Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

Les Roses Croix

+23
Thierry.R.Bachmann
Planck
Luciole
Anne Selene
danielsan
Claude St Malo
Alboni
Amaz
alamir
Le Coyote
odyseus
vero59
Maximilien Mayeult
Loli
MathieuMf
Ouranos
osj
eric
Nelson
Daloz21
Jean-Dominique
Kroum
Gizmo
27 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Les Roses Croix - Page 3 Empty Re: Les Roses Croix

Message par vero59 Ven 8 Fév - 17:34

voir definition du "vécu" qui est bien large

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

I. − Part. passé de vivre1.
II. − Adjectif
A. − Qui appartient à l'expérience de la vie, qui s'est passé réellement. Les vraies images sont des gravures. L'imagination les grave dans notre mémoire. Elles approfondissent des souvenirs vécus, elles déplacent des souvenirs vécus pour devenir des souvenirs de l'imagination (Bachelard, Poét. espace, 1957, p. 46).
B. − PHILOS. [P. oppos. à objectif1, physique2] Qui appartient à l'expérience subjective. Espace, temps vécu. Nous finissons par croire que la durée réelle, la durée vécue par la conscience, est la même que cette durée qui glisse sur les atomes inertes sans y rien changer (Bergson, Essai donn. imm., 1889, p. 123).La pensée objective, la réduction des choses vécues en objets, de la subjectivité à la cogitatio, ne laisse aucune place pour l'adhésion équivoque du sujet à des phénomènes pré-objectifs (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception, 1945, p. 388).
III. − Subst. masc. sing. à valeur de neutre. Expérience vécue, réalité telle qu'elle a été vécue. Le vécu n'est jamais tout à fait compréhensible, ce que je comprends ne rejoint jamais exactement ma vie (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception, 1945, p. 399).

vero59
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 902
Date d'inscription : 26/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les Roses Croix - Page 3 Empty Re: Les Roses Croix

Message par odyseus Ven 8 Fév - 18:11

Une petite question, y a t'il dans la methode de l'AMORC un travail sur et par des symboles?
odyseus
odyseus
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1750
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 52
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Les Roses Croix - Page 3 Empty Re: Les Roses Croix

Message par vero59 Ven 8 Fév - 19:46

il y a du travail sur les symboles, mais je ne sais plus a quel degres, j'etais arrivé au 9eme et il y en a 12

mais comme en fm, a toi d'interpreter les symboles
vero59
vero59
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 902
Date d'inscription : 26/10/2012
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Les Roses Croix - Page 3 Empty Re: Les Roses Croix

Message par Le Coyote Jeu 2 Mai - 1:07

Voici un site qui ne manquera pas d'intéresser Spirale ou les personnes qui souhaiteraient jeter un coup d'oeil sur les monographies et enseignements rosicruciens : Lien du site du collectif S.E.T.I. (Sauvegarde des Enseignements Traditionnels et Initiatiques) de la Rose Croix

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ce groupe contestataire soutient qu'il n'est pas besoin de payer pour accéder à la connaissance rosicrucienne et met à disposition du téléchargement la plupart des monographies, il suffit de s'inscrire à leur forum. En faisant attention à constamment exercer son esprit critique, ce sont des lectures très intéressantes.
Le Coyote
Le Coyote
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 29
Date d'inscription : 01/05/2013
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Les Roses Croix - Page 3 Empty Re: Les Roses Croix

Message par alamir Sam 11 Mai - 0:43

Salut,
Un épisode de l'émission "le signe secret" de la chaine quebecoise historia est consacré à cette société: il y a l essentiel: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
alamir
alamir
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 15
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Les Roses Croix - Page 3 Empty Re: Les Roses Croix

Message par Gizmo Sam 11 Mai - 0:44

Merci Alamir !
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11052
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Les Roses Croix - Page 3 Empty Re: Les Roses Croix

Message par Amaz Sam 30 Avr - 23:17

Je me permet de remonter le topic car je suis intéressé par l'AMORG mais sachez que tout est dispo, tout les enseignements sont disponible sur un site de partage en ligne^^ ceci étant je ne cautionne pas pour autant le piratage de fichier sous licence mais étant que beaucoup considèrent l'AMORG comme étant une arnaque il préféra a mon sens de télécharger les mono^^ 

Autrement la FM est plus maligne en ne faisait pas dans l'envoie de fichier sur Internet, ATTENTION je ne sous entends pas que c'est une énième arnaque à la RAEL mais je dit qu'à leur d'Internet le choix de ne pas faire comme l'AMORG en partageant les fichier au membre sur le net est une sage décision car c'est pas de pseudo avertissement dont tout le monde se fiche qui arrêtent les pirates ^^

Amaz
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 54
Date d'inscription : 28/04/2016
Age : 33
Localisation : Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Les Roses Croix - Page 3 Empty Re: Les Roses Croix

Message par Alboni Sam 30 Avr - 23:25

Que veux tu chercherAmaz? Quelle est ta quête ?
Les vrais enseignements se font avec des êtres humains en face de soi pas avec des fichiers.
Alboni
Alboni
Chien fou
Chien fou

Messages : 146
Date d'inscription : 14/02/2016
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Les Roses Croix - Page 3 Empty Re: Les Roses Croix

Message par Amaz Sam 30 Avr - 23:37

C'est simplement que je constate que Guizmo est très intéressé et que pour parvenir au mono il suffit de faire une petite recherche sur Google, 

C'es fout ce qu'on y trouve sur Google OO Sauf ce qui est Oral évidement, sauf si un frère lors des tenues vous enregistrent mais qui franchement comprendrait le sens au final ? pas grand monde, sauf hormis de loge sociétal peut-être y a moyens de comprendre grosso modo le fil conducteur de la tenue^^ autrement c'est comme le rite du Bohemian Club que j'avais partager ici même sur un topic différent, en fin de topic le discours est totalement incompréhensible x)

Voilà voilà, c'était si Guizmo est toujours intéressé< pas besoin de mettre la main à la poche voilà tout ^^ 

Après moi ce que je recherche ? je n'en sais trop rien, peut-être de la tolérance, de la bienveillance, me sortir de la solitude, apprendre a prendre le temps de réfléchir, suis très sanguin a l'écrit mais a l'oral bizarrement suis très discret mais a l'écrit suis du genre véhément :/

Après de la a dire qu'il y a besoin de la Maçonnerie dans mon cas, j'en doute ! ?

J'ai eu des opportunités mais je n'ai pas su les saisir, notamment j'avais il y a deux ans de cela contacter un théâtre qui avait un atelier pour de jeune gens comme moi souffrant de Solitude et voulant s'en sortir et pouvoir rencontrer des gens dans mon cas, faire des exercices théâtrales mais je n'ai hélas pas réussi a sauter le pas Crying or Very sad neamoins petit a petit avec l'âge je me rends compte que je m'en sors de mieux en mieux vis a vis de mon introversion mais que voulez vous... Je suis comme ça et je doute de pouvoir changer radicalement,

Fin c'est hors sujet mais étant que j'aime bien ta manière de t'exprimé j'ai pris le temps de répondre de manière un petit peu intime.


Dernière édition par Amaz le Dim 1 Mai - 1:30, édité 1 fois

Amaz
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 54
Date d'inscription : 28/04/2016
Age : 33
Localisation : Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Les Roses Croix - Page 3 Empty Re: Les Roses Croix

Message par Claude St Malo Dim 1 Mai - 0:26

ne pas confondre l'AMORC, qui est une organisation rosicrucienne et la morgue qui est tout à fait autre chose.
Les Roses Croix - Page 3 3789443433
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les Roses Croix - Page 3 Empty Re: Les Roses Croix

Message par danielsan Dim 1 Mai - 13:32

Bonjour les amis,

Pour info, j'ai trouvé ce livre chez Emmaüs, je pense qu'avec le titre et l'auteur, vous pouvez le retrouver.Sinon je peux le transmettre à qui cela intéresse par voie postale.Désolé pour l'image elle est à l'endroit sur l'ordi, comprends pas je ne suis pas un as de l'informatique.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
danielsan
danielsan
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2589
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Les Roses Croix - Page 3 Empty Re: Les Roses Croix

Message par Anne Selene Dim 1 Mai - 23:22

Un trésor! il t'était destiné. Ne t'en défais pas, à mon humble avis.. (ce qui ne veut pas dire que tu dois devenir Rose Croix! Lol!)
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

Les Roses Croix - Page 3 Empty Re: Les Roses Croix

Message par Luciole Lun 2 Mai - 9:24

La famille Bernard (GM héréditaires), une entreprise qui marche, par des ouvrages plus ou moins obligatoires mais qui rapportent.Je ne sais pas si les lecteurs atteignent une hauteur inconnue du vulgaire...  alien

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 5035
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Le Coyote.. n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les Roses Croix - Page 3 Empty Re: Les Roses Croix

Message par danielsan Lun 2 Mai - 10:49

Merci Anne Selene, je le garderai donc (sans devenir R+) Je trouve simplement qu'il présente une voie quotidienne intéressante, une sorte de code moral que j'ai appliqué souvent avec bonheur. Voici un exemple : "  XX  / Concours à l'aide de tout être vivant, sans distinction de race,  de croyance ou de couleur, chaque fois que tu peux rendre service, que ce soit directement ou indirectement : si tu ne peux donner une assistance personnelle, mais es en mesure d'appeler à l'aide ou de solliciter des secours, tu as un devoir tout aussi impérieux d'agir; dans le calme et dans la paix, accomplis ta tâche, rends ton service et retire toi le plus discrètement possible."
 J'ai remarqué cet article Rose-Croix rappelle à sa façon l'article 73 du code de procédure pénal adapté à tout citoyen.
danielsan
danielsan
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2589
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Les Roses Croix - Page 3 Empty Re: Les Roses Croix

Message par Anne Selene Lun 2 Mai - 13:46

Je rechercherais, pour ma part, un ''code soleil'', qui fut le bréviaire des instituteurs d'autrefois, et où nous retrouverons, je suppose, le même genre de ''recommandations ''... Elles semblent être universelles.
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

Les Roses Croix - Page 3 Empty Re: Les Roses Croix

Message par Planck Sam 11 Avr - 16:04

J'ai été surpris de tomber sur une publicité pour la Rose-Croix sur Youtube ! Je ne m'attendais pas à voir de publicité de la part de l'AMORC et encore moins sous ce format-là.

Une personne de mon cercle familial proche fait d'ailleurs partie de la Rose-Croix. A ma connaissance, il s'agirait d'une branche cousine à la FM mais beaucoup moins rationnelle, tombant complètement dans l’ésotérisme et avançant des idées parfois à l'opposé de l'esprit scientifique. Si d'actuels ou anciens rosicruciens veulent me contredire, je serais heureux de lire leurs avis.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Planck
Planck
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 559
Date d'inscription : 23/02/2020
Localisation : Rhône-Alpes

Le Coyote.. aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les Roses Croix - Page 3 Empty Re: Les Roses Croix

Message par Luciole Sam 11 Avr - 16:21

AMORC est une gigantesque organisation aux Etats Unis qui draine des millions pour des textes suffisamment passe-partout pour ne pas susciter de contradiction.Un peu comme la Scientologie.
En France je crois qu'ils sont plus nombreux que les FM.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 5035
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Le Coyote.. n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les Roses Croix - Page 3 Empty Re: Les Roses Croix

Message par Thierry.R.Bachmann Mar 12 Mai - 19:59

Les mouvements culturels rose-croix sont compliqués à appréhender 

Tout démarre de Valentin Johann Andreae et le Cercle de Tubingen et leurs différents appels appelés manifestes, qui étaient tous un canular dixit Valentin Johann Andreae lui-même.

Sans le savoir, c’est un mouvement totalement « open-source » qui va se lancer. Nombre de personnes, dont des premiers maçons acceptés puis franc-macons, mais aussi d’autres « antiquaires » (comprendre : chercheurs des anciens savoirs perdus), les philosophes naturels Et autres intellectuels vont s’approprier ces appels et fondés de rien, différents groupes.

En FM, on aura des degrés R+C, voir des Systèmes  complets (SRIA par exemple).
Il y aura des groupes indépendants très éphémères.

L’AMORC sera fondée qu’en 1915, sans aucune source documentaire sérieuse d’une filiation autres que philosophiques 

En fait, aucun groupes n’ont réellement de filiations historiques avec le Cercle de Tübingen, cercle qui n’existera guère plus de 4 ans dans les faits.

Chacun s’appropriant ce mouvement culturel lancé, puis enrichissant ses propres systèmes inventés à partir de sources très diverses, voir avec productions d’innovations, sous couvert de « manuscrits anciens découverts », mais qui dans les faits, étaient des écrits d’auteurs basés sur les hypothèses, pensées de son époque, et erreurs également d’interprétation de l’histoire sur étagères (les écrits qui s’appuient sur des écrits, etc).

Mais peut importe, ces mouvements existent, ont maintenant une « historicité » permettent d’être ancrés et établis, avec du très sérieux à du très fantaisiste.

D’un point de vue très personnels, il faut ensuite être très clair entre ce qui tient de la legendarisation, et de l’histoire à rigueur académique.

Thierry.R.Bachmann
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 5
Date d'inscription : 12/05/2020
Localisation : En Loge

https://etudes.fm.tirbar.eu

Revenir en haut Aller en bas

Les Roses Croix - Page 3 Empty Re: Les Roses Croix

Message par Le Coyote.. Mar 30 Juin - 17:10

Planck a écrit:J'ai été surpris de tomber sur une publicité pour la Rose-Croix sur Youtube ! Je ne m'attendais pas à voir de publicité de la part de l'AMORC et encore moins sous ce format-là.

Une personne de mon cercle familial proche fait d'ailleurs partie de la Rose-Croix. A ma connaissance, il s'agirait d'une branche cousine à la FM mais beaucoup moins rationnelle, tombant complètement dans l’ésotérisme et avançant des idées parfois à l'opposé de l'esprit scientifique. Si d'actuels ou anciens rosicruciens veulent me contredire, je serais heureux de lire leurs avis.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 Oui il y a même eu un live Facebook il y a pas longtemps. Le blog de leur Grand Maître Serge Toussaint (https://www.blog-rose-croix.fr/) que je suis depuis des années avec ses billets réguliers appelé "Points de Vues" permet de porter à la réflexion et progressivement touche par touche comprendre l'esprit rosicrucien (je veux dire la compréhension du monde et la façon d'agir qu'ils prônent).

Moi aussi je connais quelqu'un qui vient de débuter la démarche. Je lis d'ailleurs régulièrement ces textes qu'il reçoit par la poste que je trouve profonds, poussant à la remise en question de sujets philosophiques, comportementaux et sociétaux.
Un vrai bonheur d'allier mon engagement maçonnique à ces lectures qui me permettent de faire un pas de côté et continuer par le questionnement de progresser vers plus de connaissance de moi et de bienveillance envers ceux que je rencontre  Wink
Le Coyote..
Le Coyote..
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 419
Date d'inscription : 04/06/2018
Localisation : ╠═O.I.T.A.R.══Nancy, Metz═╣

https://www.oitar.info/

Revenir en haut Aller en bas

Les Roses Croix - Page 3 Empty Re: Les Roses Croix

Message par Luciole Sam 4 Juil - 18:56

L'AMORC draine trop d'argent,je veux dire, en pompe, et l'héréditaire des Grandes Maitrises sont les deux principales critiques que m'inspire ce mouvement.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 5035
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Les Roses Croix - Page 3 Empty Re: Les Roses Croix

Message par patos Mer 22 Sep - 17:44

Serge Toussaint, sur 450.fm, revient façon "le siècle sera spirituel"...au détriment des grandes religions.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Perso, des phrases comme " privilégier la dimension intérieure de leur être, en l’occurrence leur âme", ou surtout "Cela suppose notamment que la science elle-même en vienne à rompre avec son approche matérialiste des choses et se donne une orientation spiritualiste" me semblent complètement hors de notre époque.

Qu'est ce qu'une science spiritualiste ?? Sans preuve physique, pas de science .

Science spiritualiste me semble donc un oxymore.
patos
patos
Admin

Messages : 5235
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 71
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Les Roses Croix - Page 3 Empty Re: Les Roses Croix

Message par Luciole Mer 22 Sep - 19:01

Ah Patos qu'il est cruel d’ôter leurs illusions à tous ceux (celles) qui payent pour les entretenir.
Tant qu'ils se bornent à pomper du fric,rien à dire il s'agit d'adultes consentants.Il faut voir le train de vie des dirigeants US. Shocked

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 5035
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

patos aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les Roses Croix - Page 3 Empty Re: Les Roses Croix

Message par Invité Mar 2 Aoû - 9:56

Bonjour à tous,

Gizmo a écrit:Ce que je voudrais savoir, c'est si l'AMORC est vraiment héritier de la tradition Rosicrucienne.

Les universitaires se sont penchés sur ce sujet.
Un article à été publié au sein au sein du journal Aries:
Is AMORC Rosicrucian?

Comme le prix est assez conséquent, je me permet de vous spoiler:
La conclusion est qu'il n'y a pas de rapport. Le contenu des enseignements de l'Amorc n'a rien à voir avec le Paracelisme qui est la doctrine en vogue dans les mouvements se revendiquant de la Rose-Croix a des époques plus reculées.

Ouranos a écrit:Bien malin qui peut affirmer l'appartenance de ces membres... tout comme leur non appartenance.

Mais j'ai bien peur que la charge de la preuve incombe à celui qui amène une proposition comme vraie. Donc ce n'est pas à nous d'infirmer leur appartenance mais à vous (ou a l'amorc) de prouver leur appartenance si ils veulent s'en revendiquer.

Gizmo a écrit:Ils se revendiquent vraiment comme de fervent catholiques, d'abord.

La Rose et la Croix faisaient partie des armoiries de la famille d'Andrea (le ou un des rédacteurs des manifestes). Ce symbole provient tout simplement du sceau utilisé par Luther.
Les premiers rose-croix sont des protestants qui ne sont pas satisfait de la tournure que prend la réforme et essaye de proposer une nouvelle utopie à l'orthodoxie luthérienne naissante.
Ils ne sont donc pas catholiques, mais profondément chrétiens. Smile

Amicalement
Hora'

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Roses Croix - Page 3 Empty Re: Les Roses Croix

Message par Luciole Mar 2 Aoû - 11:38

Le créateur de l'AMORC,l'écrivain Spencer Lewis ne pensait probablement pas au succès mondial de son organisation.Relativement discrète en France où elle s'est quand même offert le Chateau dOmonville elle compte plusieurs dizaines (centaines?) de milliers de membres aux USA.
Tout comme la Scientologie c'est une formidable machine financière qui donne l'essentiel de ses cours par correspondance semble t'il.Une affaire aussi familiale quand on observe la succession des Grands Maitres en France.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 5035
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Les Roses Croix - Page 3 Empty Re: Les Roses Croix

Message par Granite Mar 2 Aoû - 12:07

Bonjour,

Il y a quelques 33 ans j'ai un collègue de travail qui m'avait offert trois livres intitulés "cosmogonie des Roses Croix".
J'y ai trouvé des choses un peu éloignées des enseignements Chrétiens et plus proches de l'Indouisme que des approches judéo-chrétiennes.
Par la suite, j'ai rencontré une autre personne et son discours était franchement mystique et ésotérique.
A l'arrivé bien qu'intéressé, lorsque j'ai découvert le "prix" à payer pour recevoir leurs fascicules, j'en ai conclus, peut-être à tort, peut-être à raison, que l'AMORC était plus proche de la scientologie que de ce que je recherchais.
Granite
Granite
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 682
Date d'inscription : 14/11/2016
Age : 57
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Les Roses Croix - Page 3 Empty Re: Les Roses Croix

Message par Invité Mar 2 Aoû - 14:00

En fait il existe trois grosses périodes "Rose-Croix":
1°: des cercles de protestants qui lance une utopie. Comme il rejette la tradition catholique et sa tradition, ils gardent l'écriture mais vont utiliser comme fond théorique le Paracelsisme qui est un mélange de spéculations alchimiques et mystiques à travers un prisme chrétien. Cet engouement existe depuis le début puisque le propre fils de Luther s'intéressait déjà beaucoup à cette doctrine. Il y a une grosse effervescence et des débats houleux au sein de la réforme sur les nouvelles considérations à avoir sur la foi dans ces milieux à cette époque .

2° - On ne sait pas trop comment mais cette utopie R-C va finir par se cristalliser dans des groupes paramaçonniques. Ils vont perdre leur aspect millénaristes, a cette époques certains groupes sont protestants, d'autres catholiques. Le Christianisme n'est plus au centre du système (bien qu'on soit une époque où tout le monde reste chrétien) pour concentrer l'enseignement sur l'alchimie. On n'est plus forcément strictement sur du Paracelisme mais quelque chose de plus générale voir même sur le développement de nouvelles pratiques.

3° - La création de groupes se revendiquant de la R-C à une époque ou il existe un vrai renouveau occulte en France. Tout le monde créer son groupe, son rite, son ordre magique. Tout le monde revendique des enseignements ancestraux et traditionnels (sic) mais à une époque ou on ne sait plus exactement l'enseignement dispensés dans les groupes plus anciens.

L'ouvrage la Cosmogonie des RC provient aussi d'un mouvement de la 3eme vague comme l'Amorc, il s'agit du Rosicrucian Fellowship basé principalement comme vous dites sur des enseignements new-ages proches de la théosophie et de l'astrologie moderne.

A l'heure actuelle, seuls les structures de la 3eme vague existent toujours officiellement. Si des gens arrivent à trouver leur compte et s'épanouir dans ces structures, c'est une très bonne chose. Par contre, j'ai du mal à les considérer comme R-C puisqu'ils n'ont plus rien en commun avec les doctrines et pratiques des deux premières périodes. Smile

Amicalement
Hora'

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Roses Croix - Page 3 Empty Re: Les Roses Croix

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum