Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Dieu, selon vous ?

+10
Nelson
Garlic
Anne Selene
Granite
Luciole
patos
Claude St Malo
jambedebois
Tao
febus64
14 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Dieu, selon vous ? Empty Dieu, selon vous ?

Message par Invité Mer 8 Fév - 11:17

J'efface tout mes messages.


Dernière édition par ust4r le Ven 24 Fév - 19:52, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dieu, selon vous ? Empty Re: Dieu, selon vous ?

Message par Claude St Malo Mer 8 Fév - 12:07

La première question qui me vient à l'esprit à te lire, ust4r, c'est : que peut on être d'autre que croyant, athée ou agnostique ?
Si l'on croit que Dieu existe, on est croyant, si l'on croit qu'il n'existe pas, on est athée et si l'on s'interroge sur l'existence de Dieu sans avoir de réponse on est agnostique.
Quelle serait la quatrième voie que tu suggères ?

Ensuite.
Comment je décrirais Dieu selon ma propre perception ?
Je crois que Dieu n'existe pas ailleurs que dans l'imagination des hommes, que c'est un concept, un symbole, et rien d'autre.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dieu, selon vous ? Empty Re: Dieu, selon vous ?

Message par Invité Mer 8 Fév - 12:29

J'efface tout mes messages.


Dernière édition par ust4r le Ven 24 Fév - 19:53, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dieu, selon vous ? Empty Re: Dieu, selon vous ?

Message par Claude St Malo Mer 8 Fév - 13:41

Je ne peux pas répondre à cette question.
Pour moi, dans mon esprit ( et pas forcément mon imagination ) Dieu n'est rien.
Il peut être un symbole, ou un concept, pour d'autres.

Par exemple : Le Grand Architecte de l'Univers, concept cher à certains maçons ( pas tous ) est assimilé à Dieu par certains, pas par moi.

Mais je te retourne la question, ust4r ( c'est marrant, en écrivant ton pseudo j'ai l'impression de m'adresser à un robot, un peu comme si j'écrivais r2d2 )
Me demander ma définition de Dieu alors que je suis athée, c'est assez paradoxal je trouve, un peu comme si tu demandais la définition du hors jeu en rugby à quelqu'un qui n'a jamais assisté à un seul match.
Ce qui me parait beaucoup plus intéressant c'est d'avoir la définition qu'un croyant donne de Dieu.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dieu, selon vous ? Empty Re: Dieu, selon vous ?

Message par Invité Mer 8 Fév - 14:46

J'efface tout mes messages.


Dernière édition par ust4r le Ven 24 Fév - 19:53, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dieu, selon vous ? Empty Re: Dieu, selon vous ?

Message par Claude St Malo Mer 8 Fév - 15:00

Aucune condescendance, juste un petit sourire.

Je ne crois pas en l'existence du grosparodicotausore non plus et je n'ai aucun besoin de le définir pour croire qu'il n'existe pas.

En fait la notion de Dieu m'est totalement étrangère et je ne trouve, personnellement, aucun intérêt à disserter là dessus.
En revanche, parler de cette notion avec un croyant m'intéresse, à la condition qu'il me dise, lui, de quoi il parle quand il parle de Dieu.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dieu, selon vous ? Empty Re: Dieu, selon vous ?

Message par Invité Mer 8 Fév - 15:03

J'efface tout mes messages.


Dernière édition par ust4r le Ven 24 Fév - 19:53, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dieu, selon vous ? Empty Re: Dieu, selon vous ?

Message par Claude St Malo Mer 8 Fév - 15:21

ust4r a écrit:Je viens d'appeler mon crayon de papier grosparodicotausore, il existe !
Je t'invite à ne pas disserter sur un sujet qui ne te plait pas et à laisser la place aux autres.
Tu es gonflé quand même  Very Happy 

Ce n'est pas le sujet qui ne m'intéresse pas.
Je veux bien parler de Dieu, mais tu poses la question : qu'est ce que c'est pour vous.
Je réponds : pour moi, c'"est RIEN

Et pour toi, c'est quoi ?
Tu n'en dis rien,, ça m'intéresse de savoir ce que tu en penses et on peut difficilement lancer un sujet, juste pour savoir ce qu'en pensent les autres, sans rien dire du tout de ce au'on en pense soi-même.

Quant à laisser la place aux autres : le fait que je réponde n'empêche personne de le faire également et je serais très heureux d'avoir leur avis.
Remarquons au passage que je suis le seul, pour le moment, à m'être exprimé, et si tu me dénies le droit de dialoguer avec toi, il ne va pas te rester grand monde pour zs'intéresser à ton sujet.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dieu, selon vous ? Empty Re: Dieu, selon vous ?

Message par Invité Mer 8 Fév - 15:35

J'efface tout mes messages.


Dernière édition par ust4r le Ven 24 Fév - 19:53, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dieu, selon vous ? Empty Re: Dieu, selon vous ?

Message par Tao Mer 8 Fév - 20:40

Saluton al vi, Gefratoj !

L'athéisme est une croyance comme une autre. C'est la mienne. Elle n'est pas une vérité, elle est une conviction. J'aime parler avec les croyants qui acceptent également l'idée qu'ils ne font face qu'à leur propre conviction, comme moi, et non à une vérité. Parce qu'une vérité, ça s'impose à tous. Et là, je m'énerve.

Je suis un athée qui croit que Dieu existe. Il existe, parce qu'on en parle. Il est. La question n'est pas, selon moi, celle de l'existence de Dieu, mais celle de sa réalité. Car il est indéniable qu'il existe, mais sa réalité prête au débat. Peter Pan existe-t-il ? Oui. Est-il réel ? Non. Et pour Dieu ?

Spirite,

PS : Depuis ma place, "ust4r" semble utiliser le "4" pour la lettre "A". On a donc "ustar", c'est à dire "You star". Et ça prend déjà un peu plus de sens... Certains utilisent le "3" pour la lettre "E", le "7" pour la lettre "T", le "1" pour la lettre "L", le "9" pour la lettre G... C'est un truc de "djeun's", Claude... Wink
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dieu, selon vous ? Empty Re: Dieu, selon vous ?

Message par Garlic Mer 8 Fév - 23:09

Comme dit très justement Tao, toute croyance (religieuse ou apparentée) ne relève que de conviction personnelle, ça ne rentre pas dans des cases tant que cette conviction reste intime. Dès lors que c'est une croyance de masse dogmatique, ce n'est plus selon moi du domaine de l'intime, ça devient un formatage... Plus de réflexion propre, plus de questionnements sur le bien fondé de ce que l'on croit ou non... C'est ce que l'on constate dans la plupart des polythéismes où malheureusement à chaque époque, ça a pu donner lieu à des guerres "de religion".

Ma croyance personnelle est qu'en effet, il y a "quelque chose" de plus grand que nous, mais je ne donne pas spécialement de nom à ce quelque chose. Au mieux, je l'appelle l'Energie de l'Univers... ce qui fait que tout tourne rond dans les galaxies, dans notre système Solaire, les forces en mouvement, les grandes théories scientifiques, l'amour de son prochain, la bonté des Hommes, un beau coucher de Soleil, un ciel étoilé sous lequel je me sens minuscule, notre Terre, une fleur, un insecte si minuscule et si parfait, mes enfants (si si :p )
Tout ça pour moi forme un Tout, un équilibre, et je me contrefous de comment ça s'appelle, tant qu'on respecte ce Tout et ces valeurs humaines.
Garlic
Garlic
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 462
Date d'inscription : 11/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Dieu, selon vous ? Empty Re: Dieu, selon vous ?

Message par Granite Mer 8 Fév - 23:26

Bonsoir,

Sans vouloir tourner le sujet en dérision, j'avais initialement envie de dire que moi je croyais en "LA FORCE",
Mais après avoir lu les écrits de Garlic, je me rends compte que croire en "LA FORCE" n'est pas stupidité car ce qu'elle décrit, c'est "LA FORCE".
Après, qu'elle soit capable de déplacer un X-Wing, c'est une autre histoire que je n'a jamais pu vérifier en dehors du cinéma...

Trêve de plaisanterie, et revenons au sujet qui est posé.
Qu'est ce Dieu pour moi ?
Quatre lettres pour désigner quelque chose que je ne connais pas, que je n'ai jamais vu ou entre aperçu, dont on m'a beaucoup parlé étant enfant, en qui j'ai cru pendant longtemps et qui aujourd'hui ne m'interpelle pas plus que cela.
Je me considère comme un homme libre de pensées, doté d'une approche humaine, et j'essaye de conduire ma vie en essayant de faire en sorte qu'autour de moi les personnes que je croise ou qui cheminent à mes côtés soient le mieux possible.
J'ai cessé de croire en ces quatre lettres quand j'ai vraiment commencé à m'intéresser à ceux qui évoluaient autour de moi.

Donc comme Garlic, ce qui compte aujourd'hui pour moi ce n'est pas l'existence ou non d'une entité supérieure, c'est ce que font les humains de leurs interactions avec les autres humains.


" La force est en moi et je fais corps avec la force " Cool
Granite
Granite
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 682
Date d'inscription : 14/11/2016
Age : 57
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Dieu, selon vous ? Empty Re: Dieu, selon vous ?

Message par Tao Jeu 9 Fév - 0:34

Saluton al vi, Gefratoj !

Granite a écrit:Après, qu'elle soit capable de déplacer un X-Wing
Embourbé !!!

Granite a écrit:" La force est en moi et je fais corps avec la force " Cool
Oulà... La dernière fois qu'un mec a joué à ça, il a mal fini, le gars...

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dieu, selon vous ? Empty Re: Dieu, selon vous ?

Message par Anne Selene Jeu 9 Fév - 0:41

pour moi, dieu est un fantasme, un conte de fées, et comme un conte de fées, comme le père Noël, cette notion peut correspondre à des structures de notre psyché..
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

Dieu, selon vous ? Empty Re: Dieu, selon vous ?

Message par Luciole Jeu 9 Fév - 1:02

Amusant d'autant parler d'une chose dont on pense qu'elle n'existe pas.
Une idée est-elle matérielle?
Mas si,il y a encore une catégorie,c'est ceux qui ne s'occupent pas,ne se préoccupent pas et se passent de définition d'un sujet dont ils pensent qu'il ne s'adresse pas à eux. alien


Dernière édition par Luciole le Sam 4 Juil - 23:59, édité 1 fois

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4944
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Dieu, selon vous ? Empty Re: Dieu, selon vous ?

Message par Nelson Jeu 9 Fév - 10:09

En matière de boutade, une petite citation dont j'ai oublié l'auteur:

"Je n'ai rien contre les gens qui parlent à Dieu, mais je me méfie de ceux qui entendent des réponses".

Voilà qui résume ma manière de voir les choses... Very Happy


Dernière édition par Nelson le Jeu 9 Fév - 11:09, édité 1 fois
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Dieu, selon vous ? Empty Re: Dieu, selon vous ?

Message par jambedebois Jeu 9 Fév - 11:09

A mon sens le concept de Dieu suscite beaucoup de rejet dans une acception occidentalo-catho centrée

L'idée du Dieu à laquelle je ne peux me faire (pas faute d'avoir vu / lu / entendu l'inverse dans mon parcours) est une entité individuelle personnifiée , pourvu d'une psyché et des limites humaines que l'on a projeté dessus, ayant des superpouvoirs mais aussi un méchant caractère , le tout formant un concept incongru pour qui a envie de le "challenger" un peu.
Quand on ajoute à ça l’histoire violente des hommes liée aux institutions religieuses cela brouille encore plus les cartes et donne envie de fuir l'idée même du divin.

Mais s'il on occulte tout ça le temps d'y réfléchir à l'échelle de l'histoire de l'univers et pas au niveau des grenouilles de bénitier, alors pour moi le divin a du sens.
c'est ineffable mais on peut tenter le coup (puisque c'est la questions posée initialement): une énergie, qui donne la cohérence à l'ensemble,  manifestée en chaque particule élémentaire et qui est à la fois le tout (cette définition n'exclut d'ailleurs pas que cela soit une manifestation de notre psyché). Je m'aperçois en relisant que Garlic a donné une définition similaire , je me sens moins seul.
On est pas obligé d'appeler ça "Dieu" si le terme évoque trop les "jupes plissées - serre tête" qui donnent des boutons à nos amis du drapeau noir. 

Je me demande si l'athéisme militant n'est pas une forme de truc partiellement identitaire qui n'a en fait rien à voir avec le fait que Dieu existe ou sa définition.

Je respecte toutes les convictions mais on dirait bien qu'il est plus difficile de se dire croyant que de se dire athée. Athée c'est cool , c'est solide , c'est rationnel, c'est responsable. Déiste c'est simplet, c'est crédule , obtu . Voila les idées qu'il est difficile de dépasser pour avancer un peu.
jambedebois
jambedebois
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 56
Date d'inscription : 11/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Dieu, selon vous ? Empty Re: Dieu, selon vous ?

Message par febus64 Jeu 9 Fév - 12:10

Je ne crois en aucun dieu, surtout quand on lui donne un nom. Je respecte les convictions de chacun, c'est tout.
Ne pas croire ne veut pas dire nier, c'est ma position. Sans croire je me contente de dire que je ne sais pas.
Un principe fondateur, une énergie, pourquoi pas.
Ce qui m'ennuie ce n'est pas la religion, c'est l'institution structurée qui en découle et les interprétations purement humaine des textes fondateurs (bible, coran...) , toutes religions confondues.
febus64
febus64
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 762
Date d'inscription : 18/05/2012
Age : 61
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Dieu, selon vous ? Empty Re: Dieu, selon vous ?

Message par Anne Selene Jeu 9 Fév - 13:04

Je me soucie peu de savoir s'il y a un dieu, par contre, les dogmes érigés par des humains très humains me paraissent des ferments de guerre permanents. Et cela me désole.
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

Dieu, selon vous ? Empty Re: Dieu, selon vous ?

Message par patos Jeu 9 Fév - 13:26

je crois en Nelson
patos
patos
Admin

Messages : 5117
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Dieu, selon vous ? Empty Re: Dieu, selon vous ?

Message par Nelson Jeu 9 Fév - 14:04

Enfin, de la lucidité ! cheers
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Dieu, selon vous ? Empty Re: Dieu, selon vous ?

Message par Garlic Jeu 9 Fév - 14:27

jambedebois a écrit:

L'idée du Dieu à laquelle je ne peux me faire (pas faute d'avoir vu / lu / entendu l'inverse dans mon parcours) est une entité individuelle personnifiée , pourvu d'une psyché et des limites humaines que l'on a projeté dessus, ayant des superpouvoirs mais aussi un méchant caractère , le tout formant un concept incongru pour qui a envie de le "challenger" un peu.
Jambedebois, ce que tu écris me rappelle une légère prise de bec avec ma mère quand mes enfants ont commencé à rebeller pour les cours de caté...
J'ai une éducation catholique, j'ai sagement accompagné mes parents à la messe tant que je n'avais pas trop le choix, et mon grand père faisait la tronche quand vers 15 ou 16 ans je disais que je n'avais pas super envie de suivre...
Le caté pour mes enfants, je me suis dit qu'au moins ils auraient quelques bases à titre de culture personnelle. Mais bien moins coulants que moi, ils ont rué dans les brancards dès 5 et 7 ans Rolling Eyes
Et ma foi, c'était leur choix, je n'avais pas envie de me battre pour ça.
Mais devant la réaction de ma mère, je me suis fâchée en lui disant que Dieu pour moi, c'était pas un grand barbu sur son nuage qui allait me foudroyer ou me changer en statue de sel ! Que la religion pour moi ne se résumait pas à de la superstition, et que mes enfants sont libres de se forger leur propre opinion !
Ouuuh que ça n'a pas plu Cool
Mais au moins, maintenant, j'ai la paix !
Garlic
Garlic
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 462
Date d'inscription : 11/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Dieu, selon vous ? Empty Re: Dieu, selon vous ?

Message par Tao Jeu 9 Fév - 23:49

jambedebois a écrit:à nos amis du drapeau noir.
On parle de moi ? Smile

jambedebois a écrit:Je me demande si l'athéisme militant n'est pas une forme de truc partiellement identitaire qui n'a en fait rien à voir avec le fait que Dieu existe ou sa définition.
Résumer un propos que j'ai essayé, autant que je puisse le faire, de rendre subtile, en le réduisant à "athéisme militant/identité/existence de Dieu" me parait être un peu dommage.
1) Il n'y a pas eu d'athéisme militant sur ce fil.
2) Étant une croyance comme n'importe quelle autre, en quoi serait-elle plus identitaire que les autres ? Au contraire, je crois que c'est énoncer une contre-vérité que de le sous-entendre, puisqu'on n'a jamais vu des athées porter un signe distinctif, ni caché, et encore moins ostentatoire. On ne les voit pas défiler dans la rue non plus. On ne les voit pas revendiquer des droits spécifiques... Bref, pas sûr qu'on puisse en dire autant des autres croyances.
3) Enfin, revenir sur la question de "l'existence" de Dieu ? J'ouvrais la porte à une réflexion sur la "réalité" de Dieu, puisqu'on sera tous d'accord pour dire que Dieu existe, ne serait-ce que comme concept.

jambedebois a écrit:il est plus difficile de se dire croyant que de se dire athée. Athée c'est cool , c'est solide , c'est rationnel, c'est responsable. Déiste c'est simplet, c'est crédule , obtu.
Dans quel cercle ?

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dieu, selon vous ? Empty Re: Dieu, selon vous ?

Message par Claude St Malo Ven 10 Fév - 0:14

Je me demande bien ce qu'est l'athéisme militant.
Je ne connais, pour ma part, aucun athée militant et je n'ai jamais vu de défilé ou de manifs d'athées militants.
ça existe ?

@ Tao "les amis du drapeau noir" 
Je crois que notre pirate pensait plutôt à moi car il fait référence à "jupes plissée , serre-tête" et je crois bien avoir parlé de ça un jour.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dieu, selon vous ? Empty Re: Dieu, selon vous ?

Message par Anne Selene Ven 10 Fév - 1:31

Beaucoup d'Athees sont morts sous le joug vengeur des ''croyants'' (en quoi, seigneur !)...

L'inverse n'est pas forcement vrai (sauf sous la révolution, les prêtres réfractaires), mais même là, ce n'est pas le croyant qui a pu être décapité en cette période troublée, mais l'individu qui refuse l'autorité de l'État
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

Dieu, selon vous ? Empty Re: Dieu, selon vous ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum