Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Roses Croix

+23
Thierry.R.Bachmann
Planck
Luciole
Anne Selene
danielsan
Claude St Malo
Alboni
Amaz
alamir
Le Coyote
odyseus
vero59
Maximilien Mayeult
Loli
MathieuMf
Ouranos
osj
eric
Nelson
Daloz21
Jean-Dominique
Kroum
Gizmo
27 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Les Roses Croix - Page 4 Empty Re: Les Roses Croix

Message par Invité Mar 2 Aoû - 14:00

En fait il existe trois grosses périodes "Rose-Croix":
1°: des cercles de protestants qui lance une utopie. Comme il rejette la tradition catholique et sa tradition, ils gardent l'écriture mais vont utiliser comme fond théorique le Paracelsisme qui est un mélange de spéculations alchimiques et mystiques à travers un prisme chrétien. Cet engouement existe depuis le début puisque le propre fils de Luther s'intéressait déjà beaucoup à cette doctrine. Il y a une grosse effervescence et des débats houleux au sein de la réforme sur les nouvelles considérations à avoir sur la foi dans ces milieux à cette époque .

2° - On ne sait pas trop comment mais cette utopie R-C va finir par se cristalliser dans des groupes paramaçonniques. Ils vont perdre leur aspect millénaristes, a cette époques certains groupes sont protestants, d'autres catholiques. Le Christianisme n'est plus au centre du système (bien qu'on soit une époque où tout le monde reste chrétien) pour concentrer l'enseignement sur l'alchimie. On n'est plus forcément strictement sur du Paracelisme mais quelque chose de plus générale voir même sur le développement de nouvelles pratiques.

3° - La création de groupes se revendiquant de la R-C à une époque ou il existe un vrai renouveau occulte en France. Tout le monde créer son groupe, son rite, son ordre magique. Tout le monde revendique des enseignements ancestraux et traditionnels (sic) mais à une époque ou on ne sait plus exactement l'enseignement dispensés dans les groupes plus anciens.

L'ouvrage la Cosmogonie des RC provient aussi d'un mouvement de la 3eme vague comme l'Amorc, il s'agit du Rosicrucian Fellowship basé principalement comme vous dites sur des enseignements new-ages proches de la théosophie et de l'astrologie moderne.

A l'heure actuelle, seuls les structures de la 3eme vague existent toujours officiellement. Si des gens arrivent à trouver leur compte et s'épanouir dans ces structures, c'est une très bonne chose. Par contre, j'ai du mal à les considérer comme R-C puisqu'ils n'ont plus rien en commun avec les doctrines et pratiques des deux premières périodes. Smile

Amicalement
Hora'

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Roses Croix - Page 4 Empty Re: Les Roses Croix

Message par Luciole Mer 3 Aoû - 12:16

Il y a (entre autres bien sur) des termes qui font particulièrement fantasmer les gens:Alchimie (ou Hermétisme),Templiers et Rose-Croix.
Quand un gourou quelconque,(vous avez lu "escroc"?)
se prétend dépositaire,affilié,continuateur ou initié dans l'une de ces "traditions" méfiez vous. Twisted Evil
L'un des moyens pour se faire une idée exacte est de voir quels sont les rapports de ces personnages avec l'argent.Cotisation,don volontaire,participation (quand elle est élevée),accès à... etc etc.
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4256
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Les Roses Croix - Page 4 Empty Re: Les Roses Croix

Message par Invité Mer 3 Aoû - 16:08

Il y a tout de même une différence notoire entre la RC et par exemple la FM.

La FM est quelque chose de sociale, on est reconnu comme FM au sein d'une organisation.
Un FM seul n'a pas vraiment de raison d'être.

Un RC à la base est un statue de connaissance. Il s'agit de quelqu'un qui prétend avoir la Pierre Philosophale. Même tout seul, il comprend toujours les mécanismes alchimiques et peut créer la Pierre.

C'est une différence qui a son importance.
Car si une personne se revendique de l'adeptat RC, il doit être capable de le prouver.
Au minimum par des transmutations métalliques en réalisant des particuliers ou des guérisons
Au mieux en montrant directement l'action de la pierre qui selon la plupart des vieux textes était donné à un nouvel apprentie jusqu'à ce qu'il arrive à pouvoir la reproduire de lui même.
Avec ce premier test, on est tout de suite fixé sur les capacités de la personne qui se trouve en face de nous puisqu'on ne se trouve pas dans des structures spéculatives.

Aussi la plupart des anciens textes RC conservent la charité chrétienne comme valeur fondamentale:
Les "miracles" doivent être gratuits ainsi que l'enseignement (on peut aussi rétorquer de manière logique qu'il serait bizarre pour une personne pouvant transmuter les métaux en or de demander de l'argent qui à l'époque est composés de métaux précieux) ce qui exclus les dérives à ce niveau (et personnellement je n'ai jamais vu des personnes se revendiquant des vieux RC au niveau culturel ou des pratiques alchimiques avoir des problèmes avec l'argent comme les structures modernes type AMORC).

Amicalement
Hora'

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Roses Croix - Page 4 Empty Re: Les Roses Croix

Message par horus Jeu 4 Aoû - 11:58

Je serais assez d'accord avec Luciole, à savoir que les groupes ou mouvements, qui auraient à leur tête un ou des grands savants aux commandes, ont une fâcheuse tendance à abuser de leurs jeunes adeptes, et de leurs porte monnaie...
Mais dans ce cas là, que devrions nous dire de ces sérénissimes grands maitres (voilà le titre déjà!) qui louent le restaurant du sénat, pour faire leurs agapes, avec nos capitations? Et le cas, n'est pas choisit au hasard, car cela c'est vu cette année...
Aurions nous aussi tendance à vénérer des gourous en FM?
horus
horus
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 558
Date d'inscription : 11/12/2015
Localisation : vendée 85

Revenir en haut Aller en bas

Les Roses Croix - Page 4 Empty Re: Les Roses Croix

Message par Luciole Jeu 4 Aoû - 12:21

Plus personne de nos jours ne prétend avoir la Pierre
philosophale ou savoir la créer,à part peut être Burensteinas qui est un homme sympathique et qui l'a transformée en paroles qui rapportent de l'argent.C'est déjà ça.
L'attirance du mot et des textes y afférents sont des phénomènes non pas uniques mais dont savent se servir des manipulateurs plus ou moins conscients.


Voir par exemple l'Allemagne nazie avec les mystiques sur le Nord,Thulé,ou l'Atlantide,cette obsession si commune pourtant d'individus qui voudraient être exceptionnels.Soit personnellement soit, au moins, en appartenant à un groupe,une race,une confrérie,une planète particulière,que sais-je.

Je conviens y avoir un peu cédé dans ma jeunesse en ayant, après ma réception,un peu envie que tout le monde sache que "je faisais partie d'une organisation secrète" ce qui était évidemment absurde mais humain! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4256
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Les Roses Croix - Page 4 Empty Re: Les Roses Croix

Message par Luciole Jeu 4 Aoû - 12:36

En réponse à Horus,que je salue,je dirais que des dirigeants qui abusent de leur position dominante c'est un fléau bien connu de toute société, même animale.


"Sérénissime" provient du titre officiel des Princes de sang royal qui, "Altesses sérénissimes", gardaient ce titre en devenant Grands Maitres.Cela a été abandonné dans plusieurs Obédiences dont,à la GLdF,le Grand Maitre n'est que le Respectable Frère Untel.Dans les repas au Sénat nous réglions la note de nos propres deniers,rendue moins élevée par la gentillesse de ceux qui nous recevaient.

Que certains se prennent pour des Gourous est assez inévitable,ils n'ont rien compris mais, outre le fait que les fonctions dirigeantes ne sont que provisoires et électives,il y a heureusement aussi des frères pour les faire redescendre sur Terre et j'en ai fait avec  surprise l'expérience il y a trois jours. Wink
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4256
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Les Roses Croix - Page 4 Empty Re: Les Roses Croix

Message par Invité Jeu 4 Aoû - 13:20

Plus personne de nos jours ne prétend avoir la Pierre philosophale ou savoir la créer,

Qu'est ce qui vous permet d'être aussi catégorique ? Smile

Amicalement
Hora'

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Roses Croix - Page 4 Empty Re: Les Roses Croix

Message par patos Jeu 4 Aoû - 14:46

merci pour le résumé en 3 périodes, Hora.

concernant la première, dirais tu que la R+C était une variante de l'alchimie ?
patos
patos
Admin

Messages : 4185
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 69
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Les Roses Croix - Page 4 Empty Re: Les Roses Croix

Message par Invité Jeu 4 Aoû - 16:05

Disons que le Paracelsisme est une tradition/un système qui mélange plusieurs aspects.
Paracelse ayant produit une œuvre considérable, il mélange à la fois des théories physiques qui dérivent en effet de l'alchimie mais aussi des théories mystiques dérivées du christianisme.

Cela influence d'un coté les théories alchimiques:
Par exemple dans les textes classiques d'alchimie on parle uniquement de deux principes: Soufre & Mercure. Si vous entendez parler de trois principes: Soufre & Sel & Mercure, c'est que vous êtes dans un texte ayant été influencé par Paracelse. En tant que chrétien, il cherche à avoir trois principes afin de coller avec la trinité chrétienne.    

De l'autre cela influence aussi les théories mystiques:
Ce qui jusqu'à présent avez un vocabulaire théologique et mystique va avoir dans son système un vocabulaire alchimique. C'est un glissement sémantique. Ainsi on voit apparaitre des messes alchimiques (comprendre une messe qui utilise du vocabulaire Paracelsien). On va utiliser des métaphores alchimiques et son vocabulaire pour créer des théories mystiques comme la création d'un corps de gloire. Pratiquement tous les mouvements d'alchimie spirituelle moderne héritent ces concepts de Paracelse.

Les Protestants refusant la tradition de l'église, beaucoup vont voir dans cette œuvre très complète un bon moyen de remplacer la patristique. Je pense aussi que l'aspect physique/alchimique centrale dans la pensée de Paracelse pouvait donner l'impression que son système était presque "scientifique" ce qui plaisait beaucoup à l'esprit protestant de l'époque.

Mais il ne faut pas faire d'anachronisme non plus, nous ne sommes pas encore dans le temps des lumières. On est en pleine guerre de religion, le monde est à feu et à sang. Des épisodes considérés comme catastrophiques dans le monde de la chrétienté ont eu lieu: chute de Constantinople. Donc on peut trouver tout un pan de littérature prophétique/apocalyptique dans le premier cercle RC de Tübingen. Certains cherchent par révélation ou "décodage cabalistique" à comprendre les événements contemporains et savoir ce qui va arriver au monde qui semble s'écrouler autours d'eux.

Il s'agit du contexte historique du premier cercle ou fut écrit les manifestes.
Le comble de l'histoire étant que le premier cercle était surement composés d'intellectuels connaissant donc ce Paracelsisme qui fait partie de la culture de l'époque mais aucune production n'indique qu'ils sont de bons alchimiques. Pourtant les gens qui vont répondre à l'utopie RC quand va être édité les premiers manifestes sont tous des alchimistes ou des gens intéressés par l'aspect alchimique de la RC. Ils sont généralement bien plus érudit dans le domaine que le cercle de Tübingen.

Et c'est pour ça que je ne peux répondre totalement "oui" au fait que la RC est une variante de l'alchimie. Car eux (je pense par exemple à Michael Maier qui va publier des plaidoyer l'année de la publication des manifestes) ou la productions de groupes italiens qui ne sont donc plus dans un monde protestant mais catholique vont développer une littérature alchimique classique.
Des voies sur différentes matières afin de comprendre les mécanismes alchimiques sur les différents règnes (sans forcement obtenir la pierre). Des particuliers permettant de changer un métal précis en un autre afin de démontrer la pertinence des théories alchimiques. Pour la première fois en occident on va avoir des traités qui tente de mêler produits issus de protocole alchimique avec des pratiques de type magique. Mais tout cela reste dans les théories alchimiques classiques.

Ce qui est très drôle d'ailleurs, C'est que le troisième manifeste, les Noces Chimiques, censé être le plus alchimique des trois a d'un coté était dénier par son propre auteur le jugent comme un écrit puéril de jeunesse ne contenant rien de bien intéressant. Et la plupart des groupes alchimistes plus tardifs se revendiquant de la RC vont eux aussi laisser ce manifeste de coté puisqu'ils considèrent leur tradition alchimique plus valable que ce qu'il contient.

Pour la petite histoire une des dernières filiations RC connue officiellement (qui à eu des liens avec la SRIA) revendiquait la transmission d'un ou deux particuliers. Ce n'est peut-être pas la pierre mais c'est déjà très bien. Wink

Amicalement
Hora'


Dernière édition par Horapollon le Jeu 4 Aoû - 20:19, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Roses Croix - Page 4 Empty Re: Les Roses Croix

Message par patos Jeu 4 Aoû - 19:12

merci Hora.

ma première planche brodait autour de Mercure, soufre et sel...je causais donc le paracelsiste sans le savoir....

une variante (très) moderne de ces textes :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
patos
patos
Admin

Messages : 4185
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 69
Localisation : Drôme

Luciole aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum