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?" !
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 97
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

cours particuliers sur la Franc-maçonnerie - Page 3 Empty Re: cours particuliers sur la Franc-maçonnerie

Message par Clio Mer 4 Juil - 10:33


Je connais une Loge (toute jeune )de la GLFF, qui travaille au RER.
Mathieu, le code vestimentaire varie selon les Obédiences , avec plus ou moins d'exigence, mais c'est en général pour les FF une tenue sombre exigée, pour les SS, à la GLFF elles portent une longue robe noire , dont la forme , déployée, évoque une croix de Malte, les SS de la GLFMM portent une longue robe blanche et turquoise, je serai bien entrée chez elles rien que pour la robe ... Wink
Au DH , selon les Loges, c'est plus souple, mais souvent une tenue noire , ou noire et blanche. Ici dans le sud, le blanc est accepté en été, sauf pour certaines cérémonies. Mais désolée pour vous Messieurs, pas de kilt Twisted Evil
Je partage l'avis d'Hérodote, le côté féministe de la GLFF dans certaines loges peut contrarier si on n'est pas féméiniste à tout crin.
Personnellement, je visite toutes les Obédiences qui reçoivent les SS, quelque soit le rite.En particulier une Loge du GO , qui nous reçoit depuis fort longtemps.
Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1985
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 75
Localisation : Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

cours particuliers sur la Franc-maçonnerie - Page 3 Empty Re: cours particuliers sur la Franc-maçonnerie

Message par Herodote Mer 4 Juil - 10:37

La GLFF est connue pour présenter des travaux de haute valeur intellectuelle, ce qui ne constitue pas un jugement de valeur, mais un état de fait, constaté par tous les FF et SS qui ont assisté à des travaux de la GLFF. Ce qui constitue tellement peu un jugement de valeur, que certaines dames s'éloignent de la GLFF à cause de ce niveau réel ou supposé.
Maintenant que le GODF accueille des femmes, certaines viennent vers nous ou vers d'autres Obédiences parce que cet aspect des travaux à la GLFF les rebute.

Miroir, miroir ! Pour qui donc ?
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 97
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

cours particuliers sur la Franc-maçonnerie - Page 3 Empty Re: cours particuliers sur la Franc-maçonnerie

Message par Herodote Mer 4 Juil - 10:48

Merci, ma S.-. Clio de venir à la rescousse. jJallais tantôt me voir encerclé...
Ton poids sur ce forum vaut tous les miroirs du monde ! Que les aigreurs s'insinuent à l'égard de mon Obédience (qui reçoit volontiers, en plus, les SS.-. de la tienne!), nous en avons l'habitude. Quand nous en parlons entre nous, cel aspect nous incite à poursuivre ainsi. Le bon chemin est toujours plein de difficultés.

A propos de miroir, je m'aperçois que je ne me suis pas encore rasé. Et cela, je tiens à être rasé de près tous les lors. mais cette discussion m'a emporté plus loin que la première intervention ne le laissait supposer. Je vais donc aller devant mon miroir...mais pour me raser !
Bonne journée à tous et à toi spécialemnt ma S.-. Clio.
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 97
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

cours particuliers sur la Franc-maçonnerie - Page 3 Empty Re: cours particuliers sur la Franc-maçonnerie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum