Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

cours particuliers sur la Franc-maçonnerie

+15
Littlewingrunner
V.I.T.R.I.O.L
Jean-Dominique
Shaw
febus64
Clio
odyseus
Gizmo
Herodote
rbbe41
MathieuMf
Lux Lisbon
LordToms
Ouranos
PtiteMissAbigael
19 participants

Page 6 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

cours particuliers sur la Franc-maçonnerie - Page 6 Empty Re: cours particuliers sur la Franc-maçonnerie

Message par Gizmo Ven 6 Juil - 22:40

Un jour j'irai dans les rites Egyptiens.
Je sens que ça va me plaire. Ca va me rappeler le passage sur Hermes des Grands Initités.

Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

cours particuliers sur la Franc-maçonnerie - Page 6 Empty Re: cours particuliers sur la Franc-maçonnerie

Message par Herodote Ven 6 Juil - 23:57

Ami Matthieu,
Vous avez tout juste. Même sur le Rite Français, soit celui dit "sec" de Groussier sot celui Moderne Rétabli que nous pratiquons dans ma Loge. Ils ont trois fois plus de hauts-Grades dans les ateliers de perfection que dans le Rite Ecossais ! On est les prem !... Les titres rocambolesques dont ils se parent prêtent à sourire. On a essayé à plusieurs reprises de m'y trainer. Mais j'ai dit "non" une fois pour toutes. Pour moi, la Maçonerie se vit au contact de ses Frères, de tous ses frères. C'est ce qui en fait la valeur et le poids. Les autres pèsent de peu de poids dans la politique obédentielle, même si, pour les nommer là, on les a vite élevé aux hauts-grdes pour qu'ils tiennent la comparaison avec les autres Obédiences. C'est une façon mondaine de concevoir la Maçonnerie. Comme la course aux titres nobilaires. Ce n'est pas mon style de vie et celà ne l'a jamais été. Que chacun se détermine en son âme et conscience; Mon tablier, mes gants, mon cordon ou le sautoir de ma fonction, le tout aussi sobre que possible, c'est cela la Maçonnerie Humaine à mes yeux. . Vous avez tout à fait raison . C'est mon avis.Cela peut ne pas être l'avis d'autres. Ecoutez-les aussi. Et choisissez librement, en toute liberté. En toutes les libertés. Merci de votre curiosité qui fait la part des choses. Bon courage.
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 97
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

cours particuliers sur la Franc-maçonnerie - Page 6 Empty Re: cours particuliers sur la Franc-maçonnerie

Message par Shaw Sam 7 Juil - 0:07

MathieuMf a écrit:Allez, je suis allé à la pêche (wikipedia sait tout) - voici une sélection pour le rite égyptien menphis misraïm (dans les autres rites c'est plus classique) :

74e Sublime Maître du Sloka
78e Grand Pontife de la Thébaïde
79e Chevalier du Sadah Redoutable
84e Docteur des Izeds
92e Sublime Cathéchrist
99e Sérénissime Grand Maître Mondial, Grand Hiérophante, Président du Souverain Sanctuaire International

Rolling Eyes
Shaw
Shaw
Chien fou
Chien fou

Messages : 230
Date d'inscription : 13/06/2011
Localisation : Gaule du Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

cours particuliers sur la Franc-maçonnerie - Page 6 Empty Re: cours particuliers sur la Franc-maçonnerie

Message par Clio Sam 7 Juil - 0:36

Ce débat a déjà eu lieu, les fort en informatique vous retrouveront le lien.
Il y a les pour, il y a les contre, et les sans avis...
On ne peut pas être en atelier de Perfection sans appartenir à une loge bleue.
Les membres des Ateliers de Perfection"que j'ai autour de moi sont assidus et actifs dans leur loge bleue, mais taisent le reste , et ne montrent pas leurs décors, à l'exception de cérémonies très spécifiques.

Dans mon Obédience, il ne suffit pas de vouloir , il faut être sollicité et avoir beaucoup travaillé pour ce faire. Et travailler encore, et être accepté.

Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1985
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 75
Localisation : Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

cours particuliers sur la Franc-maçonnerie - Page 6 Empty Re: cours particuliers sur la Franc-maçonnerie

Message par MathieuMf Sam 7 Juil - 1:32

Herodote : Tutoyez moi, sinon je vais avoir du mal à savoir à qui dire tu et vous ici Wink

L'idée que j'ai pour l'instant est juste une première impression / idée que j'avais - mais vu que je n'en suis qu'au début de ma démarche, ça évoluera forcément Smile
D'après ce que chacun dit, ce chemin se fait par co-optation donc.

Les décors sont si différents pour ces hauts grades ? (et là, j'ai les monty pythons qui reviennent avec leurs bois de cerf :p)

Merci pour ces éclaircissements !

NB : je n'ai pas cherché longtemps, mais j'ai trouvé cette lecture intéressante : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

cours particuliers sur la Franc-maçonnerie - Page 6 Empty Re: cours particuliers sur la Franc-maçonnerie

Message par V.I.T.R.I.O.L Sam 7 Juil - 9:00

Comme le rappelle notre S.·. Clio, le débat sur les « hauts grades » a déjà occupé quelques fils sur ce site :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Personnellement, je vais me répéter en disant que les Hauts Grades…N’existent pas. Il s’agit de grades de Perfection. Reste bien sûr que certains « titres » prêtent à sourire, pour le « profane », chacun ayant « son histoire symbolique ». Bien !

La plénitude des Droits Maçonniques s’acquiert en Atelier Bleu.

Il me semble cependant que l’expérience, les réflexions qui ont été vécues et faites par d’autres FF.·. et SS.·. peuvent aider dans sa propre quête.....D'où les Ateliers de Perfectionnement....GODF + REAA (me concernant)

Un Atelier Bleu ne peut consacrer toute son année maçonnique à travailler au Grade de M.·., et les grades de perfection demandent aussi de la présence.

En travail normal, seul sont présents 60 à 70 % des membres de l’atelier. Les absents l’étant bien souvent pour « raisons professionnelles ». Aussi travailler en grade de perfection avec les seuls M.·. membres de l’A.·. resterait très aléatoire. D’où la création de ces fameux Ateliers de Perfection, réunissant des M.·. de divers A.·., qui savent pouvoir être disponibles les jours de travaux.

Ensuite, oui la aussi il y a plusieurs niveaux. Bon, pour faire dans le simple, je vais prendre exemple dans « la vie scolaire ».

Lorsque, théoriquement vous avez appris à lire et à écrire jusqu’au CM2…Ben vous allez en classe de 6ème… Dans un collège qui rassemble les élèves de plusieurs écoles primaires, il y a un peu de parcours à faire, bien que Sachant Lire et Ecrire, de Classe en classe, pour « passer son bepc »....... Et ensuite.....

si vous allez passez pour "le bac"........vous devrez allez en Lycée....Plus..? Ben c'est la "Fac"

Autre exemple :

C’est fin d’année d’étude !

Avec succès « Il » vient d’avoir son diplôme d’architecte.

Super Non ! Il est Architecte !

Vous lui confiez la construction du barrage qui doit contenir les eaux pour faire fonctionner une centrale électrique, lequel barrage va surplomber une ville de 100 000 habitants ?

Non ? Pourquoi ! Il est Architecte NON ?


Voilà !
V.I.T.R.I.O.L
V.I.T.R.I.O.L
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1409
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 83
Localisation : Hte Normandie

http://juanito.allmyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

cours particuliers sur la Franc-maçonnerie - Page 6 Empty Re: cours particuliers sur la Franc-maçonnerie

Message par Clio Sam 7 Juil - 10:19

Matieu, je n'irai pas chercher l'info sur la FM dans Le Point , (ni dans l'express ...) ce sont ce qu'on appelle dans le jargon des "maronniers" , c'est à dire des articles raccoleurs sur des sujets qui font fantasmer les foules.
Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1985
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 75
Localisation : Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

cours particuliers sur la Franc-maçonnerie - Page 6 Empty Re: cours particuliers sur la Franc-maçonnerie

Message par PtiteMissAbigael Sam 7 Juil - 10:50

Je me permet de rebondir en ce qui concerne le vocabulaire Maçonnique qui pourrait trahir les FM devant le profane...

je pu découvrir il y a peu qu'un ami que je connais assez bien depuis une quinzaine d'année était FM, on en n'avait jamais parlé, et dans une superbe conversation sur la spiritualité, il a prononcé ces quelques mots qui on fait tilt : "le grand architecte de l'univers" et là, il était juste griller, il n'a plus eu qu'à me confirmer... Smile
PtiteMissAbigael
PtiteMissAbigael
Chien fou
Chien fou

Messages : 165
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 33
Localisation : lyon, france

Revenir en haut Aller en bas

cours particuliers sur la Franc-maçonnerie - Page 6 Empty Re: cours particuliers sur la Franc-maçonnerie

Message par Gizmo Sam 7 Juil - 11:10

Il ne faut pas conclure trop vite non plus. Tous ceux qui connaissent le concept du Gadlu ne sont pas obligatoirement maçons.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

cours particuliers sur la Franc-maçonnerie - Page 6 Empty Re: cours particuliers sur la Franc-maçonnerie

Message par Lux Lisbon Sam 7 Juil - 11:24

Ils peuvent juste avoir regardé Matrix.
(bon je sors...)
Lux Lisbon
Lux Lisbon
Grande Pécheresse des Bacchantes
Grande Pécheresse des Bacchantes

Messages : 1824
Date d'inscription : 27/05/2012

http://luxcoppola.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

cours particuliers sur la Franc-maçonnerie - Page 6 Empty Re: cours particuliers sur la Franc-maçonnerie

Message par Clio Sam 7 Juil - 12:04

Si je n'avais pas voulu me dévoiler, j'aurais juste dit "Oui, c'est comme ça qu'on l'appelle parfois, non?" c'est tout, et tu n'aurais iren pu en conclure, Abi...
Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1985
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 75
Localisation : Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

cours particuliers sur la Franc-maçonnerie - Page 6 Empty Re: cours particuliers sur la Franc-maçonnerie

Message par PtiteMissAbigael Sam 7 Juil - 12:39

Bon, ben soit pourtant tout ceux qui m'ont parlé du "Gadlu" etaient bien des FF...
Un jour je parle avec mon ancien employeur et il me dit de but en blanc, "je suis FM... et ben je suis rester conne :/
PtiteMissAbigael
PtiteMissAbigael
Chien fou
Chien fou

Messages : 165
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 33
Localisation : lyon, france

Revenir en haut Aller en bas

cours particuliers sur la Franc-maçonnerie - Page 6 Empty Re: cours particuliers sur la Franc-maçonnerie

Message par MathieuMf Sam 7 Juil - 12:46

"On" non, seuls les maçons ... ou alors il s'agit d'un fan de lecture maçonnique - mais ça ne rentre normalement pas dans le langage courant.
C'est du moins ce que je pense Smile
Grand architect tout court ... pourrait passer peut être plus incognito.

Clio : concernant l'article, je n'ai pas cherché sur Le Point, mais sur Google. Il restait tout de même intéressant (il faut savoir faire la part des choses de toute façon - je lis aussi le blog de François Koch de l'express de temps en temps)

Vitriol : merci pour les éclaircissements, il nous manquait justement ce point de vue différent (je me faisais la réflexion ce matin)
En fait je comprenais l'utilité première par rapport à un parcours, mais j'avais l'impression que ces hauts grades avaient été en partie détournés pour des histoires de pouvoir et de prestige (encore une fois, vu de l'extérieur). Ça ne veut pas dire que c'est le cas pour chacun y participant, et dans toute les obédiances, loin de là Smile
Pour les noms, j'ai du coup lu un peu plus hier soir, sur le rite égyptien (qui est le seul à avoir des noms de grades je dirais ... étranges Smile ) et sur d'autres. J'ai découvert qu'ils correspondaient chacun à des décorations, une cérémonie complète, et bien sûr une histoire associée (en fait j'ai lu la table des matières du bouquin publié en 1800 décrivant tout ça).


Dernière édition par MathieuMf le Sam 7 Juil - 13:16, édité 1 fois
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

cours particuliers sur la Franc-maçonnerie - Page 6 Empty Re: cours particuliers sur la Franc-maçonnerie

Message par MathieuMf Sam 7 Juil - 12:47

PtiteMissAbigael : un FM peut ne jamais en parler, selon son obédience Smile

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

cours particuliers sur la Franc-maçonnerie - Page 6 Empty Re: cours particuliers sur la Franc-maçonnerie

Message par PtiteMissAbigael Sam 7 Juil - 13:09

pourtant il l'as fait j'etais sa comptable et je suis tomber sur pas mal de docs... donc pas tres discret celui la ^^
PtiteMissAbigael
PtiteMissAbigael
Chien fou
Chien fou

Messages : 165
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 33
Localisation : lyon, france

Revenir en haut Aller en bas

cours particuliers sur la Franc-maçonnerie - Page 6 Empty Re: cours particuliers sur la Franc-maçonnerie

Message par PtiteMissAbigael Sam 7 Juil - 13:15

MathieuMf a écrit:"On" non, seuls les maçons ... ou alors il s'agit d'un fan de lecture maçonnique - mais ça ne rentre normalement pas dans le langage courant.
C'est du moins ce que je pense Smile

Je suis tout à fait d'accord avec toi Smile
PtiteMissAbigael
PtiteMissAbigael
Chien fou
Chien fou

Messages : 165
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 33
Localisation : lyon, france

Revenir en haut Aller en bas

cours particuliers sur la Franc-maçonnerie - Page 6 Empty Re: cours particuliers sur la Franc-maçonnerie

Message par MathieuMf Sam 7 Juil - 13:20

PtiteMissAbigael a écrit:pourtant il l'as fait j'etais sa comptable et je suis tomber sur pas mal de docs... donc pas tres discret celui la ^^
Il ne voulait peut être pas être discret, et le vivre pleinement à découvert Smile
En France, pour des raisons historiques notamment, on évite de se dévoiler - mais ça n'empêche pas certains de le dire comme ils le diraient en étant bénévole à la croix rouge par exemple.

NB : quand je disait que certains pouvaient ne jamais en parler, c'est que certaines obédiences ne font aucune référence au GADLU.
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

cours particuliers sur la Franc-maçonnerie - Page 6 Empty Re: cours particuliers sur la Franc-maçonnerie

Message par PtiteMissAbigael Sam 7 Juil - 13:28

D'accord, ben effectivement, mais ce mec était assez spécial aussi faut dire...
PtiteMissAbigael
PtiteMissAbigael
Chien fou
Chien fou

Messages : 165
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 33
Localisation : lyon, france

Revenir en haut Aller en bas

cours particuliers sur la Franc-maçonnerie - Page 6 Empty Re: cours particuliers sur la Franc-maçonnerie

Message par Ouranos Sam 7 Juil - 16:09

PtiteMissAbigael a écrit:pourtant il l'as fait j'etais sa comptable et je suis tomber sur pas mal de docs... donc pas tres discret celui la ^^
C'était d'ailleurs ce bonhomme membre du Siècle non ? Smile
Ouranos
Ouranos
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2352
Date d'inscription : 17/02/2012
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

cours particuliers sur la Franc-maçonnerie - Page 6 Empty Re: cours particuliers sur la Franc-maçonnerie

Message par PtiteMissAbigael Sam 7 Juil - 16:38

Ouranos a écrit:
PtiteMissAbigael a écrit:pourtant il l'as fait j'etais sa comptable et je suis tomber sur pas mal de docs... donc pas tres discret celui la ^^
C'était d'ailleurs ce bonhomme membre du Siècle non ? Smile

Je te suis pas?! :s
PtiteMissAbigael
PtiteMissAbigael
Chien fou
Chien fou

Messages : 165
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 33
Localisation : lyon, france

Revenir en haut Aller en bas

cours particuliers sur la Franc-maçonnerie - Page 6 Empty Re: cours particuliers sur la Franc-maçonnerie

Message par MathieuMf Sam 7 Juil - 17:43

Voici une liste des membres du Siècle en 2010 (document retouché pour masquer certaines infos, à prendre avec des pincettes)
Si tu y trouves ton bonhomme.. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est grosso modo un "club" de certaines élites discret et privé (politique, économie, medias - de tout bords).
Allez, ça va nous changer du complot judéo-maçonnique :p

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

cours particuliers sur la Franc-maçonnerie - Page 6 Empty Re: cours particuliers sur la Franc-maçonnerie

Message par Littlewingrunner Sam 7 Juil - 20:21

"La GLNF (Grande Loge NATIONALE De France), c'est l'obédience la plus controversée, d'une part il faut être chrétien pour l'intégrer et si possible faire partie de la haute couche de la société, l'affairisme y est récurrent et les journalistes s'en délectent. Il est à noter que cette obédience est non mixte. Cette obédience est actuellement la seule à être reconnue par l'obédience la " Grande Loge Unie d'Angleterre", car elle reconnait le grand architecte comme étant Dieu." :
C'est dans cette obédience que j'ai plusieurs fois assisté à des tenues blanches. J'y ai rencontré beaucoup d'athées ( dont certains virulents contre les idées religieuses) et certaines loges ne pratiquent pas l’Évangile de Jean mais la Déclaration des droits de l'homme ( RF au lieu du REAA de ce que j'ai cru comprendre). Bref j'ai l'impression qu'à l'intérieur même des obédiences il y'a de larges disparités entre les loges...
Littlewingrunner
Littlewingrunner
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 460
Date d'inscription : 24/02/2012
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

cours particuliers sur la Franc-maçonnerie - Page 6 Empty Re: cours particuliers sur la Franc-maçonnerie

Message par MathieuMf Sam 7 Juil - 20:53

Où as-tu pris ce texte ?
C'est périmé, la GNLF est out de la reconnaissance de l'Angleterre (et d'un peu tout en fait). Entre temps, ça manœuvre à la GLDF pour essayer de prendre la place...
Et ce n'est las la seule obédience à reconnaître le GADLU comme étant Dieu, si ? (je ne pensais pas)
Bon, je ne vais pas défendre la GLNF, dont j'ai une piètre image par la presse, leur communications, les communications de la loge dissidente - et de part sa propre présentation (sur son site), elle ne m'a pas attirée. Mais l'image dépeinte me semble quand même une généralisation de cas particuliers ou propres à certaines loges (cas peut être plus présents chez eux que dans d'autres obédiences par contre ...)

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

cours particuliers sur la Franc-maçonnerie - Page 6 Empty Re: cours particuliers sur la Franc-maçonnerie

Message par Littlewingrunner Sam 7 Juil - 21:43

Le premier commentaire d'Ouranos tout simplement. Je n'avais pas trop l'humeur à me taper 10 pages.
Littlewingrunner
Littlewingrunner
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 460
Date d'inscription : 24/02/2012
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

cours particuliers sur la Franc-maçonnerie - Page 6 Empty Re: cours particuliers sur la Franc-maçonnerie

Message par odyseus Sam 7 Juil - 21:52

MathieuMf a écrit:
PtiteMissAbigael a écrit:pourtant il l'as fait j'etais sa comptable et je suis tomber sur pas mal de docs... donc pas tres discret celui la ^^
Il ne voulait peut être pas être discret, et le vivre pleinement à découvert Smile
En France, pour des raisons historiques notamment, on évite de se dévoiler - mais ça n'empêche pas certains de le dire comme ils le diraient en étant bénévole à la croix rouge par exemple.

NB : quand je disait que certains pouvaient ne jamais en parler, c'est que certaines obédiences ne font aucune référence au GADLU.
Pour info le GODF n'a abandonné que "l'obligation" d'invoquer le GADLU lors de ses travaux, apres chaque atelier fait comme il l'entend.
Concernant la GLNF, il ya beaucoup de choses qui se disent en ce moment, je connais des membres de cette obediences qui sont sinceres dans leur demarche, ce n'est pas qu'un repaire d'affairistes, par contre il est clair qu'en ce moment les travaux y manquent de sérénité...
odyseus
odyseus
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1750
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 52
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

cours particuliers sur la Franc-maçonnerie - Page 6 Empty Re: cours particuliers sur la Franc-maçonnerie

Message par Herodote Sam 7 Juil - 22:13

Il n'en reste pas moins que la fracture de la fin du XIXème siècle qui a amené la GLF(on disait comme ça à l'époque) à se séparer, c'est bien pour des raisons théologiques. Quand vous parlez du Grand Architecte de l'Univers, c'est une métaphore pour évoquer un dieu créateur et maître de sa créature, qui dit ce qui est le Bien et ce qui est le Mal, du moins aux oreilles de 99% des auditeurs. Alors que l'adogmtisme, c'est le refus d'adhérer à aucun dogme; d'où découle cet acharnement à défendre la Laïcité (qui n'est pas la tolérance; qui accepte que l'un ait raison et donc, correlativement, que l'autre ait tort; mais on ne lui en veut pas et on le laisse dans son erreur. La tolérance est soluble dans la condescendance donc dans une hiérarchisation des pensées). Le GODF est résolument adogmatique, c'est en toutes lettres dans sa Constitution. A trop vouloir nuancer l'innuanceable, on brouille les regards et les appréciations.
Si vous connaisez un atelier du GODF qui mette ses travaux sous les auspices du Grand Architecte de l'Univers je veux bien être (soyons prudents) pendu (je vous dirai par où après!)/
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 97
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

cours particuliers sur la Franc-maçonnerie - Page 6 Empty Re: cours particuliers sur la Franc-maçonnerie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum