Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

cours particuliers sur la Franc-maçonnerie

+15
Littlewingrunner
V.I.T.R.I.O.L
Jean-Dominique
Shaw
febus64
Clio
odyseus
Gizmo
Herodote
rbbe41
MathieuMf
Lux Lisbon
LordToms
Ouranos
PtiteMissAbigael
19 participants

Page 8 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

cours particuliers sur la Franc-maçonnerie - Page 8 Empty Re: cours particuliers sur la Franc-maçonnerie

Message par abac Lun 9 Juil - 11:23

Ordo ab chao,

N'est-ce pas là le vrai principe créateur de toute chose ? De la matière, à la vie... à l'esprit maçonnique ?

abac
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 936
Date d'inscription : 25/09/2011

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

cours particuliers sur la Franc-maçonnerie - Page 8 Empty Re: cours particuliers sur la Franc-maçonnerie

Message par Clio Lun 9 Juil - 11:39

+1 Abac...
et on appelle ça comme on veut...
Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1985
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 75
Localisation : Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

cours particuliers sur la Franc-maçonnerie - Page 8 Empty Re: cours particuliers sur la Franc-maçonnerie

Message par Herodote Lun 9 Juil - 11:57

Pourquoi ne pas l'appeler tout simplement "UNIVERS" en supprimant tous les vains ornements qui, à mon avis, le déparent, en le restreignant ?
Ainsi tout le monde y trouverait son compte et surtout sa profone liberté d'esprit. Cet "Univers" n'a pas besoin d'un Architecte puisqu'il EST, Il n'est pas nécessaire qu'il soit "Grand" puisque tout ce que nous imaginons est relativement à l'Infini égal à zéro. Et les prémices habituelles dans les rites dogmatiues "'a la Gloire et sous les Auspices" dudit bâtisseur tombent de ce fait.
Vous sortez un morceau d'exégèse et vous ne la poussez pas au bout. Le bout cest l"-'UNIVERS, précisément parce qu'il n'a aucun "bout" et que nous ne savons qu'un chose à son sujet, c'est que nous n'en saurons jamais rien.
C'est dans cette opposition forte entre nous et l'Incompréhensible, qu'il nous faut travailler. Hors des falbalas de la pensée humaine qui veut toujours déguiser ce qu'elle est inapte à concevoir.


Dernière édition par Herodote le Lun 9 Juil - 12:21, édité 1 fois (Raison : "Que ces vains ornements, que ces voiles me pèsent !" (Jean Racine))
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 97
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

cours particuliers sur la Franc-maçonnerie - Page 8 Empty Re: cours particuliers sur la Franc-maçonnerie

Message par odyseus Lun 9 Juil - 14:45

MTCF hérodote notre symbolisme s'inspire des batisseurs, d'ou peut être le vocable "Architecte"?
Une petite précision, dans mon obedience, c'est à la gloire du Grand Achitecte, et sous les auspices de la GLDF...

je te cite:
Hors des falbalas de la pensée humaine qui veut toujours déguiser ce qu'elle est inapte à concevoir..

déguiser non, mais pour te paraphraser : la pensée humaine qui symbolise ce qu'elle est inapte à concevoir...et la nous sommes dans la tradition intiatique

odyseus
odyseus
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1750
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 52
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

cours particuliers sur la Franc-maçonnerie - Page 8 Empty Re: cours particuliers sur la Franc-maçonnerie

Message par MathieuMf Lun 9 Juil - 15:45

(désolé pour cette suite tardive qui remonte une page avant, le tout étant long, la réponse l'est tout autant)
Herodote a écrit:Vous parlez de tout de qui vous convient entre Frères, et là il faut insister sur un point : Hors des Tenues, stricto sensu, il y a des tas d'occasions de converser de sujets divers entre FF.'..'. : agapes ou la parole est libre, comme dans un bistrot, mais où il fait bon se retrouver avec des membres de la Maçonnerie, hors de toute contrainte rituelle., conférences publiques si la Loge en organise, sorties familiales, soit en restaurant, soit chez un Frère qui dispose d'un grand jardin où s'ébattent les enfants des participants, où on parle du travail maçonnique mais aussi de tous les sujets possibles y compris des plus frivoles, où on prend des photos qu'on s'envoie ensuite par courriel. On découvre des talents de clown à tel F.'. jusque là connu pour sa réserve et son sérieux. On parle informatique c'est le "job" de beaucoup.On charrie le Véné, qui n'est jamais qu'un Maçon comme un autre et il entend ses quatre vérités dans de francs éclats de rire. Des affinités se nouent et peuvent parfois déboucher sur des unions plus complètes.
Parfait - ça faisait aussi partie de ma liste de raisons Wink
Je ne sais pas si ça vient seulement de moi, mais j'ai l'impression que sur Paris les gens ont du mal à se parler ... En appart je n'ai jamais connu mes voisins dans le premier, dans le second vaguement un bonjour, et maintenant je les connais mieux mais sans plus (je m'éloigne un peu de Paris) - hormis bien sûr le pète bombons de service. Ça change de mes séjours en Bretagne où le midi du cause avec plein de monde au PMU du coin (j'y vais avec mon beau père - et j'apprécie) :p

Herodote a écrit:Les enfants échangent leurs adresses-mail et leurs téléphones.
Présenté comme ça, ça faut rallye (le genre de truc que je ne peux pas encadrer) - heureusement dans les faits ça n'a aucun rapport Smile (ce n'est pas histoire de tenter de marier les "gens de bonne famille" entre eux)

Herodote a écrit:Mal venues les questions d'affaire ou de circulation fiduciaire. Profiter du cadre de la Maçonnerie pour évoquer les "métaux" que nous devons laisser à la porte du temple est mal vu.
C'est effectivement ce qu'une certaine presse essaie de trouver comme reproche. En ce qui me concerne, j'ai beaucoup de travail par réseau. Pas réseau dans le sens réseau d'école ou autre ... c'est plus des clients qui sont contents qui en parlent, ou des gens qui ont été contents de bosser avec nous, ou des prospects qui voient des trucs qui leur plaisent, et qui cliquent en cas du site pour voir qui l'a fait. Le mérite est le seul réseau qui devrait exister Smile Après, à valeur égale, rien n'empêche de favoriser untel pour une raison personnelle ... tant que ça reste à valeur égale.

Pour revenir à la pêche, je vais avoir du mal à déposer les métaux à la porte du temps dans certains cas : je collectionne les monnaies anciennes espagnoles. Grosso modo, de l'an 1000 à 1840 environ (la fin de Ferdinand VII, la fin de l'empire espagnol aux Amériques) - avec une préférence pour ce qui n'est pas médiéval, CAD à partir des rois catholique qui ont finance Christophe Colomb. Tout ceci n'est pas qu'histoire de métal bien sûr, mais d'Histoire (découverte des Amériques, indépendance de chaque pays, soulèvement Catalan, Napoléon, dévaluations monétaires, épidémies, or des incas, argent de Potosi, pirates, etc ...). Je pense que ça ne posera pas de soucis Wink

Herodote a écrit:Car là où deux Maçons sont ensemble les liens sont recréés et le Temple est reconstitué, comme les murs d'air des légendes celtiques, sans rituel, sans décors, en tee-shirt ou en polo, car cest le moins important, à mes yeux du moins.
Très belle image, je vous suis tout à fait.

Herodote a écrit:Vous aurez remarqué que je ne suis (ni n'ai jalais été) un ritualiste acharné.
De même ici, je suis un adepte de simplicité. Par contre, j'apprécie - je pense - certains rituels, qui me semblent justifiés.

Herodote a écrit:Que l'Univers vous tienne en joie !
Que la joie soit avec vous cheers Smile
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

cours particuliers sur la Franc-maçonnerie - Page 8 Empty Re: cours particuliers sur la Franc-maçonnerie

Message par Herodote Lun 9 Juil - 17:31

Mathieu : Cher Ami,
Sans rituel, la Franc-Maçonnerie serait...une Association de ...pècheurs à la ligne ou de fans du mobilier Henri II ! Il faut un petit coup de rituel pur conférer la part sacramentelle que nous devons cultiver.
Les échanges de téléphones mobiles, j'avais en tête deux fils de FF.'..'. lors de notre dernière sortie familiale, qui se promettaient de s'appeler le lendemain ! Ils devaient avoir dix ans chacun. Il n'est pas question donc d'adopter le style "rallye" et d'organiser les mariages !
Quant aux métaux que vous dites, il est bon d'être numismate, même s'il s'agit de pièces très précieuses. Vous aurez deviné que le symbole est d'un autre sens. C'est dans la tête que se nichent les métaux et si symboliquement on vide les poches de l'impétrant, c'est pour les lui rendre aussitôt, une fois le déploiement symbolique accompli.

L'ignorance de l'Autre, quand ce n'est pas l'hostilité, je la vis tous les jours dans ma résidence, pourtant réputée de bon standing, de Pontault-Combault, vile située à la lisière de là où finissent les maisons de l'agglomération parisienne et la où commence la Brie Boisée. Lorsque nous avons acheté cet appartement vaste, rez-de chaussée avec jardinet, nous avons trouvé des voisins avec lesquels, sans s'embrasser sur la bouche, nous entretenions des relations cordiales, il y a vingt-ans de celà. Depuis, ils sont partis à l'exception d'un couple (je suis veuf) dont l'homme me voiture aux matches de hand-ball, sport d'excellence de la ville . Mais pour ce qui concerne les autres, plus rien ne s'échange. L'un des derniers installés me croise dans les parties communes en me jetant des regards comme si je lui avais volé ses billes. Je tiens la porte d''entrée (avec blount puissant) aux dames avec enfant en poussette et/ou dans les bras. Jamais un remerciement. Ils ne font même plus la fête. Il y a vingt ans, on trouvait des excuses dans nos boites si on fêtait un anniversaire ou si la soirée devait se terminer tard. Plus rien à présent.

Une chape de plomb est tombée sur ce pays. Je dis bien sur ce pays et spécialement sur sa région capitale. Ma fille et l'une de mes petites-filles viennent d'effectuer un séjour à Rome et ont rayonné un peu. Ma fille qui n'y était pas allée depuis quelques temps me dit que les Italiens sont empressés, courtois, même les policiers sont prévenants.

Ce pays est gravement malade. Mes idées me portent à être plus proche du nouveau pouvoir que de l'ancien, mais je pense que les sources sont quelque part empoisonnées. Mon âge me fait remonter celà au temps de Vichy. L'Europe occupée n'avait aucun "gouvernement Quisling" comme on disait alors. Sauf nous. On nous a broyés, après la victoire sanglante de 1918, alors que les Français se prenaient pour les plus beaux, les plus forts. Il nous a fallu nous repentir (ah! le devoir criminel repentir !). Nous sommes aux mains d'une génération intermédiaire qui n'a rien appris et tout oublié ! les Italiens qui n'ont jamais été des foudres de guerre, nous imposent ce terme de comparaison : "Un Français est un Italien qui fait la gueule!". En province il y a eu moins d'atteinte au patrimoine mental . Dès lors les effets se sentent moins. Voici l'un des motifs. Ce n'est guère encourgeant. Sauf pour la Maçonnerie qui a là un beau chantier d'Humanisme.

Et d'Universalisme aussi ! (j'y tiens !).
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 97
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

cours particuliers sur la Franc-maçonnerie - Page 8 Empty Re: cours particuliers sur la Franc-maçonnerie

Message par MathieuMf Lun 9 Juil - 18:10

Cher Herodote, je vois qu'on va monopoliser un topic à nous deux Wink
Bon, c'est un plaisir à chaque fois.

Herodote a écrit:Sans rituel, la Franc-Maçonnerie serait...une Association de ...pècheurs à la ligne ou de fans du mobilier Henri II ! Il faut un petit coup de rituel pur conférer la part sacramentelle que nous devons cultiver.
Je ne parlais que de la partie vestimentaire - et dans ce cas précis ceci fait parti des rituels que je considère comme importants.
Pour se détacher de la vie courante, pour l'égalité des participant (gants pour masquer les mains du travailleur manuel, tenue sobre, etc...), pour les symboles qui y sont liés... Chaque chose est ici à sa place, et a son utilité (position dans le temple, rôle de chacun).

Je pensais plus à des questions vestimentaires ou d'apparence, de 'tout les jours' - si vous allez dans le topic photoblog vous verrez que je suis en bureau en tongs et shorts (le costume ne me rend pas plus efficace, et était insupportable ce jour là ... aujourd'hui, c'est chemise classique). Ou la possession d'une grosse voiture pour se déplacer tout seul en ville ... (désolé pour les exemples simplistes).

Herodote a écrit:Les échanges de téléphones mobiles, j'avais en tête deux fils de FF.'..'. lors de notre dernière sortie familiale, qui se promettaient de s'appeler le lendemain ! Ils devaient avoir dix ans chacun. Il n'est pas question donc d'adopter le style "rallye" et d'organiser les mariages !
C'est comme ça que je l'avais compris Wink C'est juste l'image qui m'est venu à l'instant.

Herodote a écrit:Quant aux métaux que vous dites, il est bon d'être numismate, même s'il s'agit de pièces très précieuses. Vous aurez deviné que le symbole est d'un autre sens. C'est dans la tête que se nichent les métaux et si symboliquement on vide les poches de l'impétrant, c'est pour les lui rendre aussitôt, une fois le déploiement symbolique accompli.
Tout à fait, j'avais bien saisi ce point. C'était ... je ne sais pas en fait Smile Ça m'est passé par la tête en lisant ce texte (j'ai dû repenser à mes premières lectures sur le sujet, je m'étais demandé si ça voulait dire que je devais laisser mon alliance à l'entrée ... Embarassed )

Herodote a écrit:L'ignorance de l'Autre, quand ce n'est pas l'hostilité, je la vis tous les jours dans ma résidence, pourtant réputée de bon standing, de Pontault-Combault, vile située à la lisière de là où finissent les maisons de l'agglomération parisienne et la où commence la Brie Boisée. Lorsque nous avons acheté cet appartement vaste, rez-de chaussée avec jardinet, nous avons trouvé des voisins avec lesquels, sans s'embrasser sur la bouche, nous entretenions des relations cordiales, il y a vingt-ans de celà. Depuis, ils sont partis à l'exception d'un couple (je suis veuf) dont l'homme me voiture aux matches de hand-ball, sport d'excellence de la ville . Mais pour ce qui concerne les autres, plus rien ne s'échange. L'un des derniers installés me croise dans les parties communes en me jetant des regards comme si je lui avais volé ses billes. Je tiens la porte d''entrée (avec blount puissant) aux dames avec enfant en poussette et/ou dans les bras. Jamais un remerciement. Ils ne font même plus la fête. Il y a vingt ans, on trouvait des excuses dans nos boites si on fêtait un anniversaire ou si la soirée devait se terminer tard. Plus rien à présent.
Je crains que Paris soit le pire de ce côté effectivement ... je vais souvent en Bretagne, et je n'ai pas l'impression que ce soit le cas. Même si ce n'est pas chez moi, je connais pas mal de monde dans le village, je connais les voisins de mes beaux parents, etc ... Au PMU du coin, les gens qui rentrent se disent bonjour, pas mal me serrent la main même si je les vois pour la première fois. C'est désolant en tout cas ...
Pour en revenir à ma copro, notre charmante voisine nous a posé des soucis à chaque fois que nous avions du monde quasiment... on entendait taper dans le mur mitoyen à 10h du soir, elle criait par la fenêtre quand on dinait dans le jardin des voisins, elle a réussir à dire à mon beau père qu'il était indigne d'avoir un petit fils à la naissance de mon fils, elle colporte des ragots, et j'en passe... J'ai laissé passer 5 ans comme ça, à ne trop rien dire, on en est venus à ne plus proposer à des amis de venir, et ça a pété il y a pas longtemps ... on verra Smile

Herodote a écrit:Une chape de plomb est tombée sur ce pays. Je dis bien sur ce pays et spécialement sur sa région capitale. Ma fille et l'une de mes petites-filles viennent d'effectuer un séjour à Rome et ont rayonné un peu. Ma fille qui n'y était pas allée depuis quelques temps me dit que les Italiens sont empressés, courtois, même les policiers sont prévenants.
J'ai passé 3 jours il y a deux ans à Rome, et j'ai adoré effectivement. J'ai eu la même impression, c'était une ville très agréable, et les italiens l'étaient tout autant. Peut être n'est-ce pas de même dans le sud par contre Wink
Quand aux policiers, j'ai eu la même impression en Angleterre : gros choc en rentrant en France, en voyant nos policiers mal fagotés (jogging, casquette pour certains - en tout cas très loin d'un uniforme qui impose le respect) et qu'on a peur de déranger pour leur poser une question ...
D'où ma remarque l'autre jour concernant la remise en place du vouvoiement - le respect marche dans les deux sens, et un représentant de l'état qui tutoie un citoyen, ça commence mal ...

Herodote a écrit:Ce pays est gravement malade. Mes idées me portent à être plus proche du nouveau pouvoir que de l'ancien, mais je pense que les sources sont quelque part empoisonnées. Mon âge me fait remonter celà au temps de Vichy. L'Europe occupée n'avait aucun "gouvernement Quisling" comme on disait alors. Sauf nous. On nous a broyés, après la victoire sanglante de 1918, alors que les Français se prenaient pour les plus beaux, les plus forts. Il nous a fallu nous repentir (ah! le devoir criminel repentir !). Nous sommes aux mains d'une génération intermédiaire qui n'a rien appris et tout oublié ! les Italiens qui n'ont jamais été des foudres de guerre, nous imposent ce terme de comparaison : "Un Français est un Italien qui fait la gueule!". En province il y a eu moins d'atteinte au patrimoine mental . Dès lors les effets se sentent moins. Voici l'un des motifs. Ce n'est guère encourgeant. Sauf pour la Maçonnerie qui a là un beau chantier d'Humanisme.

Je ne sais pas - il ne peut pas y avoir que ça.
Il y a maintenant des générations qui n'ont pas connue ces périodes.
En tout cas, j'aime bien cette image Italienne - il faudrait peut aussi ajouter qu'un Françait se plaint beaucoup.

J'espère en tout cas apporter ma pierre pour que ça change ...
et plus personnellement, partir de Paris !
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

cours particuliers sur la Franc-maçonnerie - Page 8 Empty Re: cours particuliers sur la Franc-maçonnerie

Message par Herodote Lun 9 Juil - 19:08

Si je n'avais pas mes enfants dans le coin, il y a longtemps que je serais retourné dans ma Bretagne (car nous sommes bretons). Rien que mon petit-fils, Iwann, me manque terriblement depuis ...deux jours qu'il est parti à Saint-Pol-de-Leon. Il est avec mes deux fils (dont son père, Jean-Dominique, celui qui écrit ici et qui est ainsi que moi M.'.-M.'., nous sommes dans la même Loge)) sa soeur Diane, à la pêche aux palourdes qu'il n'y a qu'à se baisser pour ramasser à pleins seaux en ce moment, du côté de Carantec. Le 13, il va avec la famille au complet à Brest pour la Parade Mondiale des Voiliers, une féérie sans nom qu'il faut avoir vue au moins une fois dans sa vie. Même des cinq mats transportés en morceaux par avion et remontés sur place à Brest ! Certains sont en mer, le cap sur la rade de Brest depuis des mois. Comment voulez-vous que les gens fassent la gueule dans une telle ambiance ?

Si nous occupons le sujet vous et moi, c'est, à mon avis, que nous avons des choses, toutes simples, qui vont avec la vie, à échanger, alors qu'il faut bien le dire, les sujets encombrés ne valent pas toujours la peine qu'on se bouscule pour les atteindre !.

S je comprends bien vous êtes en cours de recherche maçonnique . C'est votre affaire et à vous seulement. A votre épouse (j'ai cru comprendre que vous avez un enfant et j'ai cru comprendre que vous ne l'avez pas fait avec la charmante dame dont vous parlez sans aménité !) Elle a le droit d'être consultée car elle supportera vos absences. Peut-être à l'occasion de sorties famiales ou d'invitatios entre frères elle nouera des connaissances agréables pour elle, surtout dans cette ambiance fraternelle.

Je vous souhaite bonne chance et bonne recherche. Ami Mathieu, je vais diner. Dehors toujours depuis que je suis veuf. Je ne supporte pas de voir "sa" place vide à table, à la maison. Il n'y pas d'âge pour être stupide. L'Amour serait-il stupide?
Npn, non. (J'ai toujours gardé mon alliance. il aurait fait beau voir qu'on tentât de me l'enlever. !)

PS / Au moment où je poste, un SMS d'Iwann, 8 ans le mois prochain, me disant qu'il est rentré avec plus de palourdes que les autres. La pèche, on me l'a confirmé, a été exceptionnellement fructueuse. Qu'est ce que je vais manger ce soir ? Trsite...
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 97
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

cours particuliers sur la Franc-maçonnerie - Page 8 Empty Re: cours particuliers sur la Franc-maçonnerie

Message par MathieuMf Lun 9 Juil - 20:50

Superbe région effectivement - vous me faites saliver Smile
Ils ont bien de la chance d'y être, même temporairement. J'y passerais fin août, un peu entre la Normandie et la Bretagne.
Je vais généralement vers Redon où se trouve toute la famille de ma femme quasiment - parents, grands parents, cousins, petits cousins, soeur, neveux ... (j'ai lu qu'une loge du GODF y avait été allumée il y a quelque semaines !) - puis ensuite pour la mer.
Je connais moins la pointe, hormis pour quelque visites - et pour le travail il me faut quelque chose de plus proches du TGV (Nantes ou Rennes).
C'est une raison qui me bloque sur Paris actuellement - j'espère que ce sera réglé avant que nous devions scolariser notre petit (1 an et quelque)
(Ne criez pas au scandale pour Nantes en Bretagne !!! Very Happy )

C'est en tout cas un plaisir d'échanger avec vous. Concernant les sujets plus complexe, je passe plus de temps à lire ce que chacun écrit, qu'à écrire moi-même pour le moment Smile C'est en tout cas très enrichissant.

Ensuite, vous avez effectivement tout compris Smile Je n'ai effectivement pas eu mon fils avec ma charmante voisine (de l'autre côté, j'avais une hotesse de l'air d'Air France, mais non, pas avec elle non plus).
En fait ce qui me chagrine le plus avec cette charmante voisine .. c'est qu'elle empêche tout le monde de vivre (le pire est qu'elle saute sur le moindre enfant qui joue dans la cour commune, elle interdit aux enfants qui ne sont pas dans notre copro de venir, etc ... c'est triste ici, on se croirait dans un cimetière ...)
J'arrivais à en faire abstraction, mais ma femme a beaucoup plus de mal (d'où la remise au point ...) - ça et son manque de Bretagne (et l'éloignement avec sa famille) la rongent.
Cette dernière est en tout cas charmante, on est ensemble depuis une douzaine d'année (et je compte bien que ça dure pour toujours). Pour l'instant, j'attends au moins mon premier contact 'officiel' pour lui parler de ma recherche Smile

Je comprends en tout cas votre solitude le soir en ce moment - je pense que c'est ce que je craindrais le plus, le moment venu ... je préfèrerais peut être égoïstement partir en premier. Je serais bien passé un soir vous inviter à manger, mais j'ai regardé sur une carte, on est à l'opposée (et dans le coin, les distances qui traversent Paris ne sont pas dans le même espace temps qu'en campagne ...). Ce sera avec plaisir un de ces quatre en tout cas - c'est compliqué en ce moment (rush de travail, un petit tout neuf, et ma femme qui a besoin de moi).

Sur-ce, le petit Tao étant couché depuis une vingtaine de minute, je vais préparer à manger, je vous souhaite une bonne soirée !

Au plaisir Smile

PS : j'en parlais l'autre jour, j'ai retrouvée la première planche que j'ai lue - et que j'avais apprécié - la voici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

cours particuliers sur la Franc-maçonnerie - Page 8 Empty Re: cours particuliers sur la Franc-maçonnerie

Message par Herodote Lun 9 Juil - 22:22

Ma S.'. Clio me fait observer que je n'aurais pas dû vous dire qu'on restituait les métaux, tels que votre alliance, après vous les avoir symbliquement confisqués. Je ne pense pas que vous soyez assez nigaud pour croire ces sornettes-là, faute de quoi il y a longtemps que nous aurions le Procureur de Montgolfier à nos trousses. De même si vous voulez bien vous en souvenir, je n'ai fait qu'acquiescer à votre impression exacte. J'allais mentir ? C'eût été indigne du Franc-Maçon que je suis et de vous qui me faisiez confiance. Ne pas répondre ? Qu ne dit rien consent. Eluder ? A force d'éluder les choses évidentes on finit par ne plus être qu'une petite société de pensée rabougrie, ce qui est indigne de nos gands prédecesseurs qui combattaient, bannières déployées, sur les barricades de la Commune !

Je regrette que ce soit si loin de chez vous. J'ai habité Versailles durant les treize dernières années de ma carrière et préfère être ici.

Quant à Redon, sautez dessus, si vous le pouvez et s'ils allument les feux d'une Loge dans cette ville dont j'ai failli être le Maire (Nations-Unies obligent et j'ai dû partir rejoindre mon poste) . Si c'est la patrie de votre femme, nous sommes peut-être apparentés. J'avais une petit maison à Langon et mon grand-père maternel était de là. Il n'y a plus personne désormais, tout s'étant évacué vers Rennes : mirage de la grande ville ! Langon aux douze clochetons flanquant le clocher principal...

Je vous laisse car je vais subir des reproches bien mérités cette fois : ceux du hors-sujet. Faute vénielle quand même puisqu'elle m'a permis de faire votre connaissance.
Amitiés. (le sujet en question : "Respections notre obligation de silence")
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 97
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

cours particuliers sur la Franc-maçonnerie - Page 8 Empty Re: cours particuliers sur la Franc-maçonnerie

Message par MathieuMf Lun 9 Juil - 23:12

Lol Smile
Clio, quand même ... sans rien dévoiler, je me doute bien que les FM n'amassent pas tout l'or qu'on laisse à l'entrée du temple pour consolider le trésor qu'ils gardent depuis les templiers ... Razz
Je l'avais par contre bien compris dans le sens symbolique. D'ailleurs, je ne sais plus où j'ai entendu ça, mais il est dit qu'on laisse les ors à l'entrée du temple (pas qu'ils disparaissent ou qu'on ne les reprend pas à la sortie)
D'ailleurs, quand je parlais de "laisser mon alliance à l'entrée" - je comptais de toute façon bien la reprendre à un moment où à un autre (je doute que sinon il y ait tant de pratiquants, catholiques notamment Very Happy ) - j'avais alors juste réfléchi à ce que j'avais de métalique sur moi.
Et à l'instant, je viens de penser au plombage qui a sauté il y a un moment et que je dois aller faire fixer ... Very Happy Ça cogite n'importe comment des fois dans ma caboche clown

En tout cas, n'hésitez pas à ne pas répondre, comme on me le faisait si bien remarquer, je risque de le regretter par la suite (et je le regrette déjà sur certains points que j'ai compris, par ailleurs ...)

Herodote, pour revenir à notre à parté (de plusieurs pages) - il y a eu effectuvement un allumage des feux dernièrement : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'y sauterais volontier si je le pouvais (le boulot ... mais on fait ce qu'il faut pour que ça change) - ma femme à toute sa famille là bas, et je m'y plait particulièrement bien. Et Redon est sympa, proche de grands axes ... C'est d'ailleurs son ancien professeur de philosophie qui y est maire maintenant Smile Sa mère travaillait à Langon (TESBV - ex Thales - ils ont tout liquidé après avoir mis un liquidateur Indien à la tête du truc), maintenant en recherche de boulot. Par contre, je n'y ai jamais mis les pieds ... Au cas où, le nom de Famille est Hamon, mais il y en a pas mal dans le coin Smile

Je vais aussi interrompre le hors sujet, promis la prochaine fois on se fait un topic à part (ou MP - j'en ai aussi trop dit en public) Wink

PS : à propos du sujet, je suis tout à fait d'accord, ça m'avait étonné (sans parler du site encyclopédique, allant jusqu'à commercialiser des groupes de planches) ... mais je suis bien content de l'avoir lue celle-ci. C'est d'ailleurs la seule, avec les 4 autres que j'ai écoutées en conférence publique.

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

cours particuliers sur la Franc-maçonnerie - Page 8 Empty Re: cours particuliers sur la Franc-maçonnerie

Message par MathieuMf Mer 28 Nov - 11:40

En relisant tout ceci, je me disais qu'on n'avait pas parlé de la GLMF.
Quelle est sa position par rapport au GODF ?
J'ai l'impression que dans les grands principes on est sur des bases similaires - mais qu'elle est mixte depuis ses débuts. Je me trompe ?

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

cours particuliers sur la Franc-maçonnerie - Page 8 Empty Re: cours particuliers sur la Franc-maçonnerie

Message par Gizmo Mer 28 Nov - 11:43

La GLMF provient d'une scission avec la GLMU, elle meme provenant d'une scission avec le Droit Humain.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

cours particuliers sur la Franc-maçonnerie - Page 8 Empty Re: cours particuliers sur la Franc-maçonnerie

Message par MathieuMf Mer 28 Nov - 11:45

Et sur les grand principes sur les travaux et les rites, quelles sont les différences entre ces loges mixtes ?
(quoi-que, la GLMF est mixte dans le sens où il peut y avoir des loges féminines, masculines, ou mixtes)

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

cours particuliers sur la Franc-maçonnerie - Page 8 Empty Re: cours particuliers sur la Franc-maçonnerie

Message par odyseus Mer 28 Nov - 11:46

mathieu je ne me rapelle plus, tu postules au DH c'est ça?
Spirale il me semble que c'est l'inverse que c'est la GLMU qui provient d'une scission de la GLMF, mais je ne suis pas allé verifier...
odyseus
odyseus
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1750
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 52
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

cours particuliers sur la Franc-maçonnerie - Page 8 Empty Re: cours particuliers sur la Franc-maçonnerie

Message par Clio Mer 28 Nov - 11:48

Mais la GLMF est effectivement proche du GODF , d'aucuns prédisant sa mort avec la récente évolution du GODF question mixité.
Il me semble qu'elle est très "sociétale" et travaille au Rite Français, mais je connais mal cette petite Obédience .

Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1985
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 75
Localisation : Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

cours particuliers sur la Franc-maçonnerie - Page 8 Empty Re: cours particuliers sur la Franc-maçonnerie

Message par odyseus Mer 28 Nov - 11:49

odyseus a écrit:mathieu je ne me rapelle plus, tu postules au DH c'est ça?
Spirale il me semble que c'est l'inverse que c'est la GLMU qui provient d'une scission de la GLMF, mais je ne suis pas allé verifier...
oups je viens d'aller verifier tu as bien raison spirale.
odyseus
odyseus
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1750
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 52
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

cours particuliers sur la Franc-maçonnerie - Page 8 Empty Re: cours particuliers sur la Franc-maçonnerie

Message par Gizmo Mer 28 Nov - 11:50

C'est ce que dit Wikipedia en tous cas.

De ce que j'ai vu rapidement, la GLMU s'est separee du DH, et s'est mise a pratiquer le Rite Francais, avant de devenir multi rite.
La GLMF s'est separee de la GLMU pour devenir plus societale.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

cours particuliers sur la Franc-maçonnerie - Page 8 Empty Re: cours particuliers sur la Franc-maçonnerie

Message par MathieuMf Mer 28 Nov - 11:50

Non Odyseus, je postule au GODF Smile

De mémoire, le DH travaille au REAA et est mixte.
Le GODF est multi-rite (ça dépend de la loge) et est devenu mixte (avec des loges masculines ou mixtes, selon les arrivées et les volontés de la loge)
Et la GLMF semble très proche de ce qui se fait au GODF, avec par contre une mixité dans les gênes (alors que c'est récent au GODF)

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

cours particuliers sur la Franc-maçonnerie - Page 8 Empty Re: cours particuliers sur la Franc-maçonnerie

Message par odyseus Mer 28 Nov - 11:51

Clio a écrit:Mais la GLMF est effectivement proche du GODF , d'aucuns prédisant sa mort avec la récente évolution du GODF question mixité.
Il me semble qu'elle est très "sociétale" et travaille au Rite Français, mais je connais mal cette petite Obédience .

la GLMF travaille à plusieurs rites:

Actuellement, la Grande Loge Mixte de France fédère les rites suivants :


•Le Rite Français, sous ses différentes formes (R.F.)

•Le Rite Ecossais Ancien et Accepté (R.E.A.A.)

•Le Régime Ecossais Rectifié (R.E.R.)

•Le Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm

•Le Rite Emulation

Moi aussi je connais mal cette obedience, je n'ai jamais visité une de ses loges.
odyseus
odyseus
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1750
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 52
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

cours particuliers sur la Franc-maçonnerie - Page 8 Empty Re: cours particuliers sur la Franc-maçonnerie

Message par odyseus Mer 28 Nov - 11:53

MathieuMf a écrit:Non Odyseus, je postule au GODF Smile

De mémoire, le DH travaille au REAA et est mixte.
Le GODF est multi-rite (ça dépend de la loge) et est devenu mixte (avec des loges masculines ou mixtes, selon les arrivées et les volontés de la loge)
Et la GLMF semble très proche de ce qui se fait au GODF, avec par contre une mixité dans les gênes (alors que c'est récent au GODF)
pour le GO avec le temps viendront aussi des ateliers strictement feminins...
odyseus
odyseus
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1750
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 52
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

cours particuliers sur la Franc-maçonnerie - Page 8 Empty Re: cours particuliers sur la Franc-maçonnerie

Message par MathieuMf Mer 28 Nov - 12:05

odyseus : c'est dans la logique des choses, les loges étant libres Smile
Même si je reste sceptique sur la chose vu la nature des travaux (dans ce sens ou dans l'autre) ...

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

cours particuliers sur la Franc-maçonnerie - Page 8 Empty Re: cours particuliers sur la Franc-maçonnerie

Message par odyseus Mer 28 Nov - 12:11

MathieuMf a écrit:odyseus : c'est dans la logique des choses, les loges étant libres Smile
Même si je reste sceptique sur la chose vu la nature des travaux (dans ce sens ou dans l'autre) ...
euhhh excuse moi je ne vois pas le lien, de quelle nature de travaux parles tu? je ne vois pas ce qui peut empecher un atelier strictement feminin de se constituer.
odyseus
odyseus
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1750
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 52
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

cours particuliers sur la Franc-maçonnerie - Page 8 Empty Re: cours particuliers sur la Franc-maçonnerie

Message par Ouranos Mer 28 Nov - 12:25

MathieuMf a écrit:odyseus : c'est dans la logique des choses, les loges étant libres Smile
Même si je reste sceptique sur la chose vu la nature des travaux (dans ce sens ou dans l'autre) ...

Je ne suis pas certain moi non plus de saisir le sens de ta remarque.
Ouranos
Ouranos
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2352
Date d'inscription : 17/02/2012
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

cours particuliers sur la Franc-maçonnerie - Page 8 Empty Re: cours particuliers sur la Franc-maçonnerie

Message par MathieuMf Mer 28 Nov - 12:26

Je pensais juste que pour réfléchir de problèmes de société (je ne parlais pas de symbolique) - il est dommage de se couper de la réflexion et du vécu de 50% de cette société. Prenons l'exemple tout simple de la réflexions sur le mariage mixte ou de la procréation assistée - puisque c'est d'actualité.

C'est juste mon point de vue (qui peut évoluer) - je conçois tout à fait qu'il ne soit pas partagé, que je me trompe, etc ... Mais pour moi la mixité 'partout' est quelque chose d'important et de primordial dans les réflexions.

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

cours particuliers sur la Franc-maçonnerie - Page 8 Empty Re: cours particuliers sur la Franc-maçonnerie

Message par rbbe41 Mer 28 Nov - 12:35

MathieuMF: Il faut alors esperer que tu va rentrer dans une loge du GO qui s'est déclarée mixte ! Je ne suis pas tout à fait d'accord pour dire que le GO est mixte. Il est composé de loges strictement masculines qui n'initieront pas de femmes et d'autres qui se sont déclarées (suite à un vote favorable) mixte.
La GLMF est plus homogène puisque toutes les loges sont mixtes.


Dernière édition par rbbe41 le Mer 28 Nov - 14:15, édité 1 fois
rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

cours particuliers sur la Franc-maçonnerie - Page 8 Empty Re: cours particuliers sur la Franc-maçonnerie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum