Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Le plaisir du livre

3 participants

Aller en bas

Le plaisir du livre Empty Le plaisir du livre

Message par Invité Sam 5 Mai - 17:57

J'ignore si vous êtes comme moi, mais je voue un véritable culte au livre ! C'est comme une relation charnelle, tous les sens sont mis à contributions.

La vue évidemment, pour le plaisir de la lecture.
L'ouïe, à cause du bruit des pages qui se tournent.
L'odorat, l'odeur du papier, du vieux papier en particulier.
Le toucher, le fait de tenir un livre entre ses mains, la texture...

Seul le goût semble absent de ces plaisirs.

Et le sixième sens ! Pour tout ce qu'il évoque en nous...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le plaisir du livre Empty Re: Le plaisir du livre

Message par Pimbi Sam 5 Mai - 18:54

Le livre m'est indispensable. Sans livre, je meurs. Impossible de ne pas lire au moins trois fois par jour. Et encore, c'est un minimum.
Du reste, je me suis échafaudé une jolie bibliothèque garnie de précieuses éditions. Il y a là la correspondance de Voltaire, les œuvres complètes de Victor Hugo, les Mémoires du duc de Saint-Simon, édition Tallandier, celles de Chateaubriand, des encyclopédies en veux-tu en voilà, le théâtre de Molière, une histoire du monde en 12 volumes, des dictionnaires, la Bible de Tours, etc. Tout cela dans des éditions prestigieuses richement enluminées et dorées à l'or fin avec des estampes et des gravures ciselées. Cerise sur le gâteau, un volume presque unique au monde, assez dépareillé mais qui vaut une fortune, les "anecdotes pour servir à l'histoire secrète des Ebugors", tiré seulement à 500 exemplaires et dont il n'en subsiste plus que cinq ou six sur la planète.
Pimbi
Pimbi
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 3086
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 38
Localisation : Ouskiya de l'Irouléguy

Revenir en haut Aller en bas

Le plaisir du livre Empty Re: Le plaisir du livre

Message par Invité Sam 5 Mai - 21:17

C'est formidable Pimbi ! Je t'envie... drunken

Moi même j'ai quelques jolies éditions, notamment dans le domaine de la poésie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le plaisir du livre Empty Re: Le plaisir du livre

Message par abac Dim 6 Mai - 11:23

Les livres m'envahissent...

J'ai de plus en plus recours à l'emprunt en bibliothèque...

Et quand les " e books" seront meilleur marché, ma bibilothèque sera électronique. Very Happy
abac
abac
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 936
Date d'inscription : 25/09/2011
Localisation : Centre de le France

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

Le plaisir du livre Empty Re: Le plaisir du livre

Message par Nelson Dim 6 Mai - 11:53

Moi, je veux un bouquin dont je puisse tourner les pages
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Le plaisir du livre Empty Re: Le plaisir du livre

Message par Pimbi Dim 6 Mai - 12:04

Comme toi, Nelson, j'aime trop les livres traditionnels pour m'accommoder des électroniques. Je veux respirer l'odeur du papier, tripoter la reliure, admirer les estampes, les incrustations à l'or fin, l'élégance du ou des signets, l'art des vignettes, des culs-de-lampe (mot qu'abhorrait Voltaire), les illustrations, les gravures, et, dans les éditions anciennes, les réclames, ces mots qui sont imprimés en exergue de la fin d'une page pour servir de repère à celle qui doit suivre.
Je possède à ce propos une édition rare des Liaisons dangereuses, de Choderlos de Laclos, avec des caractères d'époque et la graphie en "oi" des imparfaits. Un régal...
Pimbi
Pimbi
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 3086
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 38
Localisation : Ouskiya de l'Irouléguy

Revenir en haut Aller en bas

Le plaisir du livre Empty Re: Le plaisir du livre

Message par abac Dim 6 Mai - 16:38

le contenant et pas seulement le contenu, donc.

Je suis envahi par les contenants... et le contenu fini par m'échapper Embarassed



abac
abac
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 936
Date d'inscription : 25/09/2011
Localisation : Centre de le France

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

Le plaisir du livre Empty Re: Le plaisir du livre

Message par Nelson Dim 6 Mai - 17:07

Oui, abac.
En somme, du sens, certes, mais avec la manière.
Oh, dans cent ans, tu me diras, il n'y aura plus arbres, ni papier.
Mais dans cent ans, moi, je serai mort.
Next...
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Le plaisir du livre Empty Re: Le plaisir du livre

Message par Pimbi Dim 6 Mai - 18:50

Non, abac, les deux, contenu et contenant. C'est un peu comme en littérature, le fond et la forme. Pour moi, ils sont indissociables. Je lis mes livres, je les relis, je les annote, j'ai toujours le nez fourré dedans. Mais j'éprouve à manier des ouvrages bien reliés un plaisir sensuel qui ajoute au plaisir de l'esprit.
Pimbi
Pimbi
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 3086
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 38
Localisation : Ouskiya de l'Irouléguy

Revenir en haut Aller en bas

Le plaisir du livre Empty Re: Le plaisir du livre

Message par abac Lun 7 Mai - 9:59

Ce qui m'ennuie dans les e book, dans l'électronique, c'est qu'il existe des bombes " magnétiques", capables d'effacer tout ce qui est électriquement gravé.

Ce sont les livres qui ont sauvé le savoir des "tsunamis" qui visent à éliminer les supports des civilisations.

Les e books oui, mais les livres au coffre fort, au cas où Very Happy
abac
abac
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 936
Date d'inscription : 25/09/2011
Localisation : Centre de le France

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

Le plaisir du livre Empty Re: Le plaisir du livre

Message par Invité Lun 7 Mai - 12:25

C'est plus sage abac, en effet ! Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le plaisir du livre Empty Re: Le plaisir du livre

Message par Nelson Lun 7 Mai - 12:45

Certains incunables en bon état datent de six siècles.
Durée de conservation d'un e-book ???
Le moindre incident magnétique (tâches solaires...) détruira tout en quelques minutes...
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Le plaisir du livre Empty Re: Le plaisir du livre

Message par Invité Lun 7 Mai - 15:20

Par contre, un e-book est sûrement moins nocif qu'un livre imprimé en Chine ! Si les encres utilisées sont de bonne qualité, je demeure un fervent partisan du livre papier, à condition de cesser d'importer des ouvrages empoisonnés par les impressions chinoises.

Et le papier doit être exploité raisonnablement, les forêts sont sensibles, et les surfaces destinées à ces fins doivent être soigneusement gérées. A mon sens, un autre danger du e-book, c'est la dilution du plaisir de la lecture dans le "tout électronique", alors que nous en avons déjà suffisamment, il me semble...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le plaisir du livre Empty Re: Le plaisir du livre

Message par Pimbi Lun 7 Mai - 15:57

C'est pourquoi, Olive, je me fournis exclusivement chez Jean de Bonnot. Va donc voir la présentation, tout y est fait dans le plus grand respect de la vieille tradition éditoriale : papier, reliure, couverture...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pimbi
Pimbi
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 3086
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 38
Localisation : Ouskiya de l'Irouléguy

Revenir en haut Aller en bas

Le plaisir du livre Empty Re: Le plaisir du livre

Message par Invité Lun 7 Mai - 17:25

Merci pour le lien Pimbi ! Très beau site, c'est alléchant tout cela... Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le plaisir du livre Empty Re: Le plaisir du livre

Message par Pimbi Lun 7 Mai - 19:05

Voici une partie de ma bibliothèque. J'ai pris la photo juste à l'instant. Que des beaux livres :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

De la gauche vers la droite :
Premier étage : la Bible de Tours, le livre des Saints, un livre sur la Bretagne, les Cathédrales de France, Germinal, la vie des douze Césars (Suétone), les Celtes, les Liaisons dangereuses. Le reste, à droite, est moins intéressant.
Deuxième étage : les Misérables et Notre-Dame de Paris, les œuvres complètes de Maupassant (un volume, plus à droite, n'était pas à sa place), les lettres de Napoléon à Joséphine, la France féodale du duc de Mirepoix, deux livres sur la Magie noire et blanche, le théâtre de Molière et un volume de la Pléiade des oeuvres de Paul Valéry.
En haut, les Mémoires d'outre-tombe de Chateaubriand, les Mémoires du duc de Saint-Simon, la Religieuse de Diderot, Louis XIV de François Bluche et des lettres choisies de Mme de Sévigné.
Il y en a autant au fond à droite de la pièce et dans ce même meuble, tout en bas...
Pimbi
Pimbi
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 3086
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 38
Localisation : Ouskiya de l'Irouléguy

Revenir en haut Aller en bas

Le plaisir du livre Empty Re: Le plaisir du livre

Message par Invité Lun 7 Mai - 20:58

Magnifique Pimbi ! Un très beau point de vue...

C'est tout de même plus beau qu'un e-book posé sur une table en plastique ! Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le plaisir du livre Empty Re: Le plaisir du livre

Message par abac Mar 8 Mai - 10:27

Oui, c'est agréable à posséder, sous sa main, pour feuilleter et rechercher à la page marquée, une phrase, une pensée dynamisante.

Mais avoir sous le volume d'un seul livre, plusieurs milliers d'ouvrages à disposition, c'est pas mal non plus.

Et je suppose qu'on peut surligner ds titres, des phrases, noter des commentaires ou des références... et coller copier directement des passages lors de débats forumiques...

Mais si chaque ouvrage informatisé coûte le prix/papier, ce n'est pas fantastique. Il va falloir revoir les prix, au coût raisonnable, même avec droits d'auteurs.
abac
abac
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 936
Date d'inscription : 25/09/2011
Localisation : Centre de le France

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

Le plaisir du livre Empty Re: Le plaisir du livre

Message par Pimbi Mar 8 Mai - 11:01

Pour la recherche rapide, évidemment rien ne vaut l'électronique : c'est un fantastique outil de travail. J'en sais quelque chose : la fonction CTRL/F sous Word est celle que j'utilise le plus quand je fais la chasse aux répétions dans mes chapitres.
Je suis d'une génération qui a connu l'époque pionnière de l'informatique. Mon premier ordi, à dix ans, était un vieux 386 sur lequel j'ai fait mes armes, avec pour OS Windows 3.1. Passion immédiate : en deux ans, j'avais tout assimilé, il n'y avait plus qu'à patienter les versions plus modernes de Windows, tout en louchant du côté d'Unix ; à ce propos, j'avais à peine quelques poils à la zigounette que je maîtrisais parfaitement le SCO d'Unix, avec son traitement de texte VI, à décourager tout néophyte.
Vous voyez que pour aimer les livres et leur vouer un attachement presque viscéral, je n'en suis pas moins imprégné des avancées technologiques de mon époque.
Pimbi
Pimbi
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 3086
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 38
Localisation : Ouskiya de l'Irouléguy

Revenir en haut Aller en bas

Le plaisir du livre Empty Re: Le plaisir du livre

Message par Invité Mar 8 Mai - 12:24

Bien sûr, et moi aussi ! Lorsque j'ai des informations particulières à rechercher, j'apprécie l'accès à internet car la quantité d'informations (Pas toujours pertinente d'ailleurs, mais c'est propre à tous les médias) est gigantesque.

Je pense que l'on peut allier les deux : le plaisir du livre et la largesse informative d'internet et des e-book, l'essentiel est d'y trouver son compte...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le plaisir du livre Empty Re: Le plaisir du livre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum