Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

UN BON LIVRE

4 participants

Aller en bas

UN BON LIVRE Empty UN BON LIVRE

Message par danielsan Mer 20 Déc - 12:00

Richard DUPUY élu treize fois grand maître de la GLDF nous parle de l'âme du franc-maçon, sans bien entendu aucun rapport avec la religion. Ecrit en 1975 ce livre est un puits de renseignements sur la franc-maçonnerie véritable. Je conseille.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2464
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

YNRJ aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

UN BON LIVRE Empty Re: UN BON LIVRE

Message par Luciole Mer 20 Déc - 15:03

Outre qu'il n'est pas sain de rester GM aussi longtemps (même avec interruptions) RD fut aussi à l'origine de la scission avec les SC et les GL régulières
sans compter l'apport du Reaa à la GLnf.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4963
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

UN BON LIVRE Empty Re: UN BON LIVRE

Message par patos Mer 20 Déc - 15:08

je suppose qu'il était pris en tenaille entre les souhaits de sa base et les exigences peu négociables de la GLUA
patos
patos
Admin

Messages : 5135
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

UN BON LIVRE Empty Re: UN BON LIVRE

Message par Charlemagne Mar 26 Déc - 19:41

C'est surtout le rapprochement avec le GODF qui fut la pomme de discorde, déclenchant la scission du SCDF.
Charlemagne
Charlemagne
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 64
Date d'inscription : 26/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

UN BON LIVRE Empty Re: UN BON LIVRE

Message par patos Mar 26 Déc - 20:30

hoho bonjour et bienvenue à toi Charlemagne...dis nous 2 -3 trucs à ton sujet !
patos
patos
Admin

Messages : 5135
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

UN BON LIVRE Empty Re: UN BON LIVRE

Message par Luciole Mer 27 Déc - 2:18

Ce rapprochement avec le GOdF ne concernait que le secrétariat et fut surtout un prétexte.
Bienvenue Charlemagne,as-tu la barbe fleurie ou au moins le langage? clown

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4963
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Philbour aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

UN BON LIVRE Empty Re: UN BON LIVRE

Message par Charlemagne Mer 27 Déc - 8:44

Bonjour Luciole, désolé mais je n'ai pas la barbe fleurie 😂, quand à ce qui est du langage je fais de mon mieux. Plus sérieusement tu as raison le rapprochement administratif a été "vendu" comme tel, mais en perspective ultérieure d'une fusion. Projet déjà envisagé à la fin de la deuxième guerre mondiale.
Charlemagne
Charlemagne
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 64
Date d'inscription : 26/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

UN BON LIVRE Empty Re: UN BON LIVRE

Message par Charlemagne Mer 27 Déc - 13:32

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : ça me donne l'envie de le relire. Faut d'abord que je le retrouve...
Charlemagne
Charlemagne
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 64
Date d'inscription : 26/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

UN BON LIVRE Empty Re: UN BON LIVRE

Message par Luciole Mer 27 Déc - 13:39

à Charlemagne.
 Depuis toujours le GO a essayé d'absorber complétement la GLdF mais cela fait belle  lurette (heurette) que cette idée a été renvoyée aux songes anciens.
La GLdF a essayé, sans succès, de créer une troisième voie qui a achoppé sur la menace que la Glua retire sa reconnaissance aux participants.

L'essentiel reste une bonne entente entre nous.


Dernière édition par Luciole le Mer 27 Déc - 13:50, édité 1 fois

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4963
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Philbour aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

UN BON LIVRE Empty Re: UN BON LIVRE

Message par Charlemagne Mer 27 Déc - 13:49

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ça a même commencé fin XVIIIe siècle, et si d'aventure nous vivions assez vieux ça pourrait même recommencer 😂
Charlemagne
Charlemagne
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 64
Date d'inscription : 26/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

UN BON LIVRE Empty Re: UN BON LIVRE

Message par Luciole Mar 23 Avr - 18:03

Je retrouve ce fil; nous n'avons pas toujours la main heureuse pour le choix de nos dirigeants.J'ai cru comprendre que tu serais à la  GLdF?
Pour l'affaire de 1964/65 c'est bien Riandey qui a précipité les choses.J'ai été indigné de lire certains passages de son livre.
S'y ajoute une sombre histoire d’intérêts financiers entre choix GB ou USA,peu reluisante.
Évidemment la GLdF ne peut guère râler sur le manque de possibilités d'intervisites dans la mesure où elle est monogenre sur le sujet.
 C'est bien mon choix aussi mais je reconnais la faiblesse de l'argument: "Nous préférons rester entre hommes".

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4963
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Philbour aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

UN BON LIVRE Empty Re: UN BON LIVRE

Message par Charlemagne Mer 24 Avr - 9:59

J’ai retrouvé le livre la foi d’un franc-maçon, et contrairement à ma 1ere lecture j’ai préféré la seconde partie à la première, comme quoi avec le temps les perceptions évolues.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Riandey était un personnage, tant au niveau professionnel que maçonnique, qui avait une haute estime de lui-même. Comportement qui a déteint sur son approche de la Franc-maçonnerie. Quand on met 7 ans entre son entrée en maçonnerie et atteindre le 33eme degré, même en ayant des qualités intellectuelles, je pense que l’on passe trop rapidement certaines étapes toujours très profitables. Point de vu personnel. De surcroit Riandey par ses fonctions au niveau de la GLDF et au SCDF a fait exactement ce qui est proscrit c’est à dire de l’ingérence entre les deux structures. Pour l’anecdote il a interdit la GLDF de se dire  de « rite écossais ancien et accepté ». Il a fallu attende les années 1975 pour que les choses rentrent dans l’ordre. C’est tout dire.

Tu dis : « Évidemment la GLdF ne peut guère râler sur le manque de possibilités d'intervisites dans la mesure où elle est monogenre sur le sujet. »
Je pense qu’il ne faut pas confondre intervisite avec mixité. Les membres de la GLDF reçoivent et peuvent visiter les autres obédiences sans difficultés, mais reçoivent pas les soeurs. Le SCDF est quand à lui plus sourcilleux sur les intervisites.
Charlemagne
Charlemagne
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 64
Date d'inscription : 26/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

UN BON LIVRE Empty Re: UN BON LIVRE

Message par Luciole Mer 24 Avr - 10:22

à Charlemagne
Je suis trop jeune à la GLdF (1967) pour connaitre aussi bien que toi les détails de l'Histoire,qui m'ont été rapportés.
De ce que j'ai lu Ch.R était un personnage assez méprisable,s'y ajoute  cette condescendance  que certains membres du SC s'autorisent vis à vis du "cheptel" GL.Tito était d'une autre classe.

Quant aux intervisites, quand je suis invité je considère qu'il s'agit de visite privée.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4963
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Philbour aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

UN BON LIVRE Empty Re: UN BON LIVRE

Message par Charlemagne Mer 24 Avr - 12:30

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je ne peux, hélas, que confirmer un certain air hautain de certains membres du/des SC vis à vis d'autres frères. C'est comme partout on ne voit que les trains qui arrivent en retard, et je peux te confirmer aussi qu'il en existe dans le/les SC des frères de grandes qualités.
Charlemagne
Charlemagne
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 64
Date d'inscription : 26/12/2023

Luciole aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

UN BON LIVRE Empty Re: UN BON LIVRE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum