Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Dieu est il le plus grand terroriste de l'Histoire ?

+17
Wolfi Wolf
ffncpc
Kalix
Djamel62
Tao
patos
Anne Selene
Claude St Malo
Jesse8
avatar
Luciole
Nelson
hanako
Vishvakarma
Guillaume87
abeman
Gizmo
21 participants

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Dieu est il le plus grand terroriste de l'Histoire ? - Page 7 Empty Re: Dieu est il le plus grand terroriste de l'Histoire ?

Message par Invité Lun 10 Fév - 19:21

Merci @Danielsan pour ta réponse,
C'est exactement ça, c'est grossièrement voir un Dieu attendant le moindre "péché" pour nous punir de maniere démesurée..
Aujourd'hui ne croyant plus à aucune religion cette peur revient parfois fortement, étant une non croyante assumée 😊 pas facile parfois quand je me dis un jour où l'autre je partirais comme tout le monde c'est hyper angoissant même si c'est ridicule j'avoue.

Je respecte chaque religion, je respecte les croyants avec sincérité et je suis parfaitement d'accord avec ton dernier paragraphe, j'aurai pas dis mieux.
Grandir dans un foyer hyper croyant quand on décide de ne pas suivre ce dogme insistant et effrayant c'est tout une histoire également, la liberté de penser est limitée chez certains croyants ( pas tous heureusement)
Ça me réconforte merci ! Je me sens moins (bizarre) de ressentir ce sentiment contradictoire !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dieu est il le plus grand terroriste de l'Histoire ? - Page 7 Empty Re: Dieu est il le plus grand terroriste de l'Histoire ?

Message par Anne Selene Lun 10 Fév - 21:34

Je pense que la Franc maçonnerie qui pratique "l'étude de la morale, et la pratique de la solidarité" a bien traité le problème .

Si nous ne parvenons pas à élever les enfants dans l’idée que la vraie morale est celle de la République, et non les dogmes prétendument venus de ce "dieu" plus que mythique, avec ses définitions du "bien" et du "mal" qu'il fait respecter de façon violente: c'est "hallal" ou "haram", un point c'est tout ! Aucune vie en démocratie n'est possible avec cette notion de la morale.
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est il le plus grand terroriste de l'Histoire ? - Page 7 Empty Re: Dieu est il le plus grand terroriste de l'Histoire ?

Message par Tao Lun 10 Fév - 21:47

Saluton al vi, Gefratoj !

"La vraie morale est celle de la République"... Ah bon...

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est il le plus grand terroriste de l'Histoire ? - Page 7 Empty Re: Dieu est il le plus grand terroriste de l'Histoire ?

Message par Onirolive Lun 10 Fév - 21:57

danielsan a écrit:
D’éducation catholique, avec catéchisme et communion dite solennelle (je n’ai jamais tant ris) à la clé , il y a longtemps que je suis devenu « mécréant », ou plutôt agnostique, c’est comme la vie après la mort, je ne sais pas alors je doute de l’existence d’un Dieu révélé par la religion catholique et je doute également de son inexistence. Mais jamais on ne m’imposera une croyance où se mêlent la peur de l’enfer et du démon ou l’illusion d’un paradis, ce qui a permis pendant des siècles à maintenir les pauvres gens dans l’ignorance et la misère et faire d’un prêtre un homme tout puissant autorisé à pardonner les vices et les déviances d’un autre homme alors que lui-même est imparfait.
Pour cela, le terme de Grand Architecte de l’Univers me va très bien, j’y vois ce que j’ai envie de croire.

Je trouve que c'est fort bien résumé dan, c'est ainsi que les choses fonctionnaient, et fonctionnent encore dans certains contextes sectaires par exemple. 
Utiliser la croyance pour posséder autrui c'est vraiment la pire chose qui puisse exister en matière d'altérité, car c'est jouer sur une corde sensible, tromper les espérances de l'autre. C'est justement ce que font les "fabricants" de terroristes, comme les gourous ils sont compris comment jouer sur certaines cordes sensibles afin de transformer celle ou celui qui souffre en terroriste potentiel ! Quand on manque de repères, quand l'équilibre psychologique n'est pas assez solide, on devient une proie facile pour les extrémismes, et les sectes. 
Tout cela a t-il un rapport quelconque avec la foi ? Je ne pense pas, c'est la perversion de la foi qui pose problème selon moi, nuance. Des régimes politiques athées peuvent se montrer aussi cruels !

Il existe tellement de gens qui appréhendent Dieu dans le respect d'autrui, sans dogmatisme. J'avais un camarade de club (quand je jouais aux échecs) qui était prêtre, il était vraiment ouvert, et pouvait discuter, échanger, pratiquer l'auto dérision sans problème. Pour lui Dieu n'était pas synonyme de conversion forcée, c'était une liberté de penser, et d'être. 

Et là on est loin des abus de l'église au fil de l'histoire...
Onirolive
Onirolive
Chien fou
Chien fou

Messages : 132
Date d'inscription : 08/02/2020
Age : 56
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est il le plus grand terroriste de l'Histoire ? - Page 7 Empty Re: Dieu est il le plus grand terroriste de l'Histoire ?

Message par Invité Lun 10 Fév - 22:17

@Anne-Solene je suis tout à fait d'accord, je respectes les religieux licite hallah ou bien cachere chacun fait ce qu'il veut. Il y a heureusement des religieux ou croyants très terre à terre, ne se laissant pas manipuler par ce genre d'idées très fermés et traumatisantes.
Personnellement je vois parfois autour de moi des personnes élevant leurs enfants dans la peur de Dieu, c'est l'essence même de leurs éducation. Des filles ne croyant plus en elles et des garçons limite persécutés parce qu'il ne pratiques pas. Croire en un Dieu pour maltraiter haïr et se fermer aux autres.. Au bout d'un moment il faut se poser les bonnes questions...

Bon la c'est un peu long pour m'exprimer d'avantage sur ce forum. Mais le sujet me touche beaucoup.. Je tiens à m'excuser d'avance si je blesse qui que ce soit ce n'est vraiment pas mon intention, comme je l'ai dit plus haut, je n'ai vraiment rien contre les croyants. Je suis juste contre la haine..


Dernière édition par Nana999 le Ven 22 Mai - 15:46, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dieu est il le plus grand terroriste de l'Histoire ? - Page 7 Empty Re: Dieu est il le plus grand terroriste de l'Histoire ?

Message par Onirolive Lun 10 Fév - 22:35

Je te comprends fort bien nana, et c'est tout à ton honneur. Smile

Moi je suis issu d'une famille pour le moins hétéroclite en la matière ! Il y avait de tout ! Des croyants, des pratiquants et des non pratiquants, des anticléricaux, des athées... Je n'ai jamais ressenti de pression à ce niveau, lorsque j'étais enfant mes parents n'ont pas insisté pour que je fasse ma communion, ils respectaient mon choix. 
Aujourd'hui je dirais que je suis plutôt agnostique, sans vraiment savoir ce que je suis vraiment en la matière. Je suis surtout tolérant, pour moi c'est une liberté fondamentale que de croire ou pas, évidemment. 

C'est pour cela que dans mon cas je parle plus volontiers de spiritualité, pas de religion, c'est très différent. Il n'y a pas de dogme, c'est plus intuitif, sans être scientifique, juste sensoriel. Quand je suppute l'existence d'une entité spirituelle je me garde bien d'ériger cela en règle, en vérité, c'est simplement un ressenti, et je n'ai absolument pas le droit de l'imposer à qui ce soit. D'autant que c'est très subjectif et dénué de réalité absolue, c'est intime. 
Comme dirait Tao c'est la liberté de l'artiste ! Wink

Haïr l'autre parce qu'il ne croit pas en ce dieu que l'on supporte, c'est la définition même de la barbarie pour moi !
Onirolive
Onirolive
Chien fou
Chien fou

Messages : 132
Date d'inscription : 08/02/2020
Age : 56
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est il le plus grand terroriste de l'Histoire ? - Page 7 Empty Re: Dieu est il le plus grand terroriste de l'Histoire ?

Message par Luciole Mar 11 Fév - 10:53

Eduquer à ne pas avoir peur de la mort est la seule solution qui rende les religions moins indispensables.Tout repose en réalité sur cela.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4960
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est il le plus grand terroriste de l'Histoire ? - Page 7 Empty Re: Dieu est il le plus grand terroriste de l'Histoire ?

Message par Onirolive Mar 11 Fév - 11:49

Cela me paraît très difficile Luciole, sans passer par quelque substitut. La spiritualité que j'évoquais peut aider à y parvenir, en ce qui me concerne c'est relativement efficace, même si cela n'a pas éradiqué la peur de la mort en moi.

Nous sommes instinctivement "programmés" pour avoir peur de la mort, d'où l'émergence des croyances en un au-delà. Le problème c'est que des branches extrémistes des religions se sont emparées de ces sentiments pour les utiliser à des fins de pouvoir. Il faudrait pouvoir apprendre aux plus jeunes (comme à tout le monde) à passer par d'autres idées, d'autres principes...

Moi j'ai choisi de passer par ces concepts d'âme et de persistance de la conscience pour pallier cette angoisse de mort, c'est un choix personnel bien sûr, mais cela m'aide. A tel point que lorsque je me remets à penser qu'après la mort la conscience disparaît je ressens comme une impossibilité à le faire, tant cela me paraît aberrant. Ce qui, évidemment, ne prouve nullement que j'ai raison de croire en cela.

Peut-on être athée, sans spiritualité, et ne pas avoir peur de la mort ? Oui sans doute, mais c'est assez impressionnant dans ce cas, car il faut une bonne dose de philosophie, de solidité psychologique et émotionnelle, je crois.
Onirolive
Onirolive
Chien fou
Chien fou

Messages : 132
Date d'inscription : 08/02/2020
Age : 56
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est il le plus grand terroriste de l'Histoire ? - Page 7 Empty Re: Dieu est il le plus grand terroriste de l'Histoire ?

Message par Anne Selene Mar 11 Fév - 13:38

Je ne pense pas que L'Athée puisse avoir peur de la mort..
Pourquoi craindrait il ce changement d'État ? 

Pour lui, il n'y a ni récompense ni punition. Ni ciel, ni enfer..
Il y a la vie et ses richesses . Sans la peur, sans la culpabilité implantée à la naissance dans son cerveau.
Sans rien à racheter.etc...
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est il le plus grand terroriste de l'Histoire ? - Page 7 Empty Re: Dieu est il le plus grand terroriste de l'Histoire ?

Message par Luciole Mar 11 Fév - 13:46

Oui Onirolive,c'est bien cela.Pourtant savoir la mort inéluctable devrait nous prémunir,perso je redoute la souffrance (sans obsession) mais pas la perte d'identité.
Plusieurs civilisations considèrent que la mort n'est qu'un "passage" vers un autre niveau de conscience,faute de mieux c'est un substitut convenable.Ce ne doit pas devenir un sujet permanent.
Cela dépend beaucoup de ce qu'il nous reste à faire.J'ai connu plusieurs personnes qui, considérant leurs taches accomplies,ont volontairement mis fin à leurs jours.
La spiritualité n'est pas une obligation et on peut remplacer par l'amour des Arts,la camaraderie,la sensation de faire partie d'un monde. etc

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4960
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est il le plus grand terroriste de l'Histoire ? - Page 7 Empty Re: Dieu est il le plus grand terroriste de l'Histoire ?

Message par Onirolive Mar 11 Fév - 14:41

Absolument Luciole, bien d'autres pratiques permettent de mieux vivre ces questionnements existentiels. Moi j'avais employé le terme de "substitut" pour ça, c'est moins joli. Wink
Oui on peut dépasser cette peur par de nombreux moyens, je faisais allusion à ma manière d'appréhender la chose, qui est plus spirituelle, mais en réalité je m'aperçois que j'ai bien d'autres centres d'intérêt qui, effectivement, me sont utiles à ce niveau.

Je crois que cela dépend essentiellement de la personnalité, et de l'état psycho émotionnel. Pour une personne dépressive la question de la mort est une éventualité tout à fait "acceptable", il en va bien sûr tout autrement pour une personne épanouie et qui aime la vie. Non pas que la personne dépressive n'aime pas la vie, mais elle n'aime pas CETTE vie, elle ne veut plus souffrir. 

Justement Anne, une personne athée peut redouter de perdre tout cela, d'où une éventuelle peur de la mort. Mais je crains que nous soyons un peu dans la digression là non ?
Wink
Onirolive
Onirolive
Chien fou
Chien fou

Messages : 132
Date d'inscription : 08/02/2020
Age : 56
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est il le plus grand terroriste de l'Histoire ? - Page 7 Empty Re: Dieu est il le plus grand terroriste de l'Histoire ?

Message par patos Mar 11 Fév - 16:06

oui oui Luciole !

Irvin Yalom qui a beaucoup travaillé l'angoisse de mort signale aussi cette corrélation, corroborée par la foultitude de cas qu'il a traités :  plus on a le sentiment que l'on n'a pas accompli tous ses possibles dans la vie, plus on craint la mort.

le meilleur remède contre la peur de la mort est de pleinement accomplir son développement dans la vie.
patos
patos
Admin

Messages : 5132
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est il le plus grand terroriste de l'Histoire ? - Page 7 Empty Re: Dieu est il le plus grand terroriste de l'Histoire ?

Message par Granite Mar 11 Fév - 16:19

Bonjour à toutes et à tous,

Personnellement, je ne me rappelle plus si je l'ai déjà évoqué sur un autre fil, je n'aime pas la mort car je me refuse à accepter que mon esprit puisse un jour disparaître et que mon moi n'existe plus.
Je crains donc la mort car je refuse la non-existe.

Vaste sujet auquel aujourd'hui la science n'apporte pas de réponse si ce n'est que rien n'a été démontré qu'il existe quelque chose après l'arrêt des fonctions vitales.
Granite
Granite
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 682
Date d'inscription : 14/11/2016
Age : 57
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est il le plus grand terroriste de l'Histoire ? - Page 7 Empty Re: Dieu est il le plus grand terroriste de l'Histoire ?

Message par patos Mar 11 Fév - 16:27

en fait l'état de non-existence tu l'as déjà connu :  avant ta naissance.

je me doute que ça ne suffise pas à ton apaisement, mais il y a un élément de plus :  après ta mort, il reste des traces de toi :  tes enfants, tes œuvres, le bien que tu as fait, etc.

le devoir de tout maçon est de transmettre, et l'humain a cette faculté de capitaliser les connaissances, ce qui me fait toujours croire au progrès de l'humanité...
patos
patos
Admin

Messages : 5132
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est il le plus grand terroriste de l'Histoire ? - Page 7 Empty Re: Dieu est il le plus grand terroriste de l'Histoire ?

Message par danielsan Mar 11 Fév - 16:34

Moi qui suis un passionné de la nature, des arbres, des couchers de soleil, du ciel  enfin tout ce qui est beau sur la terre, souvent en regardant un coucher de soleil tombant sur l'horizon, il me vient une pensée très nostalgique et qui m'envahit en pensant qu'un jour je ne verrais plus tout cela et là me vient l'idée de la mort. Et je le confesse j'ai peur de la mort . N'étant pas croyant je n'ai pas d'espérance pour moi la mort c'est l'annihilation, l'anéantissement, la destruction totale.Alors j'ai peur,mais je me soigne. en m'y préparant.  jocolor
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2460
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est il le plus grand terroriste de l'Histoire ? - Page 7 Empty Re: Dieu est il le plus grand terroriste de l'Histoire ?

Message par Invité Mar 11 Fév - 22:16

C'est surtout la peur de l'inconnu, personne a pu confirmer qu'il existe un au-delà ou s'il y a rien.. Nous sommes ni les premiers et ni les derniers à en avoir peur. Je pense que même un athée peut avoir peur de la mort car la mort separe les êtres chers,, nous sépare de la vie.. Certe avec toutes les histoires religieuses monothéistes, avec un endroit pour les bonnes personnes et un autre pour les mauvaises, ça peut faire peur. On peut ne pas y croire mais parfois l'éducation, la maladie ou un malheur peut nous faire réfléchir à se poser cette question simple mais à la fois terrifiante.. Et après ?
C'est un vrai travail psychologique de combattre cette peur.
Personnellement, je ne pratiques ni crois en une religion. Une simple Deiste spirituelle et adogmatique. mais je crois en l'âme éternelle. et Faire le bien, s'améliorer chaque jour, aimer, respecter, avancer.. Jusqu'au jour J.. A ce moment là je verrai bien si je deviendrai poussière ou si je continuerai à vivre mais autrement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dieu est il le plus grand terroriste de l'Histoire ? - Page 7 Empty Re: Dieu est il le plus grand terroriste de l'Histoire ?

Message par Granite Mar 11 Fév - 23:10

Je suis tout comme Danielsan, mais je n'arrive pas à me préparer.
Pour l'instant je suis plus dans une fuite par le déni de pensée en me disant que j'ai encore le temps.
Mais lorsque je regarde mon âge, ce que j'ai vécu et mon espère de vie même la plus longue, je sais bien que je suis passé de l'autre côté de la moitié et j'aimerai bien qu'il y ait autre chose car j'ai pas envie de quitter cela.
Même si l'on va transmettre quelque chose, combien de manquement auront nous eu dans notre vie trop courte pour voir toutes les merveilles de notre terre, lire tous les livres écrits (du moins ceux qui présentent un réel intérêt) écouté toutes les musiques, appris tout ce que l'on pourrait apprendre.

Nous sommes des "cherchants" m'a dit un jour celui qui est le deuxième surveillant de notre atelier, et la différence entre un cherchant et un chercheur, c'est que le cherchant ne cherche pas à trouver, il est en recherche perpétuelle pour apprendre, se transformer se perfectionner.
La mort, met fin à ce processus de cherchant et, je serai un éternel cherchant tant que mon esprit aura une once de vie.
Granite
Granite
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 682
Date d'inscription : 14/11/2016
Age : 57
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est il le plus grand terroriste de l'Histoire ? - Page 7 Empty Re: Dieu est il le plus grand terroriste de l'Histoire ?

Message par Luciole Mer 12 Fév - 10:05

Et si la mort n'interrompait pas la recherche
mais lui ouvrait de nouvelles perspectives? ce serait chouette non? Si une forme de mental subsiste tous les livres,toutes les pensées,toutes les musiques sont accessibles instantanément. Wink

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4960
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est il le plus grand terroriste de l'Histoire ? - Page 7 Empty Re: Dieu est il le plus grand terroriste de l'Histoire ?

Message par patos Mer 12 Fév - 13:25

wouaa ça c'est plus fort que wikipedia Very Happy
patos
patos
Admin

Messages : 5132
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est il le plus grand terroriste de l'Histoire ? - Page 7 Empty Re: Dieu est il le plus grand terroriste de l'Histoire ?

Message par Anne Selene Mer 12 Fév - 20:55

Il ne faut pas penser que s'il y a une forme d'énergie qui subsiste, elle soit limitée comme nous le sommes par notre cerveau, et nos sens.  Certaines traditions parlent effectivement de Noosphère, d'existence d'un monde d'énergie psychique. 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Qu'en est il ?
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est il le plus grand terroriste de l'Histoire ? - Page 7 Empty Re: Dieu est il le plus grand terroriste de l'Histoire ?

Message par Luciole Mer 12 Fév - 23:11

Il y a trop de témoignages pour que cela soit une hallucination collective et certains de mes proches ont eu des témoignages première main.Pourquoi pas! vieux

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4960
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est il le plus grand terroriste de l'Histoire ? - Page 7 Empty Re: Dieu est il le plus grand terroriste de l'Histoire ?

Message par Anne Selene Mer 12 Fév - 23:28

Pourquoi pas ?  ce n'est pas plus irrationnel de constater des phénomènes très physiques que de les ignorer..
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est il le plus grand terroriste de l'Histoire ? - Page 7 Empty Re: Dieu est il le plus grand terroriste de l'Histoire ?

Message par Granite Jeu 13 Fév - 10:24

Luciole, Anne Selene, vous éclairer ma journée d'une lumière si forte que je vais cheminer vers elle pour en apprendre plus sur ce qu'elle est.
Merci beaucoup.
Granite
Granite
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 682
Date d'inscription : 14/11/2016
Age : 57
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est il le plus grand terroriste de l'Histoire ? - Page 7 Empty Re: Dieu est il le plus grand terroriste de l'Histoire ?

Message par Luciole Jeu 13 Fév - 10:39

Si nous sommes sur le chemin de découvertes absolument hors normes comme le serait l’électricité pour les habitants des premiers siècles,ou dans des univers parallèles.Seules les limites de notre de notre imagination nous créent des contraintes.Pensez que nous ne pouvons imaginer des extraterrestres sans utiliser des fragments d'images connues.
Pour les personnes et leurs pouvoirs,voir Padre Pio ou Mirin Dajo dans une époque récente.
Ce qui me frappe c'est que sur les dizaines de milliers de témoignages de tous temps il suffit qu'un seul soit avéré, authentique, pour changer notre vision du monde.
Shocked

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4960
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est il le plus grand terroriste de l'Histoire ? - Page 7 Empty Re: Dieu est il le plus grand terroriste de l'Histoire ?

Message par danielsan Jeu 13 Fév - 10:57

C'est curieux cela me rappelle les idées zen de mon adolescence ou j'ai commencé a pratiquer les arts martiaux jusqu'à 'il y a peu, j'étudiais aussi la philosophie japonaise et tibétaine dans laquelle si je me souviens était évoqué le Renki (énergie universelle). A la mort d'un homme son esprit rejoignait cette énergie universelle et se fondait dans sa masse (si l'énergie avait une masse ?). J'y ai cru pendant une bonne période avant que le doute vienne s'en mêler. Pour leur part, certains physiciens, et non des moindres, pensent que la conscience humaine pourrait n’être qu’une expression de la conscience de l’univers. 
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2460
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est il le plus grand terroriste de l'Histoire ? - Page 7 Empty Re: Dieu est il le plus grand terroriste de l'Histoire ?

Message par Onirolive Jeu 13 Fév - 17:55

Je suppose que l'idée n'est pas aussi anthropocentrique qu'elle en a l'air. Une conscience corrélée à un univers qui s'observe lui-même ? Une conscience universelle déclinée en une infinité de "petites" consciences ? J'avoue que j'ai du mal à imaginer cela...
Onirolive
Onirolive
Chien fou
Chien fou

Messages : 132
Date d'inscription : 08/02/2020
Age : 56
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est il le plus grand terroriste de l'Histoire ? - Page 7 Empty Re: Dieu est il le plus grand terroriste de l'Histoire ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum